Transformer EP6DT en EP6DTS

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar colinmcrae » 26 Mai 2007, 18:18

jonatan explique moi pourquoi alors sur le servixe box peugeot les numéro pour commandé les moteurs des rc et des thp sont identiques? ils font comment chez peugeot? il devine ce que veux l'agence pour le turbo et le collecteur?
Peugeot 207 RC rouge Aden (Radio CD MP3 + JBL + chargeur CD, Bluetooth) Jantes Peugeot Sport,déco 207 LW, Sortie InoxCar Racing, Kit Octane
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5651
http://team207rc-gtisuisse.forum-actif.net
Avatar de l’utilisateur
colinmcrae
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 599
Enregistré le: 04 Février 2007, 21:03
Localisation: Valais (Suisse)


Messagepar jonathan » 26 Mai 2007, 18:53

Salut,

Je rescen un peu d'agrésivité dans tes propos...

Il me semble que nous n'avons pas la meme facon de voir les choses et surtout pas de communiquer!

Quand tu demandes au Mr de chez PEUGEOT le moteur il est fourni avec le turbo le collecteur le demarreur l'atlernateur??

A voir

@+ :eek:
Une question??

Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Petit Félin
 
Messages: 52
Enregistré le: 26 Mai 2007, 01:54
Localisation: Yvelines

Messagepar eagle 4 » 27 Mai 2007, 09:14

colinmcrae a écrit:jonatan explique moi pourquoi alors sur le servixe box peugeot les numéro pour commandé les moteurs des rc et des thp sont identiques? ils font comment chez peugeot? il devine ce que veux l'agence pour le turbo et le collecteur?


Tu ne donnes pas le n° de série du véhicule avec ta commande ? Si oui, ils peuvent donc savoir sur quelle voiture tu dois changer le moteur non ??

Je dis ça c'est juste pour faire avancer le shmilblick !! :P
No Brain, No fear !!
207 Vti, Spprt Pack Orange
Tiguan 2.0 tdi (170 cv) Carat
Avatar de l’utilisateur
eagle 4
Petit Félin
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Février 2007, 16:28
Localisation: Toulon

Messagepar colinmcrae » 27 Mai 2007, 11:23

jonathan a écrit:Salut,

Je rescen un peu d'agrésivité dans tes propos...

Il me semble que nous n'avons pas la meme facon de voir les choses et surtout pas de communiquer!

Quand tu demandes au Mr de chez PEUGEOT le moteur il est fourni avec le turbo le collecteur le demarreur l'atlernateur??

A voir

@+ :eek:


Je travail depuis 5ans chez peugeot. Le moteur est livré complet. tu disais sois disant plus haut que les pistons était traité sur la RC donc il te livre pas les pistons dans un moteur échange...! tu te marche un peu dessus la!
Peugeot 207 RC rouge Aden (Radio CD MP3 + JBL + chargeur CD, Bluetooth) Jantes Peugeot Sport,déco 207 LW, Sortie InoxCar Racing, Kit Octane
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5651
http://team207rc-gtisuisse.forum-actif.net
Avatar de l’utilisateur
colinmcrae
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 599
Enregistré le: 04 Février 2007, 21:03
Localisation: Valais (Suisse)

Messagepar eagle 4 » 27 Mai 2007, 13:31

Il est vrai que le programme "service box" de Peugeot ne dit jamais n'importe quoi !!!!! :clap:

J'ai beaucoup moins confiance dans les gens qui travaillent en concession que dans les gens de la maison mère, et je peux te dire que j'en ai fait l'expérience une multitude de fois avec mon 807 !!! :furious:
No Brain, No fear !!
207 Vti, Spprt Pack Orange
Tiguan 2.0 tdi (170 cv) Carat
Avatar de l’utilisateur
eagle 4
Petit Félin
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Février 2007, 16:28
Localisation: Toulon

Messagepar jonathan » 27 Mai 2007, 16:31

Bon,

Quand tu commandes un moteur tu ne donnes pa le muméro de serie du Vh??

Le numéro VIN?

Avec ses numéros nous sommes capable de savoir exactement ce qui est dans le Vh en passant de la version de ton ESP a la verson du logiciles RD et aussi a ce qui'il y a sous ton capeau!

:?
Une question??

Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Petit Félin
 
Messages: 52
Enregistré le: 26 Mai 2007, 01:54
Localisation: Yvelines

Messagepar colinmcrae » 27 Mai 2007, 16:35

jonathan a écrit:Bon,

Quand tu commandes un moteur tu ne donnes pa le muméro de serie du Vh??

Le numéro VIN?

Avec ses numéros nous sommes capable de savoir exactement ce qui est dans le Vh en passant de la version de ton ESP a la verson du logiciles RD et aussi a ce qui'il y a sous ton capeau!

:?


quand tu commande tu donne le numéro de la pièce a l'usine d'après le numéro chassis du véhicule! tu peux tappé le numéro d'une thp ou d'une rc le numéro du moteur est toujours le même!!! :coucou:
Peugeot 207 RC rouge Aden (Radio CD MP3 + JBL + chargeur CD, Bluetooth) Jantes Peugeot Sport,déco 207 LW, Sortie InoxCar Racing, Kit Octane
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5651
http://team207rc-gtisuisse.forum-actif.net
Avatar de l’utilisateur
colinmcrae
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 599
Enregistré le: 04 Février 2007, 21:03
Localisation: Valais (Suisse)

Messagepar jonathan » 27 Mai 2007, 16:45

Tu as tapé ses deux numéro et l'identification du moteur reste la meme c'est ca??

Si oui il y a un problème!
Une question??

Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Petit Félin
 
Messages: 52
Enregistré le: 26 Mai 2007, 01:54
Localisation: Yvelines

Messagepar colinmcrae » 27 Mai 2007, 16:50

jonathan a écrit:Tu as tapé ses deux numéro et l'identification du moteur reste la meme c'est ca??

Si oui il y a un problème!


Oué le problème c'est que les moteurs sont identiques...je téléphonerais a la centrale demain pour avoir la confirmation, on verra bien :cyp:
Peugeot 207 RC rouge Aden (Radio CD MP3 + JBL + chargeur CD, Bluetooth) Jantes Peugeot Sport,déco 207 LW, Sortie InoxCar Racing, Kit Octane
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=5651
http://team207rc-gtisuisse.forum-actif.net
Avatar de l’utilisateur
colinmcrae
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 599
Enregistré le: 04 Février 2007, 21:03
Localisation: Valais (Suisse)

Messagepar west_indies » 27 Mai 2007, 17:01

Dernièrement j'ai posé la question à DTS MAN

Il a confirmer que les turbos n'étaient pas les mêmes. Apparemment certains autres éléments divergent aussi.

Ce n'est pas si simple que ça en a l'air

Pour avoir une vraie THP 175 à partir d'une THP 150, il vous faudra un bon portefeuille surtout que tout ne pourra pas être modifé...

J'attends d'en savoir plus pour vous en reparler ou bien si DTS pouvait passer par la :D
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41264
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar jonathan » 27 Mai 2007, 17:58

Merci west indies!

Je pense que colinmcrae est un peu trop sur des ses infos... :D
Une question??

Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Petit Félin
 
Messages: 52
Enregistré le: 26 Mai 2007, 01:54
Localisation: Yvelines

Messagepar Stephane__68 » 29 Mai 2007, 18:15

jonathan a écrit:Si PRERODE mais il ne faut pas oublier que chaque pièce en mouvement a une tolérence!

Tu peux tomber sur un moteur avec des pieces en mouvement jeu mini ou un moteur jeu maxi qui sera plus performant mais plus bruyant aussi!!

Encore une fois ce n'est pas 10 chevaux!


Je viens d'acheter un RC et le vendeur m'a affirmé qu'il fallait simplement attendre que le moteur soit à température mais qu'il n'y avait pas de précautions particulières par rapport au rodage.

Est ce exact ?

De plus j'ai fait environ 1000 kms et j'ai l'impression qu'elle a moins de reprise autour de 3000 trs/min qu à 300-400 kms.
Stephane__68
Nouveau
 
Messages: 2
Enregistré le: 29 Mai 2007, 18:02

Messagepar jonathan » 29 Mai 2007, 19:18

Il vaut mieu ne pas infilger à un moteur neuf des hauts régimes ainsi que de grosses demandes de couple!

Pour le temp moteur ne pas confondre l'huile et l'eau.

Sachant que ces turbos sont refroidis par les deux il faut attendre minimum 70 degrés dans l'HUILE.

Je pense que ta voiture est beaucoup trop neuve pour que tu te rendes comte des perfos final.

Patience.....meme s'il est vrai que c'est difficile!! :lang: :lang: :lang:
Une question??

Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Petit Félin
 
Messages: 52
Enregistré le: 26 Mai 2007, 01:54
Localisation: Yvelines

Messagepar Stephane__68 » 29 Mai 2007, 20:48

Merci pour le conseil mais il est vrai que c'est difficile !

Sans compter que même en effleurant la pédale elle prend les tours toute seule :lover:
Stephane__68
Nouveau
 
Messages: 2
Enregistré le: 29 Mai 2007, 18:02

Messagepar jonathan » 29 Mai 2007, 21:32

Oui c'est sur que c'est un moteur coupleu et diboliquement efficace!! :lover:
Une question??

Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Petit Félin
 
Messages: 52
Enregistré le: 26 Mai 2007, 01:54
Localisation: Yvelines

Messagepar jonathan » 29 Mai 2007, 21:33

Oui c'est sur que c'est un moteur coupleu et diboliquement efficace!! :lover:
Une question??

Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Petit Félin
 
Messages: 52
Enregistré le: 26 Mai 2007, 01:54
Localisation: Yvelines

Messagepar Fmoonson » 29 Mai 2007, 22:33

Je viens de relire le dossier de presse de la 207 RC:

Voila ce qui est écrit dans le texte :" Ce moteur EP6 DTS est une déclinaison sportive du moteur EP6 DT , le 1.6 THP ( 150cv ), dynamique et polyvalent..................Sa mécanique et son contenu technologique sont trés proche, mais il adopte une cartographie moteur entièrement recalibrée pour un typage plus sportif ainsi que des modification au niveau du carter du turbo et de son matériau, pour permettre d'atteindre des puissance plus élévées. ( il n'est pas plus gros , il souffle à la même pression 0.8 bar , et 1 bar en overboots avec retard à l'ouverture de la wastegate )..................En raison de l'augmentation de puissance par rapport au THP 150 cv, le carter de la turbine du turbo KKK est en acier plutôt qu'en fonte". :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fmoonson
Félin
Félin
 
Messages: 462
Enregistré le: 06 Octobre 2006, 17:47
Localisation: Ouest

Messagepar Sonic207 » 30 Mai 2007, 08:36

Ok :)

Donc reprenons !

Les bloc moteurs et tout ce qui va autour sous le capot sont identiques !

Les turbos sont finalement bien de même taille, mais diffèrent au niveau des matériaux afin de mieux encaisser les contraintes liées à la puissance supérieure dans les tours !

Recalibration de la cartographie pour avoir, comme on peut le voir sur les courbes, un couple présent moins tôt, mais qui restera constant un peu plus longtemps ! un overboost lié a un réglage carto provoquant un retard sur la soupape de décharge, et plus de rendement à hauts régimes pour apporter les cheveaux supplémentaires (ca, heureusement .. )

Bilan : .... bah .. ils sont tout de même très proche, je reste d'avis qu'un THP150 pourrait tout a fait être reprogrammé comme une RC. Je pense que ces modifications apportent une meilleure tolérance et une plus grande marge potentielle, mais ne sont pas des facteurs limitant pour le modèle THP pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Sonic207
Félin
Félin
 
Messages: 324
Enregistré le: 05 Avril 2007, 10:07

Messagepar Marssioupiot » 30 Mai 2007, 23:07

Salut les gars

Je suis tombé par hasard sur ce forum, et je pense que je peux vous aider
voici exactement les différences qu'il y a entre les deux moteurs

Image

Image

Image

Voilou @+
Marssioupiot
Nouveau
 
Messages: 1
Enregistré le: 30 Mai 2007, 23:02

Messagepar Sonic207 » 31 Mai 2007, 08:22

Et ben voila :) merci beaucoup :bien:

Le seul élément qui "m'inquiète" sur ces documents c'est l'embrayage ... quelles sont exactement les différences entre les 2 ?

Car le reste, cela ne semble pas être des facteurs limitant pour faire grimper un EP6DT à 175ch :)

Par contre, il y a des données qui ne me semble pas tout a fait exactes là dedans, par exemple le couple de 24 dispo a 1400trs, sur le DTS d'après les courbes (et confirmé après essai perso) le couple, et donc la poussée, n'arrive que vers 1600trs et c'est un peu moins franc que sur le DT, qui lui effectivement part plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Sonic207
Félin
Félin
 
Messages: 324
Enregistré le: 05 Avril 2007, 10:07

Messagepar kartman92 » 20 Août 2007, 21:14

Bonsoir,

J'ai lu les messages de ce forum. J'ai été possesseur d'un EP6DT que j'ai revendu au profit d'un EP6DTS (j'attends avec impatience ça fait 2 mois que je suis à pieds, j'en peux plus... ahahahahah) C'est vrai que la tentation est grande de transformer son DT en DTS mais je ne vous le conseille pas ! Je vous explique pourquoi. Au passage, je change de voitures souvent car je fais partie du groupe : ingénieur dans les transmissions.

L'embrayage est spécifique sur le DTS il y a des crochets supplémentaires pour passer le couple. De plus les rapports de boites sont différents ainsi que les rapports de ponts.

Le couple à passer par la boite est calculé et validé pour chaque adaptation et non pour intervertir les 2 -> 1 moteur pour 1 boite et un étagement.

Ainsi, si vous passez un DT en DTS, l'ensemble de la transmission ne sera pas adapté et encore moins validé.
Exemple : un collègue a fait l'expérience avec un 110 cv Hdi. Il a grillé son embrayage en 25000 km...

Ou alors si vous êtes malgré tout tenté, tirez en 3/4/5 mais pas trop en 1ère/2ème.
Bon je développerai la suite, j'ai une obligation. Concernant les pièces moteurs, je connais aussi les différences. Sinon je suis entièrement d'accord avec Jonathan. Cool de voir que tu donnes une Excellente image du groupe !

Allez je vous laisse entre passionnés, à +
Kyosho driver...
kartman92
Nouveau
 
Messages: 9
Enregistré le: 16 Janvier 2007, 00:41
Localisation: Haut de Seine - Rueil Malmaison

Messagepar kartman92 » 20 Août 2007, 21:16

J'ai oublié de préciser : il a modifié son 110 cv Hdi et ajouté une puce, c'est pour ça qu'il a grillé son embrayage mais vous aviez compris !
Re à +.
Kyosho driver...
kartman92
Nouveau
 
Messages: 9
Enregistré le: 16 Janvier 2007, 00:41
Localisation: Haut de Seine - Rueil Malmaison

Messagepar west_indies » 21 Août 2007, 12:10

Merci à toi Kartman92 !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
Avatar de l’utilisateur
west_indies
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 41264
Enregistré le: 14 Mars 2006, 10:21
Localisation: Ile Des Fadas

Messagepar VoXa62 » 21 Août 2007, 17:04

Si je voulais acheter une voiture dans l'optique de booster son moteur, j'orais jamais pris une 207. :lol:

AU si les 2 moteurs étaient identiques, pourquoi les 2 voitures ne seraient pas sortie en meme temps ? y'a bien eu des tests avants et on à pu voir des photos dans la presse.

Moi la question que je me pose c'est est-ce que les moteurs sont fabriqués au meme endroit ? à savoir la FM.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
Avatar de l’utilisateur
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11734
Enregistré le: 22 Février 2007, 18:02
Localisation: kéké toujours à l'heure

Messagepar Sonic207 » 22 Août 2007, 11:52

Ben c'est surtout la boite qui a été revu complètement sur la RC :), le moteur lui n'a pas vraiment été modifié en profondeur finalement.

La 1ere est plus longue, tous les autres sont plus court, et la 5eme rupte a 220km/h tout rond :), pas sur la THP qui monte plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Sonic207
Félin
Félin
 
Messages: 324
Enregistré le: 05 Avril 2007, 10:07

Messagepar jonathan » 22 Août 2007, 13:15

Merci a toi kartman92!!!

Aller moi DTS marche parfaitement.....

Je monte un Rt4 ce week....

@+
Une question??

Posez la moi je réponderai si je connai la réponse.
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Petit Félin
 
Messages: 52
Enregistré le: 26 Mai 2007, 01:54
Localisation: Yvelines

Messagepar doudou73 » 14 Octobre 2007, 14:28

faut voir si on peu mettre la carto complete d'une rc sur une thp normalement ca doit fonctionner tout aussi bien :dance: c'est comme ceux qui ont un tdi130 et qui mettent les maps des tdi150 :coucou:
207 thp griffe bleu :207neysha:+Mégane R26
Avatar de l’utilisateur
doudou73
Félin
Félin
 
Messages: 477
Enregistré le: 19 Mars 2007, 21:32
Localisation: chambery(savoie)

Messagepar patos » 14 Octobre 2007, 19:38

Sauf que si tu relis en détail, il n'y a pas que la carto qui change entre une THP et une RC...
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

Messagepar doudou73 » 14 Octobre 2007, 21:38

patos a écrit:Sauf que si tu relis en détail, il n'y a pas que la carto qui change entre une THP et une RC...


oui j'ai vu mais rien n'empeche de tester pour voir et si ca va pas on remet d'origine :dance:
207 thp griffe bleu :207neysha:+Mégane R26
Avatar de l’utilisateur
doudou73
Félin
Félin
 
Messages: 477
Enregistré le: 19 Mars 2007, 21:32
Localisation: chambery(savoie)

Messagepar patos » 14 Octobre 2007, 22:51

Mis à part l'étagement de la boite, le reste ne sera pas vraiment perceptible puisque c'est du renforcement d'organe, tel que l'embrayage... Le retour en arrière sera peut etre "trop tard" ^o)
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
Avatar de l’utilisateur
patos
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 3776
Enregistré le: 09 Mai 2007, 16:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités