Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, je n'ai pas vraiment une Peugeot 207,..Mais une Mazda 3 MZR CD équipé du mème fameux moteur 1.6 HDI turbo 109CV de PSA. A quelques détails près il est identique.
Depuis plusieurs années déjà je me bagarre avec un problème de micros coupures brutales mais qui se font aléatoirement. la première fois à commencé à environ 40'000 kms, donc madame va chez le concessionnaire qui lui remplace le filtre à gasoil, ce qui qui a semblé régler le problème, mais seulment pendant 6000 kms, et à nouveau, coupures brutales jusqu'à des fois arrêt complet du moteur qui redémarre pratiquement immédiatement !!!
Bref, j'ai commencé par nettoyer la Vanne EGR, avec le FAP..problème idem, remplacé à nouveau le filtre à gasoil, et ça a marcher encore quelques 7000 kms, et rebelote.
DONC dernièrement j'ai remplacé la vanne EGR et le capteur PMH en bas, nettoyé le capteur AAC, nettoyé toutes le prises est connexions possibles trouvées autour du moteur., remplacé le manchon de raccord de l'échangeur qui était coupé, passé la valise , effacé tous les codes erreur pour avoir un résultat final :"Diagnostique =Zéro défauts sur cette voiture (fait avec un logiciel spécial Pour Mazda "FORSCAN, puis un autre Mltimarque chinois, et pour finir avin un autre log "EODB facile sur mon portable.
Une petite viré de quelques kilomètres et rebelote, ..coupures violentas et ce peu importe la situation : moteur froid, moteur chaud.
Par contre si j'arrive à passer les coupures et que je maintient un régime au dessus de 3000 trms, il n'y a pas de coupure en roulant.
Des codes panne j'en ai eu de toutes les couleurs:
Au tout début c'était : P0088 et P0166, puis un peu plus tard.. j'ai eu (sans avoir remplacé de pièces) P0166, P0174, P0171, erreur effacé sans problème avec "Forscan". Ensuite toutes une collection de codes :
Sans avoir rien fait ni remplacé de pièce;, le dernier scan me donne : P0171 et P0174 code confirmés !!! mais juste avant ces codes erreur j'avais eu d'autres messages que je ne comprend pas bien ..voir photo jointe :
Alors je penche pour le capteur de pression de rail d'injecteur qui débloque complètement.
Bah je veux bien le remplacer, mais comme beaucoup le savent , c'est une sacrée gymnastique à faire.
Qu'en pensez vous, ou avec vous une autre idée ???
PS: Ce n'est pas moi qui roule avec, mais ma fille qui évidemment n'a pas trop d'argent , alors c'est papa qui fait le job
Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI
Modérateur: Team Féline 207
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Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI
Modifié en dernier par cheyenne50 le 14 Janvier 2024, 08:13, modifié 2 fois.
Gabin disait: je sais, sais, je sais,...je sais qu'on ne sait jamais assez et ça..je le sais
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cheyenne50 - Nouveau
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- Véhicule: Mazda 3 moteur PSA 1.6 HDI MZR CD
Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI
Re,
Petite rectification du post précédent :
En fait les codes panne concernant l’électrovanne ( P0080 et suite) de commande de soupape d'échappement ont disparus après avoir remplacé la vanne EGR et effacé les codes panne avec "Forscan". Par contre dans le dernier scan valise le code panne P0171 revient avec le P0174.
J'ai aussi contrôlé la sonde de température des gaz d'échappement ( la seule sonde qui est vissée au milieu du FAP ) avec un ohmmètre et un flamme chaude, l'impédance semble bonne = élevée à froid, puis diminue franchement avec la chaleur d'environ 550 °pour arriver à quelques ohms seulement ...puis en refroidissant revient à l'impédance de départ. je parle de cette sonde:
Après une semaine de repos et sans rouler, je vais faire un nouveau scan ce matin pour voir si ce sont les mêmes codes erreur qui reviennent
PS: je précise le type du moteur qui est signalé en Y6
Petite rectification du post précédent :
En fait les codes panne concernant l’électrovanne ( P0080 et suite) de commande de soupape d'échappement ont disparus après avoir remplacé la vanne EGR et effacé les codes panne avec "Forscan". Par contre dans le dernier scan valise le code panne P0171 revient avec le P0174.
J'ai aussi contrôlé la sonde de température des gaz d'échappement ( la seule sonde qui est vissée au milieu du FAP ) avec un ohmmètre et un flamme chaude, l'impédance semble bonne = élevée à froid, puis diminue franchement avec la chaleur d'environ 550 °pour arriver à quelques ohms seulement ...puis en refroidissant revient à l'impédance de départ. je parle de cette sonde:
Après une semaine de repos et sans rouler, je vais faire un nouveau scan ce matin pour voir si ce sont les mêmes codes erreur qui reviennent
PS: je précise le type du moteur qui est signalé en Y6
Gabin disait: je sais, sais, je sais,...je sais qu'on ne sait jamais assez et ça..je le sais
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cheyenne50 - Nouveau
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- Véhicule: Mazda 3 moteur PSA 1.6 HDI MZR CD
Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI
Moi quand j'ai eu la voiture qui se coupait, c'était le capteur PMH qui était HS. Mais elle avait plus de 250 000 km au compteur quand c'est arrivé...
Proprement propre, et en toute propreté !
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Félin95 - Lionceau
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Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI
Bonjour, le code p2584 correspond, à priori, au niveau d'additif (cérine) qui serait trop bas.
- Beaud57
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Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI
Re,
Merci pour réponse, mais le capteur PMH est neuf ainsi que la vanne EGR.....alors je pense au capteur de pression de rail ou le capteur de temp des gaz d'échappement qui donnerais...peut-être une mauvaise infos au calculateur
C'est une vrai misère déjà de trouver la panne et souvent la galère pour remplacer une pièce , un vrai labyrinthe
Merci pour réponse, mais le capteur PMH est neuf ainsi que la vanne EGR.....alors je pense au capteur de pression de rail ou le capteur de temp des gaz d'échappement qui donnerais...peut-être une mauvaise infos au calculateur
C'est une vrai misère déjà de trouver la panne et souvent la galère pour remplacer une pièce , un vrai labyrinthe
Gabin disait: je sais, sais, je sais,...je sais qu'on ne sait jamais assez et ça..je le sais
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cheyenne50 - Nouveau
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- Véhicule: Mazda 3 moteur PSA 1.6 HDI MZR CD
Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI
Il y a aussi le capteur AAC qui fonctionne en parallèle avec le PMH. Moi j'ai fini par changer les deux quand ma voiture se coupait pour être tranquille. Celui de l'AAC est un peu plus chiant à remplacer mais en prenant son temps, on y arrive.
Proprement propre, et en toute propreté !
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Félin95 - Lionceau
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- Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP
Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI
Re,
Oui e sais , je l'ai déposé, d'abord sans enlever le tube chromé,,mais pour le remettre, c'est vrai que je ce n'est pas facile, il faut déboîter le tube chromé sinon ç ne le fait pas...on n'arrive pas pas à le remettre dans le trou.
Mais pour l'instant, je n'ai plus qu'un seul message d'erreur avec la valise....pression de rampe d'injection trop basse !!!
Pour rappel : le moteur démarre au 1/4 de tour, tient bien le ralenti, mais dès qu'on roule, j'ai le message sur la valise ; "pression de rampe trop base, et si j’insiste en roulant un peu : j'ai le message : P0171 mélange trop pauvre.
Donc je vais faire un reset complet, nettoyer le collecteur d'admission et remplacer le capteur de pression de la rampe d'injection. Après je verrais le résultat.
Un vrai merdier ce truc là !!!
Oui e sais , je l'ai déposé, d'abord sans enlever le tube chromé,,mais pour le remettre, c'est vrai que je ce n'est pas facile, il faut déboîter le tube chromé sinon ç ne le fait pas...on n'arrive pas pas à le remettre dans le trou.
Mais pour l'instant, je n'ai plus qu'un seul message d'erreur avec la valise....pression de rampe d'injection trop basse !!!
Pour rappel : le moteur démarre au 1/4 de tour, tient bien le ralenti, mais dès qu'on roule, j'ai le message sur la valise ; "pression de rampe trop base, et si j’insiste en roulant un peu : j'ai le message : P0171 mélange trop pauvre.
Donc je vais faire un reset complet, nettoyer le collecteur d'admission et remplacer le capteur de pression de la rampe d'injection. Après je verrais le résultat.
Un vrai merdier ce truc là !!!
Gabin disait: je sais, sais, je sais,...je sais qu'on ne sait jamais assez et ça..je le sais
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cheyenne50 - Nouveau
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- Véhicule: Mazda 3 moteur PSA 1.6 HDI MZR CD
Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI
Combien de kilométrage avez-vous ?
Courage !
Courage !
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Félin95 - Lionceau
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- Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP
Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI
Re,
Actuellement la voiture a 115'000kms, mais la panne date de plus vieux..elle a commencé à ...40'000 kms, sans être résolue par le concessionnaire.
Actuellement la voiture a 115'000kms, mais la panne date de plus vieux..elle a commencé à ...40'000 kms, sans être résolue par le concessionnaire.
Gabin disait: je sais, sais, je sais,...je sais qu'on ne sait jamais assez et ça..je le sais
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cheyenne50 - Nouveau
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- Véhicule: Mazda 3 moteur PSA 1.6 HDI MZR CD
Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI (résolu)
Bonjour,
Voilà le problème est réglé, c'était bien le capteur de pression de la rampe d'injection qui était mort.
Un "reset" du PCM, effacé les erreurs avec la valise, et voilà c'est parfait.
PS: Pas beaucoup d'intervenant pour ce fil !!!
Voilà le problème est réglé, c'était bien le capteur de pression de la rampe d'injection qui était mort.
Un "reset" du PCM, effacé les erreurs avec la valise, et voilà c'est parfait.
PS: Pas beaucoup d'intervenant pour ce fil !!!
Gabin disait: je sais, sais, je sais,...je sais qu'on ne sait jamais assez et ça..je le sais
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cheyenne50 - Nouveau
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- Véhicule: Mazda 3 moteur PSA 1.6 HDI MZR CD
Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI (résolu)
Merci pour le retour.
capo di tutti capi
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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
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diabolo - Floodeur acharné
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Re: Problème coupures brutales sur moteur 1.6 HDI (résolu)
Bonjour et Bonne année 2014,
je reviens vous voir, car j'ai un gros problème :
Donc ma voiture est une Mazda 3 de 2010 , mais avec le moteur PSA HDI.
Il y a deux jours, je prends la voiture pour faire un trajet d'environ 15 kilomètres.
Démarrage au 1/4 de tours et roulage sans problème, ni témoin. presque arrivé à destination, le moteur commence à donner des secousses avec ratées, et fini par caler. Une nouvelle tentative de démarrage : le moteur patouille 2 ou 3 secondes puis cale définitivement.
Lorsque je mets le contact, tous les témoins du TDB s'allument normalement, y compris le témoin de chauffage, mais lorsque je tourne la clef pour démarrer, RIEN ne se passe,
Batterie chargée à bloc à 12,73 volts, tous les fusibles (que j'ai trouvés) sont bons, et testé aussi les relais de la boite de fusibles... tout semble OK.
Pour avoir le cœur net, j'ai ponté le relais du démarreur avec un fil électrique, le démarreur tourne sans problème et à la bonne vitesse, mais bien sûr le moteur ne lance pas.
Donc pas de problème, ni de démarreur, ni de batterie.
Le GROS HIC, c'est que ma valise (Autel Maxicheck MX808) ne détecte ni mon VIN, ni l'écu avec comme message " Pas de réponse" !!!
Avec ça, j'ai l'air fin ; Même pas la peine d'aller dans un garage, il va constater le même chose que moi : impossible de se connecter à l'écu, donc pas de diag possible ni code erreur.
Mais alors, comment fais-je ?? Il y a un truc que je n'ai pas fait ??
Je suis pourtant un mécano d'ancienne génération, mais là avec l'électronique, je suis comme une poule qui vient de trouver un couteau
je reviens vous voir, car j'ai un gros problème :
Donc ma voiture est une Mazda 3 de 2010 , mais avec le moteur PSA HDI.
Il y a deux jours, je prends la voiture pour faire un trajet d'environ 15 kilomètres.
Démarrage au 1/4 de tours et roulage sans problème, ni témoin. presque arrivé à destination, le moteur commence à donner des secousses avec ratées, et fini par caler. Une nouvelle tentative de démarrage : le moteur patouille 2 ou 3 secondes puis cale définitivement.
Lorsque je mets le contact, tous les témoins du TDB s'allument normalement, y compris le témoin de chauffage, mais lorsque je tourne la clef pour démarrer, RIEN ne se passe,
Batterie chargée à bloc à 12,73 volts, tous les fusibles (que j'ai trouvés) sont bons, et testé aussi les relais de la boite de fusibles... tout semble OK.
Pour avoir le cœur net, j'ai ponté le relais du démarreur avec un fil électrique, le démarreur tourne sans problème et à la bonne vitesse, mais bien sûr le moteur ne lance pas.
Donc pas de problème, ni de démarreur, ni de batterie.
Le GROS HIC, c'est que ma valise (Autel Maxicheck MX808) ne détecte ni mon VIN, ni l'écu avec comme message " Pas de réponse" !!!
Avec ça, j'ai l'air fin ; Même pas la peine d'aller dans un garage, il va constater le même chose que moi : impossible de se connecter à l'écu, donc pas de diag possible ni code erreur.
Mais alors, comment fais-je ?? Il y a un truc que je n'ai pas fait ??
Je suis pourtant un mécano d'ancienne génération, mais là avec l'électronique, je suis comme une poule qui vient de trouver un couteau
Gabin disait: je sais, sais, je sais,...je sais qu'on ne sait jamais assez et ça..je le sais
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