Bougie sur 207 THP

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar asthalis » 18 Avril 2008, 15:57

asiawenny a écrit:ca sert à quoi un détecteur de cliqueti :? et c'est quoi le phénomène de cliqueti?

Le cliquetis, c'est une "explosion anarchique" du mélange air-essence dans le cylindre. Normalement, dans un moteur à essence, le mélange est comprimé (autour de 10 fois) donc échauffé quand le piston remonte mais c'est l'étincelle de la bougie qui "met à feu" le tout.

Si la compression est trop élevée ou la "richesse" du mélange trop forte, il peut arriver que le mélange s'enflamme tout seul avant l'intervention de la bougie. L'explosion a lieu trop tôt et de façon anarchique donc le moteur ne développe pas sa pleine puissance. Un cliquetis se reconnaît facilement à l'oreille lors d'une forte accélération sur un moteur mal réglé.

Je ne sais pas trop à quoi ressemble un détecteur de cliquetis mais j'imagine qu'il doit s'agir d'une sorte de sonde de pression.
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Messagepar asiawenny » 18 Avril 2008, 16:47

asthalis a écrit:Le cliquetis, c'est une "explosion anarchique" du mélange air-essence dans le cylindre. Normalement, dans un moteur à essence, le mélange est comprimé (autour de 10 fois) donc échauffé quand le piston remonte mais c'est l'étincelle de la bougie qui "met à feu" le tout.

Si la compression est trop élevée ou la "richesse" du mélange trop forte, il peut arriver que le mélange s'enflamme tout seul avant l'intervention de la bougie. L'explosion a lieu trop tôt et de façon anarchique donc le moteur ne développe pas sa pleine puissance. Un cliquetis se reconnaît facilement à l'oreille lors d'une forte accélération sur un moteur mal réglé.

Je ne sais pas trop à quoi ressemble un détecteur de cliquetis mais j'imagine qu'il doit s'agir d'une sorte de sonde de pression.
*


et bein dis donc je ne savais pas que le mélange pouvait péter sans éteincelle rien qu'avec la pression ^^', merci pour la réponse
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Messagepar Marc » 18 Avril 2008, 22:41

un peu comme le Diesel, quoi. Sauf que c'est totalement alléatoire avec l'essence :?

le détecteur de cliquetis peut être une sonde de pression mécanique ou même une sorte de microphone amplifiant les bruits est les vibrations générées par la combustion.
Le cliquetis fait un "bruit" spécial.
Toute voiture essence avec système d'injection électronique ont des détecteurs.
Trop de cliquetis détruit le moteur par usage forcé de la mécanique.
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Messagepar asthalis » 18 Avril 2008, 22:45

Marc a écrit:le détecteur de cliquetis peut être une sonde de pression mécanique ou même une sorte de microphone amplifiant les bruits est les vibrations générées par la combustion.

Merci pour ces précisions, Marc, moi aussi j'en apprend tous les jours :coucou:
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Messagepar Marc » 18 Avril 2008, 22:52

On apprend tous ensemble :coucou:

non scholae sed vitae discimus! :plume:
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Messagepar asthalis » 18 Avril 2008, 23:05

Marc a écrit:On apprend tous ensemble :coucou:
non scholae sed vitae discimus! :plume:

Ma parole, mais je rêve, un latiniste sur Féline 207 :eek:
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Messagepar Marc » 18 Avril 2008, 23:31

:lmfao:
c'est bien longtemps que j'avais du apprendre le latin à l'école... il y a quelques restes ;)
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Messagepar VoXa62 » 19 Avril 2008, 00:16

Marc a écrit:
non scholae sed vitae discimus! :plume:


HEIN ???? :cyp:
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Messagepar Marc » 19 Avril 2008, 10:38

Ce n'est pas pour l'école qu'on apprend, c'est pour la vie!!! ;)
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Messagepar nico206s16 » 19 Avril 2008, 11:23

Bon j'ai du remonter les bougie d'origine hein ... Hier titine etait bien chaude j'ai pu commencer a accelerer fort et la ben sa donne plein d'acoup moteur comme si j'avais mit 50% d'eau 50% d'essence... Par contre en accelerant moderement sa le faisait pas... Donc remonté les bougie origine et la sa remarche... Mais je sens la voiture un peu moin nerveuse. Lundi j'appele c2bs pour avoir des explications... Je ne sais pas si la reprog joue et je ne sais pas si ses bougie sont sensibles au sp95 bas de gamme... Enfin bref ...
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Messagepar Marc » 19 Avril 2008, 11:33

euh.. tu aurais du essayér les bougies sans la reprog :?

Et la reprog... si le soft d'origine est celui avant le rappel YLB, tu t'es bien fait avoir :?
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Messagepar nico206s16 » 19 Avril 2008, 11:36

pk ?
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Messagepar nico206s16 » 19 Avril 2008, 11:37

Tout les rappel on été fait la mienne est d'avril 2006 donc y en a eu pas mal...

Par contre le YLB est si benefique que sa ?
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Messagepar Marc » 19 Avril 2008, 11:43

- pratiquement plus de broutage en dessous de 1600 tours
- plus d'à-coups en accélérant
mais je trouve que la courbe semble avoir un petit hocquet entre 2500 et 3000 tours, difficile à préciser.
je roule avec du SP95 (qui coute 1.399 ~ 1.439 actuellement ici)
Modifié en dernier par Marc le 19 Avril 2008, 11:59, modifié 1 fois.
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Messagepar nico206s16 » 19 Avril 2008, 11:50

Ouai moi moi j'ai pas mit ma courbe sur le net ;) J'ai regarder le dosseir de ma 207 chez peugeot et j'ai vu tout ce qui a été fait.... elle a même eu un rappel pour le fren a main lol
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Messagepar Marc » 19 Avril 2008, 12:00

et YLB?
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Messagepar nico206s16 » 19 Avril 2008, 12:09

bien sur ;)
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Messagepar Marc » 19 Avril 2008, 12:16

hmm... étrange alors.
ça doit vraisemblablement venir de la reprog.
demande aux experts... :?
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Messagepar nico206s16 » 19 Avril 2008, 12:18

Oui etrange, car la reprog marche trés bien avec les bougies d'origine....
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Messagepar VoXa62 » 20 Avril 2008, 22:39

asthalis a écrit:Le cliquetis, c'est une "explosion anarchique" du mélange air-essence dans le cylindre. Normalement, dans un moteur à essence, le mélange est comprimé (autour de 10 fois) donc échauffé quand le piston remonte mais c'est l'étincelle de la bougie qui "met à feu" le tout.

Si la compression est trop élevée ou la "richesse" du mélange trop forte, il peut arriver que le mélange s'enflamme tout seul avant l'intervention de la bougie. L'explosion a lieu trop tôt et de façon anarchique donc le moteur ne développe pas sa pleine puissance. Un cliquetis se reconnaît facilement à l'oreille lors d'une forte accélération sur un moteur mal réglé.

Je ne sais pas trop à quoi ressemble un détecteur de cliquetis mais j'imagine qu'il doit s'agir d'une sorte de sonde de pression.



Sa fait un bruit particulier ?
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Messagepar Marc » 21 Avril 2008, 22:52

euh c'est un bruit qu'il ne vaut mieux jamais entendre... et c'est plutot aléatoire, un bruit de bruit ;)
il se produit entre 10 et 30kHz, d'après ce document (en Allemand, désolé).
Il y a quelques dessins et fotos intéressantes.
:arrow: cliquetis
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Messagepar nico206s16 » 22 Avril 2008, 16:51

bougie renvoyer elle ne vont pas avec ma reprog et il y aurai fallu faire une reinistiallisation de la voiture pour qu'elle prenne en compte les bougies la...
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Messagepar Marc » 22 Avril 2008, 22:43

dommage, les résultats avec les nouvelles bougies m'auraient tout de même intéressé. :?

Mais la reprog doit certainement te suffir ;)
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Messagepar asiawenny » 23 Avril 2008, 09:11

asiawenny a écrit:
peux tu donner le couple de serrage des bougies? merci

:up:
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Messagepar Timorg » 23 Avril 2008, 15:28

En général c'est 15NM grand max
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Messagepar nico206s16 » 01 Mai 2008, 11:01

le directeur des bougies ma annoncé un gain sur mini cooper s de 32cv sa me parait tres tres beacoup mais bon .... L'essentiel c'est qu'il ai bien voulu me rembourser sans trop discuter.... :)
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Messagepar Marc » 01 Mai 2008, 11:49

il semble être très honnête :bien:
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Messagepar Xtremrc » 10 Mai 2009, 10:53

Et avec la trappe alu, il t'a promis encore 30cv de plus ????????????
Y'a vraiment des gens naifs... 32cv en changeant de bougies... faut arrêter là....
C'est vrai pourquoi payer des ingénieurs à faire du développement pdt des mois pour tirer 5cv d'un moteur alors qu'un mec en faisant des trous dans une bougie te met +30cv comme ça d'un coup de baguette magique...
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Messagepar mitch » 10 Mai 2009, 11:41

Xtremrc a écrit:Et avec la trappe alu, il t'a promis encore 30cv de plus ????????????
Y'a vraiment des gens naifs... 32cv en changeant de bougies... faut arrêter là....
C'est vrai pourquoi payer des ingénieurs à faire du développement pdt des mois pour tirer 5cv d'un moteur alors qu'un mec en faisant des trous dans une bougie te met +30cv comme ça d'un coup de baguette magique...


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Messagepar titeufr29 » 10 Mai 2009, 17:16

:cyp: C'te déterrage de topic :cyp:
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