Turbo qui fume

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Turbo qui fume

Messagepar Looney » 12 Mars 2021, 10:50

Bonjour à tous

Je suis pas une grande experte en mécanique mais je connais les bases sauf que là je suis un peu perdue..

J’ai une 207 pack griffe de 2007, elle arrive à 235 000kms et jusque là tout allait bien sauf que depuis 2/3 semaines je ne roule plus avec car voyant moteur allumé et mode dégradé.

J’ai passé ma valise et j’ai obtenue ces défauts :
P1351
P2566 - Turbo
P0402 - EGR

En enlevant la durite d’admission d’air, le joint rouge qui va au turbo était craquelé. (J’ai changé la durite avec une autre et c’est ok)
Ensuite je me suis aperçue que quand j’accélérais une fumée sortait du turbo et un dépôt de suie est dessus
J’ai démonté les pares chaleurs et la fumée sort vraiment du turbo.. serait il cassé ?

Il y a aussi de l’huile sur le doseur d’air, même le capot à pris..

Je ne vois pas trop cela fait 1 semaine que je cherche sans avoir de franc succès..

Avez vous des idées ?

Merci à vous
Motarde jusqu’à la moelle
Looney
Nouveau
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Mars 2021, 10:39
Localisation: Nantes
Véhicule: 207 pack griffe de 2007


Re: Turbo qui fume

Messagepar Félin95 » 13 Mars 2021, 02:00

Bonjour Looney,

Pour avoir exactement la même voiture (de 2006 la mienne), je peux t'apporter quelques réponses.

Ayant eu pendant des années le fameux voyant moteur avec les modes dégradés inssuportables (obligé de se garer, couper le moteur, le rallumer et repartir jusqu'au prochain dégradé...), ça venait de mon système d'huile qui était complètement encrassé et bouché par de la boue!
Résultat, le turbo se mettait en sécurité (et heureusement au final !)

Dans un premier temps, je te conseillerai de faire comme moi pour commencer et être sûr que ça ne vienne pas de là : acheter un nettoyant moteur pré-vidange, le balancer dans l'huile, laisser tourner 20min comme préconiser et vidanger.
Ca va extraire toute la merde que renferme le circuit d'huile et crois-moi, c'est efficace !
J'avais au fond de mon grand seau de vidange 5 cm d'épaisseur de boue qui était prisonnière dans le moteur...
Résultat, lorsque j'ai reroulé avec le véhicule, je n'en revenais pas. La puissance était revenue et plus jamais eu de mode dégradé à ce jour !!! (et ma 207 a plus de 330 500 km aujourd'hui.
DONC, c'est peut-être stupide comme réponse, mais commence par ça.
Au moins, on saura tout de suite si tu n'as pas ton circuit d'huile bouché et justement, qui met le système sous pression et le turbo en protection !
Pour le produit, ça coute moins de 10 euros en grande surface.
Perso, j'utilise celui-ci : https://www.wynns.fr/product/nettoyant- ... t-vidange/

Encore une fois, je me permets de faire la pub, car c'est ce produit qui a sauvé mon moteur et grâce à ce dernier que j'ai pu retrouver enfin ma voiture comme elle devait être. Il existe plein d'autres marques, mais je sais que celui là fonctionne ! :oui: (que ce soit pour l'huile moteur ou l'huile de boîte d'ailleurs).

Ensuite, pour ce qui est de ta suie noire sur le turbo, j'ai exactement la même chose actuellement !
Je ne me suis pas inquiété car on m'a dit que ça provenait du FAP qui, lorsqu'il régénérait, avec le temps, balançait de la suie via le collier de serrage et qui remontrait sur les parois de l'écran thermique pour finir sur le turbo.
Quand ça apparait, je balance un coup de nettoyant frein, un petit coup de brosse et voilà.
Je m'occuperai de ça lorsque je redémonterai tout ça mais pour l'instant, ce n'est pas ma priorité et ça fait pas mal de temps que je roule ainsi, ça n'a rien de grave. Aucun voyant moteur, aucune incidence.

Et enfin, concernant l'huile au niveau du boitier papillon (doseur d'air), c'est tout simplement qu'il est cassé au niveau des 3 fixations en dessous, et à cause des vibrations, les pétons cassés du support agrandissent les trous d'origines du doseur jusqu'à percer les conduits et l'huile qui y passe est expulsé par ces orifices et vient dégouliner partout (et notamment sur l'alternateur !)
C'est un problème connu sur ces doubles doseurs.
J'ai essayé à deux reprises de réparer le mien (en recollant le support et rebouchant avec de la colle à parebrise les trous déformés etc, mais ça ne tient pas.
Au final, ça fait environ 3 ans que je roule avec un doseur neuf (car mon ancien fuyait et le clapet claquait à froid... bref il était HS) et quand je l'ai changé, ma voiture devait avoir dans les 270 000 km je pense.
Depuis, plus aucune fuite, ni claquement.
De plus, les nouveaux doseurs sont renforcés d'usine au niveau de l'étanchéité pour ne plus avoir ces problèmes et jusqu'à aujourd'hui, pas une ombre de gras.

Et pour ton défaut P1351, c'est soit une ou plusieurs bougies à changer, soit le relai de préchauffage. Perso, à 250 000, j'ai changé le relais de préchauffage (qui est d'ailleurs un nouveau modèle différent de l'ancien) et comme le défaut était toujours présent, les 4 bougies.
Dès lors, le défaut est parti et jamais revenu.

Voilà. Désolé de ma longue réponse mais j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions.
Bon courage !
:)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 638
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Turbo qui fume

Messagepar Looney » 13 Mars 2021, 10:24

Félin95 a écrit:Bonjour Looney,

Pour avoir exactement la même voiture (de 2006 la mienne), je peux t'apporter quelques réponses.

Ayant eu pendant des années le fameux voyant moteur avec les modes dégradés inssuportables (obligé de se garer, couper le moteur, le rallumer et repartir jusqu'au prochain dégradé...), ça venait de mon système d'huile qui était complètement encrassé et bouché par de la boue!
Résultat, le turbo se mettait en sécurité (et heureusement au final !)

Dans un premier temps, je te conseillerai de faire comme moi pour commencer et être sûr que ça ne vienne pas de là : acheter un nettoyant moteur pré-vidange, le balancer dans l'huile, laisser tourner 20min comme préconiser et vidanger.
Ca va extraire toute la merde que renferme le circuit d'huile et crois-moi, c'est efficace !
J'avais au fond de mon grand seau de vidange 5 cm d'épaisseur de boue qui était prisonnière dans le moteur...
Résultat, lorsque j'ai reroulé avec le véhicule, je n'en revenais pas. La puissance était revenue et plus jamais eu de mode dégradé à ce jour !!! (et ma 207 a plus de 330 500 km aujourd'hui.
DONC, c'est peut-être stupide comme réponse, mais commence par ça.
Au moins, on saura tout de suite si tu n'as pas ton circuit d'huile bouché et justement, qui met le système sous pression et le turbo en protection !
Pour le produit, ça coute moins de 10 euros en grande surface.
Perso, j'utilise celui-ci : https://www.wynns.fr/product/nettoyant- ... t-vidange/

Encore une fois, je me permets de faire la pub, car c'est ce produit qui a sauvé mon moteur et grâce à ce dernier que j'ai pu retrouver enfin ma voiture comme elle devait être. Il existe plein d'autres marques, mais je sais que celui là fonctionne ! :oui: (que ce soit pour l'huile moteur ou l'huile de boîte d'ailleurs).

Ensuite, pour ce qui est de ta suie noire sur le turbo, j'ai exactement la même chose actuellement !
Je ne me suis pas inquiété car on m'a dit que ça provenait du FAP qui, lorsqu'il régénérait, avec le temps, balançait de la suie via le collier de serrage et qui remontrait sur les parois de l'écran thermique pour finir sur le turbo.
Quand ça apparait, je balance un coup de nettoyant frein, un petit coup de brosse et voilà.
Je m'occuperai de ça lorsque je redémonterai tout ça mais pour l'instant, ce n'est pas ma priorité et ça fait pas mal de temps que je roule ainsi, ça n'a rien de grave. Aucun voyant moteur, aucune incidence.

Et enfin, concernant l'huile au niveau du boitier papillon (doseur d'air), c'est tout simplement qu'il est cassé au niveau des 3 fixations en dessous, et à cause des vibrations, les pétons cassés du support agrandissent les trous d'origines du doseur jusqu'à percer les conduits et l'huile qui y passe est expulsé par ces orifices et vient dégouliner partout (et notamment sur l'alternateur !)
C'est un problème connu sur ces doubles doseurs.
J'ai essayé à deux reprises de réparer le mien (en recollant le support et rebouchant avec de la colle à parebrise les trous déformés etc, mais ça ne tient pas.
Au final, ça fait environ 3 ans que je roule avec un doseur neuf (car mon ancien fuyait et le clapet claquait à froid... bref il était HS) et quand je l'ai changé, ma voiture devait avoir dans les 270 000 km je pense.
Depuis, plus aucune fuite, ni claquement.
De plus, les nouveaux doseurs sont renforcés d'usine au niveau de l'étanchéité pour ne plus avoir ces problèmes et jusqu'à aujourd'hui, pas une ombre de gras.

Et pour ton défaut P1351, c'est soit une ou plusieurs bougies à changer, soit le relai de préchauffage. Perso, à 250 000, j'ai changé le relais de préchauffage (qui est d'ailleurs un nouveau modèle différent de l'ancien) et comme le défaut était toujours présent, les 4 bougies.
Dès lors, le défaut est parti et jamais revenu.

Voilà. Désolé de ma longue réponse mais j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions.
Bon courage !
:)


Bonjour Félin95,

J’attendais avec impatience une réponse de quelqu’un.. je t’en remercie énormément !

Alors pour l’huile c’est bête je viens tout juste de faire ma vidange :grin: mais je vais commencer par ça si jamais ça peut sauver mon moteur comme toi!

En effet pour la suie, plusieurs personnes m’ont dit de ne pas m’inquiéter mais c’est plus la fumée qui sort du collier de fixation du catalyseur au turbo qui m’inquiète .. est ce que celui ci est bouché ?

Pour le doseur air, tu as raison je vais le changer si justement ça peut me permettre de rouler plus longtemps avec celle ci on va mettre toute mes chances de mon côté !
Cependant comme tu reconnais que le boîtier papillon est H.S?

Ok après pour le code P1351, ce n’est pas dangereux ? car elle démarre super bien la voiture malgré tous ces problème, je pense changé le relais de préchauffage et voir par la suite

En tout cas merci énormément pour ces infos, tu m’aides beaucoup !
Bonne journée à toi ^_^
Motarde jusqu’à la moelle
Looney
Nouveau
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Mars 2021, 10:39
Localisation: Nantes
Véhicule: 207 pack griffe de 2007

Re: Turbo qui fume

Messagepar Félin95 » 13 Mars 2021, 21:50

Bonjour Looney,

Oui c'est dommage effectivement pour la vidange mais honnêtement, ça ne fera que du bien à ton moteur. :)

Pour la fumée, c'est peut-être aussi des gaz d'échappement qui s'échappent par là ?
Ça ne pue pas quand tu la démarres ? J'ai évidemment le même soucis que toi là dessus, puisque j'ai de la suie sur le turbo.
Mais la différence avec toi, c'est que tu as le code P1351 qui peut-être une bougie HS (ou plusieurs) et je sais que sur nos moteurs, elles jouent un rôle pour l'antipollution et servent également lors de la régénération du FAP.
Tout un programme, hé hé.

Et pour le doseur d'air, c'est l'étanchéité à refaire (il faut ouvrir le doseur en deux et avec de la pâte à joint ou de la colle à pare-brise refaire le joint pour éviter que l'huile ne s'échappe et vienne s'écouler par les trous des fixations de son support.
Le mien était HS car quand la voiture était au ralenti, le clapet intérieur se mettait à claquer (bruit de plastique sur métal à répétitions).
Et bien sûr, une odeur immonde d'échappement...

Voilà, j'espère que ça va t'aider. :)

Courage.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 638
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Consultant Web  -  Partenaires