salut un sujet sur une refection moteur que l'on avait ,qui nous avaot servi de donneur car celui ci acheté occasuion avait compressions pas linéaire du tout et un turbo fortement fatigué d'où kilométrage incertain
donc voici mon nouveau sujet de la refection d'un moteur 9hx,par contre je regardais celui du 206 acheté d'occas c'est un 9h01 je ne sais pas la différence des 2, celui ci était sur une 207 je pensais que c'était les mêmes
manque 1 piston et une culasse
donc voici mon nouveau sujet de la refection d'un moteur 9hx,par contre je regardais celui du 206 acheté d'occas c'est un 9h01 je ne sais pas la différence des 2, celui ci était sur une 207 je pensais que c'était les mêmes
voici le bloc tel quel
je contrôle avant le jeu longitudinal de vilo
0.10 de jeu il faut que je trouve maintenant les données de ce moteur
par contre impossible d'enlever le bas du bloc alu toutes les vis sont enlevées et pourtant il vient pas
je pense que c'est ça qui me fait chier sur la rta d'un 206 ils parlent de piges de centrage
c'est bon j'ai trouvé parce que j'y réfléchissais et pour moi ces 2 trucs ne font pas partie de carter bas
en fait c'est 2 caches qu'il faut sortir au burin plat et on a 2 vis de 16 en dessous
et après le carter sort
les câles de jeu axial de vilbrequin
repérages des sens de pistons parce qu'il paraît qu'il y a écrit dessus distrib avec une flèche, mais là nada
refection moteur 9hx
Modérateur: Team Féline 207
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Re: refection moteur 9hx
par contre je sais pas si on peut avoir images plus grandes?
- franck07
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Re: refection moteur 9hx
bon géométrie du bastringue
visionnage des anciens coussinets
bielles
ls ont tous la plupart perdu leur revêtement et celui de gauche particulièrement marqué
vilbrequin
ceux côté bloc semblent pas trop mal par contre ceux côté carter inférieur pareil plus de revêtement je pense qu'il était temps de le visionner car il aurait été fortement fatigué a 100 000 kms de plus donc pour un moteur de 190 000 kms il fallait prévoir un souci plus tard
pour mesurer le diamètre chemises je me sers d'un segment mis droit et d'un té téléscopique pour confirmer l'alésage
verdict pied a coulisse mais j'attends un vernier plus précis pour moi
ensuite je cale un micromètre a la côte constructeur et celle identique au pied a coulisse pour régler mon alésomètre et ensuite voir la déformation des cylindres
ensuite la mesure de la jupe de piston, ce qui me paraît bizarre c'est que j'ai la même , pour ça qu'on va recontrôler au vernier et micromètre,mais mon tableau que je vais vous montrer n'est pas déconnant par rapport aux mesures
ensuite mesure jeu a la coupe des anciens segments mis en place avec un piston pour être droit
mesure des mannetons tourillons vilbrequin
j'ai eu les mesures constructeur , direct et les mesures sont bonnes mais pour plus de sécurité un coup de micromètre en plus
ensuite mesures de pieds de bielles pareil d'après côte constructeur
maintenant mes câmes de jeu vilo, parce que la coulisse me donne 2.4 valeur constructeur mais un jeu axial dépassé donc pas possible ou quelque chose déconne donc un coup de micromètre
visionnage des anciens coussinets
bielles
ls ont tous la plupart perdu leur revêtement et celui de gauche particulièrement marqué
vilbrequin
ceux côté bloc semblent pas trop mal par contre ceux côté carter inférieur pareil plus de revêtement je pense qu'il était temps de le visionner car il aurait été fortement fatigué a 100 000 kms de plus donc pour un moteur de 190 000 kms il fallait prévoir un souci plus tard
pour mesurer le diamètre chemises je me sers d'un segment mis droit et d'un té téléscopique pour confirmer l'alésage
verdict pied a coulisse mais j'attends un vernier plus précis pour moi
ensuite je cale un micromètre a la côte constructeur et celle identique au pied a coulisse pour régler mon alésomètre et ensuite voir la déformation des cylindres
ensuite la mesure de la jupe de piston, ce qui me paraît bizarre c'est que j'ai la même , pour ça qu'on va recontrôler au vernier et micromètre,mais mon tableau que je vais vous montrer n'est pas déconnant par rapport aux mesures
ensuite mesure jeu a la coupe des anciens segments mis en place avec un piston pour être droit
mesure des mannetons tourillons vilbrequin
j'ai eu les mesures constructeur , direct et les mesures sont bonnes mais pour plus de sécurité un coup de micromètre en plus
ensuite mesures de pieds de bielles pareil d'après côte constructeur
maintenant mes câmes de jeu vilo, parce que la coulisse me donne 2.4 valeur constructeur mais un jeu axial dépassé donc pas possible ou quelque chose déconne donc un coup de micromètre
- franck07
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Re: refection moteur 9hx
tableau valeur
pour le cylindre 4 des jeux a la coupe il n'y a plus le bon piston ni les segments donc on prendra les mesures avec les neuf
on voit sur les alésages que les déformations ne sont pas énormes le construcyteurs autorise 0.018, donc l'ensemble est bon par contre je n'ai pas trouvé la tolérance de jeu entre pistons et bloc mais si celle ci est bonne on est bon
l'usure en longitudinal est bonne c'est a dire axe volant moteur distrib, mais en perpendiculaire l'usure est plus pronnoncé sur le haut ce qui est expliqué en grande partie sur le jeu à la coupe segments en partie haute et l'usure est plus dans se sens que dans l'autre, le balancier du piston se fait sur cet axe, dans l'autre sens un jeu axial de vilbrequin peut en être la cause mais les chiffres pour moi sont très bien ce bloc est bon
pour les jeux à la coupe les compressions dans le sac un peu de ce moteur et non régulière révèle tout on voit
les coupe feu 2/3 hors côtes
étanchéité tous hors cotes
cylindre 1 racleur hors côtes
certains n'ont même pas assez de jeux, si les neufs sont pareil il faurdra les limer pour avoir la côté mini mais ne pas dépasser la côte maxi d'en haut il faudra calculer tout ça car pas assez de jeu casse pistons , suis même étonné que le moteur tournait encore sans avoir de marques, un contrôle des pistons sera obligatoire
a suivre
pour le cylindre 4 des jeux a la coupe il n'y a plus le bon piston ni les segments donc on prendra les mesures avec les neuf
on voit sur les alésages que les déformations ne sont pas énormes le construcyteurs autorise 0.018, donc l'ensemble est bon par contre je n'ai pas trouvé la tolérance de jeu entre pistons et bloc mais si celle ci est bonne on est bon
l'usure en longitudinal est bonne c'est a dire axe volant moteur distrib, mais en perpendiculaire l'usure est plus pronnoncé sur le haut ce qui est expliqué en grande partie sur le jeu à la coupe segments en partie haute et l'usure est plus dans se sens que dans l'autre, le balancier du piston se fait sur cet axe, dans l'autre sens un jeu axial de vilbrequin peut en être la cause mais les chiffres pour moi sont très bien ce bloc est bon
pour les jeux à la coupe les compressions dans le sac un peu de ce moteur et non régulière révèle tout on voit
les coupe feu 2/3 hors côtes
étanchéité tous hors cotes
cylindre 1 racleur hors côtes
certains n'ont même pas assez de jeux, si les neufs sont pareil il faurdra les limer pour avoir la côté mini mais ne pas dépasser la côte maxi d'en haut il faudra calculer tout ça car pas assez de jeu casse pistons , suis même étonné que le moteur tournait encore sans avoir de marques, un contrôle des pistons sera obligatoire
a suivre
- franck07
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Re: refection moteur 9hx
bon un nettoyage après
sur le bloc on voit que les paliers n'ont pas trop bougés
sur la partie inférieure mais l'image est flou dommage on voit des traces non gravissime mais qui correspondent a celles des paliers
le carter tout propre
niveau chemises rien de particulier a moins d'avoir le glaçage apparent logique et causera un souci de graissage par la suite, donc un coup de rodoir s'impose
sur le bloc on voit que les paliers n'ont pas trop bougés
sur la partie inférieure mais l'image est flou dommage on voit des traces non gravissime mais qui correspondent a celles des paliers
le carter tout propre
niveau chemises rien de particulier a moins d'avoir le glaçage apparent logique et causera un souci de graissage par la suite, donc un coup de rodoir s'impose
- franck07
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- franck07
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Re: refection moteur 9hx
bon après avoir vu j'ai 2.36 zt 2.34 sur les câles au lieu de 2.4 donc mon jeu se confirme bien au comparateur,jeu normal 0.1 a 0.4 moi 0.10 donc je retrouve mes 6 centièmes , elles sont bien fatiguées, et le moteur du gamin avait le même jeu je trouvais ça pas logique mais peut être que c'était ça ,parce qu'on a un léger jeu mais on le sent pas à la main
sur mes moteurs xm 200 et 300 000 kms le jeu n'était pas d'autant donc je pense qu'il y a usure a ce niveau, quand je ferais celui de 206 que j'ai acheté pour révision on y regardera.
un jeu à cet endroit sur un bloc alu pas bon
le pied plastique est bon mais trop meuble pour moi le vernier est tout en fer plus précis et du coup j'ai tout mesuré avec lui l'avantage est d'avoir les centièmes de millimètres
sur mes moteurs xm 200 et 300 000 kms le jeu n'était pas d'autant donc je pense qu'il y a usure a ce niveau, quand je ferais celui de 206 que j'ai acheté pour révision on y regardera.
un jeu à cet endroit sur un bloc alu pas bon
le pied plastique est bon mais trop meuble pour moi le vernier est tout en fer plus précis et du coup j'ai tout mesuré avec lui l'avantage est d'avoir les centièmes de millimètres
- franck07
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Re: refection moteur 9hx
Salut
Bon pour les paliers vilebrequin il y a des codes couleurs et des repères sur bloc pour commander car plusieurs numéros OEM donc a regarder et plastigage obligatoire la dessus et a voir sur coussinets bielles aussi
Pour les segments il y a du hosting segments c est américain à 20 euros la pochette
Le Goetze 36 euros les américains font segments depuis 100 ans
Donc quel choix faire d apres vous ?
Que choisiriez vous
Bon pour les paliers vilebrequin il y a des codes couleurs et des repères sur bloc pour commander car plusieurs numéros OEM donc a regarder et plastigage obligatoire la dessus et a voir sur coussinets bielles aussi
Pour les segments il y a du hosting segments c est américain à 20 euros la pochette
Le Goetze 36 euros les américains font segments depuis 100 ans
Donc quel choix faire d apres vous ?
Que choisiriez vous
- franck07
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Re: refection moteur 9hx
salut
bon on s'y remet ,avec un piston neuf car on en avait récupérer 1 sur celui ci
j'ai donc recontrôlé tous les jeux a la coupe des segments neuf et refait donc mes tableaux
il n'y a que les coupe feu qui dépassent ils sont neuf mais au micromètre ils sont un peu moins épais, mais un gars me disait que tu peux aller jusqu'à 0.80 max en jeu à la coupe , je verrais si je pourrais prendre les compressions dessus mais il me faut les injecteurs pour cela
j'ai nettoyé les gorges de segments complètement calaminé, preuve que ça fatiguait , si on l'avait monté je suis pas certain qu'il aurait mieux tourné que celui que le gamin à en place
je procède aussi au plastigage des bielles pour verifier mes côtes et voir si pas d'usure irrégulière et coussinets compatible
vilo aussi
ensuite jeu longitudinal de 0.10 comme prescrit et effectivement plus de jeu a la main sur le vilbrequin comme il avait avant, comme celui du gamin et du moteur 206 que j'ai acheté qui doit lui aussi passer au contrôle, je pense que c'est la maladie a ce niveau
pompe a huile neuve,ainsi que crépone mais il me manque le tube de l'autre côté je pense que le gamin l'a
pour la pompe a eau je vais mettre celle là elle est dure mais pour du stockage elle ira j'en acheterais une neuve, pareil pour la distrib, difficile de mettre courroie neuve pour strocker le moteur et même d'en acheter une aussi car max 5 ans
ça commence a se monter pour l'instant il y a de l'huile au dessus des pistons voir déjà les segments
demain je m'attaque à la culasse je viens de voir que je n'ai pas pris les photos du remontage des coussinets quel clochard
a suivre
bon on s'y remet ,avec un piston neuf car on en avait récupérer 1 sur celui ci
j'ai donc recontrôlé tous les jeux a la coupe des segments neuf et refait donc mes tableaux
il n'y a que les coupe feu qui dépassent ils sont neuf mais au micromètre ils sont un peu moins épais, mais un gars me disait que tu peux aller jusqu'à 0.80 max en jeu à la coupe , je verrais si je pourrais prendre les compressions dessus mais il me faut les injecteurs pour cela
j'ai nettoyé les gorges de segments complètement calaminé, preuve que ça fatiguait , si on l'avait monté je suis pas certain qu'il aurait mieux tourné que celui que le gamin à en place
je procède aussi au plastigage des bielles pour verifier mes côtes et voir si pas d'usure irrégulière et coussinets compatible
vilo aussi
ensuite jeu longitudinal de 0.10 comme prescrit et effectivement plus de jeu a la main sur le vilbrequin comme il avait avant, comme celui du gamin et du moteur 206 que j'ai acheté qui doit lui aussi passer au contrôle, je pense que c'est la maladie a ce niveau
pompe a huile neuve,ainsi que crépone mais il me manque le tube de l'autre côté je pense que le gamin l'a
pour la pompe a eau je vais mettre celle là elle est dure mais pour du stockage elle ira j'en acheterais une neuve, pareil pour la distrib, difficile de mettre courroie neuve pour strocker le moteur et même d'en acheter une aussi car max 5 ans
ça commence a se monter pour l'instant il y a de l'huile au dessus des pistons voir déjà les segments
demain je m'attaque à la culasse je viens de voir que je n'ai pas pris les photos du remontage des coussinets quel clochard
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- franck07
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