Bonsoir à tous,
un bref passage pour apporter ma contribution au diverses pannes de nos RC.
Tuyau turbo graissage :
J'ai bien eu droit à la case tuyau de graissage turbo; j'ai essayé la solution de changer le joint
et qui fait le malin tombe dans le ravin... bilan : fuite car le tuyau s'est desserti de la bague ovoïde par le simple fait du démontage. Direction Pigeot pour son changement rapido pour avoir une preuve officielle du changement (j'en ai raté la vente éventuelle de ma bleudinette); veux pas me quitter ma bleudinette
J'ai opter pour laisser ouvert le capot moteur dès que je rentre dans mon garage pour laisser la chaleur se dissiper en cuisant moins vite le joint (le par chaleur fera peut être son rôle, mais un joint est un joint...).
Thermomètre extérieur :
J'en ai profité pour changer le thermomètre extérieur qui m'annonçait environ 8 degrés de moins que la température normale.
Il m'en a couté 25 euros de mémoire (cher pour une vulgaire sonde)
Dans un soucis de préservation de nos coque de RC (de toute façon, si quelqu'un veut les piquer, il y arrivera...), je ne poste que quelques photos de démontage, mais vous trouverez un démontage de rétro sur 308 qui se rapproche de nos rétro :
http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 3832_1.htm
Démonter le miroir :
Démonter la coque imitation alu (photo 1) pour acceder au support (photo 2) :
Démonter ensuite le support de coque :
Astuce :
- incliner la vitre du rétro au max pour retirer en douceur le miroir et attention à la connectique de dégivrage,
- penser à mettre un morceau de tissu sur votre tournevis afin de ne pas marquer les plastic quand vous faites levier
- allez y progressivement pour ne pas tout casser et comprendre comment les pièces travaillent pour arriver à vos fins.
Concernant la sonde, je n'ai pas tout dégarnis (panneau de porte) dans la mesure ou le rétro est plutôt bien étanche; j'ai donc mis un simple domino avec du chatterton afin de l’étanchéifier comme il faut. Bien remettre les fils dans les encoches pour éviter qu'il se ballade et sectionne les fils ou fasse travailler mon domino.
Dump valve + électrovanne de pression de turbo :
Fin aout, je m'en vais lui faire faire un tour et comme par magie, moteur en sécu, 3000t max et système antipollution défaillant.
J'utilise mon ELM pour voir les codes erreurs (d'ailleurs si certains on des appli gratos qui MARCHENT sur Iphone4, je suis preneur
) et problème de sural. Je confirma ça chez peugeot et la dump valve est morte ainsi que la l'électrovanne de pression de turbo.
Je fouille sur le forum et l'éclater qu'on trouve sur ce lien (merci aux contributeurs
) me donne toutes les réponses :
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=1014065
Je commande donc une dump et une électrovanne (la n°15) sur l'éclaté.
Peugeot me fait un devis à 400 euros et me dit qu'il y a des délais de 2 semaines sur la dump en me la proposant à 141 euros
; je le regarde et lui dit gentillement que j'irai chez BM pour une dump de Jcooper Works plus fiable à 43 euros dispo 2 jours plus tard...
Je lui commande l’électrovanne 15 pour un montant de 74 euros.
Ayant chercher longtemps (comme d'hab, quand tu trouve, tu te dis que c'était devant tes yeux...). Voici donc quelques explications complémentaires :
- J'ai essayer la méthode par le haut consistant à démonter la boite à air, mais c'est beaucoup trop loin ou mes avant-bras sont beaucoup trop gros
- je suis passé par le dessous; jambes en direction du PC avant, votre tête se trouve au niveau de la boite de vitesse et de ses deux cardans; regardez droit dans l'axe sur le côté droit de la boite, vous devriez voir ça cacher derrière quelques durites et sous la pipe d'admission d'air en plastic noire :
Le changement est simple en lui même, mais c'est l'accès qui pose problème. une main passe aisément à droite, mais une deuxième sera nécessaire pour déboiter et ré-emboiter les 3 durites qu'il faudra bien repérer !!! Coincer ce qui va à gauche à gauche et ce qui va à droite à droite pour celle du milieu, elle à une gaîne plastic qui vous pouvez retrousser
(les embouts sont de toute façon à la largeur des durites défaites...). Voici la nouvelle (à gauche) et l'ancienne (à droite).
Brancher les durites en premier !!! c'est plus simple.
Ne faites pas une connerie complétement absurde en cherchant à remettre en place l’électrovanne avec le support plastic (même texture qu'un silent bloc en plus mou évidement; c'est la partie noire que l'on voit sur l'electrovanne de gauche de la photo ci-dessus) dans le support resté en place dans votre moteur (j'ai perdu 40 minutes à m'en éclater les abdo) avant de me rendre compte que ça ne pouvait pas passer
Retirez donc le support plastic mou de l'encoche métallique se trouvant dans votre moteur, rebrancher les durites, repérer l’encoche dans le support plastic mou puis emboitez la pâte métallique dans cette encoche.
Le défaut OBD disparaît soit tout de suite sois au deuxième démarrage (je n'ai pas eu besoin de débrancher la batterie) et la cavalerie revient aussi.
Concernant la dump, voici les deux cote à cote (neuve à gauche évidement) :
Le changement est plug and play avec une btr.
Si comme moi, la dump est endommagée, VEILLEZ bien à retire les DÉBRIS de plastic des deux turbines votre turbo :
Remonter la nouvelle et c'est gagner.
J'espère que ça pourra servir à certains et compléter les autres tutos.
Bonne soirée à tous
RC "bleudinette", pour qu'ils croient que j'suis de la famille dans leur longue vue !