[résolu]VTI 120 euro 4 ou 5

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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[résolu]VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar brian o connor » 10 Décembre 2014, 22:49

Bonsoir. :)

En lisant un peu le net j'ai vu qu'il y avait deux VTI 120 différents selon ces deux normes antipollution. Il y a quoi de différence entre les deux techniquement? hormis la perte de perf pour l'euro 5, 0 à 100 en 10.6 sec contre 9.6 sec pour l'euro 4. On peut voir aussi ça sur la carte grise lequel on possède?

Merci d'avance. :jap:
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar viper » 11 Décembre 2014, 03:39

avec le vin , ou peut avoir la config de sortie d'usine grace a servicebox (des modos ont des acces)
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar Eric12 » 11 Décembre 2014, 10:33

Si j'ai bien suivi c'est pas le même type mine :
euro 4 : WA5FWC / WC5FWC
euro 5 : WA5FS0 / WC5FS0
Modifié en dernier par Eric12 le 11 Décembre 2014, 20:48, modifié 1 fois.
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar milsca » 11 Décembre 2014, 15:27

J'ai la 207 euro 5 et la troisième est longue comme une nuit d'hiver.
sinon côté fiabilité, 60 000km et un seul souci de capteur température d'eau remplacé.
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar xid69 » 11 Décembre 2014, 20:47

Et la norme de dépollution est bien inscrite sur la carte grise ;)
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar brian o connor » 11 Décembre 2014, 21:08

Merci d'avoir répondu. Ok j'ai l'euro 5 avec WC5FS0.

Pour les rapports, moi je dirai la 1ere et la seconde qui sont longs. 55km/h et 93km/h en 1ere et seconde si je me souviens bien à 6000tr/min. Et 3eme 130. Après pas essayé.

Pour la norme de dépollution, je vois un 4 en Y.4 et 5 en S.1. :D Lequel est le bon? ^^
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar ledingue » 14 Décembre 2014, 13:22

brian o connor a écrit:Merci d'avoir répondu. Ok j'ai l'euro 5 avec WC5FS0.

Pour les rapports, moi je dirai la 1ere et la seconde qui sont longs. 55km/h et 93km/h en 1ere et seconde si je me souviens bien à 6000tr/min. Et 3eme 130. Après pas essayé.

Pour la norme de dépollution, je vois un 4 en Y.4 et 5 en S.1. :D Lequel est le bon? ^^



fais gaffe, taper autant sur les deux premiers rapports avec une boite reputée bien fragile... les roulements vont lacher encore plus vite.
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar sorada207 » 14 Décembre 2014, 14:53

Faudra que je regarde, mais je pense être en Euro V.
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar brian o connor » 14 Décembre 2014, 15:38

Tu as déjà vu o Connor rouler au ralentit? :D

C'est vrai qu'elle a l'air fragile cette boite. :eek: La marche arrière à froid ça j'ai pigé le truc par contre. ;) Ma clio de 117000km à son incinération 156000km qu'est ce qu'elle en a vu dans le ventre :cyp: ( après 25km de route par contre et vidange tous les 9000KM et une vidange de boite ). J'ai fait ça que deux fois en 800Km maintenant sur la 207.

C'est un peu désolant quand même la perte de perf lié au passage à l'euro 5. Ils ont fait quoi pour ça (des rapports plus longs ? )? j'ai toujours vu des chiffres montrant que le VTI 120 faisait jeu égal face à ma clio. Et ben là ce n'est pas le cas avec cette version.

Par contre dans la 208 ou DS3 plus légères là ça serait autre chose. 8.9sec de 0 à 100. :mad:

Et puis avec ce bruit bizarre à froid la tentation est moins grande de de lui tirer dedans tant que j'aurais pas fait un checkup complet.
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar brian o connor » 14 Décembre 2014, 21:41

J'ai trouvé cette vidéo sur le net. https://www.youtube.com/watch?v=Jf4X42Ar3Hw

60 en 1Ere, 98 en 2eme et 135 en 3eme en poussant à fond. Il y a une chose que je n'ai pas aussi. le thermomètre de t° d'huile :mad: Il y a moyen d'en mettre un?
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar diabolo » 14 Décembre 2014, 21:47

Oui, tu devras pour celà remplacer le bloc compteur !
Mais attention au kilométrage du nouveau bloc, c'est risqué dans le doute, et tu risques de te retrouver avec un kilométrage élevé.

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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar brian o connor » 14 Décembre 2014, 21:54

Ok. ça va rester comme ça je pense alors. J'ai pas envie de fausser le kilométrage. Si un jour je la vends ( ce qui n'est pas d'actualité encore ).
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar man3515 » 15 Décembre 2014, 12:06

Ou alors rajouter un mano ; si tu as "l'habitude" de taper dedans, savoir le moment où ta température d'huile est compatible avec ce comportement est une bonne chose...
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar brian o connor » 15 Décembre 2014, 18:31

Sur la citroen xsara HDI il y en avait un. Et il a fallu bien 20km à 25km pour que l'huile grimpe à 95° avec ces t. Oui c'est sur c'est bien de savoir ça la t° d'huile dans ces conditions. L'habitude oui et non. Sur des cours trajets jamais je la pousse.
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar man3515 » 15 Décembre 2014, 18:42

Une vingtaine de kilomètres c'est ce qu'il faut pour à peu près tous les 4 cylindres... Quand tu as vu ce que donne un vrai mano, tu sais qu'il ne faut jamais te fier à celui d'origine sur les compteurs, qui sont juste là pour t'avertir que 'a un soucis de calorstat ou autre quand l'aiguille arrive dans le rouge... quelque soit la marque de la voiture... :roll:
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar brian o connor » 18 Décembre 2014, 22:48

OK.
Il y a aussi le feeling. A chaud au bout de 30km ça monte plus facilement qu'à 5km. D'ailleurs elle met un temps fou à chauffer cette voiture. 7km pour que le calostat d'eau commence à s'ouvrir. Et je la fais tourner un peu à froid avant de partir ( 2 min ).

Je fini avec les quelques "pépins" mécaniques actuels si on peut sire ça et j'aimerai en monter un. Sur mon ancien véhicule je voulais essayer mais ça ne valait pas le coup à 156000km.
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar brian o connor » 20 Décembre 2014, 11:35

J'ai lu que la HDI 90 était concernée par cet euro 5. Elle est passée à 92cv mais avec un FAP en plus. Et que la RC a été supprimée à ce moment là à cause de ça. :(
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar sorada207 » 20 Décembre 2014, 20:47

Sur la CG, j'ai que je suis en Euro4. C'est mieux non? Peut être moins castrateur non? :unsure:
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar brian o connor » 21 Décembre 2014, 01:31

Normalement oui ça devrait être mieux.
J'ai épluché la doc technique qui a dans ce forum et à partir de 2009 il y a une perte de perf sur ce moteur ( du moins sur la 207). Si tu as la Citroën comme dit dans ta signature, il faut voir.
Là les 3 premiers rapports sont bien trop long. Le 5eme est correct pourtant. Associé au poids de la voiture et ben ça manque un peu de tonus notamment en 3eme. Par contre en 5eme ça reprends à 35km/h car celui est bien étagé.
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar brian o connor » 27 Décembre 2014, 23:25

les chiffres parlent d'eux même.
VTI 120 euro 4 http://www.auto-museum.net/vehicule/det ... _2007.html
VTI 120 euro 5 http://www.feline207.net/dossiers/motorisations/ep6/
Le TU5 de 110cv : http://www.auto-museum.net/vehicule/det ... _2011.html ou http://www.feline207.net/dossiers/motorisations/tu5jp4/

La version euro 5 a les même perf que le vieux TU5 de la 206. Vive les normes antipollution. Par contre en souplesse je pense que le TU5 puisse rivaliser.
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar brian o connor » 08 Mai 2015, 21:52

j'ai trouvé un PDF intéressant sur les différences entre les versions euro 4 et 5 pour toutes les motorisations http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/do ... ichael.pdf
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar nilk » 15 Mai 2015, 23:25

Bonsoir,

Merci pour ce document très instructif :)

D'après les dates en pages 50, j'ai une des premières 207 avec VTi 95 euro 5 (la mienne date de mai 2010) !
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Re: VTI 120 euro 4 ou 5

Messagepar brian o connor » 17 Mai 2015, 20:02

Bonjour.

Oui c'est pas mal ce pdf. En plus ça m'a donné des réponses sur l'alternateur piloté qui équipe nos bécanes.
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