[Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

[Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Messagepar MatBams » 01 Mai 2017, 19:13

Bonjour la team,

Bon je sais qu'il doit exister des tonnes de sujets, j'en ai vu. Mais rien ne correspond et je n'aimerais pas me tromper.
En étant à l'arrêt, j'ai vu une sorte de fumée blanche légère sortir côté batterie/fusible. Arrivé chez moi, j'ouvre le capot, odeur de gasoil direct dans les narines. Je regarde les injecteurs et je tombe la dessus

Image

Le truc c'est que j'ai changé mes joints d'injecteurs en aout 2015. Et le turbo 2 mois après.. Soit disant à cause de la fuite. Bref.

Du coup on m'a toujours dit qu'un joint d'injecteur ça s'entendait. Perso j'entends pas de bruit particulier. Et pas d'odeur dans l'habitacle..

Un ami m'a parlé des joints ou de l'arrivée gasoil.
J'aimerais avoir des précisions. Je peux faire une vidéo s'il le faut. Mais j'ai toujours pris soin de cette voiture et elle commence à me couter chère !!

Merci beaucoup !
Modifié en dernier par MatBams le 05 Mai 2017, 08:51, modifié 1 fois.
MatBams
Nouveau
 
Messages: 35
Enregistré le: 20 Octobre 2015, 18:40
Localisation: Nîmes/Bollène
Véhicule: 207 de 2006 - 1.6 HDI 110 FAP - Sport pack - 3p


Re: Odeur de gasoil

Messagepar viper » 02 Mai 2017, 00:18

y a un soucis au niveau de l'injecteur 2 de visus. La canalisation est bien serré ? sinon t'es bon de nouveau pour les joints de ce dernier...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Odeur de gasoil

Messagepar MatBams » 02 Mai 2017, 10:04

Il faut que je vérifie le serrage alors ! Il faut un couple particulier ?

Des joints qui cassent en 2 ans c'est bizarre quand même non ? J'ai vu qu'il y avait plusieurs joints par injecteur, du coup faut que je change tout sur tous les injecteurs pour repartir sur une base propre.

En tout cas j'espère que ce n'est que ça et rien d'autre. Parce que comme je l'ai dit après avoir cassé, c'est le turbo qui m'a laché 2 mois après la dernière fois :(

J'ai vu différents tutos sur le changement. Je suppose que c'est réalisable par un débutant du coup !

Merci pour ta réponse en tout cas :)

PS : http://www.turbo-france.eu/kit-reparation/2561-kit-dv6-pour-injecteurs.html

J'ai trouvé ça pour tous les joints de chaque injecteur. Ou alors je vais chez peugeot et je demande que les cuivre ?
MatBams
Nouveau
 
Messages: 35
Enregistré le: 20 Octobre 2015, 18:40
Localisation: Nîmes/Bollène
Véhicule: 207 de 2006 - 1.6 HDI 110 FAP - Sport pack - 3p

Re: Odeur de gasoil

Messagepar diabolo » 02 Mai 2017, 17:48

Tu remplaces tous les joints, PSA vend le kit complet.
Prends les joints en cote réparation, car plus épais.
Le couple de serrage est compris entre 12 et 14 Nm en équilibrant parfaitement le serrage pour ne pas mettre de travers l'injecteur sur son joint en cuivre.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Odeur de gasoil

Messagepar viper » 03 Mai 2017, 00:11

je suis pas devin mais quand meme , l'injecteur est bien salle en haut pres de l'arrivée de GO. JE ferais verifie le serrage de l'alimentation de l'injecteur avant d'aller plus loin (joint d'injecteur, injecteur etc..)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Odeur de gasoil

Messagepar MatBams » 03 Mai 2017, 10:40

Bon du coup j'ai quand même acheter les joints chez P******. 40€ cette histoire quand même, 12 pièces, côte réparation je ne sais pas.

Je vais quand même vérifier le serrage, on ne sait jamais. Cependant comment tu peux savoir que ton soucis est résolu juste avec un serrage ? J'aimerais éviter de rouler avec pour ne pas casser un second turbo :p.

Par contre sur plusieurs tutos, ils parlent de serrer avec la clé allen à 5Nm. (Sauf que je trouve pas de clé allen droite avec une douille au bout pour adapter à une clé dynamo) J'ai trouvé des embouts 6 pans. Faut faire un serrage à l'angle aussi, je comptais aller chez Feu **** pour acheter un indicateur. Des astuces pour éviter cet achat ?
MatBams
Nouveau
 
Messages: 35
Enregistré le: 20 Octobre 2015, 18:40
Localisation: Nîmes/Bollène
Véhicule: 207 de 2006 - 1.6 HDI 110 FAP - Sport pack - 3p

Re: Odeur de gasoil

Messagepar diabolo » 03 Mai 2017, 19:07

Quand la 1ére fois j'ai vu qu'il fallait un embout Allen/6 pans mâle de 7mm, je m'en suis fabriqué 1 avec une douille de 7mm en 1/4 et un bout d'une clé Allen coudée de 7mm que j'ai scié et brasé à la soudure argent dans la douille femelle hexa de 7. Depuis, j'ai acheté des embouts 7mm en 1/4 Facom, bien qu'étant persuadé que j'en possédait déjà, mais je ne les trouvais pas.
-----
A chaque vidange tous les 15 000 kms, je vérifie le serrage des brides en procédant par étapes alternativement sur chaque écrou : 10 Nm, 12 Nm, puis 14 Nm afin de conserver la position de l'injecteur sur son joint en cuivre.
L'achat d'une clé dynamométrique en 1/4, même de basse qualité, sera vite rentabilisé pour celui qui veut être tranquille.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Odeur de gasoil

Messagepar MatBams » 03 Mai 2017, 22:21

Re !!! Bon l'arrivée de gasoil était bien serré. Je me lance dans la dépose/changement/repose. Je démarre à 18h30 et termine à 21h30 pour un injecteur (Wow je suis pas mécano :p).

Voici le puits sans l'injecteur
Image

Après nettoyage
Image

Les anciens joints
Image

Et l'injecteur propre
Image

Bref une galère pour sortir le joint caoutchouc. Un aspi pour nettoyer le puits après avoir gratté la calamine bien bien ancrée.

Je remets le joint en caoutchouc neuf, je mets la bague jaune sur l'injecteur, le cuivre au bout. Bref le joint en cuivre tombe au fond du puits, je le replace correctement. Impossible de rentrer complêtement l'injecteur. Je comprends que j'ai pas rentré la lèvre intérieure du joints caoutchouc.
Je le ressors en le déformant,
choisis d'en prendre un nouveau.
Insère le truc correctement.
Fait rentrer l'injecteur facilement.
Resserre l'arrivée de gasoil à la main puis avec un coup de clé et les goujons sans trop serrer jusqu'au blocage à la main puis avec un rapporteur 65°.

Et là le drame. Déjà impossible de la démarrer + fumée.
Finalement je réamorce la pompe (on sait jamais). La voiture redémarre et là j'entends le pscht pscht pscht d'une vrai fuite sur cet injecteur et j'ai l'impression que ça part de l'arrivée de gasoil. Demain vidéo si vous en avez besoin. Parce que là je galère..

Allez sur ceux je vais me coucher en me disant que je vais balancer ma caisse au Rhône !!
MatBams
Nouveau
 
Messages: 35
Enregistré le: 20 Octobre 2015, 18:40
Localisation: Nîmes/Bollène
Véhicule: 207 de 2006 - 1.6 HDI 110 FAP - Sport pack - 3p

Re: Odeur de gasoil

Messagepar viper » 04 Mai 2017, 00:06

a quel niveau la fuite. ecrou de durite GO ou le filetage adaptatif sur l'injecteur ? (le 2eme filetage plus gros).
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Odeur de gasoil

Messagepar MatBams » 04 Mai 2017, 00:11

Alors j'ai pas osé trop regardé de près + j'ai pas laissé la voiture tourner longtemps j'ai paniqué chef.. Je dirais ecrou de durite GO.

Un ami m'a aussi parlé du fait que le joint en cuivre serait pas à plat en bas du puits gêné par de la calamine mal nettoyé et créerait donc une fuite

PS : Voici la vidéo que j'ai tourné ce matin.
https://youtu.be/-sWsNnYboxA

Un ami du boulot m'a dit aussi d'éventuellement faire tourner la bagnole sans ce fameux injecteur pour nettoyer le fond du puits. Mais j'y crois moyen. Des avis ?
MatBams
Nouveau
 
Messages: 35
Enregistré le: 20 Octobre 2015, 18:40
Localisation: Nîmes/Bollène
Véhicule: 207 de 2006 - 1.6 HDI 110 FAP - Sport pack - 3p

Re: Odeur de gasoil

Messagepar diabolo » 04 Mai 2017, 14:17

Si le fond du puits est propre et l'injecteur bien centré dans l'axe, il n'y a aucune raison d'avoir une fuite.
Comme je l'ai dit, il faut serrer alternativement les écrous de la bride pour éviter le "basculement" de l'injecteur.
Cependant, tu peux augmenter le serrage de la bride pour que le nez de l'injecteur fasse son empreinte dans le joint en cuivre, puis desserrer et resserrer au couple prévu.

Bref, ce n'est pas évident d'obtenir un résultat satisfaisant et durable ; à priori.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Odeur de gasoil

Messagepar MatBams » 04 Mai 2017, 15:42

Je vais démonter ce soir et nettoyer au compresseur. Puis je remonterai doucement avec un serrage alterné encore plus précis.
MatBams
Nouveau
 
Messages: 35
Enregistré le: 20 Octobre 2015, 18:40
Localisation: Nîmes/Bollène
Véhicule: 207 de 2006 - 1.6 HDI 110 FAP - Sport pack - 3p

Re: Odeur de gasoil

Messagepar viper » 04 Mai 2017, 23:12

attention a pas balancer de la merde dans le cylindre, aspirer c'est mieux! . sur la video oui ca semble bien le joint "Feu" qui fait pas son office.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Odeur de gasoil

Messagepar MatBams » 05 Mai 2017, 08:51

En effet ça devait être ce joint "Feu". J'ai démonté, nettoyé, soufflé, nettoyé. Puis j'ai mis un peu de graisse sur le cuivre pour le coller, et miracle ça a fonctionné du premier coup ! Par contre. QUand j'ai démonté hier soir. J'ai trouvé les goujons pas serré du tout ! DOnc j'ai un peu plus serré hier soir. Et j'effectuerai un contrôle du serrage quand j'aurai fait un peu de route ! Je crois que je vais garder la fameuse clé de 7 pas loin de ma voiture !!

En tout cas merci pour votre aide. Je pense qu'on peut dire que c'est un succès. Du coup j'hésite à changer les autres joints aha !
MatBams
Nouveau
 
Messages: 35
Enregistré le: 20 Octobre 2015, 18:40
Localisation: Nîmes/Bollène
Véhicule: 207 de 2006 - 1.6 HDI 110 FAP - Sport pack - 3p

Re: [Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Messagepar diabolo » 05 Mai 2017, 16:24

Ne t'acharnes pas trop sur le serrage du joint, car tu risques de l'écraser et de le déformer ainsi que le fond du puits, et là c'est (re)fuite assurée avec passage obligatoire d'une fraise pour "refaire" le fond du puits !!
L'idéal, c'est le serrage/vérification à chaque vidange (15 000 kms) avec une clé dynamométrique : 10 Nm, 12 Nm, puis 14 Nm ; bien que je me contente de 12 Nm pour justement éviter "l'écrasement" du joint qui partirait en forme de soucoupe à force d'insister !!
Si ma clé déclenche à 12 Nm je n'insiste pas, pour moi c'est bon !


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Messagepar MatBams » 05 Mai 2017, 17:25

Merci pour ta précision diabolo. Cependant je vois que tu sers à différent couples. Sur beaucoup de tutos ils parlent de serrer à 5Nm puis à l'angle.
Je pense que je vais suivre ton conseil sur le serrage pour éviter d'avoir d'autres surprises.
MatBams
Nouveau
 
Messages: 35
Enregistré le: 20 Octobre 2015, 18:40
Localisation: Nîmes/Bollène
Véhicule: 207 de 2006 - 1.6 HDI 110 FAP - Sport pack - 3p

Re: [Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Messagepar diabolo » 05 Mai 2017, 21:00

Pour trouver le couple en Nm, j'ai desserré une bride et l'ai resserrée à 5 Nm et 65° d'angle, puis j'ai vérifié le couple de serrage avec une clé dynamométrique 1/4 (Facom) et j'avais trouvé 14 Nm.
Suite à cette manipulation de haute technicité (lol) j'en ai donc conclu que c'était 14Nm le bon couple correspondant mesuré en Force "newtonienne" ; 14Nm est quand même la limite haute pour le diamètre de la vis ; donc, ne pas aller au-delà !
Trouver le bon couple évite de desserrer et resserrer sans arrêt à 5Nm et 65°, parce que là je vois les problèmes surgir.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Messagepar viper » 06 Mai 2017, 00:35

le soucis c'est qu on a pas l'infodiag. PArceque le 5Nm + 65° a mon avis c'est pour un joint neuf. Si il a deja pris ca dans la tronche , lui refaire le cout plusieur fois ca doit comme tu dit le faire passer a travers la culasse a force , le metal s’écrouissant au fur et a mesure.....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: [Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Messagepar diabolo » 06 Mai 2017, 16:09

Oui, et c'est bien pour ça que je serre à 12 Nm, soit 2 Nm au-dessous du couple normal trouvé (14 Nm) lors de mes essais ; soit +/- 13% au-dessous de la valeur normale.
Ce couple de 12 Nm me permet de vérifier que le serrage est toujours bon, puisque la clé se déclenche sans que l'écrou tourne.

Diabolo

Pour info : on emploie «au-dessous» pour dire : «plus bas (que quelque chose)» et «en dessous» pour dire : «dans la partie inférieure (de quelque chose)».
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Messagepar yoshi44 » 27 Mai 2017, 19:42

Faut-il faire une vidange moteur après avoir changé ces joints d'injecteur ?
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin
 
Messages: 286
Enregistré le: 18 Décembre 2010, 20:07

Re: [Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Messagepar viper » 28 Mai 2017, 01:31

sur le 1.6 oui obligé, sur le 1.4 ca mange pas de pain....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: [Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Messagepar yoshi44 » 30 Mai 2017, 21:43

Ok, merci. Est-il vrai que ce défaut peut casser un moteur ? C'est ce que m'a dit un garagiste.
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin
 
Messages: 286
Enregistré le: 18 Décembre 2010, 20:07

Re: [Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Messagepar diabolo » 31 Mai 2017, 11:23

Exact !
Pollution de l'huile et casse du turbo.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Messagepar yoshi44 » 02 Juin 2017, 20:33

Même sur le 1.4 ? J'ai lu que sur ce moteur là, la conception est différente du 1.6 et qu'il y-a beaucoup moins de risques de pollution de l'huile.
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin
 
Messages: 286
Enregistré le: 18 Décembre 2010, 20:07

Re: [Résolu]Odeur de gasoil (fuite injecteur)

Messagepar viper » 03 Juin 2017, 01:18

tout a fait le 1.4 et le 1.6 8S sont moin sujet a cela. Mais avec l'injecteur fuyard, et la compensation du calculateur pour contrer cela on ne peut pas ecarter une surinjection de GO et un debut de pollutions plus classique via les segments de l'huile... Vue le prix comparatif d'une vidange et d'un turbo.... Peut etre pas faire la preco du 1.6 16S des 3 vidanges/rincages mais au moins une vidange ca fait pas de mal......
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités