(HDI DV6) Resserage brides injecteurs lors entretiens
Modérateur: Team Féline 207
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(HDI DV6) Resserage brides injecteurs lors entretiens
Bonjour,
Je crois savoir que lors des entretiens des voitures Peugeot ou Citroën équipées de moteur HDI (DV6), les mécanos contrôlent et resserrent les brides de fixation des injecteurs. Cela permet d'éviter la remontée de calamine vers l'extérieur et de détériorer les joints d'étanchéité. La pollution venant alors passer dans le moteur et au final dans l'huile avec pour conséquence la détérioration du turbo.
Quelqu'un connaît-il la méthode et le couple à appliquer ?
Je pense qu'il serrait intéressant de rédiger un tutoriel sur le sujet ou spécifier ce contrôle en complément dans celui sur les vidanges.
Je crois savoir que lors des entretiens des voitures Peugeot ou Citroën équipées de moteur HDI (DV6), les mécanos contrôlent et resserrent les brides de fixation des injecteurs. Cela permet d'éviter la remontée de calamine vers l'extérieur et de détériorer les joints d'étanchéité. La pollution venant alors passer dans le moteur et au final dans l'huile avec pour conséquence la détérioration du turbo.
Quelqu'un connaît-il la méthode et le couple à appliquer ?
Je pense qu'il serrait intéressant de rédiger un tutoriel sur le sujet ou spécifier ce contrôle en complément dans celui sur les vidanges.
- copeau
- Nouveau
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Oui c'est vrai qu'ils ont tendance à se desserrer, tu le sentira immédiatement lorsque tu les resserre tu fais parfois un tour complet
Pas besoin de couple précis à mon gout
edit : Par contre je vois aucun rapport avec le turbo, par contre tu le ressentira vachement dans l'habitacle!
Pas besoin de couple précis à mon gout
edit : Par contre je vois aucun rapport avec le turbo, par contre tu le ressentira vachement dans l'habitacle!
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Naimor45 - Nouveau
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Naimor45 a écrit:edit : Par contre je vois aucun rapport avec le turbo, par contre tu le ressentira vachement dans l'habitacle!
Fuite injecteur->contamination de l'huile->huile qui devient "boueuse"->opturation de la petite crepine separée pour la lubrification du turbo-> turbo HS == Maladie des DV6 premieres generations
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viper - Flood Addict
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- Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
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En parlant de générations de moteurs, le mien est un de décembre 2007, il est de quelle génération ? et quelles sont les améliorations si c'est le cas ? Thx
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Alex4528 - Lionceau
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viper a écrit:
Fuite injecteur->contamination de l'huile->huile qui devient "boueuse"->opturation de la petite crepine separée pour la lubrification du turbo-> turbo HS == Maladie des DV6 premieres generations
Je vois pas du tout l’intérêt de cette crépine d’ailleurs ... mis à part se boucher lors des nettoyage préconiser par peugeot avec les nettoyant moteur, je préfère encore que la merde passe et qu'il n'y en ai pas
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Naimor45 - Nouveau
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- Enregistré le: 06 Novembre 2010, 21:18
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au depart il y en avait meme 2 selon certains documents dont une qui devait etre enlevée lors de la premiere vidange. (et que certains garagiste ont oublier 'd'enlever" pour rentabiliser le service rapide).
Ont ne sait pas quand ils ont decidé de ne plus mettre la deuxieme.. (car la premiere est a priori toujours presente...)
Ont ne sait pas quand ils ont decidé de ne plus mettre la deuxieme.. (car la premiere est a priori toujours presente...)
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viper - Flood Addict
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- Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
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Bonjour,
Ce problème de pollution de l'huile via les joints défectueux des injecteurs est récurrent sur les moteurs DV6.
Pour autant, savez-vous si il y a eu des évolutions sur ces pièces amenant à plus de fiabilité ? Ma 207 est de septembre 2008.
Le resserrage des brides est il une solution satisfaisante dans le temps ?
=> Je suis toujours preneur du couple de serrage. Je compte vérifier à chaque entretien cette fixation.
Merci par avance
Ce problème de pollution de l'huile via les joints défectueux des injecteurs est récurrent sur les moteurs DV6.
Pour autant, savez-vous si il y a eu des évolutions sur ces pièces amenant à plus de fiabilité ? Ma 207 est de septembre 2008.
Le resserrage des brides est il une solution satisfaisante dans le temps ?
=> Je suis toujours preneur du couple de serrage. Je compte vérifier à chaque entretien cette fixation.
Merci par avance
- copeau
- Nouveau
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- Enregistré le: 05 Novembre 2011, 10:37
J'ai assisté à un resserrage, et le gars y allait à simple clé allen.
Ca m'a coûté 0€ de resserrer les 4 injecteurs chez peugeot, essayes d'y aller, si ils te font payer les minutes de resserrage, fais le toi meme c'est sûr...
Et pour ma part, j'apprécie de voir se qu'on fait à mon moteur, j'aime pas les peugeots rapide qui me disent "non, interdit au public"
Ca m'a coûté 0€ de resserrer les 4 injecteurs chez peugeot, essayes d'y aller, si ils te font payer les minutes de resserrage, fais le toi meme c'est sûr...
Et pour ma part, j'apprécie de voir se qu'on fait à mon moteur, j'aime pas les peugeots rapide qui me disent "non, interdit au public"
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Alex4528 - Lionceau
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- Enregistré le: 06 Avril 2011, 19:13
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Écrou de maintien de l'injecteur sur les vis colonnettes Préserrage 0,4 ± 0,1 m.daN puis Serrage angulaire 65 ± 5 °
Vis colonnettes du carter chapeaux paliers d'arbre à cames Préserrage 0,5 ± 0,1 m.daN puis Serrage 1 ± 0,1 m.daN
Vis colonnettes du carter chapeaux paliers d'arbre à cames Préserrage 0,5 ± 0,1 m.daN puis Serrage 1 ± 0,1 m.daN
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viper - Flood Addict
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- Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
- Localisation: centre
Bonne info tient, je vais faire vérifier les miens dans pas longtemps j'ai remarqué qu'un des puits était un peu sale.
Je suis un peu d'avance par rapport à l'échéance des 20000km, malgré ça je préfère faire la révision avant, 20000km avec une huile sur un mazout je trouve ça un peu long
Je suis un peu d'avance par rapport à l'échéance des 20000km, malgré ça je préfère faire la révision avant, 20000km avec une huile sur un mazout je trouve ça un peu long
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caclem - Modérateur
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- Véhicule: 308 GT 205
il est préconisé tous les 10 000 si tu fais que de la ville...
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Alex4528 - Lionceau
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OK, merci Viper pour tes précisions sur les couples de serrage.
Connais-tu la méthode pour la vérification ?
Je pense qu'il faut, sur moteur froid :
1) d'abord démonter les écrous
2) puis préserrage & serrage des goujons
3) et terminer par préserrage & serrage des écrous
Les risques étant pour moi :
1) sans presérrage des goujons + écrous => d"arc bouter" les brides qui maintiennent alors moins bien les injecteurs et provoque ainsi la dégradation des joints.
2) sans serrage des goujons de mal maintenir les brides sur les injecteurs.
Qu'en penses-tu ?
Quelqu'un procède t-il déjà de cette manière ? Je visualise mal l'encombrement de la zone pour réaliser cette opération.
Connais-tu la méthode pour la vérification ?
Je pense qu'il faut, sur moteur froid :
1) d'abord démonter les écrous
2) puis préserrage & serrage des goujons
3) et terminer par préserrage & serrage des écrous
Les risques étant pour moi :
1) sans presérrage des goujons + écrous => d"arc bouter" les brides qui maintiennent alors moins bien les injecteurs et provoque ainsi la dégradation des joints.
2) sans serrage des goujons de mal maintenir les brides sur les injecteurs.
Qu'en penses-tu ?
Quelqu'un procède t-il déjà de cette manière ? Je visualise mal l'encombrement de la zone pour réaliser cette opération.
- copeau
- Nouveau
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OK, merci Viper pour tes précisions sur les couples de serrage.
Connais-tu la méthode pour la vérification ?
Je pense qu'il faut, sur moteur froid :
1) d'abord démonter les écrous
2) puis préserrage & serrage des goujons
3) et terminer par préserrage & serrage des écrous
Les risques étant pour moi :
1) sans presérrage des goujons + écrous => d"arc bouter" les brides qui maintiennent alors moins bien les injecteurs et provoque ainsi la dégradation des joints.
2) sans serrage des goujons de mal maintenir les brides sur les injecteurs.
Qu'en penses-tu ?
Quelqu'un procède t-il déjà de cette manière ? Je visualise mal l'encombrement de la zone pour réaliser cette opération.
Connais-tu la méthode pour la vérification ?
Je pense qu'il faut, sur moteur froid :
1) d'abord démonter les écrous
2) puis préserrage & serrage des goujons
3) et terminer par préserrage & serrage des écrous
Les risques étant pour moi :
1) sans presérrage des goujons + écrous => d"arc bouter" les brides qui maintiennent alors moins bien les injecteurs et provoque ainsi la dégradation des joints.
2) sans serrage des goujons de mal maintenir les brides sur les injecteurs.
Qu'en penses-tu ?
Quelqu'un procède t-il déjà de cette manière ? Je visualise mal l'encombrement de la zone pour réaliser cette opération.
- copeau
- Nouveau
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- Enregistré le: 05 Novembre 2011, 10:37
Slt,
C'est facile à faire, et pour plus d’accès aux vis arrières il faut démonter le rail de maintien des fils d'injecteurs avec une clé Allen de 5 mm.
Le joint en cuivre des injecteurs se "tassant" à la longue, la bride n'est plus serrée au couple ; le goujon, lui, n'a pas lieu d'avoir bougé.
Donc, à chaque vidange moteur, je remets un petit coup de clé Allen de 7 mm sur les brides d'injecteurs sans forcer. Bien entendu, j'équilibre le resserrage sur chaque écrou pour éviter de "basculer" l'injecteur.
Et je n'oublie pas de faire la purge d'eau du filtre à gazole en ouvrant le "robinet" prévu à cet effet.
Cdlt,
Diabolo
C'est facile à faire, et pour plus d’accès aux vis arrières il faut démonter le rail de maintien des fils d'injecteurs avec une clé Allen de 5 mm.
Le joint en cuivre des injecteurs se "tassant" à la longue, la bride n'est plus serrée au couple ; le goujon, lui, n'a pas lieu d'avoir bougé.
Donc, à chaque vidange moteur, je remets un petit coup de clé Allen de 7 mm sur les brides d'injecteurs sans forcer. Bien entendu, j'équilibre le resserrage sur chaque écrou pour éviter de "basculer" l'injecteur.
Et je n'oublie pas de faire la purge d'eau du filtre à gazole en ouvrant le "robinet" prévu à cet effet.
Cdlt,
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné
- Messages: 8027
- Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
- Localisation: France
Slt,
Eviter de desserrer les écrous pour ne pas risquer de dévisser les goujons qui, eux, plaquent la partie supérieure de la culasse qui est en 2 parties et maintiennent les joints d'étanchéité d'huile des puits d'injecteurs.
Avis perso : on resserre les écrous des brides, c'est tout !
Cdlt,
Diabolo
Eviter de desserrer les écrous pour ne pas risquer de dévisser les goujons qui, eux, plaquent la partie supérieure de la culasse qui est en 2 parties et maintiennent les joints d'étanchéité d'huile des puits d'injecteurs.
Avis perso : on resserre les écrous des brides, c'est tout !
Cdlt,
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné
- Messages: 8027
- Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
- Localisation: France
Re: (HDI DV6) Resserage brides injecteurs lors entretiens
J'ai fait des essais et tests pour obtenir un couple de serrage sans passer par le serrage angulaire.
On ne dévisse pas l'écrou ! On contrôle et éventuellement on ajuste au couple.
Embout Allen hexa de 7mm requis, plus une clé dynamométrique 1/4, bien sûr.
- pré-serrage 10Nm
- serrage 14Nm
Opération à faire lors des vidanges, ou tous les 40 000 kms.
Diabolo
On ne dévisse pas l'écrou ! On contrôle et éventuellement on ajuste au couple.
Embout Allen hexa de 7mm requis, plus une clé dynamométrique 1/4, bien sûr.
- pré-serrage 10Nm
- serrage 14Nm
Opération à faire lors des vidanges, ou tous les 40 000 kms.
Diabolo
capo di tutti capi
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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: (HDI DV6) Resserage brides injecteurs lors entretiens
Tout est dit, le plus dur, c'est de trouver la clé allen de 7 mm
Prenez soins de vous... et des autres... même sur la route !
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jpb57 - Petit Félin
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- Enregistré le: 13 Août 2009, 10:25
- Localisation: Moselle
- Véhicule: 2008 1.2 Puretech 82 308 1.2 Puretech 110 noire perla
Re: (HDI DV6) Resserage brides injecteurs lors entretiens
Tu prends une clé Allen de 7mm coudée (Norauto, etc ...) tu en tailles un bout que tu brases à l'argent dans une douille 1/4 de 7, et hop ! Je ne trouvais plus ma douille, c'est ce que j'ai fait.
Sinon, sur le rail de douilles 1/4 avec embouts mâles Allen vendu chez Norauto, il y a une douille mâle de 7mm.
Diabolo
Sinon, sur le rail de douilles 1/4 avec embouts mâles Allen vendu chez Norauto, il y a une douille mâle de 7mm.
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diabolo - Floodeur acharné
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- Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
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Re:
copeau a écrit:Bonjour,
Ce problème de pollution de l'huile via les joints défectueux des injecteurs est récurrent sur les moteurs DV6.
Pour autant, savez-vous si il y a eu des évolutions sur ces pièces amenant à plus de fiabilité ? Ma 207 est de septembre 2008.
Le resserrage des brides est il une solution satisfaisante dans le temps ?
=> Je suis toujours preneur du couple de serrage. Je compte vérifier à chaque entretien cette fixation.
Merci par avance
Ma 207 est de 2006 et j'ai toujours eu une remontée d'huile via une ou deux colonnettes... ma voiture a 310 000 au compteur aujourd'hui et je me suis enfin décidé à changer les joints et nettoyer tout ça (car l'huile s'est rependue partout évidemment...).
Verdict : mon turbo est d'origine et n'a pas la moindre défaillance : l'axe ne bouge pas d'un poil, aucun sifflement anormal et toutes les ailettes sont entières!
Donc j'ai du mal à comprendre cette histoire de pollution de l'huile qui ferait flinguer un turbo (et il est parfaitement bien alimenté, pas de soucis).
D'ailleurs, les colonnettes sont tellement serrées que je n'ai réussi à retirer que les 2 premières (une 3ème a cassé au niveau de la tête étoilée donc aucune incidence pour refixer l'injecteur) OUF !
Je vais mettre un produit Loctite sur le filetage de celles que j'ai retiré (histoire que ça stoppe l'huile qui remonte) et on verra bien.
Vu l'âge du véhicule et son kilométrage, ça ira comme ça jusqu'à la fin... à moins que je l'emmène à plus de 500 000 qui sait !
Proprement propre, et en toute propreté !
-
Félin95 - Lionceau
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- Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP
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