Coupelle d'amortisseur carossage

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Coupelle d'amortisseur carossage

Messagepar SebRider » 25 Juin 2018, 22:33

Bonjour,

Site aux 3 derniers para qui m'ont coutés 2 trains de pneus en 20000 km avec une conduite plutôt normale voir pépère. Je me retrouve avec des pneus toujours bouffées sur l'extérieur. Certes au fil des para réalisés ressort toujours plus un mauvais carossage (passé tout juste hors quote sur le dernier...)
Trouvant également un comportement assez étrange avec un très léger effet pompage, quelques claquements lors de passages dans les nids de poules, je décide de tomber les demis trains.
Bref ma 207 à 168Mkm je viens tout juste de changer les billettes de la barre stat, les triangles + rotules, 4 amortisseurs et kit coupelles avant. Depuis la voiture tire droit sans le para que je vais seulement faire mercredi.

Mais la me viens une idée saugrenue, criez au scandale ou lapidez moi, mais je me demandais si il n'était pas possible de monter les coupelles avec une rotation de 180° pour changer le carossage ? Je veux dire par là que l'espèce de butée sur le haut de la coupelle ne serait plus côté moteur mais côté aile, vous voyez ? Le carossage serait du coup (légèrement je l'espère) négatif de 2 mm environ sur le haut de l'amortisseur, donc moins d'usure externe des pneus ?

Merci d'avance pour vos avis et remarques constructives.

A bientôt, félinement !
207 serie 99gR blanche Banquise.
Persos soft peu couteuse mais sympa !
Venez voir ;)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=18071
Avatar de l’utilisateur
SebRider
Petit Félin
 
Messages: 172
Enregistré le: 04 Septembre 2010, 10:39
Localisation: Alsace
Véhicule: 207 99g phase II 5 portes blanche banquise hdi [90]


Re: Coupelle d'amortisseur carossage

Messagepar diabolo » 26 Juin 2018, 02:13

Les semelles ont une forme qui ne permet pas de leur faire une rotation ; sauf erreur.
Si ton usure extérieure n'est que sur "l'arrondi" des flancs du pneu, c'est du aux virages et à une pression de gonflage trop faible ; tu roulerais sur les flancs extérieurs des pneus dans les virages/rond-points ; le pneu se "couche".
Un défaut de // concerne toute la bande de roulement, pas juste le bord du pneu.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Coupelle d'amortisseur carossage

Messagepar SebRider » 26 Juin 2018, 11:07

Bonjour et merci,

C'est vrais que j'ai pas essayé mais il y a seulement une demie lune pas de tetons qui pourrais gêner. https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-coupelle-de-suspension-peugeot-207-5-portes-1-6-hdi-16v-blue-lion-fap-90-cv-1632-32071-611-gt#611. Mais si faisable ce serait une mauvaise idée d'essayer de la tourner ?
Sinon je roule à 2.5 bar environ pour justement rouler un peu éco. Et bon le para sera fait après la dépose du demie train je pese que ca sera pas du luxe et les autres para ont été fait suite au fait que la voiture se deportait.
207 serie 99gR blanche Banquise.
Persos soft peu couteuse mais sympa !
Venez voir ;)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=18071
Avatar de l’utilisateur
SebRider
Petit Félin
 
Messages: 172
Enregistré le: 04 Septembre 2010, 10:39
Localisation: Alsace
Véhicule: 207 99g phase II 5 portes blanche banquise hdi [90]

Re: Coupelle d'amortisseur carossage

Messagepar diabolo » 26 Juin 2018, 13:05

Voilà, tu roules sous-gonflé, donc sur le "haut" du flanc extérieur du pneu quand tu prends un virage ; soit exactement l'usure que j'ai décrite plus haut !!
Et pour info, rouler sous-gonflé ça augmente la consommation de carburant !!
La pression c'est 2.6 bars, mais 2.7 bars est recommandé et ça corrigera ton problème d'usure !

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Coupelle d'amortisseur carossage

Messagepar SebRider » 29 Juin 2018, 00:12

Pourtant je me met entre 2,5 et 2,6 selon si je part charge ou non ( à l'avant) sachant que la plaque signalétique m'indique 2.4 en 15" et je suis en 16" je pensais justement que je suis deja sur-gonflé.
207 serie 99gR blanche Banquise.
Persos soft peu couteuse mais sympa !
Venez voir ;)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=18071
Avatar de l’utilisateur
SebRider
Petit Félin
 
Messages: 172
Enregistré le: 04 Septembre 2010, 10:39
Localisation: Alsace
Véhicule: 207 99g phase II 5 portes blanche banquise hdi [90]

Re: Coupelle d'amortisseur carossage

Messagepar Félin95 » 11 Novembre 2018, 02:14

Pour ma part, je confirme qu'il est clairement possible d'inverser le sens des coupelles pour en avoir fait les frais à deux reprises sur ma 1.6 HDI (2 mécanos privés consécutifs me les avaient installé à l'envers !)
Résultat, la voiture n'avait aucune tenue, les moindres bosses sur la route étaient un vrai cauchemar et évidemment, les 2 pneus s'usaient vers l'intérieur (dont un qui a éclaté sur autoroute à force de s'user).
Je n'y connaissais encore pas grand chose à cette époque en voiture et mécanique mais je voyais clairement que ça clochait et que mes deux roues étaient rentrées légèrement sous l'aile...
Je pensais qu'il fallait refaire un parallélisme et une géométrie... Hélas...impossible de réaliser le service demander car problème de carrossage.
Bref, quel soulagement quand le problème fut enfin réglé !!!
Dorénavant, la prochaine fois qu'on me change mes amortisseurs (si ce n'est pas moi personnellement qui m'en occupe), je veillerai à ce que les coupelles ne soient pas inversées ! Les répercussions sur la conduite sont trop invivables et dangereuses !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Coupelle d'amortisseur carossage

Messagepar SebRider » 11 Novembre 2018, 14:21

Bonjour,

Merci pour le retour je ne pensais pas que les coupelles inversées auraient un tel impact. Je pensais à quelques petits degrés de rien de tout.
207 serie 99gR blanche Banquise.
Persos soft peu couteuse mais sympa !
Venez voir ;)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=18071
Avatar de l’utilisateur
SebRider
Petit Félin
 
Messages: 172
Enregistré le: 04 Septembre 2010, 10:39
Localisation: Alsace
Véhicule: 207 99g phase II 5 portes blanche banquise hdi [90]

Re: Coupelle d'amortisseur carossage

Messagepar Félin95 » 28 Juin 2020, 16:25

SebRider a écrit:Bonjour,

Merci pour le retour je ne pensais pas que les coupelles inversées auraient un tel impact. Je pensais à quelques petits degrés de rien de tout.


De rien !

D'ailleurs, un petit déterrage car les miennes sont HS ! Remplacement la semaine prochaine par des MOOG par mes soins.
Je sais exactement à présent comment elles doivent être montées car il y a un repère exprès.

Les coupelles d'origine avaient un petit péton sortant pour parfaitement placer les coupelles à l'endroit prévu. Depuis des années, les nouvelles coupelles n'ont plus qu'une couleur comme seul repère.
J'ai donc choppé des pétons d'étagères en métal de 5mm de diamètre pour les placer sur les encoches prévus à cet effet exactement comme sur les coupelles d'origine et ainsi cette dernière restera parfaitement en place lors du serrage et pour la suite !
Car actuellement, aucun trou de mes coupelles n'est en face des trous sur la carrosserie.
Donc tout sera remis comme à l'origine !

Je ferai des photos. ;)

A bientôt.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Coupelle d'amortisseur carossage

Messagepar Félin95 » 21 Juillet 2020, 00:25

Comme prévu, voici les photos :

Image

Image

Image
Ici une fois installée ! ;)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités