J'ai lu un article très intéressant sur le forum DS3 Spirit, notamment sur l'huile TOTAL INEO ECS 5W30 (celle que j'ai toujours mise) ben j'suis bien content de mettre autre chose maintenant
Voici le copié/collé de la discussion
L'huile Tri-Dan DS3 est une huile spécifiquement développé pour le THP en particulier pour les configurations préparées. Je l'ai fait développer par Tri-Dan suite à ma non satisfaction de la TOTAL ECS 5W30 origine en conditions d’utilisations sévères voir très sévères.
J'ai remarqué plusieurs points faible :
- Difficulté de lubrification à froid avec un bruit important du système de distribution.
- Consommation excessive d'huile : plus d'un litre en 15 000 km.
- Montée en température trop élevée en utilisation intense, couramment à 130/140 °C :peur:
( A cette température une 5W30 ne tient pas le choc longtemps et brule tout simplement d’où la consommation ... )
- Analyse d'huile décevante avec un taux de particules trop élevée au vu du kilometrage de l'huile.
- Perte de compressibilité très nette relevée, ce qui n'est pas bon du tout sur notre système de distribution.
Le cahier des charge était celui ci :
- Un indice de glissement très élevé : 260 contre 192 pour l'huile origine.
- Une résistance au cisaillement la plus élevée possible.
- Une incompressibilité constante pour palier aux variations d'efforts sur le tendeur hydraulique.
- Un indice à chaud plus élevé (en 40 ) pour obtenir une tenue à chaud jusqu’à 145 °C contre 122°C maxi pour le 5W30
- Une forte additivation pour un abaissement global des températures.
Après 1 an de développement d'analyse et d'essais conjoints, nous avons réussi à obtenir cette huile.
Les principaux atouts sont :
- Très forte réduction voir disparition du claquement à froid de nos cher THP
- Réduction du volume sonore global du THP de 3dB à 110 km/h
- Température d'huile ne dépassant que rarement les 120°C en utilisation intensive sur circuit.
- Réduction de consommation de près de 0,5 litre et plus si cumulé au traitements surfaciques moteur et injection.
- Disparition total de la moindre consommation d'huile sur des cycle de vidanges de 10 à 15 000 km.
- Analyse d'huile excellente sur la taux de particule et la compressibilité en fin de cycle.
Elle à d’ailleurs été primée par TOTAL par l’intermédiaire du Concours INOVANA 2011 :
http://www.tri-dan.net/article461.html
Concours visant à récompenser les initiatives innovantes dans le secteur des VANAPA (VAlorisation Non Alimentaire des Productions Agricoles)
A savoir que depuis TOTAL est très intéressé par les BREVETS TRI-DAN sur cette huile pour une utilisation en WRC.
Pour finir de nombreux membres du forum ont testés et approuvé cette huile sur le THP.
Je pense donc qu'il n'y à plus rien à prouver de ce coté.
L'historique de cette huile étant explicité, revenons maintenant à la question initiale, est elle recommandé pour un HDI 92 FAP ???
La réponse est : OUI et NON, pour commencer sur un Hdi chez Tri-Dan il faut utiliser cette huile (et non la spéciale DS3 THP) :
http://www.tri-dan.net/article369.html à 69€ et non 99€.
Si l'on regarde la spécification ACEA : A3/B4
A3 : Huile"pour service sévère haut de gamme" lubrifiant stable,résistant au cisaillement,pour moteurs à essence de hautes performances ou un usages intensifs, avec des intervalles de vidange étendus ou espacés ayant une excellent stabilité de viscosité
B4 :Huile de haut de gamme pour VL et de haute qualité destinées à des diesels légers à injection directe.
API : SL/CP :
La signification de la première lettre ne change pas, elle correspond toujours au type de moteur concerné :
S = Moteurs essence et bicarburation essence/GPL
C = Moteurs diesel
La deuxième lettre correspond au degré d'évolution de l'huile
(ordre croissant)
Exemple : La norme SL est plus sévère que la norme SJ et correspond à
un niveau de performances plus élevées
Bien que les caractéristiques soient élevées ces normes sont un peu anciennes aujourd'hui est ne prennent pas en compte la notion de "taux de cendre" pour les véhicules équipés de FAP.
C'est pourquoi Tri-Dan à lancé une certification C2 – A5/B5 cette certification dure plus de 6 mois c'est pourquoi ils ne l'ont pas encore notifiée même si ils sont en passe de l'obtenir.
Cette norme impose un taux de cendre de 0,8% maximum permettant de limiter les cendres à l'échappement et de participer ainsi à l'augmentation de la durée de vie du filtre à particules.
On peut donc dire que à l'instant T, Tri-Dan ne dispose pas encore de cette homologation pour les moteur FAP mais sachant que leurs dernière huiles sont actuellement en cours de certification, elles sont forcement conçu pour
Par excès de prudence, j'invite les possesseur de hdi FAP à attendre la confirmation de la norme C2-A5/B5.
Par contre ils peuvent tout à fait utiliser les traitement moteur et injections, qui eux sont compatible quel que soit le type de motorisation et de dépollution.
RENAULT MEGANE III RS CUP 250 (2010")- Gris Cassiopée - Recaro...