courroie accessoire

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

courroie accessoire

Messagepar f207 » 03 Août 2009, 13:22

bonjour,
sur moteur 1.6hdi 110cv

je cherche a retirer ma courroie d'accessoire pour remplacer la poulie damper,
cependant je ne voit pas de tendeur,
est ce que quelqu'un sait comment démonter et remonter cette courroie?

merci
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Messagepar f207 » 03 Août 2009, 20:54

d'aprés la revue technique il faut un outil pour la démonter et deux outils pour la monter,
quelqu'un sait il ou trouver ces outils spéciaux?
merci
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Messagepar Kysmo » 03 Août 2009, 20:56

ba pigeot... je pense ou alors sur internet ;)
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Messagepar VoXa62 » 03 Août 2009, 20:57

Chez un garagiste surement. :bah:

Désolé mais je peux pas t'aider sur ce point.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
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Messagepar f207 » 03 Août 2009, 21:24

bonjour,
je suis passé chez peugeot ils ne vendent pas ces outils malheuresemsent,
ni chez les specialistes auto, je n'ai pas de reponse,ils ne savent pas non plus,

sur internet, ça serait bien si quelqu'un a une adresse ?
merci
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Messagepar r£m$.aLi€ñ » 03 Août 2009, 21:53

perso, j'ai pas compris une miette de quoi il parle ... lol
dsl pour le HS :oops:
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Re: courroie accessoire

Messagepar man3515 » 18 Novembre 2017, 17:43

Je déterre...
Sur ma 207 1.6L HDI j'ai tenté de remplacer le capteur PMH, mais celui-ci est sous le carter plastique de la distri, et pour le dégager il faut apparemment retirer la poulie de vilebrequin.

Image

Je bute sur la détente de la courroie... Je vois bien le galet tendeur mais je ne vois pas comment on règle la tension de ce dernier... :mad:
Et comme basculer l'alternateur serait trop simple, faut presque retirer le collecteur d'échappement pour faire ça ! <_<
Je kiffe la mécanique sur cette bagnole :cyp:

Image

Quelqu'un pour me dire comment faire ?
:207fer: :16: Image :20:
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Re: courroie accessoire

Messagepar glaen » 18 Novembre 2017, 18:40

Pour la tension de la courroie tu as différentes méthode...
- Soit tu fais à l'oeil (vérification de la tension au toucher et du jeux de celle ci de haut en bas)
- Soit tu as un appareil qui mesure la fréquence vibratoire de la courroie (style corde de guitare) avec un calcul à la con à faire pour vérifier ça

Perso j'ai déjà une dizaine de courroie à mon actif, toutes tendus à l'oeil et rien à signaler :D

De plus, on m'a souvent déconseillé de remonter une courroie qui à déjà de l'actif
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Re: courroie accessoire

Messagepar man3515 » 19 Novembre 2017, 00:16

Euh en fait je cherche juste à la démonter cette fichue courroie... Je ne l'avais peut-être pas écris assez clairement. Une fois que je saurai comment l'enlever proprement comme il faut, la remettre et la retendre ne me posera aucun soucis. ;)
:207fer: :16: Image :20:
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Re: courroie accessoire

Messagepar diabolo » 19 Novembre 2017, 18:30

Il y a eu 2 montages pour cette courroie accessoires :
- au début de la production les courroies étaient "élastiques" et il fallait les outils adéquats.
- ensuite il y a eu le galet tendeur automatique.

Ta 207 étant de 2007, tu as une courroie "élastique" sans tendeur !
Certains, sur DV6, ont réussi à retirer le capteur PMH sans rien démonter d'autres.


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Re: courroie accessoire

Messagepar man3515 » 19 Novembre 2017, 19:38

Merci pour ta réponse, elle confirme ce que je me disais, même si ça ne m'enchante pas...
Donc grosso-modo faudrait que j'enlève ce tendeur fixe, et ensuite que je me débrouille à forcer comme un taré pour le remettre en tendant la courroie... ça annonce des noms d'oiseaux à la pelle ça :roll:

Quand à le retirer sans toucher à quoi que ce soit, ce n'est pas faut d'avoir essayé... <_<

Il y aurait possibilité de mettre un tendeur automatique en lieu et place de celui-ci ? ^o)
Quelqu'un aurait une photo de l'outil spécifique, voir si je ne peux pas m'en fabriquer un...
:207fer: :16: Image :20:
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Re: courroie accessoire

Messagepar diabolo » 19 Novembre 2017, 21:09

Voici l'outillage spécifique (29.50€).
Certains mécanos sortent/remettent la courroie avec un gros tournevis pris entre la courroie et la poulie accessoires tout en faisant tourner le vilebrequin à la main avec une clé/cliquet.
Cherche un tuto sur le Net.

Image
https://www.amazon.fr/Courroie-Elastiqu ... B01HM9SBZ2


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Re: courroie accessoire

Messagepar man3515 » 19 Novembre 2017, 23:44

Ok merci pour ces infos, je ne connaissais pas ces courroies "élastiques", jusque là je n'avais toujours vu que des tendeurs manuels ou automatiques...
Bon je vais me débrouiller à fabriquer un "outil", ou alors ce sera un petit serre-joint.

Merci diabolo :ok:
:207fer: :16: Image :20:
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Re: courroie accessoire

Messagepar ArnaudM » 17 Décembre 2017, 13:33

Tuto pose courroie accessoire élastique sur moteur 1.6hdi 9HY DV6TED4 :

https://www.youtube.com/watch?v=tVvdKsNfrI4&t=119s
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Re: courroie accessoire

Messagepar man3515 » 23 Décembre 2017, 23:52

Oui, je vais sûrement faire comme ça... merci pour le lien ;)
:207fer: :16: Image :20:
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Re: courroie accessoire

Messagepar celibataire » 08 Juin 2018, 00:05

diabolo a écrit:Il y a eu 2 montages pour cette courroie accessoires :
- au début de la production les courroies étaient "élastiques" et il fallait les outils adéquats.
- ensuite il y a eu le galet tendeur automatique.

Ta 207 étant de 2007, tu as une courroie "élastique" sans tendeur !
Certains, sur DV6, ont réussi à retirer le capteur PMH sans rien démonter d'autres.


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Bonsoir Diabolo ,

Alors c'est très intéressant se que tu dis car j'ai pu constater sur ma voiture que par chance elle a un galet tendeur pour cette courroie , voiture étant de fin 2007 , je suis content d'avoir se montage
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
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Re: courroie accessoire

Messagepar Lockheed » 27 Août 2018, 15:27

Hello, je micro-dettere le sujet.

Je vais sous peu changer toutes les courroies (distribution et accessoires). Cependant, après avoir passé commandés et avoir fais quelques recherches avant, je me suis rendu compte qu'il manque peut être quelques chose.

Lors de ma commande j'ai pris un kit courroie d'accessoires et donc je pensais qu'il y avait les galets qui vont bien.

En y regardant de plus près, il n'en a qu'un et c'est le galet enrouleur. Est-ce que j'ai besoin des 2 galets ou un seul. J'ai pas trop compris l'histoire des galets.

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair svp ??

Thks
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Re: courroie accessoire

Messagepar man3515 » 19 Septembre 2018, 11:24

Pour moi il n'y a qu'un galet enrouleur en effet, c'est une courroie dite "élastique" sur ce bloc moteur. Et c'est ch**** à changer. <_<
:207fer: :16: Image :20:
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Re: courroie accessoire

Messagepar Lockheed » 02 Octobre 2018, 14:11

Ah c'est bon a savoir ! Désolé pour la réponse tardive et je te remercie de la tienne !

C'est bien sur, il n'y a que le galet enrouleur sur le 1.6 90 ?? Parce que je vois sur certain lien galet tendeur pour 1.6 90cv c'est hyper chelou ^o) ^o) ^o)

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Re: courroie accessoire

Messagepar Félin95 » 19 Novembre 2018, 12:19

man3515 a écrit:Pour moi il n'y a qu'un galet enrouleur en effet, c'est une courroie dite "élastique" sur ce bloc moteur. Et c'est ch**** à changer. <_<


J'avais galéré aussi pour la remettre... mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut absolument que le galet tendeur soit vissé à fond (au couple) car moi je voulais finir de le visser à la fin (pour accompagner la courroie) et au final, la courroie se décalait de 1 ou 2 crans ! Donc obligé de la redéfaire... J'ai mis un moment à comprendre mon erreur.

Et concernant le capteur PMH, il faut retirer la poulie damper car sur mon moteur (DV6), il m'est totalement impossible de le retirer librement étant donné que ce dernier est pris sous le cache de la courroie de distribution.
Il y a une vidéo sur YouTube qui montre quelqu'un qui réussit à extraire le capteur en le secouant un peu...mais c'est sûrement que son cache de courroie soit être dévissé ou bien cassé car même en dévissant le cache, il faut encore bataillé pour bien le positionner afin qu'il sorte proprement (donc en laissant la poulie damper, là, c'est qu'il y a sûrement un soucis !)

En tous cas, bon courage ! :)
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