Réparation du mécanisme du lève-vitre arrière

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Réparation du mécanisme du lève-vitre arrière

Messagepar Dav974 » 24 Août 2020, 09:19

Bonjour,

Je voudrais essayer de réparer moi-même le mécanisme du lève-vitre arrière droit. Lève-vitre électrique avec fonction confort.
Voire de procéder à son remplacement (90 € en casse) si réparation impossible. Selon mécano, le système est cassé et il faut le remplacer. Mais je n'en suis pas persuadé.
Moteur encore OK mais le câble s'est défait de son emplacement. Au bout du câble il y a une pièce cylindrique en métal et un ressort.
Le câble s'est mal enroulé derrière le cercle noir en plastique. Il me faudrait pouvoir enlever cette pièce tenue par 3 vis torx ms accessibles depuis l'intérieur de la porte. Possible avec clé torx ? Puis dérouler le câble et le rattacher qq part, je ne sais pas encore où.
Qq'un a-t-il déjà procédé à ce type de réparation ? J'ai bien cherché sur les forums mais je n'est rien trouvé :cry:
Merci de votre aide :)
Dav974
Nouveau
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Août 2020, 12:53
Localisation: La Réunion
Véhicule: 207 1.6 HDI 5 ptes Premium Pack de 2007


Re: Réparation du mécanisme du lève-vitre arrière

Messagepar Félin95 » 28 Août 2020, 23:12

Salut à toi ! :)

Je l'ai fais il n'y a pas si longtemps mais sur le côté gauche et sur une GRIFFE.
Même problème, le câble s'était rompu/entortillé... Un vrai bordel !

Comme toi, le moteur était encore bon et heureusement !

Donc, j'ai acheté pour 35 euros un mécanisme identique neuf sur eBay (livré avec rivets) et je me suis lancé.

Franchement, si tu es un poil manuel, ça se fait les doigts dans le nez.

J'avais fait des photos mais mon tel a crashé donc je les ai perdu (je ferai une récupération de mes données à l'avenir).

En attendant, rien de compliqué :

- Tu retires ta garniture de porte (3 vis) et le déclipses en le soulevant en commençant par le bas. La plupart des fixations plastiques vont se casser mais c'est normal (prévoir des fixations de remplacement pour le remontage propre).

- Tu retires le film polystyrène insonorisant en le décollant soigneusement sur les côtés à l'aide d'une lame

- Tu dois te munir d'une perceuse avec un forêt métal (je ne sais plus le numéro...) afin de percer les rivets autour du haut parleur (c'était le cas pour moi)

- Une fois que c'est fait, tu descends ta vitre afin de voir les 2 vis retenant la vitre. Tu les dévisses (ne t'inquiètes pas, la vitre est bien maintenue même dévissée et ne tombera pas dans la porte !)

- Tu perces les 5 rivets tenant le mécanisme lève-vitre, et tu le libères de ses pattes qui le maintiennent (tu comprendras en l'inspectant quand il sera en face de toi) et à toi de trouver le bon système pour le décaler afin de le sortir tranquillement.
Il passe juste mais il faut l'orienter d'une façon et hop, tu réussiras à le sortir sans soucis ! :)

- Tu compares bien ton ancien mécanisme avec le nouveau (surtout pour repérer le sens du moteur et comment il est monté)

- Tu dévisses le moteur de l'ancien lève-vitre et l'importes sur le nouveau (opération simple mais il faut être pointilleux pour qu'il se place parfaitement avec ses crans sinon ça coincera au remontage.

- Tu repasses tranquillement le nouveau mécanisme dans la porte et tu t'arranges pour le maintenir en place face aux trous des rivets (si tu as l'aide d'une 2ème personne, au moins la pièce ne bougera pas quand tu remettras les rivets)

- Tu remets les nouveaux rivets à leurs places sur le nouveau lève-vitre et tu refixes la vitre à l'aide des 2 vis comme c'était.

- Tu remontes tout dans le sens inverse...et tu rebranches afin de tester la vitre avant de remettre la garniture en place.

Attention à ne pas avoir enclenché la sécurité des vitres arrière car j'ai eu peur puisque ça ne fonctionnait pas lors du test... Ma sécurité était enclenchée ! :D

Et voilà ! Ca m'a prit peut-être 2 heures en le faisant seul et tranquillement. Fais ça sans stresse. :)

Une fois que tu as terminé, tu es le maître du monde ! :grin:

Bon courage à toi et n'hésites pas si tu as des questions !

A+ !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Réparation du mécanisme du lève-vitre arrière

Messagepar Schnolfeen » 05 Décembre 2023, 17:01

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ton aide :) Au top
207 CC 2009 1.6 HDI bientôt en vente... Achat prévu pour fin 2024: Mazda MX5 nd :)
Avatar de l’utilisateur
Schnolfeen
Nouveau
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Octobre 2023, 16:34
Localisation: Salon de Provence
Véhicule: 207 CC 2009 1.6 HDI 110


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités