Temps de chauffe moteur 1.6 Vti anormalement long

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar xid69 » 04 Décembre 2012, 20:47

Blastertek a écrit:Oh putain faut que je revoie mes cours
:nonono:
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Messagepar diabolo » 04 Décembre 2012, 23:00

Slt,

Quand une climatisation peut faire du chaud ou du froid, on dit quelle est réversible.
A ma connaissance, la climatisation de la 207 n'est pas réversible.
La climatisation bi-zone utilise des moteurs électriques asservis pour les volets d'air afin de réguler la température en jouant avec l'air entrant et celui généré par la climatisation ou le radiateur de chauffage de l'habitacle.

Quant au désembuage du pare-brise avec la climatisation et le recyclage de l'air de l'habitacle, la ventilation envoie de l'air sec et non pas chargé d'humidité. Ceci est expliqué dans le manuel de la voiture, je crois.


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Messagepar TBirdTheYuri » 04 Décembre 2012, 23:58

Il faudrait trouver le plan complet du système de ventilation de la 207, avec les différents éléments qu'il contient et leur disposition (radiateurs, clapets, ventilateur etc...)
A partir de ça, on pourrai avoir une idée du fonctionnement de l'ensemble.
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Messagepar TBirdTheYuri » 05 Décembre 2012, 00:02

diabolo a écrit:Slt,

Quand une climatisation peut faire du chaud ou du froid, on dit quelle est réversible.
A ma connaissance, la climatisation de la 207 n'est pas réversible.
La climatisation bi-zone utilise des moteurs électriques asservis pour les volets d'air afin de réguler la température en jouant avec l'air entrant et celui généré par la climatisation ou le radiateur de chauffage de l'habitacle.

Quant au désembuage du pare-brise avec la climatisation et le recyclage de l'air de l'habitacle, la ventilation envoie de l'air sec et non pas chargé d'humidité. Ceci est expliqué dans le manuel de la voiture, je crois.


Cdlt,
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Et pourtant, en l'activant moteur froid le matin sous -10°C la chaleur arrive bien plus rapidement qu'en se contentant de laisser le chauffage basique.
Donc à part en inversant le mode de fonctionnement, je ne vois pas bien d'où elle peut récupérer cette chaleur.
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2012, 01:54

Elle est réversible comme pas mal de clim de voiture. Sinon elle ferait pas de chaud moteur froid... Et a ma conaissance chez Peugeot, pas de resistance de chauffage sur les essences (pour le fonctionnement sans cim)
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Messagepar diabolo » 05 Décembre 2012, 14:40

Slt,

La chaleur provient du moteur, le circuit de refroidissement moteur n'étant pas ouvert l'eau ne circule pas dans le gros radiateur, sauf dans le circuit d'eau indépendant du chauffage habitacle qui est toujours ouvert pour soulager la pompe à eau.


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Messagepar TBirdTheYuri » 05 Décembre 2012, 15:00

Oui, mais seulement lorsque le moteur est chaud.

En ce moment le matin quand il fait 0°C, en mettant la clim on a de l'air chaud au bout de quelques dizaines de secondes, et ce n'est clairement pas l'eau du circuit de refroidissement qui la produit en si peu de temps.

Sans la clim, il faut attendre 3 à 5 minutes pour avoir de l'air vraiment chaud.
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2012, 15:23

TBirdTheYuri a écrit:Oui, mais seulement lorsque le moteur est chaud.

En ce moment le matin quand il fait 0°C, en mettant la clim on a de l'air chaud au bout de quelques dizaines de secondes, et ce n'est clairement pas l'eau du circuit de refroidissement qui la produit en si peu de temps.

Sans la clim, il faut attendre 3 à 5 minutes pour avoir de l'air vraiment chaud.


Voire plus pour ma part.

Comment expliques-tu qu'on ai de l'air chaud alors que le moteur tourne depuis 30 secondes ? Et qu'il fait proche de 0°c dehors?
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Messagepar GreyWolf » 05 Décembre 2012, 20:33

:coucou:

Heu...
Vous mettez le moteur en route à froid par 0°.
Vous mettez la température sur le maxi chaud, la clim, ventilation sur 1 et au bout de 30 secondes (de ralenti ?) y'a de l'air chaud ?

Ça marche sur la clim manuelle votre astuce ? :cyp: (Apparemment oui car Blast tu as une clim manuelle toi)
Moi je fais des tests en ce moment à cause de ce topic :P et je n'arrive pas trop à voir de différence.

Sauf qu'avec le recyclage d'air activé j’arrive à avoir du chaud avant que l'aiguille de température ne décolle mais je ne sais pas si c'est dû à la clim mais c'est déjà appréciable j'avais pris l'habitude de couper la ventilation tant que la température ne décollait pas et je me caillais :oops:
L'air me semble plus chaud plus vite si je mets la température à fond et l'air dirigé sur le pare-brise mais ce n'est peut-être qu'une idée.

Enfin ma clim fonctionne bien en dessous de 6° en fait :D Suffisait d'attendre avant de la couper en disant que ça ne marche pas.. C'est juste qu'elle ne s'allume pas tout de suite mais je n'ai pas encore déterminé quand elle se met en route...
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2012, 23:07

Quand ta la clim y'a un bruit plus sourd venant de devant et un ralenti plus haut.

Ben je met la clim au plus chaud par contre moi soufflerie à donf m... Mon pare brise était givré tout à l'heure, en 2mn de roulage c'était fini
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Messagepar bowow92 » 06 Décembre 2012, 00:47

D'après la doc que j'ai lu, la climatisation s'arrête de fonctionner quand la température extérieure est inférieure à 3,5°c ou quand la sonde de l'évaporateur est inférieur à 1°c (sinon l'eau condensé gèlerait). Elle arrête également de fonctionner quand la pression du fluide est inférieur à 2,8 bars ou supérieure à 3,3 bars. Sinon sur les moteurs Diesels (à priori phase 1) il y a un boitier de 3 résistances chauffantes d'une puissance totale de 1000W pour accélérer la monté en température, mais çà n'est pas présent sur les Vti (qui sont des moteurs qui chauffent bcp plus vite)
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Messagepar Blastertek » 06 Décembre 2012, 08:39

Y'a pas d'eau dans la clim .
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Messagepar bowow92 » 06 Décembre 2012, 12:58

Blastertek a écrit:Y'a pas d'eau dans la clim .


Dans l évaporateur non, mais sur celui ci l humidité de l air se condense en le traversant et donc ça fait de l'eau qui se dépose dessus. Si l eau gele ca le boucherait et l eau ne s évacuerait pas (c est cette eau qui coule sous la voiture quand on utilise la clim)
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Messagepar xid69 » 07 Décembre 2012, 20:50

TBirdTheYuri a écrit:Il faudrait trouver le plan complet du système de ventilation de la 207, avec les différents éléments qu'il contient et leur disposition (radiateurs, clapets, ventilateur etc...)
A partir de ça, on pourrai avoir une idée du fonctionnement de l'ensemble.

Même dans la RTA, on ne trouve rien de vraiment complet :(
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Messagepar xid69 » 07 Décembre 2012, 20:53

GreyWolf a écrit::coucou:

Heu...
Vous mettez le moteur en route à froid par 0°.
Vous mettez la température sur le maxi chaud, la clim, ventilation sur 1 et au bout de 30 secondes (de ralenti ?) y'a de l'air chaud ?

Ça marche sur la clim manuelle votre astuce ? :cyp: (Apparemment oui car Blast tu as une clim manuelle toi)
Moi je fais des tests en ce moment à cause de ce topic :P et je n'arrive pas trop à voir de différence.

Sauf qu'avec le recyclage d'air activé j’arrive à avoir du chaud avant que l'aiguille de température ne décolle mais je ne sais pas si c'est dû à la clim mais c'est déjà appréciable j'avais pris l'habitude de couper la ventilation tant que la température ne décollait pas et je me caillais :oops:
L'air me semble plus chaud plus vite si je mets la température à fond et l'air dirigé sur le pare-brise mais ce n'est peut-être qu'une idée.

Enfin ma clim fonctionne bien en dessous de 6° en fait :D Suffisait d'attendre avant de la couper en disant que ça ne marche pas.. C'est juste qu'elle ne s'allume pas tout de suite mais je n'ai pas encore déterminé quand elle se met en route...

Je fais les mêmes constats que toi Grey, pas d'impresion de différence entre les modes AC on et AC off et j'ai pour ma part une clim auto bizone :unsure:
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Messagepar GreyWolf » 08 Décembre 2012, 13:10

:coucou:

J'ai un peu regardé le RTA, service box, le net... Et je ne vois pas pourquoi le fait de mettre la climatisation chaufferait plus vite l'habitacle.

Si j'ai bien compris :

Je pars du compresseur... On a un gaz chaud (car compressé) haute pression.

Ça part dans le radiateur qui est devant la voiture, celui qu'on voit directement derrière la grille. C'est ce qu'on appelle le condenseur qui permet de refroidir ce gaz (via l'air extérieur qui le traverse aidé si besoin par le ventilateur du moteur) et donc d’obtenir un liquide mais toujours sous haute pression et chaud (d'où le nom condenseur, j'imagine que le gaz se condense en liquide). Quand on regarde ce condenseur, sur la partie droite, il y a un truc noir sur toute la hauteur, c'est la cartouche filtrante (source RTA) qui retient via des sels (source internet) l'humidité éventuellement présente dans le fluide réfrigérant = déshydrateur.

Ensuite ça repart pour traverser le compartiment moteur, via le tuyau de petit diamètre. Quelque part à côté de la distribution (la chaîne qui fait clac-clac grrrrr), sur ce tuyau, on a un capteur de pression : le pressostat.

Ensuite le tuyau arrive sur la paroi qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle et le liquide haute pression traverse le détendeur à cet endroit. Ça doit ressortir par un tuyau plus gros donc sous forme de liquide très froid et traverser un autre radiateur (dans l'habitacle) appelé évaporateur dans lequel ce liquide se réchauffe (puisqu'il y a échange de température avec l'air qui rentre dans la voiture) et redevient un gaz (d'où le nom évaporateur donc).
Ce phénomène refroidit donc l'air qui est propulsé à travers via le pulseur d'air et par la même occasion permet de condenser l'humidité présent dans cet air sur l'évaporateur (sur lequel il doit y avoir une sonde de température), l'humidité forme des goutes d'eau qui tombent et sont guidées via un tuyau vers la sortie -> tâche d'eau sous la voiture. C'est peut-être ça d'ailleurs ce dont vous parlez car un air froid et sec c'est plus "agréable" qu'un air humide mais c'est une sensation alors et pas un fait réel sur la température de l'habitacle.

Pour finir le gaz réchauffé basse pression repart au compresseur via le gros tuyau rigide toujours côté distribution. Sur ce tuyau, proche du compresseur, il y a une cartouche de réserve de gaz (un tampon en fait).

Donc dans la voiture, on a un clapet pour sélectionner : air extérieur / air intérieur (recyclage d'air)
L'air traverse l'évaporateur. Si la clim ne fonctionne pas, ça ne fait rien, si la clim fonctionne l'air est refroidit et perd son humidité.
L'air traverse un radiateur de chauffage. L'air est donc réchauffé si le liquide de refroidissement le traverse (oui moteur chaud). A moins que le radiateur de chauffage soit toujours traversé par le liquide, à ce moment là, il doit y a avoir un clapet pour faire passer l'air plus ou moins via ce radiateur toujours chaud.
L'air est guidé via un autre clapet vers différentes sorties.
(Pour les diesel, on a en plus une résistance 1KW)

Sur le circuit de climatisation, je ne vois pas de système pour inverser les rôles entre l'évaporateur et le condenseur, je ne vois pas de vanne non plus... Donc en gros soit le compresseur fonctionne, soit il ne fonctionne pas c'est la seule commande possible (que ce soit commandé manuellement via le bouton AC ou via un petit circuit électronique sur les clim automatiques)

Sur la climatisation automatique c'est le même principe sauf qu'il y a plus de clapets motorisés pour faire "bi-zone".

Et pour finir, d'après le RTA :
le système coupe le compresseur si :
-la sonde de l'évaporateur est <1°C pendant 1mn (après une minute, si la température est remontée à minimum 2°C, le compresseur est réenclenché)
-un régime de 8100t/mn (pour le compresseur) ou 7500t/mn pendant plus de 10 secondes.
-pression <2.8bars ou >27bars (ré-enclenchement à partir de 3.3bars ou sous les 20bars)
-température extérieure <3.5°C (ré-enclenchement à partir de 5°C) (déjà c'est faux ça)
-tous défauts détectés
et bien sur, sur une climatisation automatique, selon les besoins...

Finalement hier soir, il faisait 0°, j'ai mis air chaud à fond, air recyclé, sortie pare-brise, clim, ventilation sur 1. La clim ne s'est pas enclenchée tout de suite.
J'ai roulé, dès que j'ai senti de l'air "tiède" sur le côté, j'ai remis la sortie d'air sur ma tête et ventilation sur 2. J'avais un air "chaud", très sympa alors que la température d'eau n'avait pas décollé et cela au bout de 5-6mn de route.
Arrivé à un stop, j'entendais la clim fonctionner malgré le +2°
1 ou 2mn plus tard, température d'eau vers 55-60 (c'est quasiment tout en bas), j'ai dû repasser en air extérieur + baisser la commande de chauffage car je commençais à sentir ma peau entrer en ébullition ^o)
Bon, je ne sais pas encore vraiment pourquoi mais je me suis moins caillé que d'habitude, rien que pour ça merci :P
et bon appétit :coucou:

Ha oui et aussi du coup la température d'eau monte moins vite, mais bon c'est normal ça du coup.
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Messagepar Blastertek » 08 Décembre 2012, 13:15

Moi la clim je l'utilise tout le temps pour avoir le chauffage jamais déçu lol par contre la chauffe moteur ça dépend des fois elle chauffe vite en ce moment comprend pas pourquoi .

Le régime j'ai lu que c'était 5000 tours ou 5600 dans mes cours .....
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Messagepar GreyWolf » 08 Décembre 2012, 14:39

Je crois que tu as raison Blast, l’électronique a assez de capteurs pour se débrouiller ^_^

Le régime du compresseur ? ou régime moteur ?
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Messagepar Blastertek » 08 Décembre 2012, 16:21

Le régime moteur s'il dépasse 5600 envfin dans ces eaux la , ca coupe la charge du compresseur.

Test simple pour savoir si ta clim marche, tu la met tu touche les durite, la petite doit etre chaude, et la grosse pleine de condensation normalement si j'inverse pas
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Messagepar xid69 » 08 Décembre 2012, 16:37

Pour ton explication, Grey, c'est comme cela que je voyais les choses aussi (mais peut être pas autant dans le détail je l'avoue :? )

J'ai remarqué aussi que l'habitacle chauffe en priorité et cela semble retarder le chauffage du moteur (surtout sans l'air recyclée enclenchée) ; ce qui est normal puisque le moteur est refroidi du coup par l'air froid qui va se faire réchauffer avant d'entrer dans l'habitacle.

Pour moi, le déclenchement de la clim est toujours "faussé" (du moins en ce moment) car il fait encore 7-8°C dans mon garage et donc la sonde extérieure ne voit pas tout de suite le froid extérieur (aujourd'hui -2°C quand même et on n'est pas encore en hiver :vap: ). J'entends bien donc le "clac" de son déclenchement si je la mets en marche au départ.
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Messagepar Blastertek » 08 Décembre 2012, 17:37

Oui puis si tu met en auto c'est encore différent
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Messagepar xid69 » 08 Décembre 2012, 18:05

En général, je suis sans clim activé (je n'ai ni le "AC" ni le "AUTO" affiché), c'est à dire que la laisse gérer tout sauf la clim.
Il n'y a que lorsque je désire que la clim se déclenche, que j'appuie sur auto ou a/C pour que tout soit géré en auto.
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Messagepar Blastertek » 08 Décembre 2012, 19:56

D'accord .
J'ai essayé en recyclage pour une fois j'ai pas eu de buée et chauffage avant que le moteur commence à chauffer :) sans clim bien sur
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Messagepar xid69 » 08 Décembre 2012, 20:54

Essaye quand même sans clim ; de mon côté, j'ai de l'air chaud avant que l'aiguille de température de l'eau n'aie bougé même sans clim. En général, l'aiguille commence à décoller légèrement le 0 quelques secondes après la sensation d'air chaud arrivant.
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Messagepar diabolo » 08 Décembre 2012, 21:50

Slt,

Bon, j'avais donc raison pour la climatisation. :)

Le circuit de chauffage habitacle est indépendant du circuit de refroidissement du moteur qui est bloqué par la fermeture du calorstat à froid.


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Messagepar xid69 » 08 Décembre 2012, 22:38

Blastertek a écrit:D'accord .
sans clim bien sur

j'avais lu "avec clim" :?
Donc ça corrobore ce que j'avais écrit en dessous ?
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Messagepar xid69 » 08 Décembre 2012, 22:38

diabolo a écrit:Slt,

Bon, j'avais donc raison pour la climatisation. :)

Le circuit de chauffage habitacle est indépendant du circuit de refroidissement du moteur qui est bloqué par la fermeture du calorstat à froid.


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Donc la clim, quand on l'enclenche en hiver réduit l'humidité en même temps qu'elle refroidit ?
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Messagepar diabolo » 08 Décembre 2012, 23:38

Slt,

Quand il fait moins 5°, je ne pense pas que la température de la climatisation soit un problème d'air froid.
Aujourd'hui il faisait -3°, j'ai mis le désembuage automatique sur la clime bi-zone, ben ça dégivrait, mais comme je suis douillet j'ai mis sur 27° et "air recyclé" pour pas cailler quand j'entrerais dans l'auto ! :)
Par contre, le moteur chauffe pas vite (normal), mais l'air chaud arrive assez vite sur la 207 HDI-90.

J'ai vu aussi que j'avais pas mal usé mes pneus AV (energy saver) en 15 000 kms !! Je ne sais pas s'ils feront 20 000 kms cette fois-ci !!
40 ans à rouler "essence", ça laisse des traces !! D'ailleurs, lors de l'essai avant l'achat de cette diesel et de la 206+ essence, le vendeur m'avait dit "mollo sur l'accélérateur, c'est pas la 306S16" !! :vap:


Cdlt,
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Messagepar Blastertek » 09 Décembre 2012, 00:58

Non diabolo , je viens de réfléchir à ça ma voiture tournait déjà depuis 5mn lol
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Messagepar xid69 » 09 Décembre 2012, 09:04

diabolo a écrit:Slt,

Quand il fait moins 5°, je ne pense pas que la température de la climatisation soit un problème d'air froid.
Aujourd'hui il faisait -3°, j'ai mis le désembuage automatique sur la clime bi-zone, ben ça dégivrait, mais comme je suis douillet j'ai mis sur 27° et "air recyclé" pour pas cailler quand j'entrerais dans l'auto ! :)
Par contre, le moteur chauffe pas vite (normal), mais l'air chaud arrive assez vite sur la 207 HDI-90.

J'ai vu aussi que j'avais pas mal usé mes pneus AV (energy saver) en 15 000 kms !! Je ne sais pas s'ils feront 20 000 kms cette fois-ci !!
40 ans à rouler "essence", ça laisse des traces !! D'ailleurs, lors de l'essai avant l'achat de cette diesel et de la 206+ essence, le vendeur m'avait dit "mollo sur l'accélérateur, c'est pas la 306S16" !! :vap:


Cdlt,
Diabolo :lol:

20 000 km voire 15 000 avec des Energy Saver :vap:
J'en suis à 41 000 km avec mes pneus avant et ils sont encore bons pour 20 000 km !!!
(Vive les essences avec "bas couple" à bas régime :P )

Pour la clim, si elle dégage de la chaleur d'un côté, elle en absorbe de l'autre et donc refroidit forcément l'air ambiant qui va arriver dans l'habitacle. Evidemment avec une clim auto comme la consigne de température habitacle est nettement supérieure, le compresseur doit vite se couper.
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