Vis de purge et tendeur courroie 207 1.6 VTi phase 2

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Vis de purge et tendeur courroie 207 1.6 VTi phase 2

Messagepar milsca » 12 Juillet 2020, 15:38

Bonjour à tous,

Je compte faire des travaux sur ma 207 qui fêtera bientôt ses 10 ans. En guise de cadeau : courroie accessoire + pompe à eau + tendeur + roue de friction. J’essaierai de faire un tuto détaillé pour l'occasion.

Question 1 : Je ne trouve pas de procédure pour remplacer le tendeur dans le RTA. Est-ce qu'il suffit juste d'enlever les deux vis de la première photo ? C'est des torx male. Une idée sur le numéro de douille ?

Question 2 : Où se trouve la vis de purge du LDR sur les phase 2 ? Le RTA se réfère à la phase 1 mais moi j'ai pas les mêmes tuyaux (photos 2, 3 et 4).

Question 3 : Un bidon de 5l suffit pour le remplissage ?

Merci d'avance.

Image

Image

Image

Image
207 Premium 5P 1.6 VTi 120
Avatar de l’utilisateur
milsca
Félin
Félin
 
Messages: 263
Enregistré le: 07 Septembre 2010, 12:08


Re: Vis de purge et tendeur courroie 207 1.6 VTi phase 2

Messagepar milsca » 14 Juillet 2020, 16:10

Je pense avoir trouvé une valve sous le boitier d'aire :dance2: quelqu'un peut me confirmer que c'est bien celle-ci ?

Merci
207 Premium 5P 1.6 VTi 120
Avatar de l’utilisateur
milsca
Félin
Félin
 
Messages: 263
Enregistré le: 07 Septembre 2010, 12:08

Re: Vis de purge et tendeur courroie 207 1.6 VTi phase 2

Messagepar Jejemy » 14 Juillet 2020, 19:58

Hello,

Pour le tendeur tu dois juste le détendre et insérer la "goupille" pour le garder tendu puis tu dévisses, tu mets le nouveau et tu fais légèrement levier pour que la "goupille sorte et que le tendeur puisse se tendre.

Pour la purge du liquide de refroidissement tu as une vis de purge sur le boitier d'eau et une derrière la boîte à air ;)
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Avatar de l’utilisateur
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1658
Enregistré le: 08 Mai 2018, 18:04
Localisation: Moselle (57)
Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Re: Vis de purge et tendeur courroie 207 1.6 VTi phase 2

Messagepar milsca » 24 Juillet 2020, 21:10

Salut

Petit retour à chaud de la révision de la 207 : changement courroie et tendeur, vidange LDR et vidange huile.

Petite question avant de commencer : la poulie damper fait un mouvement bizarre droite-gauche-droite, comme si elle vibrait ! Est-ce normal ? J'ai vérifié la courroie et elle me parait bien installée sur les 3 poulies. Quelqu'un peut vérifier sur sa voiture et me dire si la damper au fond tourne droit ou vibre ? Merci


Sinon commençons par les erreurs de débutant si çà peut aider d'autres :

1- courroie commandée pas la bonne : il y a une de 684mm sans clim et une 905mm avec clim. Moi j'ai commandé une où c'est écrit EP -AC. Le - voulait dire sans clim ^o) Bim premier KO
2- Je voulais changer la roue de friction tant que j'allais la descendre. Je découvre un câble branché dessus quand je l'ai démontée alors que celle que j'ai commandé est une normale sans commande électrique. On peut pas faire confiance aux sites type autodoc !!! Bim 2ème KO


Enchaînons par les galères :

1 - la galère pour démonter la roue de friction et poulie de la pompe à eau : il faut une clé de 10 coudée et que c'est lent... une clé à cliquet même petite passe pas par tout. Il faut être patient :D
2 - la pompe à eau est cachée derrière la jupe de l'aile : pas grave mais ça annonce la couleur. Tous les boulons visibles d'en bas sauf un derrière le support du faisceau électrique. Ce fameux support a deux vis dont celle du haut pas seulement cachée mais (pour moi) impossible de fixer une douille dessus. Comme je fais les révisions pour le plaisir, j'ai laissé tomber car là c'est maso :chair: je la ferai changer plus tard par des gens qui sont payés pour (peut être ont-ils la super clé molle qui se faufile jusqu'à cette vis)

J'ai vérifié la pompe : pas de fuite et pas de grippage. Je remonte poulie, roue de friction, courroie neuve et tendeur neuf.

Finissons par le LDR :

J'ai vidangé par la sonde de température ? (un tête dorée qui finit sur un cable électrique) sur le boitier d'eau et la vis de vidange sur le tuyau d’aérotherme. Par contre, j'ai pas pu mettre 5l de LDR ! dans le RTA il est mentionné plus de 5l... je comprends pas car j'ai vidangé par le gros tuyau en bas du radiateur.

Enfin voilà, comme d'hab, du plaisir simple à bricoler sa voiture, appris de nouvelles choses mais tout n'est pas évident. J'ai quand même une grosse incertitude sur la damper qui danse :oops:

EDIT : j'ai oublié de mentionner qu'il y a un morceau de joint/amortisseur ?? qui manque sur la damper

Image
207 Premium 5P 1.6 VTi 120
Avatar de l’utilisateur
milsca
Félin
Félin
 
Messages: 263
Enregistré le: 07 Septembre 2010, 12:08

Re: Vis de purge et tendeur courroie 207 1.6 VTi phase 2

Messagepar Jejemy » 24 Juillet 2020, 21:52

Salut !

Quand tu vidanges le liquide de refroidissement, si tu ne vides que par la grosse durite du radiateur tu ne vidanges pas tout. Si je ne me trompe pas il y a une autre sortie derrière le bloc pour vider le reste.
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Avatar de l’utilisateur
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1658
Enregistré le: 08 Mai 2018, 18:04
Localisation: Moselle (57)
Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Re: Vis de purge et tendeur courroie 207 1.6 VTi phase 2

Messagepar milsca » 29 Juillet 2020, 12:31

Est-ce quelqu'un peut m'indiquer la procédure à suivre pour remplacer la poulie damper sur un 1.6 vti phase2 ? Normalement il y a 3 vis à dévisser mais c'est surtout pour savoir s'il faut bloquer le vilebrequin à un moment ou pas et comment ?

Merci
207 Premium 5P 1.6 VTi 120
Avatar de l’utilisateur
milsca
Félin
Félin
 
Messages: 263
Enregistré le: 07 Septembre 2010, 12:08

Re: Vis de purge et tendeur courroie 207 1.6 VTi phase 2

Messagepar David37320 » 30 Septembre 2023, 15:18

bonjour
perso je viens de la démonter a la clé a choc et c'est les 3 vis sont venu sans problèmes.
david
David37320
Nouveau
 
Messages: 5
Enregistré le: 30 Septembre 2023, 09:30
Véhicule: 207 CC 1.6 vit 120cv


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités