Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar shinji7800 » 06 Septembre 2019, 20:24

Bonjour à tous!

Je viens de mon monter un régulateur sur ma 207 de 06/2006

A priori d’après ce que j’ai compris ce n’est pas “activable” sur les véhicule avant novembre 2008 par l’assistant de diagbox (menu livraison client)

Ayant le capteur d’embrayage et un faisceau 4 voies sur la pédale de frein j’ai tout même pris le risque de faire un telecodage du bsi et du calculateur d’injection en régulateur seul.

Et ça semble fonctionner (a voir dans le temps)

La raison de message est de vous faire par de ma déception au sujet de pédale d’accélérateur j’ai découvert (après avoir acheté une pédale avec point dur) que mon faisceau et connecteur d’origine sont des 5 voies alors qu’une pédale avec point dur demande 6 voies.

Du coup je me demande si il possible de câbler la voie manquante afin d’installer la pédale avec point dur.

Par avance merci

Cordialement
shinji7800
Nouveau
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Octobre 2010, 17:51


Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar viper » 07 Septembre 2019, 01:58

tu pouvais passer par pps2000 pour une 2006.
Pour le cablage tout est possible sur une 207 de cette annee la, les bsi sont tous identique sur la gamme.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar shinji7800 » 07 Septembre 2019, 06:01

Merci pour ta réponse ...

J’avoue être néophyte en la matière et je me suis dit diagbox plus récent donc mieux.

Du coup j’ai même pas ouvert pp2000...

Qu’est ce qu’il a de plus adapté par rapport à diagbox ? Si je désactive le régulateur par diagbox je peux rejouer la manipulation dans pp2000. Pour être sûr que j’ai rien oublié ? J’ai finalement touché qu’a deux paramètres (bsi et injecteurs) ...


Pour en revenir à mon projet de câblage c’est intéressant ce que tu me dis...


Il faut que je réinstalle sedre, trouve un connecteur 6 voies , une cosse côté pédalier, une cosse côté bsi
shinji7800
Nouveau
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Octobre 2010, 17:51

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar viper » 07 Septembre 2019, 16:06

c'est l’idée . même si cote BSI tu peut certainement souder le fils supplémentaire plutôt que tout ressertir ensemble ( j ai procede comme ca pour mes feux de virage en deuxieme monte) . Si c'est passe avec diagbox laisse.
Pp2000 (le vrai pas la version bridee avec diagbox) est moins bridé et fonctionne parfois mieux sur les véhicules anciens comme la 207 avant 2009/2010.
Quand a la manip, il y a rien de plus que de modifier BSI et Calculateur Moteur(injection), le soft s'occupe tout seul du compteur etc. Un membres a reussi ici a activer les 2 avec pedale sans point dur sur une 2006 meme si c'est vivement deconseillé car tres dangereux. Ne le fait pas. :cyp:
Les bsi en 2006 sont permissif car certaines 207 2006 étaient des pre-serie (livre avec l'airbag genoux dans l'exemple alors qu'il sera reserve en definitif a la CC).
Ce membre a meme monté une clim auto a la place d'une clim simple a partir de pièces d'occases. Et un autre a transformé un modèle commercial en féline (sans le toit pano car la il faut modifier la caisse) !

Edit : quand tu change de pedale d'accelerateur, n oublie pas de faire la procedure de calibrage pour l' adapter au vehicule.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar shinji7800 » 07 Septembre 2019, 19:22

Merci Viper !

bon j'ai récupéré un connecteur 6 voies

je pense donc dans un premier temps transférer les broches de mon connecteur initial 5 voies vers le nouveau connecteur 6 voies.

pour la suite je vais avoir besoin d'un peu d'aide car je suis perdu ...

j'ai fait quelque recherche avec SEDRE et voici ce que j'obtiens :

mon OPR
https://drive.google.com/open?id=1-9x_5dxKHQeYX5kmaYxGD6GootkZVWh6

un OPR bidon bien après ma voiture
https://drive.google.com/open?id=1Z-UEO3EDg2DpZeXlMTUeOWayt23KM6HZ

si je cherche la correspondance des fils et leur fonction j'obtiens pour le tronc commun :
    1377B : Info position pédale accélérateur 1
    1378B : Info position pédale accélérateur 2
    1379B : masse position pédale accélérateur
    1380B : Alimentation + 5 volt position pédale accélérateur
    731B : signal point dur / pédale accélérateur


et le fil mystère :
    8094B : Masse capteur pression réfri

du coup j'apprends qu'en fait j'ai un fil déjà dédié pour le point dur, mais qu’a priori c'est la masse du signal 2 a tirer vers un point d'équipotentialité

mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris et surtout d'avoir pris un le bon schéma pour comparer ...

si c'est le bon ça veux dire que je ne peux pas faire ce que ce je pensais faire car je me retrouve avec une masse volante ...

shunter les deux masse ensemble ? je ne sais pas si c'est une bonne idée ...

ce qui me met le doute c'est qu'il est annoncé que le connecteur coté pédale est marron alors que j'ai un connecteur gris (avec un système de verrouillage marron)

https://drive.google.com/open?id=1I-M8n3fpOYa01KO8yJk-HoYJmdkQANLD
shinji7800
Nouveau
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Octobre 2010, 17:51

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar viper » 08 Septembre 2019, 02:15

J'ai ete voir dans les pieces, et a ce que je vois je comprend ceci . a l'opr 10982 (pas loin du tient 10929) y a eu du changement dans les ref de pedales. Sur ton opr il y avait 2 ref de pedales. Avec ou sans regulateur/limiteur... et a tout les coup en brochage 5 broches pour les 2. Ils sont passe apres sur un autre schema electrique avec connecteur 6 broches a tout les coups (vu les schema sur mon opr 11628 qui correspond a ton 2 eme schema) ... Donc bonne nouvelle si c'est effectivement broche jusqu'au calculo (a verifier) c'est precable sur ton vehicule. Mauvaises nouvelle , ta nouvelle pedale ('si c'est bien une avec point dur (ca se sent en fait)) est en 6 broches, va falloir adapter le faisceau... Si psa a mis 2 fils c"est pour une raison a mon avis. (calculo qui suit pas sur la tension mise a la masse ?) . je te conseillerait (vu que l'equipotentiel a trouver est vraiment mal place ! ) c'est de raccorder le fils m2 sur une masse proche de la pedale et laisser le reste comme c'est. (sur mon opr , si je clique sur la ref de l'equipotentiel ca m'envoie vers les masses des sondes lambda !!! :vap: alors que la reference des fils correspond bien a la masse du pressostat ) MAis si vraiment tu veux t'approcher de l'origine , va falloir passer ce 6eme fil jusqu'a la prise calculo, mais pour l'avoir fait pour mes directionnels, c'est pas facile de traverser le compartiment pare feu au plus court....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar shinji7800 » 08 Septembre 2019, 10:48

J’ai pas pensé à aller voir sur service box ... j’étais tellement focalisé sur le coup des 6 voies que je me suis un peu perdu.

Merci pour la méthode

Du coup je suis pré câblé... j’ai acheté la mauvaise pédale

Pour récapituler

Sur les véhicules de la même période que ma voiture 3 pédales sont montées

Les 1601T5 (Hella) et 1601AW(Bosch) pour les véhicules sans limiteur (j’ai vérifié j’ai une 1601t5, il y a bien l’emplacement du point dur ... mais vide)

Et la réf 1601Y4 pour les véhicules avec reg/lim ...

C’est celle ci qu’il faut que je trouve ...

J’avoue ne pas être un crac en électronique du coup j'hésite à modifier le faisceau je ne sais pas ce que ça implique. Le fait d’apporter une nouvelle masse sur le J4 car c’est pas le mêmes éléments sur ma voiture j'ai juste la masse du pressostat de clim.

alors que sur l'exemple que j'ai pris ça parle de sonde lambda ... et de sonde à oxygène
https://drive.google.com/open?id=16DTLC9pZwCorDNvWO456OKr_95OTYa96

Cependant ce qui me semble incohérent c'est le faite que la référence 1261 est présente (capteur de position) mais avec la souris dessus ça fait référence à l’élément 1357.

par contre en partant du Calculateur 1320 position F4 du 32 voies Noir c'est bien la référence de fil 8094B qui est porté avec la au bout le pressostat de clim

et sur le schéma du pressostat de clim la référence de l'épissure est présente ...
https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1eSrxVkVbsG53RhooQKQdRb8dhoaOr0sT

Il y a bien le fait de créer une masse commune pour le signal 1 et 2 mais est ce que la pédale 6 voies et faite pour fonctionner ainsi ( ça serait le plus simple en faite) ?
shinji7800
Nouveau
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Octobre 2010, 17:51

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar seba62 » 08 Septembre 2019, 13:46

pour modifier un faisceau il y a pas de probleme si tu suis bien les schémas électrique officiel par contre pour passer un câble vers le moteur le plus simple et de faire un détour vers la boite a gans car derrière i y a un passage prévu pour installer une alarme seconde monte.
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar viper » 09 Septembre 2019, 14:33

seba62 a écrit:pour modifier un faisceau il y a pas de probleme si tu suis bien les schémas électrique officiel par contre pour passer un câble vers le moteur le plus simple et de faire un détour vers la boite a gans car derrière i y a un passage prévu pour installer une alarme seconde monte.

oui mais le chemin est long pour une masse....
mais bon si tu peut trouver une 5 broches avec point dur fonctionnel , c'est le mieux. ((pas recuperable sur la 6 broches ?)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar shinji7800 » 09 Septembre 2019, 14:56

J’ai essayé...

C’est clipsé de dingue en transpirant un peu j’ai réussi à l’ouvrir évidement j’ai cassé un des clips


J’avais vu sur un double ressort l’un dans l’autre, le point de pivot et c’est tout :D

D’apres Ce que je comprends il aurait fallût ouvrir le clips sur le haut supportant le connecteur, et le fil du point dur semble passer dans une cavité dans Le Bras

Bref j’ai abandonné je voulais garder la valeur de pedale si je trouve une 1601Y4 je pourrai la revendre pour essayer l’Opération Nulle :)


Du coup relier la broche 2 et 4 ensemble afin de créer comme avant une masse commune ? Vous en pensez quoi ?
shinji7800
Nouveau
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Octobre 2010, 17:51

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar seba62 » 09 Septembre 2019, 18:41

je te ne conseil pas de brancher les 2 ensemble car les 2 fils on bien 2 entrer différente sur le calculateur moteur .
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar shinji7800 » 09 Septembre 2019, 20:23

Oui je suis d’accord mais c’est pas mon cas

pardonnez-moi je cherche juste à comprendre n’y voyez aucune malice


Ma « logique » de reflexion est que sur la série de ma 207 les pédales ont deux signaux et une masse commune.

Cette masse est ensuite câblé en H3 sur le Calculateur Moteur (CM). Cette masse commun d’après ce que je comprends est la propriété de la pédale elle même, le montage interne que je suppose être deux résistance en parallèle avec une broche câblé en sortie de montage (voir schéma à l’arrache c’est plus simple :D)

https://drive.google.com/file/d/1Q-v7ee-kpMsdTzvGeAPjas0DYtLeVnd0/view?usp=drivesdk

Puisque il y a deux signaux je suppose que ça permet d’obtenir de la redondance afin d’etre sur que l’information est cohérente.

Le fait de séparer complètement les signaux je suppose que c’est pour ajouter plus de sécurité au montage ( mode commun en moins)

Mon véhicule n’est pas prévu pour ce système


Du coup si mes hypothèses sont bonnes ... j’ai du mal à voir le risque potentiel de relier les masses entre elle


Je sais pas si mon raisonnement est bon encore moi si je me suis correctement exprimé
shinji7800
Nouveau
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Octobre 2010, 17:51

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar seba62 » 09 Septembre 2019, 21:08

je comprend ton montage mais j aurai peur de grille un truc a ta place ou faire buger le calculateur.
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar shinji7800 » 09 Septembre 2019, 21:21

C’est pour ça que pour le moment je tente rien du tout :D


En plus je viens de tenter des mesures à l’ohmmètre et je capte rien donc c’est pas la bonne méthode :/


Edit:

J’ai trouvé ce document et je comprends pourquoi je mesure walou

http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.93.6613&rep=rep1&type=pdf

Page 6 fig. 7 ce que je comprends être un modèle redondant
shinji7800
Nouveau
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Octobre 2010, 17:51

Re: Limiteur de vitesse 207 câblage du point dur

Messagepar viper » 09 Septembre 2019, 21:57

belle trouvaille. certainement la raison de la recherche d'une autre masse stable... risqué pour moi de relier les 2 masses sur le meme fils pour passer de 5 a 6 , les inge on du detecter un condition (rare) de probleme "race". d ou le conseil de passer par une masse locale mais sans etre sur que la condition "race" n'occure pas. (pas trouve de technote sur le sujet sur ton opr.) (ca explique egalement pourquoi kevin207 a reussi a passer le limiteur avec une pedale simple, l'electronique 2006 avait pas prevu cette condition "race"). Mais bon les vehicules de cette periode roule toujours sans soucis connu... A toi de voir. Trouver une pedale point dur 5 broches, adapter la 6 avec une masse separé ou cabler un fil jusqu'a cette masse "stable". Je peut plus te conseiller a ce niveau car plus acces a "censored"....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités