Stationnement longue durée

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Stationnement longue durée

Messagepar nilk » 19 Mars 2017, 11:15

Bonjour à tous,

Dans un peu plus d'un mois je vais partir à l'étranger pour une période de 5 mois, laissant ma 207 (1.4 VTi 95). Elle sera garée dans un garage de maison (pas de soucis d'humidité). En parcourant internet j'ai déjà vu quelques conseils de stockage, notamment sur-gonfler les pneus, débrancher la batterie... mais je viens vous consulter plus spécifiquement sur la 207.
Est-ce que la 207 craint les longues périodes sans batterie ?

J'aurais la possibilité de demander à mon père chez qui elle sera garée de la faire tourner de temps en temps, mais pour ne pas trop l’enquiquiner (2 autres voitures à déplacer avant d'atteindre la 207 qui sera au fond du garage :cyp: ) je me demande tous les combien de temps raisonnablement, 3 semaines ? 4 semaines ?
Je souhaite éviter les dégradations au redémarrage liés à la redescente de l'huile pendant l'immobilisation.

Sera-t-il vraiment nécessaire de débrancher la batterie si elle roule toutes les 3 semaines ? La batterie a 2 ans et il fera entre 15 et 25° dans le garage en fonction des températures extérieures, période de stockage de début mai à fin septembre.

Pour l’aplatissement des pneus il est conseillé de la lever, mais s'il elle roule de temps en temps ça ne me parait pas forcément nécessaire ? D'autant plus qu'il est possible de la faire avancer ou reculer en la poussant d'environ 1m dans le garage. Je n'y sers jamais le frein à main de toute façon le garage étant parfaitement plat.

Si vous avez d'autres conseils ou retours d'expérience je suis preneur :D

A+
Avatar de l’utilisateur
nilk
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 521
Enregistré le: 11 Janvier 2015, 14:38
Localisation: IDF - Yvelines (78)
Véhicule: Peugeot 308 II 1.2 Feline Puretech 130 BVM6


Re: Stationnement longue durée

Messagepar viper » 20 Mars 2017, 02:15

3 semaines , faut pas psychoter, comme si tu partais en vacances, ca detruit pas une voiture si vite . LA faire tourner c'est bien. Si tu veux preserver plus la batterie, tu passe le shunt en position "park" pour désactiver tout les consommateurs de courants (pas besoin de débrancher la batterie) . Attention verifie que la serrure conducteur fontionne bien (avec la cle et pas la telecommande) car en park les moteurs d'ouvertures/fermetures et coffres sont desactivé. (donc on ferme les portes, on passe le shunt en park et apres on ouvre juste la porte conducteur et on referme avec la clé. Les voitures stockés sur parking dans les usines PSA 3/4 semaines c'est pas "rare". Elles sont stockés comme ca.
Au retour, tu repasse en "client" , une bonne recharge de batterie (option si elle a bien tournée toute les 3/4 semaines) et tu règles ensuite heures, antipincement vitre et zoo.
Si elle roule pas plus de 1 M , la faut de preference la mettre sur cale pour les pneus (1m avant et arriere ca sert a pas grand chose , tu la remet sur le mème emplacement du pneu donc, soucis d’aplatissement de la carcasse). Tu fait ensuite une vidange assez rapproché car en roulant ou pas l'huile se degrade (surtout avec les sequences de demarrage sur cales ).
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Stationnement longue durée

Messagepar nilk » 21 Mars 2017, 19:59

Salut viper,

Merci pour les infos. Quand je dis faire tourner c'est aller faire un tour avec pas juste la démarrer, de quoi recharger la batterie suffisamment. La vidange est récente (4000km) mais sera refaite au retour.
Avatar de l’utilisateur
nilk
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 521
Enregistré le: 11 Janvier 2015, 14:38
Localisation: IDF - Yvelines (78)
Véhicule: Peugeot 308 II 1.2 Feline Puretech 130 BVM6

Re: Stationnement longue durée

Messagepar brian o connor » 21 Mars 2017, 20:43

:coucou:

la faire tourner 3 min au ralentit ça sert à rien. Une vingtaine de minute sur route une fois par mois c'est bon, pour bien faire chauffer tout l'ensemble et requinquer la batterie.
je fais comme ça pour un autre véhicule ( qui sert en dépannage ) qui roule pas souvent et j'ai investit dans un chargeur qui maintien la batterie à un très bon niveau de charge.
ça fait 2 ans et demi qu'on fait comme ça et la batterie est comme neuve. je la fais tourner une fois par mois mais je m'en sert sur une semaine ou 2 le temps de vider le vieux carburant tous les deux ou trois mois max. Obligé dans mon cas, elle roule pas souvent.
bien sur vérifier la pression des pneus avant de rouler ^_^ durant cette fois par mois si vous faites ça.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée


:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1943
Enregistré le: 05 Décembre 2014, 13:12
Localisation: Deux Sèvres
Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités