Entretien du FAP

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Entretien du FAP

Messagepar Cuty » 24 Mars 2007, 11:03

Article Totoplus

Pendant le Roulage
Pour éliminer les particules la température doit monter autour de 700°C,effectuer un parcours autoroutier au moins 1 fois par mois.Roulez 15 minutes pour que le moteur soit chaud, et maintenez durant 10 minutes un régime minimum de 3000tr/mn.Cela nettoie le pot et évite un décrassage chez le concessionnaire (100€)

Précaution d'usage
Après un trajet autoroutier, ne coupez pas le moteur brutalement, car la température monte à l'arrêt et abime le filtre.Roulez "cool" durant les derniers kilomètre pour le laissez refroidir.
Evitez le plus possible de faire des "demi-pleins" car le calculateur peut estimer que la réserve d'additif est vide si le bouchon de réservoir à souvent été ouvert.

Pour le coup il ne m'apprenne rien que je ne sache car un HDI qui ne fait pas d'autoroute s'encrasse.Mais le coup des 10min à 3000tr/mn je trouve sa un peu énrome pour décrasser le FAP :eek: Bonjour le rafus ^_^
Modifié en dernier par Cuty le 24 Mai 2007, 19:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cuty
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4581
Enregistré le: 18 Janvier 2007, 21:43


Messagepar Hugo01 » 24 Mars 2007, 12:39

Bonjour.

Heu c'est la haute température qui nettoie le FAP non ? Si je me souviens bien c'est l'inflammation du gazole dans la ligne d'échappement (post-injection) qui provoque son élévation ... pas le haut régime !

Autant je comprends parfaitement que le régime stabilisé (donc autoroute) est bon pour nettoyer le FAP (régularité de la post-injection et donc de la combustion), autant je voie pas trop pourquoi il faudrait taper 3000 tours pendant 10 min :blink:

Enfin bon : j'ai jamais fait ça sur ma 307 (mais par contre beaucoup d'autoroute) et le FAP ne m'a causé aucun souci jusqu'à son remplacement (80000 kms - ancienne génération).

Salutations.
207 HDI 110 Executive Pack Gris fer - MP3 - Alarme & Supercondamnation
Avatar de l’utilisateur
Hugo01
Petit Félin
 
Messages: 91
Enregistré le: 03 Février 2007, 14:05
Localisation: Ile de France

Messagepar xteam2 » 24 Mars 2007, 17:10

décrasser tout le bazard et bien faire chauffer

Ca va, ... je suis en ordre !
207 1.4 Hdi Urban Noir Utilitaire Belge
xteam2
Félin
Félin
 
Messages: 253
Enregistré le: 26 Septembre 2006, 17:02
Localisation: Namur (Belgique)

Messagepar Cuty » 25 Mars 2007, 11:14

Tu à le 1.4HDI ?Si c'est le cas le FAP n'ai dispo que sur le 1.6HDI 110
Avatar de l’utilisateur
Cuty
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4581
Enregistré le: 18 Janvier 2007, 21:43

FAP

Messagepar jc » 25 Mars 2007, 15:43

des réponses sur le FAP sont dispo aussi sur "L'automobile magazine" d'avril 2007
Modifié en dernier par jc le 25 Mars 2007, 16:14, modifié 1 fois.
207 Sport 1.6HDi 90 Orange Salamanque + Clim bi-zone -> décédée...
207 Sport Pack 1.6HDi 110 FAP gris alu + ESP + Chargeur 5CD
jc
Petit Félin
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Décembre 2006, 20:06
Localisation: Dijon

Messagepar Calimero » 25 Mars 2007, 15:52

Merci de ne pas poster de scans de magazines sur ce forum ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur
 
Messages: 18173
Enregistré le: 22 Juillet 2005, 14:10
Localisation: Pa(g)ris

Messagepar Cuty » 25 Mars 2007, 18:20

J'ai tout retaper :? On à pas le droit non plus ?
Avatar de l’utilisateur
Cuty
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4581
Enregistré le: 18 Janvier 2007, 21:43

Messagepar Calimero » 25 Mars 2007, 18:21

C'est la même chose que si tu scannais l'article :oops:

Mais on peut synthétiser et discuter des principales idées de cet article sans problème ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
DiCCtateur
 
Messages: 18173
Enregistré le: 22 Juillet 2005, 14:10
Localisation: Pa(g)ris

Messagepar Cuty » 25 Mars 2007, 18:32

Ok :biggrinup: mais en même temps j'ai pas réécrit tout l'article j'ai juste mis le principale :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cuty
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4581
Enregistré le: 18 Janvier 2007, 21:43

Messagepar mickk » 08 Avril 2007, 18:54

Bonjour,

J'aimerai savoir où se trouve le réservoir de l'additif pour le filtre à particule, j'ai cherché dans le livret fourni avec le véhicule mais il ne dise pas grand chose, il parle de l'additif mais aucune indication.

Dire que le moteur s'encrasse si on appui pas de temps en temps sur l'accélérateur je doute car j'avais une 306 HDI avant et j'ai totalisé 200000km, je fesais 5,5l aux 100km, je ne suis pas un conducteur sportif et elle était toujours aussi nerveuse qu'au premier jour. Peut-être est-ce le fais que je mets toujours du gasoil chez Total.
207 SW Outdoor 112CH HDI FAP bleu inari + Wip Nav + ESP + rétro rabattables électriquement
mickk
Nouveau
 
Messages: 36
Enregistré le: 08 Avril 2007, 17:08
Localisation: Auneau

Messagepar vincent » 08 Avril 2007, 19:50

micck le réservoir d'additif et juste a coté de la roue arrière droite s'est une boite en plastique noir qui se démonte juste avec 2 vis
justement mardi jemmène ma 207 pour la remplacer il est percer
toi tu veu faire qoi ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Félin
Félin
 
Messages: 443
Enregistré le: 28 Janvier 2007, 01:28

Messagepar xteam2 » 08 Avril 2007, 21:05

1.4 hdi ..

Mais pour mon petit turbo, je préfere quand meme en prendre soin .. ( cela ne coute rien .. )

Bonne route !
207 1.4 Hdi Urban Noir Utilitaire Belge
xteam2
Félin
Félin
 
Messages: 253
Enregistré le: 26 Septembre 2006, 17:02
Localisation: Namur (Belgique)

Messagepar mickk » 09 Avril 2007, 10:25

vincent a écrit:micck le réservoir d'additif et juste a coté de la roue arrière droite s'est une boite en plastique noir qui se démonte juste avec 2 vis
justement mardi jemmène ma 207 pour la remplacer il est percer
toi tu veu faire qoi ?


J'avais posé la question au garagiste lors de la première révision, où se trouver ce réservoir et il m'a répondu qu'il n'y en avais pas. Pourtant c'est un garage agréé Peugeot. La prochaine fois je poserai la question au patron.
Je sais aussi qu'il existe des filtres à particules sans entretien et sans additif donc je n'était pas trop choqué de sa réponse.



A propos, que ce passe t-il losque le FAP est usé ou que le réservoir additif est vide? Y a t-il un message sur l'écran du RT3? Peut on rouler longtemps?
C'est la première fois que j'ai une HDI avec FAP.
207 SW Outdoor 112CH HDI FAP bleu inari + Wip Nav + ESP + rétro rabattables électriquement
mickk
Nouveau
 
Messages: 36
Enregistré le: 08 Avril 2007, 17:08
Localisation: Auneau

Messagepar Hugo01 » 09 Avril 2007, 19:03

mickk a écrit:A propos, que ce passe t-il losque le FAP est usé ou que le réservoir additif est vide? Y a t-il un message sur l'écran du RT3? Peut on rouler longtemps?
C'est la première fois que j'ai une HDI avec FAP.


Bonsoir.

En général un message "Anomalie antipollution" apparait sur l'ODB. Le voyant diagnostic moteur reste allumé et le calculateur d'injection bascule en mode sécurité : puissance, régime et donc vitesse de pointe limités. Il est déconseillé de rouler trop longtemps dans ce cas (risque de colmatage du filtre) mais tout est relatif : sur 307 j'ai fait 400 kms comme ca et les mécanos Peugeot n'ont pas été affolés :) Après remplacement (FAP, additif et ... capteur differentiel de pression :( ) la voiture est repartie sans problème.

Cordialement,
207 HDI 110 Executive Pack Gris fer - MP3 - Alarme & Supercondamnation
Avatar de l’utilisateur
Hugo01
Petit Félin
 
Messages: 91
Enregistré le: 03 Février 2007, 14:05
Localisation: Ile de France

Messagepar mickk » 09 Avril 2007, 20:36

Merci Hugo01 pour ces informations ;)

Il ne change pas que le filtre alors, il change aussi un capteur de pression? ^o)

Sur ta 307, tu avais fait combien de km avant de le changer?

:coucou:
207 SW Outdoor 112CH HDI FAP bleu inari + Wip Nav + ESP + rétro rabattables électriquement
mickk
Nouveau
 
Messages: 36
Enregistré le: 08 Avril 2007, 17:08
Localisation: Auneau

Messagepar Hugo01 » 10 Avril 2007, 17:16

mickk a écrit:Il ne change pas que le filtre alors, il change aussi un capteur de pression? ^o)

Sur ta 307, tu avais fait combien de km avant de le changer?

:coucou:


Salut !

Ma 307 était de 2002 donc FAP ancienne génération (durée de vie donnée pour 80000). Le message est apparu à environ 79000 en plein sur l'autoroute A75 (là ou le couple moteur est utilisé vu les dénivelés :( ). Jamais eu de pépins auparavant. Enfin bref j'ai fait 300 kms comme ca puis RV chez Peugeot.

Passage au DIAG et bingo le FAP à remplacer. Bon OK c'était prévu donc remplacement et récupération du véhicule.

100 kms plus tard boum le message revient et mise en sécurité du moteur. Retour au garage et là les mécanos comprennent pas : le DIAG indique de remplacer le FAP ! Coup de fil au centre technique et là le verdict tombe. En fait la régénération est ordonnée par les mesures d'un capteur différentiel. Logé sous la batterie, il est connecté en amont et en aval du FAP. A partir d'une certaine différence de pression le calculateur moteur en déduit le début de colmatage du filtre et la nécessité de déclencher une régénération. Sauf que certains modèles de capteur ont une fâcheuse tendance à rendre l'âme en même temps que le FAP ou à ne plus correctement fonctionner avec un nouveau FAP. Donc remplacement du capteur. Le FAP ne m'a plus ennuyé ensuite jusqu'à la vente du véhicule (86000).

Au final j'ai lâché près de 700 EUR dans cette affaire : le coût de l'écologie avec quand même la satisfaction d'avoir moins balancé de suie dans l'atmosphère que certains de mes homologues diésélistes :D et le regret de vivre dans un pays où le FAP ne fait l'objet d'aucune mesure fiscale d'encouragement. A ce tarif là je peux comprendre l'hésitation de certains ...

Logiquement si le problème du capteur est résolu, le barème standard d'entretien du FAP est remplacement + mise à niveau additif.

Cordialement,
207 HDI 110 Executive Pack Gris fer - MP3 - Alarme & Supercondamnation
Avatar de l’utilisateur
Hugo01
Petit Félin
 
Messages: 91
Enregistré le: 03 Février 2007, 14:05
Localisation: Ile de France

Messagepar mickk » 10 Avril 2007, 17:44

Merci à toi Hugo01. Je sais à quoi m'attendre... ;)
207 SW Outdoor 112CH HDI FAP bleu inari + Wip Nav + ESP + rétro rabattables électriquement
mickk
Nouveau
 
Messages: 36
Enregistré le: 08 Avril 2007, 17:08
Localisation: Auneau

Messagepar Cuty » 24 Mai 2007, 19:11

J'ai une question pour les techniciens du FAP si il y'en à dans le coin :oops:
Je voudrais savoir si c'était utile de "décalaminé" une voiture avec un FAP.Je m'explique, sur mon ancienne 206 environ 1 fois par mois j'allai sur autoroute et je me mettais à fond de 3 au alentour des 4000tr/min et je roulais comme ca 1 bon kilomètre pour décapé le catalyseur (conseillé par un amis qui est ingénieur motoriste).C'est vrai qu'après sa sentais un peu le cramé mais il faut ce qui faut, bien sur tout ca moteur bien chaud je suis pas un assassin :oops: J'en reviens au FAP, je sait pas si le fait de "tirer" comme cela peu cramé le filtre ou inversement rallongé la régénération du FAP car quand il ce régénère c'est vraiment une grosse :censored: j'ai l'impression d'avoir un 1.5D sous le capot :cyp: Je sais c'est pour l'écologie tout ca mais si je peu pu doublé c'est un peu la honte <_<
Avatar de l’utilisateur
Cuty
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4581
Enregistré le: 18 Janvier 2007, 21:43

Messagepar Oum » 24 Mai 2007, 19:19

ça ne devrait pas changé grand chose de la décalaminé de temps en temps. Ca devrait juste permettre d'espacer les régénration et donc le faire durer plus longtemps. Mais ce n'est que simple suposition
207 SW Premium Outdoor HDI 90 Gris Aluminium

A vendre 207 Style 1,4 HDI Rouge Aden 3P - Régulateur/limiteur de vitesse - 01/2008 - 23 000 km - 12 500 €

VENDUE - 207 Griffe THP Rouge Aden 3P - 19 200 km
Avatar de l’utilisateur
Oum
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1091
Enregistré le: 06 Octobre 2006, 17:22
Localisation: Poissy

Messagepar Cuty » 24 Mai 2007, 20:04

J'ai peur de cramé mon filtre en le faisant :oops: C'est surtout que j'ai déjà tirer dessus et sa sentais une odeur (un mix entre du cramé et de la vanille ^o) c'est pour ca maintenant j'hésite à le faire mais connaissant pas le fonctionnement du FAP je préfère demander :)
Avatar de l’utilisateur
Cuty
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4581
Enregistré le: 18 Janvier 2007, 21:43

Messagepar Oum » 24 Mai 2007, 20:06

pour régénérer le FAP, il faut justement le cramé en lui envoyant du carburant pour faire énormément monté la température dedans. Nettement plus que lorsque tu tires dessus
207 SW Premium Outdoor HDI 90 Gris Aluminium

A vendre 207 Style 1,4 HDI Rouge Aden 3P - Régulateur/limiteur de vitesse - 01/2008 - 23 000 km - 12 500 €

VENDUE - 207 Griffe THP Rouge Aden 3P - 19 200 km
Avatar de l’utilisateur
Oum
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1091
Enregistré le: 06 Octobre 2006, 17:22
Localisation: Poissy

Messagepar Cuty » 24 Mai 2007, 20:14

C'est pour sa que j'ai le ventilateur qui tourne à fond en même temps et surtout ca me bouffe toute la puissance à bas régime (J'ai encore calé 2 fois aujourd'hui :oops: ) Plus ca va plus je me dit que je vais pas la garder c'est vraiment chiant le FAP :(
Avatar de l’utilisateur
Cuty
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4581
Enregistré le: 18 Janvier 2007, 21:43

Messagepar Oum » 24 Mai 2007, 20:43

oui le ventilo ça viens un peu de là car si tu coupe le moteur pendant une régénération, ça "sur"chauffe le compartiment moteur, donc le ventilo se met en route.
J'ai une solution à tes problèmes de FAP, trois autre lettres, THP
207 SW Premium Outdoor HDI 90 Gris Aluminium

A vendre 207 Style 1,4 HDI Rouge Aden 3P - Régulateur/limiteur de vitesse - 01/2008 - 23 000 km - 12 500 €

VENDUE - 207 Griffe THP Rouge Aden 3P - 19 200 km
Avatar de l’utilisateur
Oum
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1091
Enregistré le: 06 Octobre 2006, 17:22
Localisation: Poissy

Messagepar Zegou » 24 Mai 2007, 20:47

ça sonne mieux en plus :lol:
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar HarikenRed » 24 Mai 2007, 20:54

cuty78 a écrit:Jcar quand il ce régénère c'est vraiment une grosse :censored: j'ai l'impression d'avoir un 1.5D sous le capot :cyp: Je sais c'est pour l'écologie tout ca mais si je peu pu doublé c'est un peu la honte <_<

Euh pas de problème de mon coté, j'atteins aussi bien la vitesse max sur autoroute même pendant la régénération du FAP! Coté performance je ne ressent absolument rien!
~ ~ ~ 207 Platinum 3p - HDi 110 FAP --> A vendre!
* * * Triumph Tiger 1050 :lover: * * *

Image
Avatar de l’utilisateur
HarikenRed
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2635
Enregistré le: 27 Avril 2006, 21:06
Localisation: Styrie / Autriche

Messagepar Cuty » 24 Mai 2007, 21:00

Oum a écrit:oui le ventilo ça viens un peu de là car si tu coupe le moteur pendant une régénération, ça "sur"chauffe le compartiment moteur, donc le ventilo se met en route.
J'ai une solution à tes problèmes de FAP, trois autre lettres, THP

J'y pense fortement :D
Avatar de l’utilisateur
Cuty
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4581
Enregistré le: 18 Janvier 2007, 21:43

Messagepar vince 007 » 02 Octobre 2007, 14:03

Salut à tous ...
je ne suis bien entendu pas spécialiste du FAP et c'est même la première voiture que j'ai qui en soit équipée.
Ma 207 HDi110 FAP à 4000km et à l'instant je viens d'avoir les messages suivants :

"risque de colmatage du filtre à particules (FAP)"
"Système antipollution défaillant"

en plus j'ai un triangle avec un point d'exclamation allumé et un autre à gauche du tableau de bord avec une forme un peu à la con !! ^o)

Quelqu'un pourrait me dire ce qui se passe est-ce que je doit faire !!!

y'a-t-il un os dans le poulet ???

merci ...
:( :( :(
207 THP 150 Feline gris cendré
GPS, full cuir chauffant, changeur CD, ...
C'est celle-là ---> :207cendre:
Avatar de l’utilisateur
vince 007
Petit Félin
 
Messages: 129
Enregistré le: 07 Août 2007, 13:31
Localisation: Marseille

Messagepar Zegou » 02 Octobre 2007, 15:14

Direction Peugeot...ta voiture est garantie ;)
Modifié en dernier par Zegou le 02 Octobre 2007, 17:17, modifié 1 fois.
Zegou
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 14670
Enregistré le: 24 Août 2006, 08:58

Messagepar Louloue » 02 Octobre 2007, 17:15

Zegou a écrit:Direction Peugeot...ta voiture est garanti ;)



:+1:
Louloue
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 6787
Enregistré le: 16 Octobre 2006, 21:55

Messagepar Cuty » 02 Octobre 2007, 18:51

Zegou a écrit:Direction Peugeot...ta voiture est garantie ;)


:+1: toujours aussi rapide Zegou :D
Avatar de l’utilisateur
Cuty
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict
 
Messages: 4581
Enregistré le: 18 Janvier 2007, 21:43

Suivante

Retourner vers Entretien de sa 207

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires