Bruit moteur métallique sur VTI

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Bruit moteur métallique sur VTI

Messagepar Eusebe » 19 Juin 2018, 13:58

Bonjour à tous,

j'ai un problème depuis quelques semaines/mois avec ma 207 1.4 VTI 95 (de sept. 2011), 75 000 km.
J'ai un comme un chuintement métallique (chhhhhhhhhhh) en continu peu audible mais assez désagréable.
Il est d'autant plus aigü qu'on monte dans les tours, présent à froid comme à chaud.

J'ai vu deux garagistes :

- Le premier a eu du mal à entendre le bruit (perso, j'entends que ça quand je roule, normal vu que je suis tout le temps dedans)
et ne voit pas d'où ca peut venir ("peut-être la courroie machin desserrée, mais pas sûr"). il me dit que c'est pas grave et que je peux rouler comme ça.

-je suis alors allé dans un garage Peugeot. Ils m'ont posé plein de questions sur l'entretien, l'huile utilisée etc. Il m' a parlé du système de soupape variable (j'ai pas compris grand chose) des VTI
et peut-être un problème de chaîne de distribution (Tarif : 1500€). Sans être même sur que ca va résoudre le problème.
Bref, même constat que le 1er garagiste : ne faites rien pour un si petit bruit.

Ca me rend fou car ma 207 a toujours été ultra silencieuse.

D'où mes questions :

-Quelqu'un aurait eu le même souci sur un VTI 1.4 ?
-Est ce normal de devoir changer une chaîne de dsitrib à 75 000 km ?


Merci d'avance !
Eusebe
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 17 Octobre 2013, 22:15


Re: Bruit moteur métallique sur VTI

Messagepar naunaud84820 » 19 Juin 2018, 16:54

fait une video histoire qu'on l'entende^^
Avatar de l’utilisateur
naunaud84820
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1442
Enregistré le: 06 Novembre 2016, 14:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: 208 GTI By Peugeot Sport Perla Nera

Re: Bruit moteur métallique sur VTI

Messagepar xid69 » 19 Juin 2018, 19:47

Le VTi fait des bruits mais effectivement rien de métallique a priori...
Sur le mien, après 120 000 km, je n'ai rien.
Le système de levée variable des soupapes fait plutôt une sorte de sifflement qui peut faire penser à un turbo (quand il fonctionne correctement)
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Re: Bruit moteur métallique sur VTI

Messagepar Eusebe » 04 Juillet 2018, 20:44

naunaud84820 a écrit:fait une video histoire qu'on l'entende^^


J'aimerais bien mais le bruit est moins audible en ce moment ! Je vais quand même essayer d'en poster une...

xid69 a écrit:Le système de levée variable des soupapes fait plutôt une sorte de sifflement qui peut faire penser à un turbo (quand il fonctionne correctement)


On dirait plutôt une chaîne en métal qui glisse sur du carrelage...


Ca me crispe rien que d'allumer le moteur maintenant... :(
Et je me vois pas trop changer maintenant la distribution vu le tarif, le garagiste est même pas certain que ce soit ça...
Eusebe
Nouveau
 
Messages: 23
Enregistré le: 17 Octobre 2013, 22:15

Re: Bruit moteur métallique sur VTI

Messagepar man3515 » 05 Juillet 2018, 10:19

Avant d'aller démonter le moteur... ce ne serait pas un bête roulement de pompe à eau ou galet tendeur quelconque ? ;)
:207fer: :16: Image :20:
Avatar de l’utilisateur
man3515
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 816
Enregistré le: 23 Septembre 2014, 17:11
Localisation: 38 Isère
Véhicule: 207 HDI90 de 2007 + Tuscani FL2 2.0L

Re: Bruit moteur métallique sur VTI

Messagepar bouldog33 » 19 Juillet 2018, 21:18

Hello,
Bruit métallique pas evident ...
Pour nous c'etait l'axe du ventilateur HS, de ce fait quand le ventilateur se mettait en route les pales frottaient contre le radiateur.
Bonne recherche.
207CC 1, 6VTI / Renault Kadjar Zen Edition
Avatar de l’utilisateur
bouldog33
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 504
Enregistré le: 18 Février 2017, 21:50
Localisation: 33160 St Medard en Jalles
Véhicule: 207CC VTI Sport

Re: Bruit moteur métallique sur VTI

Messagepar viper » 21 Juillet 2018, 02:09

voir le roulement de l'alternateur qui "s envoie en lair", soucis sur certains moteur de 207.. ou le compresseur de clim, bref peut etre plein de chose, sans un bruit et un emplacement precis.
NB: ta une radio origine ou seconde monte ?. Parfois des parasites sont mal filtre sur l'alimentation du poste qui même éteint, envoie un bruit métallique dans les HP
Pour la chaine a 75000, la reponse est non ce ne serait pas normal (le vti et surtout le 1.4 ne sont pas/tres peu touche par les soucis du THPete :cyp: )
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Bruit moteur métallique sur VTI

Messagepar brian o connor » 07 Août 2018, 14:36

Eusebe a écrit:J'ai vu deux garagistes :

- Le premier a eu du mal à entendre le bruit (perso, j'entends que ça quand je roule, normal vu que je suis tout le temps dedans)
et ne voit pas d'où ca peut venir ("peut-être la courroie machin desserrée, mais pas sûr"). il me dit que c'est pas grave et que je peux rouler comme ça.

-je suis alors allé dans un garage Peugeot. Ils m'ont posé plein de questions sur l'entretien, l'huile utilisée etc. Il m' a parlé du système de soupape variable (j'ai pas compris grand chose) des VTI
et peut-être un problème de chaîne de distribution (Tarif : 1500€). Sans être même sur que ca va résoudre le problème.
Bref, même constat que le 1er garagiste : ne faites rien pour un si petit bruit.

Ca me rend fou car ma 207 a toujours été ultra silencieuse.


je vais répondre à ça. au mois de mars j'ai eu un bruit suspect au niveau du couvre culasse de mon moteur. je fais une vidéo youtube. Et je vais voir un Peugeot et un Citroen. pour eux ne faites rien, c'est normal le moteur s'use :cyp: pour eux il n'y avait rien de grave.

j'ai échangé avec un gars sur ma vidéo youtube durant 2 jours. il a changé ses bougies d'allumage et problèmes résolu. je démonte les miennes et :oops: 3 bougies bosh platinum HS. la céramiques blanche tournait sur elle même. alors que normalement c'est fixe. mais chhhhhhhhhhh ça ma faisait un peu ça.

voilà ma vidéo https://www.youtube.com/watch?v=RMGciOYhvqA
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée


:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1943
Enregistré le: 05 Décembre 2014, 13:12
Localisation: Deux Sèvres
Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités