Desactiver la vanne EGR sur THP

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Desactiver la vanne EGR sur THP

Messagepar asiawenny » 10 Décembre 2007, 07:42

Bonjour,

1. est ce qu'un de chez Peugeot pourrait me décrire le comportement du moteur/turbo en cas de désactivation de cette dernière.

2. quels sont les moyen simple de désactiver et re activer cette Vane EGR

Merci
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Messagepar LOULOU » 10 Décembre 2007, 18:36

:bah: aucune idée, mais pourquoi souhaite-tu désactiver cette vanne?
:fr: (ancien) Heureux propriétaire d'une 207 RC gris shark :fr:
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Messagepar doudou73 » 10 Décembre 2007, 18:53

je pense pouvoir repondre :?

car a mon avis il ne veux pas que cela fasse comme sur les tdi lorsque cette sal....ie s'encrassait et nous emmerdait :D

perso je l'ai desactiver sur mon tdi electroniquement et aussi avec une vis dans la durite :dance: et il est vrai qu'il y a une minime sensation de d'onctuosité du moteurdepuis mais vraiment minime :coucou:
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Messagepar asiawenny » 10 Décembre 2007, 19:25

doudou73 a écrit:je pense pouvoir repondre :?

car a mon avis il ne veux pas que cela fasse comme sur les tdi lorsque cette sal....ie s'encrassait et nous emmerdait :D

perso je l'ai desactiver sur mon tdi electroniquement et aussi avec une vis dans la durite :dance: et il est vrai qu'il y a une minime sensation de d'onctuosité du moteurdepuis mais vraiment minime :coucou:


tu es près de la vérité :oops:
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Messagepar Zegou » 10 Décembre 2007, 22:02

En même temps le jour ou tu verras cette vannes s'encrasser sur un essence :oops:
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Messagepar asiawenny » 10 Décembre 2007, 22:09

Zegou a écrit:En même temps le jour ou tu verras cette vannes s'encrasser sur un essence :oops:

suffit de cotoyer les bouchons :oops:
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Messagepar Zegou » 10 Décembre 2007, 22:14

:lool: ça n'a stricement rien à voir...
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Messagepar Oum » 10 Décembre 2007, 23:59

c'est sur, il y a quand même beaucoup moins de suie sur un essence, un THP ce n'est pas un poel à mazout
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Messagepar doudou73 » 11 Décembre 2007, 00:11

Oum a écrit:c'est sur, il y a quand même beaucoup moins de suie sur un essence, un THP ce n'est pas un poel à mazout


heureusement :D
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Messagepar patos » 11 Décembre 2007, 01:09

La débrancher permet de gagner en patate sur les régimes intermédiaires (pas à fond, ni en régime de base puisqu'elle n'y fonctionne pas).

Cependant, ce petit + permet de faire que le véhicule pollue moins.

Je ne pensais pas que cela existait sur les THP... Cela doit être dû au turbo son implémentation.
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Messagepar Zegou » 11 Décembre 2007, 11:13

la vanne EGR est présente sur toute les motorisations..essence diesel, turbo, atmo..pour réduire les émissions de Co²
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Messagepar patos » 11 Décembre 2007, 12:41

Au temps pour moi Zegou, je me coucherais moins bête ce soir ^^
En m'étant renseigné, je trouve stupide de la débrancher... surtout d'un point de vue de notre responsabilité à chacun pour l'environnement.
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Messagepar Zegou » 11 Décembre 2007, 12:54

patos a écrit:En m'étant renseigné, je trouve stupide de la débrancher... surtout d'un point de vue de notre responsabilité à chacun pour l'environnement.


Je suis a 200% d'accord avec toi..
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Messagepar Oum » 11 Décembre 2007, 22:12

tu rebrule une partie des gaz d'échappement mais vu que c'est de l'air chaud, tu baisse le rendement du moteur qui fonctionnerait mieux avec de l'air frais et donc sans vanne EGR, il est plus performant et consomme moins, par contre ce qu'il rejette contient un max de poluant
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Messagepar Pasquale » 11 Décembre 2007, 22:14

Oum a écrit:c'est sur, il y a quand même beaucoup moins de suie sur un essence, un THP ce n'est pas un poel à mazout


:lol:
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Messagepar west_indies » 11 Décembre 2007, 22:22

Je te déconseille de désactiver la vanne egr.
D'une part, tu vas polluer à foison et d'autre part, tu risques d'encrasser d'autres pièces...

==> http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 264861.htm

==> http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers/ ... +vanne+egr
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Messagepar doudou73 » 12 Décembre 2007, 22:33

je veux juste rétablir la vérité car si tu debranches l'egr et que tu passes au controle avec un mazout ca change strictement rien :coucou:
les valeurs ne sont pas faussées :D
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Messagepar Zegou » 13 Décembre 2007, 09:28

Alors à quoi sert elle alors ? :unsure:
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Messagepar asiawenny » 13 Décembre 2007, 10:11

Zegou a écrit:Alors à quoi sert elle alors ? :unsure:


à mons avis c'est dans les tests qu'il faut regarder la vanne EGR est active que dans les régimes de ralenti jusqu'à un régime de ralenti + epsilon

au moment du controle technique le taux de pollution n'est peut être relever au régime établit 2000tr/min; enfin c'est ce que je pense; mais si ca se trouve je suis à coté de la plaque :oops:
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Messagepar patos » 13 Décembre 2007, 10:25

hmm, à 2000tr tu t'approches de la zone de fonctionnement de la vanne... (qui est à la mi-charge)
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Messagepar asiawenny » 13 Décembre 2007, 11:02

patos a écrit:hmm, à 2000tr tu t'approches de la zone de fonctionnement de la vanne... (qui est à la mi-charge)


Surement, je m'y connais pas en méca :oops:; mais je suis daccord pour dire que la vanne EGR sert bient à quelque chose sinon on en mettrait pas :lol:
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Messagepar patos » 13 Décembre 2007, 12:43

En fait la vanne fonctionne (si je ne dis pas de bétise, chiffres estimés pour ma VTi) lorsque le moteur est sous exploité par rapport à ces capacités, c'est à dire hors sous régime (- de 2000tr) et régime de puissance (3500tr à 6500tr). Ca laisse une zone qui est la plus fréquemment utilisée pour le fonctionnement de cette vanne.
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Messagepar asiawenny » 13 Décembre 2007, 18:42

patos a écrit:En fait la vanne fonctionne (si je ne dis pas de bétise, chiffres estimés pour ma VTi) lorsque le moteur est sous exploité par rapport à ces capacités, c'est à dire hors sous régime (- de 2000tr) et régime de puissance (3500tr à 6500tr). Ca laisse une zone qui est la plus fréquemment utilisée pour le fonctionnement de cette vanne.


t'es bien informé dis donc; est ce que tu connaitrais la plage de fonctionnement de la vanne EGR d'une THP?
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Messagepar patos » 15 Décembre 2007, 03:16

Non, j'ai lu à droite à gauche (être curieux aide beaucoup) 2 bonnes heures à chercher le vrai du faux là dessus ^_^

Ca je pense que seul un ingénieur Pigeo pourrait nous le dire..
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Messagepar Kikeau » 16 Décembre 2007, 22:10

Ah les vannes egr !! :cry:
les premieres générations étaient facilement débrayable, aujourd'hui c'est plus pareil car la vanne egr est pilotée par le calculateur en fonctions de nombreux paramétres : température, sonde lambda, régime moteur etc etc... sur mon ancien nissan x- trail 2005 en tous cas impossible...
obturer la durite d'entrée, débrancher la vanne electriquement et c'est un passage en mode dégradé avec voyant orange allumé au tableau de bord,
j'ai essayé de ruser en enlevant le ressort a l'intérieur (la vanne est toujours pilotée mais elle ne s'ouvre plus , ça marche jsqu au prochain démarrage ou le calculateur se rend compte de la supercherie car il compare plusieurs cycles complets , dans mon cas j'ai ce qu'il faut pour effaçer les défauts de l'obd , en cas de bidouilles il vous faudra aller cher peugeot ou ils vont s'en rendre compte de suite (ou une astuce débranchez la batterie 24h de nombrx calculateur vont reseter ensuite),
n'oubliez pas que c'est trés complexe de virer cette satanée vanne egr,
la température de l'air admis sera plus frais, la richesse sera modifiée, mélange plus pauvre.....car plus d'air admis....le calcu va voir ça il corrigera pas et hop passage en mode dégradé
enfin mon avis perso est que sur une essence ça vaut pas le coup , et encore moins sur un thp qui est une vrai usine a gaz avec son injection directe...... ;)
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Messagepar asiawenny » 17 Décembre 2007, 09:05

Kikeau a écrit: enfin mon avis perso est que sur une essence ça vaut pas le coup , et encore moins sur un thp qui est une vrai usine a gaz avec son injection directe...... ;)

c'est ce que je me disais avec le turbo :oops: ; mais j'y suis pour rien , je suis curieux :oops:
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Messagepar Azuréen » 24 Décembre 2007, 00:07

Bien curieuse idée de vouloir contrarier le fonctionnement de la vanne EGR d'un THP.

D'une part, la seule gestion du rendement moteur est effectuée en traitant la richesse d'une manière complexe et continue intégrant la quantité de carburant (mélange stratifié, appauvri, stocheométrique ou plein riche) et un mix air-gaz d'échappement recirculés.

D'autre part, sans rentrer dans les détails et en conséquence de ce qui précède, le taux de gaz recyclés permet le contrôle de la température des gaz d'échappement, facteur important dans le fonctionnement optimal du catalyseur traitant l'oxyde d'azote.
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