Carter d'huile : défaut de conception !

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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 05 Août 2022, 03:46

undercash a écrit:oui mais comme quoi la question est pas forcément idiote vu que visiblement il faut bien faire gaffe une fois que tu retires la poulie de villebrequin


Je n'ai jamais pensé que ta question était idiote, bien au contraire ! Mais faut juste avoir le reflexe de remettre la pige immédiatement dès que tu replaces ta poulie à l'identique (chose que j'avais zappé de faire pour l'AAC voulant aller trop vite).
Tout simplement. :)
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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar diabolo » 05 Août 2022, 13:51

diabolo a écrit:Le joint de la pompe à huile se fait avec de la pâte à joint, et il faut aussi remplacer le joint de liaison bloc moteur/pompe et celui de la crépine.

Et pourtant j'en avais parlé de ce joint. ;)
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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 06 Août 2022, 00:25

diabolo a écrit:
diabolo a écrit:Le joint de la pompe à huile se fait avec de la pâte à joint, et il faut aussi remplacer le joint de liaison bloc moteur/pompe et celui de la crépine.

Et pourtant j'en avais parlé de ce joint. ;)


Bon sang ! Je n'y avais pas fait attention... (ça m'apprendra !) :(

Je reçois le joint lundi mais dès dimanche je commence les opérations et à déposer les carters de la distrib et la courroie et le carter d'huile + crépine ainsi que la pompe à huile (autant ne pas perdre de temps). ;)
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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 06 Août 2022, 00:32

diabolo a écrit:Le joint de la pompe à huile se fait avec de la pâte à joint, et il faut aussi remplacer le joint de liaison bloc moteur/pompe et celui de la crépine.
Pour la pompe à huile, si tu n'as pas de problème de pression d'huile, et vu le kilométrage de ta 207, je contrôlerais le jeu des pignons et si c'est ok je garderais l'ancienne pompe.


L'ancienne pompe marche toujours impeccable... et j'ai une pompe toute neuve que j'avais acheté pour la remplacer justement.
Seulement, la marque RIDEX ne m'inspire pas (plus) confiance...
En effet, j'avais essayé un roulement de roue avant et il n'a pas fait une semaine de route avant que toute la graisse de ce dernier foute le camp...

Du coup, je préfère changer les joints de la pompe d'origine qui fonctionne encore impeccable plutôt que de mettre la Ridex qui est neuve mais qui risquerait de lâcher rapidement (je n'ai plus confiance en cette marque quand il s'agit de pièce mécanique).

Voilà pour l'anecdote.
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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar undercash » 06 Août 2022, 00:42

pourquoi tu l as renvoi pas dans ce cas.

je suis un peu d' accord avec toi, tout depend du kilométrage du vehicule
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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 06 Août 2022, 02:34

undercash a écrit:pourquoi tu l as renvoi pas dans ce cas.

je suis un peu d' accord avec toi, tout depend du kilométrage du vehicule


Parce que là où je l'ai acheté, leur politique de retour est insupportable... De plus, c'est à mes frais et en Allemagne donc je préfère la revendre en France sur LBC par exemple.

Peut-être qu'elle fonctionnera très bien hein, mais je ne prendrai pas le risque ! :)
Je n'ai plus confiance en cette marque. Après, c'est sûrement moi et ma poisse.

Celle d'origine, elle a 355 000 bornes dans les dents et elle fonctionne encore parfaitement.
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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar undercash » 06 Août 2022, 10:27

ah oui quand meme. je mettrais la ridex moi
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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 08 Août 2022, 00:03

undercash a écrit:ah oui quand meme. je mettrais la ridex moi


Quand je vois que leur roulement n'a pas duré une semaine, je ne prendrai pas le risque de flinguer mon moteur avec leur pompe à huile bon marché.
Elle fonctionnera sans doute chez les autres, mais je n'en veux pas sur ma voiture.
Si tu la veux, je te la revends ! :D

Pour conclure avec cette fameuse pompe à huile sur ma voiture, je l'ai redéposé aujourd'hui.
Et bien, figurez-vous qu'il n'y avait pas de joint !!!!
J'ai regardé mes anciennes photos, et zéro joint ! Ni sur la pompe et ni sur le bloc moteur !!!
Encore une fois, ça arrive à qui d'autre d'avoir une pompe à huile sur son véhicule montée sans joint ?
Elle n'a jamais été déposée depuis 2006.
Pas étonnant que l'huile pissait...

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/31/zm0c.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/81y3.jpg

Voilà...
Je remonte tout demain avec un joint neuf + un beau joint manuel.
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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar undercash » 08 Août 2022, 00:15

je comprend pas trop, si tu l ' avais deja déposé comment tu ne t' en est pas aperçu a ce moment la?
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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 08 Août 2022, 00:37

undercash a écrit:je comprend pas trop, si tu l ' avais deja déposé comment tu ne t' en est pas aperçu a ce moment la?


Tout simplement parce que ne je savais pas qu'il fallait changer ce joint (qui n'était pas présent sur ma pompe).
Donc je ne m'en suis pas soucié... (à tort)

C'est après (quand j'ai vu que ça fuyait) que j'ai creusé et réalisé qu'il y avait un petit joint à changer... Mais pas avant (et je n'avais pas tilté la réponse de Diabolo avant).

Je m'étais plutôt concentré sur le joint manuel à réaliser, pas sur le petit joint... Aussi bête que ça puisse être... <_<

D'ailleurs, sur la RTA (je viens de regarder), ils le disent de remplacer le joint torique mais sur le gros schéma éclaté sur la page d'à côté, le joint n'apparaît pas ! :mad:
Donc, il est passé à la trappe me concernant.

Je rappelle qu'il n'y avait pas de joint torique sur ma pompe à huile. Donc j'ai remonté comme c'était... C'est merveilleux ! :vap:
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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar undercash » 08 Août 2022, 00:44

et ça fuyait pas avant ? curieux quand meme .
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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar Félin95 » 08 Août 2022, 00:56

undercash a écrit:et ça fuyait pas avant ? curieux quand meme .


Bien sûr que si mais il y a encore quelques années en arrière, je n'y connaissais rien en mécanique.
Et j'ai toujours eu le bas moteur dégueulasse.
Au final, ça suintait déjà + fuite du joint spi quand j'ai retiré la poulie de vilebrequin !

Revoici la photo avant :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/ecg6.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/3qso.jpg

Mais je pense qu'ils ont fait un joint manuel tout autour et se sont passé de mettre le joint torique, tout simplement.
En tous cas, il n'y avait vraiment pas épais en joint sur la pompe d'origine... juste des petites filandres de joint, pas plus.

Voilou.
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Re: Carter d'huile : défaut de conception !

Messagepar diabolo » 13 Août 2022, 14:08

Pour nettoyer l'excédent de joint silicone frais qui déborde, utiliser un chiffon mouillé/trempé d'essence F ou C, mais surtout ne pas utiliser d'essence 95/98 ou d'acétone.
Résultat garanti avec une finition sans bourrelets extérieurs ! ;)
Valable aussi pour les joints ou assemblages avec du mastic polyuréthane.

L'essence F ou C qui est une essence "grasse" ne "brûle" pas le joint en silicone ou en polyuréthane.
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