Joint Spi 207 - Boite de vitesse

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Joint Spi 207 - Boite de vitesse

Messagepar Micrh240 » 02 Janvier 2021, 14:36

Bonjour,

C'est mon 1er message.. j'aurais besoin de votre aide :

Il y a 6 mois, suite à une fuite d'huile, j'ai procédé au remplacement d'un des joints de la boite de vitesse manuelle de ma 207CC 120 CV VTI.
Ce matin, lors d'un contrôle de routine, j'ai constaté que le joint avait bougé, et qu'il frotte à priori sur le cardan. ( voir photo).
Avez-vous une explication de ce phénomène ?
Pour l'instant, je n'ai pas de fuite d'huile.
Je vais démonter pour un poser un nouveau
- Y a t-il des erreurs à ne pas faire ? lubrifier ...
- La fois dernière j'avais un doute : le joint spi ( Corteco BASLSFRDX7 ) est noir avec une bague anti-poussière en gris. Faut-il lubrifier ce type de bague au niveau du cardan ?

Merci pour vos réponses

Image
Micrh240
Nouveau
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 Janvier 2021, 13:24
Véhicule: 207CC 120 VTI de 2009


Re: Joint Spi 207 - Boite de vitesse

Messagepar Félin95 » 03 Janvier 2021, 01:29

Bonjour,

Les joints Corteco nouvelle génération sont des joints en PTFE et ils ne faut absolument pas les huiler/graisser pour faciliter leur pose !
Il doivent être exempt de toute saleté et montés à sec sous pression (cale en bois avec maillet ou bien outil spécifique pour pose de joints SPI).
Beaucoup font l'erreur de huiler le tour du joint neuf...

Petite vidéo sympa : https://www.youtube.com/watch?v=gsSevBv ... ck%27nRoll

Voilà. :)

Bon courage.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Joint Spi 207 - Boite de vitesse

Messagepar diabolo » 03 Janvier 2021, 18:22

Les joints spi avec bague centrale en PTFE (téflon) sont dépourvues du ressort. La bague interne se monte à sec avec le cône en plastique fourni et il faut attendre quelques heures avant de rouler, ou mettre le moteur en marche. Souvent, un document est joint pour explications. ;)
-------
Si le joint spi (acronyme de Société de Promotion Industrielle) est équipé d'un ressort interne, donc non livré avec un cône de montage, il faut lubrifier la bague interne entre les 2 lèvres.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités