De quel côté va la fumée ? (EGR)

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

De quel côté va la fumée ? (EGR)

Messagepar deuxsansept » 14 Décembre 2013, 00:09

Bonsoir,

J'ai un petit défaut de Vanne EGR sur ma 207 1.6 HDi et j'aimerai aller la nettoyer, mais avant ça j'aimerai comprendre un peu plus comment elle fonctionne...

Alors de quel côté va la fumée ? :D

Image

J'entends par là, sur le schéma ci dessus, quel est le sens de circulation des gaz ?

Merci :)

Sinon ça semble assez dur d'aller déloger cette vanne pour la sortir et la nettoyer :(
Modifié en dernier par deuxsansept le 16 Décembre 2013, 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55


Messagepar viper » 14 Décembre 2013, 00:41

si je me trompe pas, de droite a gauche.
Echappement-Vanne->tube->conduit d admission
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar deuxsansept » 14 Décembre 2013, 10:18

Ok merci, donc je peux pas injecter le produit nettoyant par là du coup.

Je vais retenter pour essayer de la démonter aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar diabolo » 14 Décembre 2013, 18:22

viper a écrit:si je me trompe pas, de droite a gauche.
Echappement-Vanne->tube->conduit d admission


Ne m'étant jamais penché sur cette question, en parlant du circuit des gaz recyclés par la vanne EGR, leur chemin est : Echappement-Vanne->tube->conduit d admission>MAIS après ç'est quoi ? Filtre à air pour bien le salir, puis soupapes admission pour bien les calaminer ?
Et quand on pense que le reniflard envoie également des vapeurs d'huile dans l'admission, comment se fait-il que le moteur ne choppe pas le cancer avec tout ça ?
------
La vanne EGR est difficile d'accès, il faut enlever/démonter pas mal de choses pour y accéder.
Pour le nettoyage, certains utilisent du Décap-four. Nettoies aussi le tube qui doit être également pas mal calaminé.


Diabolo
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Messagepar Supp059 » 14 Décembre 2013, 19:08

Je suis plutôt d'accord avec diabolo. C'est beau l'écologie mais si c'est pour tué le moteur a petit feu, j'en vois pas l’intérêt. Moi par exemple, j'ai un Kangoo 1.5DCi 85 de société qui tourne a environ 2000km/semaine avec 75% d'autoroute. Tout les mois, je passe un coup de karcher dans l'échappement et j'ai carrément de la mélasse noir qui en ressort pendant une bonne minute ! Pourtant, je roule pas mal et j'hésite a tirer les tours.

C'est vrai que réinjecter des gaz d'échappement + des vapeurs d'huile dans l'admission c'est écolo pour tout brûlé mais sa les moins pour le moteur !

Perso, a ta place, je démonte la vanne, tu la nettoie au nettoyant frein ( je faisait sa sur ma 106 quand je faisait un pas a pas ) en faisant pivoté le clapet d'ouverture et en nettoyant avec un pinceau et un coup de karcher dans le tuyau qui va jusqu'a l'admission !

Après chaqu'un sa méthode :bah:
206 SW Quicksilver 1.6i s16 110ch
Avatar de l’utilisateur
Supp059
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2116
Enregistré le: 14 Juillet 2012, 17:04
Localisation: Lille 59
Véhicule: 206 SW Quicksilver 1.6i 16s

Messagepar deuxsansept » 14 Décembre 2013, 19:10

Merci pour ces éclaircissements, c'est vrai que c'est une usine à gaz ce moteur, et pas très propre, entre la recirculation, l'huile du reniflard...

Pour le démontage, je ne sais pas vraiment par où attaquer, j'imagine qu'il faut enlever la batterie pour faire de la place... Pour l'instant mon défaut est pas continu, il apparaît régulièrement mais c'est tout.

Exhaust Gas Recirculation Sensor A Circuit Low

Autrement dit, de temps en temps la vanne ne doit pas réussir faire ce qu'on lui dit.
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar Supp059 » 14 Décembre 2013, 20:18

Mieux vaut t'en occupé maintenant temps qu'elle fonctionne encore plutôt que laissé trainé et avoir une facture plus élevé !

Au pire, tu la démonte sans la remonter :bah: :cyp:
206 SW Quicksilver 1.6i s16 110ch
Avatar de l’utilisateur
Supp059
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2116
Enregistré le: 14 Juillet 2012, 17:04
Localisation: Lille 59
Véhicule: 206 SW Quicksilver 1.6i 16s

Messagepar deuxsansept » 14 Décembre 2013, 21:03

C'est pas faux oui, si je débranche la batterie, il y a besoin d'un code pour la radio ?
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar deuxsansept » 14 Décembre 2013, 21:26

J'ai pris en photo la vanne EGR (je crois), en dessous de la boîte à air sur ma 207, et voilà :

Image

Mais c'est quoi ces vis !? :eek:

EDIT : En fait c'est que la partie visible de l'iceberg ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar diabolo » 14 Décembre 2013, 22:29

Les vis sont des Torx E, donc douille Torx femelle.
Norauto a des petits coffrets de douilles Torx E pas chers mais suffisants pour les petites réparations. Enfin, quand ils en ont, la tendance étant de ne plus remplir les rayons du magasin et de devoir commander sur leur site internet et de se faire livrer en magasin.
Ah, et comme Norauto s'aligne sur les prix du Net, vous faites faire un devis chez un marchand Web de pneus quelconque (Allopneu, Pneu123, etc ...) et Norauto s'aligne sur le devis !

Une autopsie de vanne EGR :
- http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=53703


Diabolo
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Messagepar deuxsansept » 15 Décembre 2013, 00:26

Merci pour ce retour !

Donc à tout ce que j'ai pu lire sur le net, personne n'a vraiment réussi à réparer sa vanne EGR, quand elle commence à déconner c'est déjà trop tard :D

Donc je crois que je vais la laisser se mourir à petit feu...

Ce qui est utile de faire cependant, c'est lorsqu'on a en une neuve, c'est d'obstruer la vanne EGR pour préserver son moteur et éviter de tuer une vanne qui nous mettra le moteur en défaut.

J'ai juste ? :)
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar viper » 15 Décembre 2013, 01:20

Non. les inge PSA sont retord. Il semble qu il faille maintenant sur le 1.6hdi éliminer l egr dans la cartographie du moteur sinon message d erreur +voyant moteur si tu debranche ou bouche simplement la vanne comme on le faisait sur le 2.0

2: vu le schema il est clair que le tube coude arrive en aval du filtre air et du debimetre (heureusement), donc injection des gaz chaud directement dans la pipe d admission (c est elle qui morfle plus que les soupapes bien que le cylindre 4 doit s en prendre plein la tronche en premier.)

3: plus de code radio chez PSA. le n° de serie de la voiture est en memoire sauvegarde du poste, il faut qu il corresponde au N° envoye par le bsi sinon "bip-bip". tu peut debrancher la batterie sans soucis.
Modifié en dernier par viper le 15 Décembre 2013, 01:35, modifié 1 fois.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar deuxsansept » 15 Décembre 2013, 01:32

Vraiment un truc à la con cette vanne.

Mais je pense à un truc, mon défaut dit signal trop faible (circuit low), court circuit masse, etc. ET j'ai remarqué que ma batterie bat de l'aile (voyant qui clignote + mode éco...).

Si il faut c'est juste la vanne EGR qui est sensible à la non-forme de la batterie.

Sur les 3 fois que le voyant c'est allumé, 2 fois au démarrage et une fois en sous-régime !
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar viper » 15 Décembre 2013, 01:53

ah ca, l electronique de la voiture aime pas du tout travailler en courant faiblard. Normalement c est la direction assite qui degage en premier (calculateur tres chatouilleux au niveaux voltage).
Ca vaut le coup de faire une bonne charge effectivement.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar deuxsansept » 15 Décembre 2013, 14:47

viper a écrit:2: vu le schema il est clair que le tube coude arrive en aval du filtre air et du debimetre (heureusement), donc injection des gaz chaud directement dans la pipe d admission (c est elle qui morfle plus que les soupapes bien que le cylindre 4 doit s en prendre plein la tronche en premier.)

3: plus de code radio chez PSA. le n° de serie de la voiture est en memoire sauvegarde du poste, il faut qu il corresponde au N° envoye par le bsi sinon "bip-bip". tu peut debrancher la batterie sans soucis.


Merci j'avais pas vu. Mais du coup j'hésite à aller la démonter, car ça sera sûrement en vain étant donné que mon problème est plus électronique que mécanique :( La voiture fonctionne très bien pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar diabolo » 15 Décembre 2013, 20:50

deuxsansept a écrit:Vraiment un truc à la con cette vanne.

Mais je pense à un truc, mon défaut dit signal trop faible (circuit low), court circuit masse, etc. ET j'ai remarqué que ma batterie bat de l'aile (voyant qui clignote + mode éco...).

Si il faut c'est juste la vanne EGR qui est sensible à la non-forme de la batterie.

Sur les 3 fois que le voyant c'est allumé, 2 fois au démarrage et une fois en sous-régime !


Remplace ta batterie, beaucoup de problèmes viennent d'une batterie faible/usagée.


Diabolo
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Messagepar deuxsansept » 15 Décembre 2013, 23:29

En effet, je vais faire ça, c'est le plus urgent de toute façon avec le froid approchant... Ma Vanne EGR doit fonctionner à peu près, la voiture fonctionne bien pour le moment je pense.
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar deuxsansept » 16 Décembre 2013, 13:16

En fait j'ai mesuré ma batterie ce matin, à l'arrêt et à froid, et elle est bien à 12.66V donc elle est pas morte.
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar deuxsansept » 16 Décembre 2013, 14:08

Et j'ai commencé à démonter afin d'accéder à la vanne EGR, et déjà j'ai vu ça sur le connecteur, on voit les fils de cuivre à l'intérieur du câble violet...

Mon défaut étant "court-circuit à la masse ou circuit ouvert", ça peut avoir un rapport ?

On sait ce que c'est le fil violet, sa fonction ?

Image

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar deuxsansept » 16 Décembre 2013, 15:39

En tout cas j'ai trouvé ce qu'il l'a rongé, c'est la boîte à air au dessus avec les vibrations. Donc j'y ai mis un coup de nettoyant contact partout et du scotch d’électricien pour le protéger.
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar viper » 16 Décembre 2013, 16:09

ba, ta peut etre trouve tout bettement ta panne intermittente.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Messagepar diabolo » 16 Décembre 2013, 16:42

deuxsansept a écrit:En fait j'ai mesuré ma batterie ce matin, à l'arrêt et à froid, et elle est bien à 12.66V donc elle est pas morte.


Attention. Une batterie peut avoir une tension à vide correcte et être faible en capacité, cette faible capacité entraînant une baisse de tension lors d'une demande importante de courant et entraîner l'apparition de défauts à l'ODB.

Ton fil violet et bien "rongé" mais ne semble pas coupé.
Protège-le pour éviter une oxydation qui se propagerait à l'intérieur de sa gaine.


Diabolo
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Messagepar deuxsansept » 16 Décembre 2013, 17:38

viper a écrit:ba, ta peut etre trouve tout bettement ta panne intermittente.


On verra, de toute façon je vais pas changer la Vanne EGR desuite donc on verra si le défaut se ramène ;)

En tout cas j'ai pu voir que je serai en mesure de changer moi même la vanne EGR... seul truc c'est ce collier bizarre que je ne sais pas comment enlever.

Image

diabolo a écrit:
Attention. Une batterie peut avoir une tension à vide correcte et être faible en capacité, cette faible capacité entraînant une baisse de tension lors d'une demande importante de courant et entraîner l'apparition de défauts à l'ODB.

Ton fil violet et bien "rongé" mais ne semble pas coupé.
Protège-le pour éviter une oxydation qui se propagerait à l'intérieur de sa gaine.


Diabolo


Oui c'est bon il est protégé correctement maintenant, j'y jetterai un œil dans quelques jours voir si ça a pas bougé.

Pour la batterie, je veux bien le croire car même sans toucher la voiture, dès que je met le contact je suis déjà en mode éco... je vais en commander une sur Oscaro.

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar diabolo » 16 Décembre 2013, 21:56

Si c'est le collier sur le tube métallique, il faut une pince spéciale pour l'enlever et le remettre. Toutefois, on peut l'enlever en glissant un tournevis sous le clip, quant à pouvoir le remettre en place sans la pince, c'est galère.
Ces colliers se rencontrent en taille plus petite sur les tuyaux de carburant.

Ok pour la batterie neuve.


Diabolo
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Messagepar deuxsansept » 16 Décembre 2013, 22:57

diabolo a écrit:Si c'est le collier sur le tube métallique, il faut une pince spéciale pour l'enlever et le remettre. Toutefois, on peut l'enlever en glissant un tournevis sous le clip, quant à pouvoir le remettre en place sans la pince, c'est galère.
Ces colliers se rencontrent en taille plus petite sur les tuyaux de carburant.

Ok pour la batterie neuve.


Diabolo


Roh c'est bête, et c'est quoi le nom de ces colliers, et comme pince il faut quoi ? :(

Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar diabolo » 17 Décembre 2013, 16:03

Ça ressemble à ça les pinces pour colliers "Clip":
- http://www.prosoud.com/3705-pince-a-cli ... 93610.html

Dans ton cas il te faut une pince à becs pivotants pour avoir un accès latéral.


Diabolo
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Messagepar deuxsansept » 17 Décembre 2013, 16:57

Merci ;)

Quelle galère pour un simple collier, il y a pas moyen de l'enlever façon barbare (tournevis plat, etc.) et lors du remontage mettre la version de ce collier mais en vissable (référence 16283J) ?

Image
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar diabolo » 17 Décembre 2013, 17:05

Je pense que ce collier peut faire l'affaire.
Les colliers Clip coûtent moins chers et offrent un gain de temps au constructeur.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Messagepar deuxsansept » 17 Décembre 2013, 17:20

Ah ok je vois, merci pour l'explication.

Pour le moment le voyant ne s'est pas rallumé, je croise les doigts, et puis ensuite on verra, je vous tiendrais informé.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, à bientôt et merci :)

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Messagepar deuxsansept » 18 Janvier 2014, 20:12

deuxsansept a écrit:Image


Juste un petit up pour vous dire que depuis que j'ai réparé cette connexion foireuse de la Vanne EGR, qui touchait avec la pointe de la vis BTR de la boîte à air juste au dessus, bien le voyant moteur + message anti-pollution n'est jamais revenu !

C'était le code défaut P0405 : court-circuit.
Avatar de l’utilisateur
deuxsansept
Petit Félin
 
Messages: 57
Enregistré le: 06 Décembre 2013, 01:55

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 3 invités