mickk a écrit:Il ne change pas que le filtre alors, il change aussi un capteur de pression?

Sur ta 307, tu avais fait combien de km avant de le changer?

Salut !
Ma 307 était de 2002 donc FAP ancienne génération (durée de vie donnée pour 80000). Le message est apparu à environ 79000 en plein sur l'autoroute A75 (là ou le couple moteur est utilisé vu les dénivelés

). Jamais eu de pépins auparavant. Enfin bref j'ai fait 300 kms comme ca puis RV chez Peugeot.
Passage au DIAG et bingo le FAP à remplacer. Bon OK c'était prévu donc remplacement et récupération du véhicule.
100 kms plus tard boum le message revient et mise en sécurité du moteur. Retour au garage et là les mécanos comprennent pas : le DIAG indique de remplacer le FAP ! Coup de fil au centre technique et là le verdict tombe. En fait la régénération est ordonnée par les mesures d'un capteur différentiel. Logé sous la batterie, il est connecté en amont et en aval du FAP. A partir d'une certaine différence de pression le calculateur moteur en déduit le début de colmatage du filtre et la nécessité de déclencher une régénération. Sauf que certains modèles de capteur ont une fâcheuse tendance à rendre l'âme en même temps que le FAP ou à ne plus correctement fonctionner avec un nouveau FAP. Donc remplacement du capteur. Le FAP ne m'a plus ennuyé ensuite jusqu'à la vente du véhicule (86000).
Au final j'ai lâché près de 700 EUR dans cette affaire : le coût de l'écologie avec quand même la satisfaction d'avoir moins balancé de suie dans l'atmosphère que certains de mes homologues diésélistes

et le regret de vivre dans un pays où le FAP ne fait l'objet d'aucune mesure fiscale d'encouragement. A ce tarif là je peux comprendre l'hésitation de certains ...
Logiquement si le problème du capteur est résolu, le barème standard d'entretien du FAP est remplacement + mise à niveau additif.
Cordialement,