207 Rc Mini Cooper S: distribution decallée

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

207 Rc Mini Cooper S: distribution decallée

Messagepar Ragnar » 14 Janvier 2017, 14:03

Bonjour,

Ma 207 Rc ep6dts avec 90.000km et tendeur de chaîne changé pour la dernière version avec le trou sur la tête que je viens d'acheter en occasion pour transformer en voiture de rallye avait les symptômes suivants: tremblements et vibrations au ralenti surtout lorsque le moteur est chaud, régime de ralenti légèrement instable, manque de couple au ralenti qui faisait caler le moteur trop facilement, moteur ultra linéaire du ralenti jusqu'au régime maximum, manque de puissance du ralenti jusqu'au régime maxi, impossibilité d'aller jusqu'au limiteur de régime en deuxième vitesse sur route plate (je n'ai pas essayé dans les autres rapports)

Pas de code de défaut enregistré.
Pas de témoin allumé au tableau de bord.
Diagbox (logiciel de diagnostic PSA) ne renseignait pas d'incohérences entre la position du vilebrequin (capteur pmh) et la position de l'arbre à cames d'admission (capteur de position Aac car système à calage variable).

Mes recherches: filtre à air propre, bougies changées, recherche de fuites dans le circuit d'admission. Pas de résultat.

J'ai donc décidé de vérifier le calage de la distribution avec les outils spécifiques.

Je bloque le volant moteur avec la pige fournie dans le kit.
Je place les outils de blocage d'arbres à cames (ne pas forcer pour les fixer au risque d'abîmer les filets dans la culasse !). Les outils ne se positionnent pas correctement, j'estime le décalage à entre 5 et 10 degrés (une extrémité de l'outil ne repose pas sur le plan de joint du cache soupapes). Je ne force pas, je laisse cela ainsi pour le moment.

Je débloque les vis des poulies d'arbres à cames pour pouvoir les faire tourner par rapport aux poulies sans qu'il n'y ait de jeu entre les poulies et les aac pour ne pas que de l'huile coule entre les pièces.

Je positionne les aac correctement avec leurs outils de blocage puis je reserre les vis. Je ne les ai pas changées, normalement PSA le préconise. Si vous ne les changez pas, ne pas les serrer à l'angle donné par PSA au risque de casser les vis !

Tous les problèmes cités plus haut ont disparu.

Tzmps nécessaire: 4-5 heures avec de bonnes connaissances en mécanique mais aucune expérience sur ce moteur.
Ragnar
Petit Félin
 
Messages: 74
Enregistré le: 10 Décembre 2016, 19:16
Véhicule: 207 RC rallye suralimentation RCZR


Re: 207 Rc Mini Cooper S: distribution decallée

Messagepar diabolo » 14 Janvier 2017, 14:18

Les vis de serrage des poulies ont été remplacées par PSA à cause du couple plus/très important à appliquer lors du serrage de ces vis.
Quand on refait le calage, on doit impérativement mettre ces nouvelles vis et serrer au nouveau couple, sinon le décalage revient.

Merci du retour. ;)
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: 207 Rc Mini Cooper S: distribution decallée

Messagepar Ragnar » 20 Janvier 2017, 10:24

Merci pour la précision sur les vis d'aac. Je pense que l'allongement de la chaîne à également une influence importante.

Conclusion: presque tous vos thp sont légèrement decallés, ce qui cause les symptômes que je cite plus haut. Comme ma 207 est une voiture de rallye je vais refaire cette vérification tous les 6 mois mais si c'était ma voiture de tous les jours je le ferais tous les 50.000 km.
Ragnar
Petit Félin
 
Messages: 74
Enregistré le: 10 Décembre 2016, 19:16
Véhicule: 207 RC rallye suralimentation RCZR

Re: 207 Rc Mini Cooper S: distribution decallée

Messagepar viper » 21 Janvier 2017, 03:20

voir preco de peugeot sport... tout les 1800km max pour 207RC/rally.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités