Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar milsca » 30 Octobre 2019, 16:19

Bonjour,

Après 9 ans de bons et loyaux services, la batterie de ma 207 m'a lâché ce matin.
J'ai du aller chercher une autre batterie en urgence. J'ai acheté une bosch 0 092 S40 040.
D'origine il y avait une Rombat Tornada 64Ah 640A.

Mon souci est que le cache batterie m'empêche de fixer la cosse + car la batterie est plus basse :unsure:
Est-ce qu'il vaut mieux placer des cales en dessous (d'ailleurs où en trouver ?) ? ou bien couper une partie du cache batterie ?

Sinon je me demandais comment vous faites pour débrancher la borne négative en premier ? Impossible de le faire avec le cache je trouve.

Merci d'avance pour vos conseils
207 Premium 5P 1.6 VTi 120
Avatar de l’utilisateur
milsca
Félin
Félin
 
Messages: 263
Enregistré le: 07 Septembre 2010, 12:08


Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar Félin95 » 30 Octobre 2019, 17:09

Il fallait reprendre une batterie de même gabarit afin de rester fidèle aux dimensions ! Ca existe (même chez Bosch).
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar viper » 31 Octobre 2019, 02:32

oui te manque 15 mm en hauteur . Si ta pas un diesel (batterie plus faible) ca peut passer. Faut par exemple la bosch 0 092 S50 050 . L'histoire de la cale en dessous est pas une bonne idée car la batterie se "cale" a la base pour eviter de se barrer sur un freinage violent (d'ou la reference talon B13 sur les batterie pour 207) ... Tu peu echanger ? car decouper le protege batterie/calculateur moteur est pas une super idée vu les risque d'humidite qui vont se barrer sur le calculateur moteur juste a gauche de la batterie. Sinon pour ta question du moin, le cache arriere se declipse a sa base et se depose pour atteindre le pole moin.
Rombat ? ca ressemble pas a un fournisseur officiel de PSA (mais ca a pu evoluer depuis 10 ans) elle a pas ete deja changé cette batterie
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar milsca » 31 Octobre 2019, 12:12

viper a écrit:oui te manque 15 mm en hauteur . Si ta pas un diesel (batterie plus faible) ca peut passer. Faut par exemple la bosch 0 092 S50 050 . L'histoire de la cale en dessous est pas une bonne idée car la batterie se "cale" a la base pour eviter de se barrer sur un freinage violent (d'ou la reference talon B13 sur les batterie pour 207) ... Tu peu echanger ? car decouper le protege batterie/calculateur moteur est pas une super idée vu les risque d'humidite qui vont se barrer sur le calculateur moteur juste a gauche de la batterie. Sinon pour ta question du moin, le cache arriere se declipse a sa base et se depose pour atteindre le pole moin.
Rombat ? ca ressemble pas a un fournisseur officiel de PSA (mais ca a pu evoluer depuis 10 ans) elle a pas ete deja changé cette batterie


Je peux pas l'échanger car je me suis rendu compte en l'installant. Malheureusement j'ai vérifié sur 3 sites de pièces auto avec ma plaque. Dans l'urgence, j'ai pris celle qui était dispo et référencée dans tous les sites... Comme quoi ils sont pas fiables :(

Pour la découpe, c'est sur la face avant, juste l'ouverture de la cosse positive. Je ne toucherai pas à la face de droite où est posé le calculateur. D'ailleurs sur la mienne, quand on est face à la voiture, le calculateur est à droite.

Sinon j'ai pensé aussi la surélever avec une planche en bois et coller l'ensemble avec une sangle ou plusieurs tours de scotch épais.

La batterie est d'origine. J'ai acheté la 207 neuve et fait 9 ans avec la batterie :D
207 Premium 5P 1.6 VTi 120
Avatar de l’utilisateur
milsca
Félin
Félin
 
Messages: 263
Enregistré le: 07 Septembre 2010, 12:08

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar seba62 » 31 Octobre 2019, 13:31

Moi y a 10 ans c était encore une varta meme changer il y a 1 ans et tourne toujour sur une autre voiture.
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar Félin95 » 31 Octobre 2019, 22:32

seba62 a écrit:Moi y a 10 ans c était encore une varta meme changer il y a 1 ans et tourne toujour sur une autre voiture.


Les VARTA sont excellentes ! Ma première était une VARTA bleue classique et elle m'a duré 8 ans ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar Félin95 » 31 Octobre 2019, 22:34

milsca a écrit:
viper a écrit:oui te manque 15 mm en hauteur . Si ta pas un diesel (batterie plus faible) ca peut passer. Faut par exemple la bosch 0 092 S50 050 . L'histoire de la cale en dessous est pas une bonne idée car la batterie se "cale" a la base pour eviter de se barrer sur un freinage violent (d'ou la reference talon B13 sur les batterie pour 207) ... Tu peu echanger ? car decouper le protege batterie/calculateur moteur est pas une super idée vu les risque d'humidite qui vont se barrer sur le calculateur moteur juste a gauche de la batterie. Sinon pour ta question du moin, le cache arriere se declipse a sa base et se depose pour atteindre le pole moin.
Rombat ? ca ressemble pas a un fournisseur officiel de PSA (mais ca a pu evoluer depuis 10 ans) elle a pas ete deja changé cette batterie


Je peux pas l'échanger car je me suis rendu compte en l'installant. Malheureusement j'ai vérifié sur 3 sites de pièces auto avec ma plaque. Dans l'urgence, j'ai pris celle qui était dispo et référencée dans tous les sites... Comme quoi ils sont pas fiables :(

Pour la découpe, c'est sur la face avant, juste l'ouverture de la cosse positive. Je ne toucherai pas à la face de droite où est posé le calculateur. D'ailleurs sur la mienne, quand on est face à la voiture, le calculateur est à droite.

Sinon j'ai pensé aussi la surélever avec une planche en bois et coller l'ensemble avec une sangle ou plusieurs tours de scotch épais.

La batterie est d'origine. J'ai acheté la 207 neuve et fait 9 ans avec la batterie :D


Une planchette avec des gros rislans ?

9 ans ! Bravo ! :jap:
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar viper » 01 Novembre 2019, 03:50

8 ans pour l'origine, et une varta maintenant , ca roule.
Pour le bricolage, comme la batterie est fixe par son talon (sa base) sur 207 je cautionne pas, c'est prevu pour retenir la batterie suffisamment en cas de choc et qu'elle parte pas facon missile sur le vehicule percute sur une gamme de choc intermediaires (bon si choc 90 ca change pas le soucis mais a 30 ca peut faire du degat cette affaire) . Par contre apres reflexion faudrait des photos car je comprend pas pourquoi, vu la forme du cache batterie bien rectangulaire pourquoi ca coince sur une batterie plus basse. Si c'est la cable positif qui fait un coude genant faut etudier sur le support batterie si on peut pas le baisser un peu en ajustant les fixation du cable + a la base du support. Ca serait moin dangereux.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar milsca » 05 Novembre 2019, 13:38

Voici en image qui explique un peu la découpe que je comptais faire. Vous en pensez quoi ?

Image
207 Premium 5P 1.6 VTi 120
Avatar de l’utilisateur
milsca
Félin
Félin
 
Messages: 263
Enregistré le: 07 Septembre 2010, 12:08

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar viper » 06 Novembre 2019, 02:37

c'est quoi ce truc ?. ah oui le nouvel ecran batterie, ca a l'air bien merdique par rapport a l'ancien (piece 31) au lieu de la 12 . Au moins on pouvait facilement decrocher le - avec l'ancien modele. Comme quoi avoir une description precise avec photo est utile.

Image

Ta beaucoup a decouper ? quand meme pas les 15 mm de differences entre la batterie originale et ta nouvelle
si c'est 3 a 4 mm vaut mieux bien fixer la batterie que les bricolage evoqué et decouper. Au pire un bout de scotch gaffer noir pour detourner la pluie et zoo.

NB: PSA m'etonnera toujours a economiser 2 cents de plastique a chaque evolutions de vehicule quitte a baisser la qualite de finition entre ses phases... :cyp:
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Novembre 2019, 09:16

Ah mais même ce truc est différent en phase 2 ?? :cyp: :eek:
:207salamanque: :16: 5 portes + VTI 120 + AL4 :cyp:
Lyon-St-Clair
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 502
Enregistré le: 19 Septembre 2018, 23:34
Localisation: Lyon (69M)
Véhicule: 207 5p VTi 120 Boitoto de 2009

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar milsca » 06 Novembre 2019, 22:55

Le pire dans tout ça est qu'il n'est pas possible de débrancher la borne - avant. C'est vrai que c'est moyen ce design...

Je me pencherai ce weekend dessus et je vous tiendrai au courant.
207 Premium 5P 1.6 VTi 120
Avatar de l’utilisateur
milsca
Félin
Félin
 
Messages: 263
Enregistré le: 07 Septembre 2010, 12:08

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar Félin95 » 06 Novembre 2019, 23:26

Ah oui en effet... Je ne savais pas qu'il existait un nouveau "couvercle".
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar viper » 07 Novembre 2019, 00:57

moi non plus (d 'ou mes premieres questions ! changement a l'opr 12410 (2010) . Ca meriterait d'aller en casse et recuperer un ensemble (avec le support inferieur car ces G... ont change l'ensemble avec le supports avant et le bac a batterie) ( en se loupant car modif a l'opr 12740 un an plus tard.) C'est le premier proprio d'un 207 posterieur a 2010 qui nous fait remarquer ca.
La premiere version est quand meme plus classe/pratique....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Batterie moins haute - souci fixation cosse +

Messagepar CuiZinieR » 31 Mai 2020, 23:41

viper a écrit:Rombat ? ca ressemble pas a un fournisseur officiel de PSA (mais ca a pu evoluer depuis 10 ans) elle a pas ete deja changé cette batterie

Sur ma 207 1.6 HDi FAP 92 cv de 2011, j'ai une batterie Rombat Tornado 12V L2 60Ah qui est normalement celle OEM.
Dans cet article de 2013, il est écrit "In the OEM segment, ROMBAT has continued its traditional partnership with DACIA Renault and extended new partnership relations delivering batteries for DACIA, Renault, Peugeot and Nissan."

milsca a écrit:Le pire dans tout ça est qu'il n'est pas possible de débrancher la borne - avant. C'est vrai que c'est moyen ce design...

Possédant une phase 2, il y a une boîte à fusible (de référence OEM 66652X chez moi) ouvrable emboitée sur le cache plastique de la batterie. De ma compréhension, il faut dévisser l'écrou de 13 mm et enlever la cosse où j'ai écrit "Borne -" sur cette photo :
Image

On peut aussi le voir dans cette vidéo à 1:23.

La cosse "Borne +" est connectée directement à la borne + de la batterie qui est accessible pour une déconnection rapide.
2011 Peugeot 207 5 portes 1.6 HDi FAP 92 cv Serie 64 (phase 2)
CuiZinieR
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 06 Mai 2018, 17:40
Localisation: Strasbourg
Véhicule: 2011 Peugeot 207 HDi FAP 92hp Serie 64 - 1991 Nissan 100NX 2.0l GTI - 2012 Toyota GT86 Aero Pack


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités