Bruit transmission basses vitesses

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Bruit transmission basses vitesses

Messagepar C7deric » 16 Janvier 2022, 12:06

Hello,

J'ai une Peugeot 207 vti 120. Depuis peu j'ai un claquement repeté quand je commence à rouler en 1ier, 2iem voir 3 ieme. Une espece de frottement avec comme bruit tac tac tac repeté rapidement. En roue libre je n'ai pas ce bruit, et que j'accélère sans vitesse enclenché je n'ai pas de bruit. Le bruit semble venir coté gauche et donc coté conducteur.

Savez vous si ca pourrait venir des roulements de la boite de vitesse, cardan, embrayage ? C'est peu etre signe d'une boite qui commence à crever ?

Merci
C7deric
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 Juillet 2020, 00:32
Véhicule: 207 sw outdoor


Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar franck85 » 16 Janvier 2022, 22:19

Bonsoir
1er truc que je pense est un cardan, regarde deja si tu as pas un soufflet de presser
207 CC 1.6 HDI 110CV de 2007
franck85
Nouveau
 
Messages: 46
Enregistré le: 02 Novembre 2020, 19:41
Localisation: Vendee
Véhicule: 207 cc 1.6 hdi 110cv

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar C7deric » 18 Janvier 2022, 00:20

Hello Franck

J'ai regardé vite fait le cardan, il n'a pas l'air en mauvais état (souflet ne semble pas craquer, pas vue de fuite) je regarderai mieux la prochaine fois, je suis garé à perpette de chez moi.

Merci
C7deric
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 Juillet 2020, 00:32
Véhicule: 207 sw outdoor

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar C7deric » 18 Janvier 2022, 00:27

Ha oui donc j'ai fait comme test :

1) tourner à fond pour voir justement si c'est le cardan qui couine = ça n'a pas l'air
2) monter en régime, point mort = no problème
3)freine sec plusieurs fois = no problème
4) moteur allumé, j'embraye, debraye pour voir si le buté est mort = pas de diff de bruit


Comme ça, en enlevant le capot, j'observe que ca fuit un peu au niveau de la pompe sous vide, encore elle ! pourtant je l'avais changé l'année derniere ! décidement c'est vraiment la cata ce moteur et les équipements satelites ! grrr j'en peux plus des vti je persiste c'est une arnaque industrielle !!!
C7deric
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 Juillet 2020, 00:32
Véhicule: 207 sw outdoor

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar C7deric » 18 Janvier 2022, 00:38

En fait Franck, ca s'entend surtout quand je décelère en frein moteur. Tu sais un bruit comme les aiguilles d'une montre qui tourne en beaucoup plus vite et fort avec un bruit tac tac tac ou tic tic tic comme tu préfères. Ca va avec le regime moteur quoi. Ca s'entend le plus en premiere frein moteur.

En marche arrière, pas de bruit par contre.
C7deric
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 Juillet 2020, 00:32
Véhicule: 207 sw outdoor

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar franck85 » 19 Janvier 2022, 20:20

Salut C7deric
désolez sans la voiture sous les yeux dur de dire un dianostique fiable mais perso un cardan ne m'étonnerait pas
207 CC 1.6 HDI 110CV de 2007
franck85
Nouveau
 
Messages: 46
Enregistré le: 02 Novembre 2020, 19:41
Localisation: Vendee
Véhicule: 207 cc 1.6 hdi 110cv

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar C7deric » 01 Mai 2022, 23:49

Hello,

Je viens donner les news, j'ai décidé de faire changer l'embrayage car c'etait le symtomes d'une butée usée. Après changement de l'embrayage, j'ai l'impression que c'est devenu pire.

Je m'explique, à l'arret, avant je n'avais pas beaucoup de bruit, j'entendais un frottement clacclaclac et ça dépendait desfois, mais depuis le changement de l'embrayage, à l'arret j'ai de plus en plus de bruit et c'est systematique au démarrage de la voiture.
De plus avant dehors je n'entendait pas, mais maintenant meme dehors j'entends. Par contre capot soulevé je n'arrive pas à savoir ça vient de droite ou gauche du moteur, c'est noyé dans le bruit du moteur lui même :(

Je vous upload une video que j'ai fait ce soir dans l'habitacle, on entend ce frottement. En premiere, deuxieme et un peu en troisième c'est devenu un peu fort.
C7deric
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 Juillet 2020, 00:32
Véhicule: 207 sw outdoor

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar C7deric » 01 Mai 2022, 23:51

C7deric
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 Juillet 2020, 00:32
Véhicule: 207 sw outdoor

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar C7deric » 01 Mai 2022, 23:56

je ne sais plus si je l'avais dit mais quand je débraye, je n'ai plus de bruit.
Quand je suis en 4 ieme et surtout en 5 ieme, je n'ai pas de bruit.
J'avais testé de rouler tout doucement en 5 ieme sur une ligne droite ou descente, je n'ai pas de bruit, du moins pas comme si je roule en 3 ieme et surtout en 2 ieme. Ca fait pas mal de bruit

Je ne sais pas si c'est vraiment le roulement de l'arbre primaire de la boite qui est morte car en 5 ieme comme je le disais, je n'ai pas de bruit. SI c'est le roulement de la boite, j'aurais le bruit peu importe la vitesse non ?

La question est pourquoi quand je debraye, je n'ai plus de bruit, je n'arrive pas à comprendre.
C7deric
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 Juillet 2020, 00:32
Véhicule: 207 sw outdoor

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar C7deric » 02 Mai 2022, 00:14

c'est peut etre le différentiel non ?
C7deric
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 Juillet 2020, 00:32
Véhicule: 207 sw outdoor

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar diabolo » 10 Mai 2022, 17:46

Si l'embrayage a été remplacé, je suppose que le mécano a contrôlé le jeu sur l'arbre primaire, c'est facile de le faire.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar undercash » 25 Mai 2022, 10:15

C7deric a écrit:En fait Franck, ca s'entend surtout quand je décelère en frein moteur. Tu sais un bruit comme les aiguilles d'une montre qui tourne en beaucoup plus vite et fort avec un bruit tac tac tac ou tic tic tic comme tu préfères. Ca va avec le regime moteur quoi. Ca s'entend le plus en premiere frein moteur.

En marche arrière, pas de bruit par contre.


moi j ai deja eu ce bruit sur ma twingo apres avoir monté une boite de vitesse trouvé a la casse, l' ancienne faisant un gros vrombissement qui laissait a penser qu' elle allait mourir sous peu.
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
Avatar de l’utilisateur
undercash
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2395
Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar franck07 » 08 Janvier 2023, 09:25

salut
quand tu débrayes tu ne met plus sous force les cardans, et dans les premières vitesse tu as le poids de la voiture en plus qu'elle a beaucoup moins en rapport supérieur quand elle est lancée
moi je testerais les cardans , déjà lever le véhicule et voir si tu as du jeu sur la longueur du cardan,ensuite posé par terre moteur a l'arrêt vitesse enclenché et la pousser jusqu'à blocage de la vitesse là tu verras si tu as un bruit
autre tentative véhicule levé sur une roue eventuellement mettre un cric sous le triangle pour mettre le cardan position H a peu près droit comme si elle était posé au sol, démarré enclenché une vitesse et relaché doucement l'embrayage complètement il n'y a que elle qui tournera accéléré un peu pas trop et écouter, faire la manip sur les deux
j'ai eu sur ma 206 quand tu braquais complètement a gauche vitesse enclenché un bruit de cardan avec les aiguilles dedans étaient complètement bouffé voir comme si la roue touchait la carrosserie un bruit qui faisait peur, si je faisais sans vitesse nada, j'ai donc changé le cardan qui n'avait pas plus de jeu que ça, bruit toujours la, et en regardant une vidéo de bruit sur tain avant qui n'avait rien a voir , il parlait de l'elasticité d'un triangle obligatoire, ce trianhle n'avait aucune elesticité, et aucun jeu,j'ai donc décidé de le changer j'étais plus à ça près, bah depuis le bruit est disparu, cela venait de lui, uniquement pour dire que des fois on cherche sur un organe et c'est un autre qui en est la cause
as tu essayer en appuyant légèrement sur l'embrayage comme si tu voulais faire lécher la butée au disque mais sans embrayer
bon courage
Modifié en dernier par franck07 le 08 Janvier 2023, 09:30, modifié 1 fois.
franck07
Nouveau
 
Messages: 39
Enregistré le: 02 Février 2021, 19:42
Véhicule: peugeot 207 hdi 16S

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar franck07 » 08 Janvier 2023, 09:27

..
Modifié en dernier par franck07 le 08 Janvier 2023, 09:30, modifié 1 fois.
franck07
Nouveau
 
Messages: 39
Enregistré le: 02 Février 2021, 19:42
Véhicule: peugeot 207 hdi 16S

Re: Bruit transmission basses vitesses

Messagepar franck07 » 08 Janvier 2023, 09:28

me suis planté de fonction tu pourrais faire une vidéo qu'on puisse entendre?
franck07
Nouveau
 
Messages: 39
Enregistré le: 02 Février 2021, 19:42
Véhicule: peugeot 207 hdi 16S


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités