Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar Eric11 » 08 Juin 2022, 17:35

Bonjour à tous,

Je me suis aperçu que le bocal de liquide de refroidissement est quasi vide, j'en remets donc jusqu'au max...

207 HDI 2011, 100 000KS, distribution faite il y a un an 80 000 kms

15 jours après je vérifie, rebelote quasi vide, je remarque qu'il y a partout autour du vase de la "poussière blanche / dépôt blanc", je suppose du à l'évaporation du liquide de refroidissement...

J'ai vérifié moteur tournant je ne vois pas de fuite ni rien, mais il y a bien de la poudre blanche autour du vase, j'ai remis le niveau au max et 2 jours après vase quasiment vide... Je ne comprends pas car pas de traces ailleurs (en tout cas je n'ai rien vu) et également pas de liquide par terre, j'ai vérifié l'huile moteur la couleur est normale je ne pense pas que le LDR se mélange à l'huile. 

Si vous avez une idée...

Merci
Eric11
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 23 Septembre 2021, 15:20
Véhicule: 207 HDI 92ch 1.6 100 000k


Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar Eric11 » 09 Juin 2022, 17:57

Juste une question je peux mélanger mon liquide de refroidissement actuellement jaune avec du liquide de refroidissement bleu? J'en ai acheté spécial peugeot citroen mais j'ai trouvé qu'en bleu
Eric11
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 23 Septembre 2021, 15:20
Véhicule: 207 HDI 92ch 1.6 100 000k

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar diabolo » 12 Juin 2022, 13:53

Il y a eu des problèmes de soudure des 2 coquilles composant le vase d'expansion, à voir. ;)
Quant au mélange de 2 LDR différents, ce mélange peut modifier les % des additifs, le mieux étant d'utiliser le même LDR que celui présent, ou de faire la vidange du circuit de refroidissement.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar Eric11 » 16 Juin 2022, 10:59

Je reviens vers vous :

J'ai changé le bouchon et malgré ça le niveau baisse, je suis allé dans un garage type centre auto qui a pu me prendre rapidement, ils ont regardé vite fait il y a des traces d'évaporation de LDR côté droit, normalement samedi je devais faire minimum 500 kms, ils m'ont dit surtout pas je vais claquer le joint de culasse.

J'ai laissé la voiture ils m'ont dit qu'ils vont y regarder soit demain soit samedi... Ils m'ont dit quand ils ont trouvé la fuite ils m'appellent pour me dire le montant du devis.
Eric11
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 23 Septembre 2021, 15:20
Véhicule: 207 HDI 92ch 1.6 100 000k

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar Eric11 » 18 Juin 2022, 09:48

diabolo a écrit:Il y a eu des problèmes de soudure des 2 coquilles composant le vase d'expansion, à voir. ;)
Quant au mélange de 2 LDR différents, ce mélange peut modifier les % des additifs, le mieux étant d'utiliser le même LDR que celui présent, ou de faire la vidange du circuit de refroidissement.


Bonjour du coup appel à l'instant du garage : pompe à eau qui fuit, "il faut changer toute la distribution", ils me disent de ne même pas rouler sur de petits trajets au risque de casser le moteur. Le garage n'a pas de place avant AOUT, j'étais censé partir ce week end...

Je suis dégoûté, la distribution complète a été changée en janvier 2021 par l'ancien propriétaire...

Du coup j'ai 2-3 questions svp :

1) Je ne peux vraiment pas faire de petits trajets? En surveillant le niveau LDR?
2) Il n'est pas possible de changer uniquement la pompe à eau? C'est dommage toute la distri a été faite il y a à peine plus d'un an...

Dernière question, avez-vous déjà vu des cas de pompe à eau qui fuit alors qu'elles n'ont qu'un an et 10 000k

Merci à tous
Eric11
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 23 Septembre 2021, 15:20
Véhicule: 207 HDI 92ch 1.6 100 000k

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar Eric11 » 18 Juin 2022, 16:05

J'ai appelé le responsable du garage qui a monté la pompe a eau (enfin la distri complète), il m'a dit qu'il en monte tous les jours et peu de chance que ca vienne de la pompe a eau ou du montage, il m'a dit le problème doit venir d'ailleurs et m'a dit d'aller faire un devis ailleurs, il conteste l'avis du centre auto.
Eric11
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 23 Septembre 2021, 15:20
Véhicule: 207 HDI 92ch 1.6 100 000k

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar diabolo » 26 Juin 2022, 17:37

Bjr. On t'a déjà répondu sur Planète Citroën.
Trouve un petit garagiste sérieux qui contrôlera d'où vient le problème et qui te proposera une solution.
Bien sûr, son travail de contrôle ne sera pas gratuit, sauf si dans la foulée il remplace les pièces défectueuses.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar seba62 » 26 Juin 2022, 20:00

Salut regarde au niveau du boitier eau ou échanger eau huile en général les micros fuite vient de ce coter.
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar Eric11 » 27 Juin 2022, 12:02

diabolo a écrit:Bjr. On t'a déjà répondu sur Planète Citroën.
Trouve un petit garagiste sérieux qui contrôlera d'où vient le problème et qui te proposera une solution.
Bien sûr, son travail de contrôle ne sera pas gratuit, sauf si dans la foulée il remplace les pièces défectueuses.


Oui merci, le garage m'a juste dit coté distri et m'a facturé 60€, après s'il démonte + il m'a dit autant faire la distri
Eric11
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 23 Septembre 2021, 15:20
Véhicule: 207 HDI 92ch 1.6 100 000k

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar Eric11 » 27 Juin 2022, 12:02

seba62 a écrit:Salut regarde au niveau du boitier eau ou échanger eau huile en général les micros fuite vient de ce coter.


Bonjour c'est de quel coté? Coté distri ou coté gauche?
Eric11
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 23 Septembre 2021, 15:20
Véhicule: 207 HDI 92ch 1.6 100 000k

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar diabolo » 29 Juin 2022, 06:34

L'échangeur eau/huile, appelé modine, se trouve devant le moteur, en bas à droite des carters alu du turbo.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar Eric11 » 02 Juillet 2022, 11:07

Bonjour du coup j'ai emmené la voiture au garage, ça venait bien de la pompe a eau, ils m'ont dit avoir changé la distri complète.

Problème... Quand j'ai roulé et a une distance de 100 kms j'ai vérifié le niveau de LDR il était vide, et quand j'ai dévissé le bouchon c'est remonté, ils m'ont dit qu'ils ont oublié de purger l'air. J'ai remis du liquide mais là je dois purger l'air, ils m'ont expliqué par téléphone j'avoue ne pas avoir compris...

Pouvez vous me dire la procédure svp pour purger l'air? Merci!
Eric11
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 23 Septembre 2021, 15:20
Véhicule: 207 HDI 92ch 1.6 100 000k

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar Eric11 » 05 Juillet 2022, 17:15

Bonjour du coup j'ai suivi les conseils pour purger l'air, j'ai roulé 500 kms, le niveau n'a pas l'air d'avoir baissé.
Donc déjà je tiens à remercier tout le monde pour l'aide et les conseils.

J'ai une dernière question, comment s'assurer qu'il n'y a plus du tout d'air?
Et aussi, quand on a roulé, moteur chaud, si on dévisse le bouchon il fait pschtttt, si on attend le lendemain, à froid, qu'on dévisse, est ce qu'il doit faire pschttt ou pas du tout?

Merci
Eric11
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 23 Septembre 2021, 15:20
Véhicule: 207 HDI 92ch 1.6 100 000k

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar diabolo » 06 Juillet 2022, 21:26

A froid pas de pschitt (citron). lol
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente

Messagepar Eric11 » 20 Juillet 2022, 11:00

Bonjour apparemment plus de soucis pour le moment.

Par contre je suis allé ce week end une journée dans une zone montagneuse et il faisait 40 degrés j'ai l'aiguille de Température LDR qui a largement dépassé le seuil de 90 degrés, mais c'est surement normal.

Sinon j'ai pu rouler 500 kms pour le moment aucun problème en espérant que ça tienne!

Merci beaucoup pour votre aide!
Eric11
Nouveau
 
Messages: 32
Enregistré le: 23 Septembre 2021, 15:20
Véhicule: 207 HDI 92ch 1.6 100 000k


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités