(HDI DV6) Resserage brides injecteurs lors entretiens

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(HDI DV6) Resserage brides injecteurs lors entretiens

Messagepar copeau » 05 Novembre 2011, 16:26

Bonjour,

Je crois savoir que lors des entretiens des voitures Peugeot ou Citroën équipées de moteur HDI (DV6), les mécanos contrôlent et resserrent les brides de fixation des injecteurs. Cela permet d'éviter la remontée de calamine vers l'extérieur et de détériorer les joints d'étanchéité. La pollution venant alors passer dans le moteur et au final dans l'huile avec pour conséquence la détérioration du turbo.

Quelqu'un connaît-il la méthode et le couple à appliquer ?

Je pense qu'il serrait intéressant de rédiger un tutoriel sur le sujet ou spécifier ce contrôle en complément dans celui sur les vidanges.
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Messagepar Naimor45 » 05 Novembre 2011, 16:49

Oui c'est vrai qu'ils ont tendance à se desserrer, tu le sentira immédiatement lorsque tu les resserre tu fais parfois un tour complet :eek:
Pas besoin de couple précis à mon gout :D

edit : Par contre je vois aucun rapport avec le turbo, par contre tu le ressentira vachement dans l'habitacle!
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Messagepar viper » 05 Novembre 2011, 20:42

Naimor45 a écrit:edit : Par contre je vois aucun rapport avec le turbo, par contre tu le ressentira vachement dans l'habitacle!


Fuite injecteur->contamination de l'huile->huile qui devient "boueuse"->opturation de la petite crepine separée pour la lubrification du turbo-> turbo HS == Maladie des DV6 premieres generations :cyp:
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Messagepar Alex4528 » 07 Novembre 2011, 14:32

En parlant de générations de moteurs, le mien est un de décembre 2007, il est de quelle génération ? et quelles sont les améliorations si c'est le cas ? Thx
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Messagepar Naimor45 » 07 Novembre 2011, 19:41

viper a écrit:
Fuite injecteur->contamination de l'huile->huile qui devient "boueuse"->opturation de la petite crepine separée pour la lubrification du turbo-> turbo HS == Maladie des DV6 premieres generations :cyp:


Je vois pas du tout l’intérêt de cette crépine d’ailleurs ... mis à part se boucher lors des nettoyage préconiser par peugeot avec les nettoyant moteur, je préfère encore que la merde passe et qu'il n'y en ai pas :P
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Messagepar viper » 07 Novembre 2011, 23:32

au depart il y en avait meme 2 selon certains documents dont une qui devait etre enlevée lors de la premiere vidange. (et que certains garagiste ont oublier 'd'enlever" pour rentabiliser le service rapide).
Ont ne sait pas quand ils ont decidé de ne plus mettre la deuxieme.. (car la premiere est a priori toujours presente...)
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Messagepar copeau » 09 Novembre 2011, 18:45

Bonjour,

Ce problème de pollution de l'huile via les joints défectueux des injecteurs est récurrent sur les moteurs DV6.

Pour autant, savez-vous si il y a eu des évolutions sur ces pièces amenant à plus de fiabilité ? Ma 207 est de septembre 2008.

Le resserrage des brides est il une solution satisfaisante dans le temps ?

=> Je suis toujours preneur du couple de serrage. Je compte vérifier à chaque entretien cette fixation.

Merci par avance
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Messagepar Alex4528 » 17 Novembre 2011, 13:44

J'ai assisté à un resserrage, et le gars y allait à simple clé allen.

Ca m'a coûté 0€ de resserrer les 4 injecteurs chez peugeot, essayes d'y aller, si ils te font payer les minutes de resserrage, fais le toi meme c'est sûr...

Et pour ma part, j'apprécie de voir se qu'on fait à mon moteur, j'aime pas les peugeots rapide qui me disent "non, interdit au public"
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Messagepar viper » 17 Novembre 2011, 15:44

Écrou de maintien de l'injecteur sur les vis colonnettes Préserrage 0,4 ± 0,1 m.daN puis Serrage angulaire 65 ± 5 °
Vis colonnettes du carter chapeaux paliers d'arbre à cames Préserrage 0,5 ± 0,1 m.daN puis Serrage 1 ± 0,1 m.daN
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Messagepar caclem » 17 Novembre 2011, 22:58

Bonne info tient, je vais faire vérifier les miens dans pas longtemps j'ai remarqué qu'un des puits était un peu sale.
Je suis un peu d'avance par rapport à l'échéance des 20000km, malgré ça je préfère faire la révision avant, 20000km avec une huile sur un mazout je trouve ça un peu long ^o)
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Messagepar Alex4528 » 18 Novembre 2011, 13:27

il est préconisé tous les 10 000 si tu fais que de la ville...
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Messagepar poiuyl80 » 18 Novembre 2011, 13:35

Ou elle ce trouve, quelqu'un pourrais faire une photo ?

Merci ;)
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Messagepar copeau » 20 Novembre 2011, 15:14

OK, merci Viper pour tes précisions sur les couples de serrage.

Connais-tu la méthode pour la vérification ?

Je pense qu'il faut, sur moteur froid :

1) d'abord démonter les écrous
2) puis préserrage & serrage des goujons
3) et terminer par préserrage & serrage des écrous

Les risques étant pour moi :

1) sans presérrage des goujons + écrous => d"arc bouter" les brides qui maintiennent alors moins bien les injecteurs et provoque ainsi la dégradation des joints.

2) sans serrage des goujons de mal maintenir les brides sur les injecteurs.

Qu'en penses-tu ?
Quelqu'un procède t-il déjà de cette manière ? Je visualise mal l'encombrement de la zone pour réaliser cette opération.
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Messagepar copeau » 28 Novembre 2011, 11:51

OK, merci Viper pour tes précisions sur les couples de serrage.

Connais-tu la méthode pour la vérification ?

Je pense qu'il faut, sur moteur froid :

1) d'abord démonter les écrous
2) puis préserrage & serrage des goujons
3) et terminer par préserrage & serrage des écrous

Les risques étant pour moi :

1) sans presérrage des goujons + écrous => d"arc bouter" les brides qui maintiennent alors moins bien les injecteurs et provoque ainsi la dégradation des joints.

2) sans serrage des goujons de mal maintenir les brides sur les injecteurs.

Qu'en penses-tu ?
Quelqu'un procède t-il déjà de cette manière ? Je visualise mal l'encombrement de la zone pour réaliser cette opération.

:up:
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Messagepar VinceMX5 » 30 Octobre 2012, 11:39

Allez j'assume le détérrage. Quelqu'un a t il déja fait la manipulation ? Ca se fait facilement ?

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Messagepar diabolo » 30 Octobre 2012, 17:29

Slt,

C'est facile à faire, et pour plus d’accès aux vis arrières il faut démonter le rail de maintien des fils d'injecteurs avec une clé Allen de 5 mm.
Le joint en cuivre des injecteurs se "tassant" à la longue, la bride n'est plus serrée au couple ; le goujon, lui, n'a pas lieu d'avoir bougé.
Donc, à chaque vidange moteur, je remets un petit coup de clé Allen de 7 mm sur les brides d'injecteurs sans forcer. Bien entendu, j'équilibre le resserrage sur chaque écrou pour éviter de "basculer" l'injecteur.
Et je n'oublie pas de faire la purge d'eau du filtre à gazole en ouvrant le "robinet" prévu à cet effet.


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Messagepar VinceMX5 » 21 Novembre 2012, 18:14

Merci pour cette réponse détaillée ;)

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Messagepar diabolo » 22 Novembre 2012, 02:58

Slt,

Eviter de desserrer les écrous pour ne pas risquer de dévisser les goujons qui, eux, plaquent la partie supérieure de la culasse qui est en 2 parties et maintiennent les joints d'étanchéité d'huile des puits d'injecteurs.
Avis perso : on resserre les écrous des brides, c'est tout !

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Re: (HDI DV6) Resserage brides injecteurs lors entretiens

Messagepar diabolo » 28 Septembre 2017, 13:26

J'ai fait des essais et tests pour obtenir un couple de serrage sans passer par le serrage angulaire.
On ne dévisse pas l'écrou ! On contrôle et éventuellement on ajuste au couple.
Embout Allen hexa de 7mm requis, plus une clé dynamométrique 1/4, bien sûr.
- pré-serrage 10Nm
- serrage 14Nm

Opération à faire lors des vidanges, ou tous les 40 000 kms.


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Re: (HDI DV6) Resserage brides injecteurs lors entretiens

Messagepar jpb57 » 28 Septembre 2017, 18:25

Tout est dit, le plus dur, c'est de trouver la clé allen de 7 mm :D
Prenez soins de vous... et des autres... même sur la route !
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Re: (HDI DV6) Resserage brides injecteurs lors entretiens

Messagepar diabolo » 28 Septembre 2017, 19:18

Tu prends une clé Allen de 7mm coudée (Norauto, etc ...) tu en tailles un bout que tu brases à l'argent dans une douille 1/4 de 7, et hop ! Je ne trouvais plus ma douille, c'est ce que j'ai fait. ;)
Sinon, sur le rail de douilles 1/4 avec embouts mâles Allen vendu chez Norauto, il y a une douille mâle de 7mm.

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Re:

Messagepar Félin95 » 09 Octobre 2019, 22:51

copeau a écrit:Bonjour,

Ce problème de pollution de l'huile via les joints défectueux des injecteurs est récurrent sur les moteurs DV6.

Pour autant, savez-vous si il y a eu des évolutions sur ces pièces amenant à plus de fiabilité ? Ma 207 est de septembre 2008.

Le resserrage des brides est il une solution satisfaisante dans le temps ?

=> Je suis toujours preneur du couple de serrage. Je compte vérifier à chaque entretien cette fixation.

Merci par avance


Ma 207 est de 2006 et j'ai toujours eu une remontée d'huile via une ou deux colonnettes... ma voiture a 310 000 au compteur aujourd'hui et je me suis enfin décidé à changer les joints et nettoyer tout ça (car l'huile s'est rependue partout évidemment...).
Verdict : mon turbo est d'origine et n'a pas la moindre défaillance : l'axe ne bouge pas d'un poil, aucun sifflement anormal et toutes les ailettes sont entières!
Donc j'ai du mal à comprendre cette histoire de pollution de l'huile qui ferait flinguer un turbo (et il est parfaitement bien alimenté, pas de soucis).

D'ailleurs, les colonnettes sont tellement serrées que je n'ai réussi à retirer que les 2 premières (une 3ème a cassé au niveau de la tête étoilée donc aucune incidence pour refixer l'injecteur) OUF !

Je vais mettre un produit Loctite sur le filetage de celles que j'ai retiré (histoire que ça stoppe l'huile qui remonte) et on verra bien.
Vu l'âge du véhicule et son kilométrage, ça ira comme ça jusqu'à la fin... à moins que je l'emmène à plus de 500 000 qui sait ! :D
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
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