Dépression à la levée des gazs...

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Dépression à la levée des gazs...

Messagepar Apaulo » 02 Mai 2008, 18:55

Salut à tous!!!
Je suis en train de voir pour monter une dump valve( une vraie), et je cherche la durite de dépression à la lévée des gazs c'est à dire quand on lache l'accélérateur après avoir accélerer afin de me repiquer dessus pour le montage... si vous pouvez m'aider avec des photos à l'appui, ça serait cool...
Sur la waste gate, ça ne sert à rien car la dépression est présente mais à l'accélération donc pas au bon moment...

A ceux qui me poseront la question de pourquoi une dumpvalve, je réponds augmentation de la pression du turbo(reprog) donc pour éviter les coups de bélier dans le turbo...
EX:RC Noir Obsidien, TVP, JBL MP3+6 CD, Glastint, Pack rétrovision, Filtre green...
Apaulo
Petit Félin
 
Messages: 94
Enregistré le: 26 Janvier 2008, 14:25
Localisation: Oise (60)


Messagepar asthalis » 02 Mai 2008, 21:58

Pas tout compris :unsure:
Chez moi, dump valve, waste gate ou encore soupape de décharge, c'est la même chose, non ?
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar tiranor » 02 Mai 2008, 22:22

je crois qu'on distingue la waste gate qui est simplement une soupape de surpression et la dump valve qui elle ne fonctionne qu'à la levée des gazs ;)
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
Avatar de l’utilisateur
tiranor
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1194
Enregistré le: 17 Avril 2008, 20:28
Localisation: Camps la Source - Var (83)

Messagepar JetSet2a » 04 Mai 2008, 21:01

La waste gate régule la pression du turbo, c'est elle qui permet d'envoyer l'air sous pression dans le système d'admission une fois que le turbo a atteint une pression suffisante.
----------------------------------------
:cry: [R.I.P] 207 RC 1.6 THP 175 Noir Obsidien + Pack Urbain.[R.I.P] :cry:
----------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
JetSet2a
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 602
Enregistré le: 30 Avril 2007, 20:31
Localisation: Ajaccio

Messagepar VoXa62 » 04 Mai 2008, 21:39

Apaulo, tu vas en monter une de ce type ?
Image
^o)
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
Avatar de l’utilisateur
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 11734
Enregistré le: 22 Février 2007, 18:02
Localisation: kéké toujours à l'heure

Messagepar asthalis » 04 Mai 2008, 23:10

JetSet2a a écrit:La waste gate régule la pression du turbo, c'est elle qui permet d'envoyer l'air sous pression dans le système d'admission une fois que le turbo a atteint une pression suffisante.

Au cours d'une accélération, la pression augmente progressivement dans un turbo depuis la pression atmo jusqu'à une valeur déterminée par le tarage de cette waste-gate. Pour moi, la Waste-Gate est la soupape qui "court-circuite" l'entrée et la sortie du turbo en s'ouvrant lorsque la pression maxi est atteinte ;)
Généralement, la fonction "overboost" utilisée par certains constructeurs dont Peugeot consiste en un verrouillage pendant un temps limité de cette waste-gate (pour préserver le moteur, qui ne pourrait durablement tourner avec cette "surpression artificielle" sans problèmes de fiabilité) ^_^
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar lemanseb » 04 Mai 2008, 23:26

Donc pour un HDI on peut se servir de l'overboost pour gagner du NM en modifiant le temps de déclanchement a la valeur maxi du waste-gate.
Ou en poussant un peu plus loin sa valeur maxi. :D c pas mal tout ça
Avatar de l’utilisateur
lemanseb
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 15186
Enregistré le: 05 Janvier 2008, 10:05

Messagepar asthalis » 04 Mai 2008, 23:53

lemanseb a écrit:Donc pour un HDI on peut se servir de l'overboost pour gagner du NM en modifiant le temps de déclanchement a la valeur maxi du waste-gate.
Ou en poussant un peu plus loin sa valeur maxi. :D c pas mal tout ça

Il vaut mieux ne pas trop jouer les apprentis-sorciers avec la waste-gate si on n'est pas du métier...
Le risque, c'est évidemment si elle s'ouvre trop tard ou pas du tout (pépin rencontré par quelques moteurs Lancia du temps de la célébrissime Delta Intégrale) : la pression monte, monte... jusqu'à ce que ça casse quelque part :( :eek:
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1985
Enregistré le: 08 Juillet 2007, 10:48

Messagepar tiranor » 04 Mai 2008, 23:58

asthalis a écrit:Il vaut mieux ne pas trop jouer les apprentis-sorciers avec la waste-gate si on n'est pas du métier...
Le risque, c'est évidemment si elle s'ouvre trop tard ou pas du tout (pépin rencontré par quelques moteurs Lancia du temps de la célébrissime Delta Intégrale) : la pression monte, monte... jusqu'à ce que ça casse quelque part :( :eek:


Même quand on s'y connait faut pas trop y jouer, si ca casse, tu n'auras plus la garantie de toute manière ;)

Je suis plus partant à augmenter la pression max de la wastegate que de triturer l'overboost
207 sport pack hdi 90ch gris cendré 3p de mars 2007, autoradio mp3, tapis 3d et accoudoir central. (vendue)
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

BMW 330Cd E46 Bleu Orient :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=12742
Avatar de l’utilisateur
tiranor
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1194
Enregistré le: 17 Avril 2008, 20:28
Localisation: Camps la Source - Var (83)

Messagepar lemanseb » 05 Mai 2008, 07:37

Ne vous inquietez pas les gars je ne suis pas fou a ce point là ce juste une des nombreuses solutions pour gagner un petit peu de puissance sup
Tout comme modifier tres legerement la pression d'injection.
Un petit coup par ici un petit coup par la :vap: et une grosse casse moteur dans le milieu :?
J'aime juste ça gagner quelques petites choses sur mon clac clac :lol:
Avatar de l’utilisateur
lemanseb
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 15186
Enregistré le: 05 Janvier 2008, 10:05


Retourner vers Technique et Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités