Casse courroie de distribution

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Casse courroie de distribution

Messagepar Geoffrey17 » 17 Septembre 2016, 09:37

Hier en roulant, la voiture me fait un à coup (il pleuvait beaucoup donc je n'entendais pas le moteur).
J'appuie sur accélérateur, rien, je m’arrête et je me rend compte que le moteur avait calé. Coup de démarreur, ça tourne dans le vide.
J’appelle un ami mécanicien qui soupçonne fortement la distribution, j'écarte alors le cache distribution et aperçois les fils de la courroie.
J'ai pu tracter la voiture jusque sur le terrain d'un ami voisin.
J'ai acheté la 207 en 2013 avec 116k kms au compteur, à une femme qui ne pouvait plus la conduire, et m'a assuré que la distri avait été faite.
Ne me rappelant plus du nom de cette femme et n'ayant pas ses coordonnées, j’appelle Peugeot le plus proche de chez elle: ils ont vu la 207 plusieurs fois, jamais pour la distri, et ils ne veulent pas me donner le nom de l'ancienne propriétaire.
Ma 207 a 150k kms, c'est un moteur 1.6 16v.
Si quelqu’un a déjà vécu ça, est il possible que le moteur ne soit pas HS ?
Comment m'y prendre pour vérifier sans dépenser une blinde, car si le moteur est HS je préfère changer de voiture que de dépenser 5000€ dans un nouveau moteur.
Petite précision, il y a 3 semaine j'ai changé ma bobine d'allumage que j'avais des ratés sur le cylindre 4, un arc électrique se formait de la bobine sur la culasse, et le mécano m'a dit que ma distri devait etre un poil trop tendu du à un bruit aigu a l'avant, bruit que j'entend depuis toujours sur ma 207 et que j'entend sur pas mal de peugeot-citroen d'année équivalente.
Merci de m'aider
Geoffrey17
Nouveau
 
Messages: 3
Enregistré le: 17 Septembre 2016, 08:58
Véhicule: 207 1.6 16v


Re: Casse courroie de distribution

Messagepar jeremy33 » 17 Septembre 2016, 12:59

Bonjour,

Fort malheureusement oui, Je crains très fort que ca en soit fini pour le moteur après si tu est mécano, faudrait démonté la culasse voir l'état et éventuellement trouver une culasse avec les soupapes et tout de bien dessus, ce qui si tu as des connaissance te reviendra moins cher (ca se trouve peu être en casse), mais dans tout les cas va falloir mettre la main a la patte, Je sais que nous c'est déjà arriver sur le scénic a mes parents a chaque fois on récupéré une culasse entiere avec les soupapes et ca reparter pour quelques 10 000 kms (probleme récurrents) on a bien du le faire 3-4 fois ca, comme mon père est mécano. Apres si ta pas possibilité ou la connaissance nécessaire car faudra refaire la distri après, bah considère que le moteur est mort.
jeremy33
Nouveau
 
Messages: 41
Enregistré le: 06 Septembre 2016, 10:22
Localisation: La Teste de Buch
Véhicule: 207 1.4 hdi 70 active 2011 90 000 kms

Re: Casse courroie de distribution

Messagepar diabolo » 17 Septembre 2016, 13:59

Quelle année la 207, parce que ce n'est précisé nul part !
Pour le reste, démontage et contrôle de la culasse, y'a peut-être pas beaucoup de casse.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Casse courroie de distribution

Messagepar Geoffrey17 » 17 Septembre 2016, 17:16

Elle est de 2006.
Après démontage du cache distri et des caches culbuteurs, la poulie de l'arbre à came du haut est complètement desserrée, l'écrou tourne à la main et la poulie tourne dans le vide
Geoffrey17
Nouveau
 
Messages: 3
Enregistré le: 17 Septembre 2016, 08:58
Véhicule: 207 1.6 16v

Re: Casse courroie de distribution

Messagepar diabolo » 17 Septembre 2016, 21:26

Les arbres à cames PSA sont fabriqués sous la méthode "Presta", ce sont des tubes creux sur lesquels sont rapportées les cames.
Certainement que l'arbre à cames est coupé, il faut démonter pour voir.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités