Jauge d'huile fausse sur nos Féline

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Jauge d'huile fausse sur nos Féline

Messagepar Zeldor » 30 Mai 2008, 14:36

Salut à tous,

Un peu inquiet je me dois de vous faire part de mon experience de ce matin.
Je fais le niveau d'huile, et je m'appercois qu'il y a trop d'huile (environ 8/10mm au dessus du maxi)
Comme j'ai rendez-vous chez Peugeot, j'en parle au chef mécano, qui après avoir vérifié (il y a effectivement trop d'huile) se renseigne pour en faire enlever.
J'ai la surprise de le voir revenir quelques minutes après, et il m'apprend que finalement c'est normal. Nous sommes passés de 3.75 litres à 4.15 litres d'huile dans le moteur, et de ce fait, les jauges ne sont plus correctes.
D'après lui, cela va faire l'objet d'un rappel dans les 15 jours pour changement de jauge d'huile.

Qu'en pensez-vous ? y-a-t'il un collaborateur Peugeot pour vérifier cette info ?
Car de mon coté, je ne suis pas très rassuré de rouler avec "trop" d'huile dans le moteur.
Zeldor
Petit Félin

Messagepar asthalis » 30 Mai 2008, 14:38

Une info importante à suivre de près par tous les félins roulant en HDi :eek:
L'ODB ne prévoit aucun message "surplus d'huile" dans ce cas ?
asthalis
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Zeldor » 30 Mai 2008, 14:41

Il s'avère que non, du moins la théorie que je ne connais pas le prévois peut-être, mais dans les faits, l'ODB ne m'a jamais avertis. Ou alors il y a déja eu reprogrammation en conséquence.

Mais je préfère attendre une confirmation de la part d'autres personnes bien informées, car il s'agit peut-être d'aneries racontées par le collaborateur avec qui j'ai eu affaire ce matin.

Ceci étant dis, j'aurais apprécié, si cela s'avère vrai, que l'on me prévienne qu'il y a plus d'huile que prévu dans le guide d'entretien, et qu'un rappel sera fait ultérieurement. (mon véhicule a été livré il y a seulement 15 jours)
Modifié en dernier par Zeldor le 30 Mai 2008, 14:44, modifié 1 fois.
Zeldor
Petit Félin

Messagepar David01 » 30 Mai 2008, 14:42

:eek:

Féelucy : :207lucifer: Griffe THP
David01
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar sorada207 » 30 Mai 2008, 14:47

eh bé :eek: :eek:

c'et la folie en ce moment :vap: :vap:

merci pour cette info
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar lemanseb » 30 Mai 2008, 18:20

:eek: Demain j'appelerais mon mecano pour savoir ou il faut envoyer un MP a NICOS207
lemanseb
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Zeldor » 30 Mai 2008, 19:49

Merci lemanseb, car au delà du fait que je n'aimerais pas alarmer tous le monde pour rien, je suis moi-même très inquiet.

Car trop d'huile c'est pô bon ^o)

Par contre, note rigolote : si vraiment il y a une campagne de rappel pour changer les jauges, il faut qu'il continuent comme ca, et à la fin de ma garantie, j'ai une voiture neuve !

:sors:
Zeldor
Petit Félin

Messagepar nicos207 » 31 Mai 2008, 00:17

Personnellement je n'est jamais entendu parlé de cette info.

Sa me parait bizarre que Peugeot ai décidé de modifié la quantité d'huile des moteurs DV6 (alors qu'il fonctionne très bien comme sa depuis un petit bout de temps) et de changer juste la jauge a huile.

j'ai même chercher dans le Service Box pro et il affiche toujours 3,75 l de capacité d'huile pour ce moteur et aucune trace de ce soit disant rappel.En tout cas dans la concession ou je travail il y a pas d'échos de cette histoire.
Je dirais affaire a suivre dans les 15 jours(d'après se que dit ton garage), bien que je n'y crois pas trop (mais bon on ne sais jamais avec Peugeot).

Sois ton mécano dit vrai; ou alors il n'avait pas trop le temps de vidanger ta voiture et il t'a raconté cette histoire... :oops:
Est ce qu'il ta donné des explications sur cette modif ?
:207salamanque: 1.6hdi 110ch 5p; pack visibilité 2; RT3 couleur; JBL; vitres surteintées; becquet; bases des rétros peintes; accoudoir central; USB Box

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=8795
nicos207
Petit Félin

Messagepar Zeldor » 31 Mai 2008, 09:26

La seule explication est celle que j'ai donné en premier post, à savoir, Peugeot à changé la contenance en huile.
Par contre je me rend compte qu'il n'a pas précisé :
pour les 110ch, pour les Hdi ou pour tous les 1,6l je ne sais pas ...

De plus en plus inquiétant cette affaire. Du coup je n'ose même plus démarrer Démon.
Et encore moins programmer de longs trajets comme j'avais l'intention. ^o)
Zeldor
Petit Félin

Messagepar LOVEUSE207 » 31 Mai 2008, 10:14

:eek: trop d'huile :oops:
Pas rassurée moi non plus ... :?
207 Orange Salamanque THP 150
LOVEUSE207
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Zeldor » 01 Juin 2008, 11:42

Réflexion faite,

J'ai eu une petite idée. En plus d'une vérification auprès d'un autre concessionnaire, que je vais m'empresser de voir lundi matin, j'ai rendez-vous, pour le remontage de mon becquet (non fixé pour le moment mais dans la semaine).

Donc j'irai revoir mon cher et tendre mécano, à qui je demanderai de mettre cela noir sur blanc (le fait que la contenance ait changée, et qu'il va y avoir un rappel pour changement de jauge)
Parceque si ce n'est pas vrai, je n'aurai que mes yeux pour pleurer, en cas de soucis ...

Et bien sur, je vous tiens au courant ;)
Zeldor
Petit Félin

Messagepar celibataire » 01 Juin 2008, 12:10

je viens de voire le topic , moi j'ai connu cela à plusieurs fois , et oui , d'où mon sondage à un moment donné sur la qualité du peugeot rapide :)

J'ai sortie plusieurs voitures neuves de chez peugeot et à toute les fois le niveau d'huile était quasiment à un cm au dessus du maxi excepté sur ma 207 qui viens d'espagne , à se demander si les espagnoles serait pas moins betes :cyp: :eek: :vap: j'en informe le gars à la concession , il me dit rassuré vous monsieur , cela est pas grave , le moteur étant neuf il va donc consommer le l'huile , et nous le faisons volontairement bla bla bla , bla bla bla , ceci c'est passé sur ma première 206 que j'ai acheté . A l'achat de ma deuxième 206 je ne me souvient plus trop lors de la sortie du garage pour le niveau d'huile mais au moment ou je lui fait la première vidange au peugeot rapide , le gars me met le niveau d'huile un cm au dessus du maxi :furious: alors que avant il était pile poil au maxi , car j'ai l'habitude de vérifier mon niveau d'huile couramment , et un maxi et un mini sur une jauge ça se respecte et c'est pas fait pour les chiens :argh:

Ce qui ma mis le doute c'est déjà que le gars ne savait pas se qu'il fallait mettre comme huile dans ce moteur :eek: :vap: :furious: , alors la inutile de vous dire que j'ai fait des bon dans l'atelier et que je suis parti voire ilico le gars qui réceptionne ma voiture couramment et je lui demande donc et tout en lui faisant la remarque de ce qui ce passait .

Le gars met l'huile et à aucun moment ne s'arrête pour voire ou en est rendu le niveau d'huile avec leur volucompteur pneumatique , j'appuie et je remplie et je ne 'occupe pas du niveau !!!! je me suis dit mon coco tu va voire je vais tirer la sonde à huile quand tu va avoir fini , chose dit chose faite , et la 1 cm au dessus du maxi :evil: je lui dit , et la il me prend pour un con en mettant ma voiture en marche et ilico il l'arrête et me tire la jauge a huile sous les yeux en me disant monsieur le niveau est bon !!!

Sur ce mon gars je lui dit en étant fâché cette fois ci :evil: ne prend pas pour un imbécile , je travail tout comme toi dans la mécanique , tu me vidange la voiture et m'enlève l'excès d'huile :argh:

En plus la vidange a 120 euros :furious: pourquoi pas 180 pendant qu'ils y sont !!!

Donc pour vous dire tout simplement que le travail est mal fais des fois et qu'il faut être vigilant , et en ce qui me concerne le peugeot rapide du mans est incompétent .

Je ne vous donnerais qu'un bon conseil , soyez au pied de votre voiture et vérifier surtout derrière eux après la vidange , moi je n'ai plus aucune confiance dans le peugeot rapide qui est totalement incompétent en y mettant des gars non formé , et oui le pire c'est que c'est bien chez peugeot , un garage censé être irréprochable en mécanique

Donc vigilance sur vos niveau d'huile et surtout attention au baratin que l'on vous raconte .
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar sorada207 » 01 Juin 2008, 12:23

comment faire je ny connais pas grand chose en fait je vais a la vidange demain
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar Vox » 01 Juin 2008, 12:58

Ben oui, encore faut-il s'y connaitre ! Ce qui n'est pas du tout mon cas.
Si on ne peut pas faire confiance aux garages Peugeot on est mal barré :eek:
En attente : 207 Féline 1.6 THP 5 portes Bleu Montebello, cuir noir - Options cuir intégral et JBL
Vox
Petit Félin

Messagepar frankc » 01 Juin 2008, 13:15

En mécanique comme en tout, les gens "du milieu" sont pointus, et pas les autres.
celibataire dit bien qu'il travaille dans la mécanique.

Les autres, comme moi, doivent se contenter d'avoir confiance.

Ceux "du milieu" sont aussi beaucoup plus exigeants, comme peut l'être celibataire.

Les autres, comme moi, se contentent de ce qu'on leur offre.

C'est le jeu Lucette...
207 Premium 1,6 VTi 16v 120ch 3 portes Blanc Banquise + Toit en verre panoramique + Pack urbain + Jantes alliages + Roue de secours + USB Box + Seuils de portes en inox
frankc
Petit Félin

Messagepar nicos207 » 01 Juin 2008, 13:32

Si je peut me permettre Célibataire faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
:207salamanque: 1.6hdi 110ch 5p; pack visibilité 2; RT3 couleur; JBL; vitres surteintées; becquet; bases des rétros peintes; accoudoir central; USB Box

nicos207
Petit Félin

Messagepar celibataire » 01 Juin 2008, 14:04

nicos207 a écrit:Si je peut me permettre Célibataire faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

tout à fait mais simplement vérifier vos niveau , et regardé le niveau avec le gars qui vous à vidangé votre voiture juste après qu'il ai mis l'huile et bien sur moteur n'ayant pas été mis en marche sinon si le moteur a été démarré juste après , l'huile est donc as toute redescendue dans le fond du carter

Voila , oui certes je suis exigeant , j'aime bien le travail bien fait , si on fait faire par des hommes de métier c'est justement pour avoir le travail bien fait et ainsi la conscience tranquille

Des clients exigent en concession j'en ai rencontré lorsque j'emmenais ma voiture , exigent d'autant plus que apparemment il ne connaissait rien et était exigeant sur des truc que moi je n'aurais pas osé , mais auquel ils avait tout à fait raison sur certains points .

Aujourd'hui je vais plus privilégier les petits mécano que les grandes concessions , uniquement pour la qualité du service ainsi que son prix qui ne sera pas plus chère que en concession voire moins

En se qui concerne pour faire et vérifier un niveau cela est simple et donc pas besoin de compétence en mécanique ;)
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar sorada207 » 01 Juin 2008, 14:08

oui pour regarder le niveau ok mais bon, c'est que j'ose pas etre a cote du gars qui me fera le niveau on peut demander a voir en meme temps
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar Vox » 01 Juin 2008, 14:30

si on fait faire par des hommes de métier c'est justement pour avoir le travail bien fait et ainsi la conscience tranquille

:+1:
En attente : 207 Féline 1.6 THP 5 portes Bleu Montebello, cuir noir - Options cuir intégral et JBL
Vox
Petit Félin

Messagepar Zeldor » 01 Juin 2008, 14:43

Je donne entièrement raison à célibataire, même si, après avoir relu 2 fois ses posts, il pourrait paraitre vindicatif.
Moi je lis mieux entre les lignes que certains, et je comprend surtout que pour célibataire, il s'agit d'un sujet qui lui tient à coeur :lover: , et il en oublie de mettre un peu les formes. Donc ne lui en tenez pas rigueur ;)

Oui, être au plus près des 'mécanos' qui interviennent c'est un très bon conseil (quand on le peut, car dans la concession dont je parle, normalement je n'ai pas à franchir un bande blanche au sol. On se demande ce qu'ils ont à cacher d'ailleurs)

Vérifier soi-même les travaux effectués (niveaux) et même le reste (voir ma mésaventure concernant mon becquet, on me rend la voiture avec 6 grandes rayures sur le coté de la voiture, faites avec un coton qui avait trainé un peu trop près du sol... ca la fout mal sur une voiture de 15 jours)

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, célibataire, tu n'es pas exigeant, tout comme moi tu aimes le travail fait correctement c'est tout.
Et vu les prix pratiqués, c'est quand même le moindre mal ...
Etre exigeant serait de demander que le travail soit très très bien fait, et au delà même de ce qui a été demandé (sans surfacturation par exemple) Mais là, je suppose que ce serait la 4eme dimension.

Pour en revenir au sujet principal, qui est jauge d'huile fausse ?
(avec en détail un surplus d'huile qui serait dans ce cas "normal")
Et bien on a pas avancé, donc en début de semaine je dois ramener Démon en remontage becquet, rectification de leurs bêtises (rayures) et je profiterai pour demander qu'il m'écrivent (sur le carnet d'entretien, et avec tampon du concessionnaire, et nom du rédacteur) la remarque du méccano qui dit que c'est NORMAL ce surplus d'huile.
En cas de refus, je vais voir le chef du SAV ou plus haut jusqu'a obtenir gain de cause.

:mad: Le problème pour eux, c'est qu'ils vont tomber sur un Zeldor qui sait très bien où il va ...

Et s'ils m'ont conduit a rouler avec un véhicule en surplus d'huile, là je risquerais de perdre un peu de ma diplomatie habituelle ...
(je n'ai toujours pas rempli le questionnaire d' (in)satisfaction :P
Zeldor
Petit Félin

Messagepar celibataire » 01 Juin 2008, 15:11

a aucun moment j'ai écrit se poste pour avoir une intention vindicative , bien au contraire , de vous mettre en sûreté , me direz vous pour qui se prend célibataire , et bien je vous dirais pour quelqu'un qui aime donner de bon conseils , aider et prévenir les gens quand quelques choses ne va pas pour se protéger . Voila petite parenthèse de fermé

Je vous fait par de mon vécu , en espérant que cela vous apporte des solutions , de l'aide .

Merci Zeldor

Sinon il est vrai que tu parle de ligne blanche dans l'atelier chez peugeot , la ou j'allais pareil mais moi je franchissait cette ligne , car ma voiture se trouvais derrière et m'appartenais

Je suis comme ça depuis que une grande concession peugeot ma détérioré un moteur sur une de mes voitures et en y ayant fait un certains nombres de rayure sur la peinture , ma voiture était neuves ...

Depuis cela je reste vigilant car j'ai appris à mes dépend que quoi qu'il arrive c'est souvent le client qui doit assumer leur erreurs chez peugeot

La ou tu n'est pas d'accord sache que je suis d'accord avec toi .

Nous sommes sur un site de dialogue , d'échange et de prévention en quelques sortes , si certains d'entre vous internaute prenne mal mon premier message alors dans ce cas il ne faut pas venir ici pour avoir des renseignements et de l'aide .
celibataire
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar thomas71 » 01 Juin 2008, 17:15

sachant qu'un surplus d'huile peut entrainer de gros degats au moteur je ne trouve pas que celibataire soit exigant. Au contraire, que le niveau d'huile soit bon après la vidange me parrait etre un minimum. Quant au mécano qui démare le moteur pour prouver que le niveau est bon j'appelle ca prendre les gens pour des c..s
207 1.6 hdi 90 sport pack bleu neysha
thomas71
Petit Félin

Messagepar sorada207 » 01 Juin 2008, 17:19

comment je fais demain alors

merci d'avance pour vos reponses les feliniens
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar Zeldor » 01 Juin 2008, 17:21

Tu vas faire une vidange chez Peugeot c'est bien ça ?

Précise s'il-te-plait ce qui te tracasse
Zeldor
Petit Félin

Messagepar sorada207 » 01 Juin 2008, 17:27

demain jai la revision des 80000 kms et d'entendre dire que le niveau d'huile est souvent en trop dans ces services

comment je procede demain pour verifier que le niveau n'est pas trop eleve dans ma titine sur tout que la 207 n'est plus garantie a partir d'aujourd'hui

voila merci d'avance pour vos reponses
sorada207
Modé-Rover
Modé-Rover

Messagepar Zeldor » 01 Juin 2008, 17:42

Donc je vais répondre en premier, mais mon avis n'est pas celui d'un pro.

Au vu de mon expérience et du problème qui est le sujet de cette discussion, plusieurs conseils me viennent à l'esprit.

Tout d'abord garantie ou pas, ils doivent faire le boulot correctement. Donc premier conseil, reste le plus près possible de ta 207 (au moins à vue) de manière à voir ce qu'ils font.

Ensuite laisse les faire, les professionnels ce sont eux. Mais s'il s'avère qu'il y a plus d'huile (plus haut que maxi sur la jauge) alors pose la question du pourquoi. Si on te répond la même chôse que moi (voir page une ici même) alors on aura déja la confirmation sur 2 concessionnaires différents.
Mais je commence à en douter.
S'ils te baratinent genre il fait tourner le moteur pour faire redescendre le niveau, alors là il faut (sans se facher) demander qu'ils retirent de l'huile.
Pour rappel un moteur en manque d'huile c'est très mauvais. Mais avec trop d'huile c'est encore pire, à mon avis ca doit engendrer une sur-pression non négligeable sur bon nombre d'organes, comme pistons, soupapes)

Si tu n'as pas la possibilité de voir lorsqu'ils font la vidange (donc le remplissage) le mieux est de laisser le véhicule durant 20mn (je pense que c'est suffisant) le temps que l'huile redescende et tu fais la vérification toi même.

surtout essaye de le faire avec diplomatie, mais sans laisser tomber, en particulier s'ils ne justifient pas correctement ce surplus d'huile.

Pas d'inquiétude sans raison, mais surtout, tiens moi (nous) au courant de ce qui s'est passé pour toi. ton expérience nous interresse, et donnera peut-être une réponse aux questions que l'on se posent en ce moment concernant la capacité d'huile des moteurs.
On ne sait même pas si cela touche que les HDI ou tous les 1,6 litre.

Dernier conseil, en l'absence de 'note officielle' de la marque, s'ils te confirment qu'il y a changement de capacité dh'uile dans le moteur, demande (comme je vais le faire) qu'il le notent sur un papier officiel, avec entête de la concession, signé de la main du chef mécano ou autre, ou au moins sur le carnet d'entretien.

Bonne chance :D
Zeldor
Petit Félin

Messagepar Zeldor » 01 Juin 2008, 17:48

sorada207 a écrit:demain jai la revision des 80000 kms et d'entendre dire que le niveau d'huile est souvent en trop dans ces services

comment je procede demain pour verifier que le niveau n'est pas trop eleve dans ma titine sur tout que la 207 n'est plus garantie a partir d'aujourd'hui

voila merci d'avance pour vos reponses

C"est donc un anniversaire !!! :happybday:
Zeldor
Petit Félin

Je suis vraiment étoné

Messagepar Parker31 » 01 Juin 2008, 17:49

Salut touts le monde :coucou:

Les quantités annoncées ne seraient pas avec le changement du filtre car cette opération prend toujours un peu plus d'huile
due au remplissage de la cloche à filtre à huile que expliquerait la différence, ce n'est qu'une supposition de ma part pour expliquer
la différence, mais bon 40 centilitres de moins ça me parait gros quand même, à moins qu'il aie eu déjà des casses et que nous
ne soyons pas au courant. Effectivement affaire à suivre de très prés, merci de nos avoir donné l'alerte.
Cordialment
Parker31 :eek:
La voiture et moi sommes de vieilles connaisses à raison de 70000Km/An. La course auto et la poèsie mon 2éme obi.Image
Parker31
Nouveau

Messagepar nicos207 » 01 Juin 2008, 17:54

Je voudrais rajouter que c'est pas dans l'intéret du garage de mettre trop d'huile car si il y a une casse moteur les réparations serait a sa charge.

Je voulais savoir Zeldor, c'est a la suite de la revision qu'il y a trop d'huile?

nicos207
Petit Félin

Messagepar Zeldor » 01 Juin 2008, 17:58

Merci de t'interreser à ce fil de discussion Parker31 :)

Non, il ne s'agit pas de la différence entre vidange avec et vidange sans changement du filtre.
Je n'ai peut-être pas été suffisement clair. Ou alors il te faut relire correctement mon premier post. ;)

Ma voiture ayant tourné depuis la livraison, 280km, je vérifie le niveau qui est trop haut. Comme je vais à la concession pour un tout autre problème, je leur en fais part. Et là j'apprend de la bouche d'un mécano que la contenance était changée. D'où les 2 chiffres que je donne en première page. Ce qui rend la jauge d'huile fausse, donc rappel imminent des 207 concernée, pour changement de cette jauge (j'y crois de moins en moins mais, sait-on jamais...)

Pour le moment cette info n'est pas confirmée. Et pour ma part je pencherais plutôt vers l'incompétence de certains mécanos et de leur machine à remplir mal réglées. Cela peut arriver, mais il ne faudrait pas trop rouler si il n'y a trop d'huile ... donc à surveiller oui.

cordialement :)
Zeldor
Petit Félin

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique