Blastertek a écrit:Genre l'embrayage par exemple (exemple rien a voir avec le thp)
Par defaut il peut tenir de part sa taille et sa surface de frottement 200nm
A cela les constructeurs, apres pas tous peut etre, mais on m'a dit que certains le fesait, ajoutent un coefficient de je ne sais pas moi, 1.2, ce qui donne 240nm de resistance au patinage pour l'embrayage
Vrai et faux à la fois. Pour reprendre ton exemple un embrayage n'est pas destiné spécifiquement à un moteur, mais peut être utilisé par plusieurs moteurs qui n'auront pas tous le même couple. Et donc ton coeff de sécurité sera différent d'un moteur à l'autre, et donc dans un cas pas de soucis pour une reprog, alors qu'à côté ca sera dangereux.
Cependant ce que je t'ai donné, les 280Nm, c'est ce qui est admissible au maximum par la boite. Le moteur de la RC développe 260Nm avec overboost, ce qui te laisse 20Nm de marge pour la boite. Ensuite quand je dis maximum admissible, c'est que si tu vas au delà tu réduis ta durée de vie.
Donc quand tu vois des reprogs qui vont jusqu'à 340Nm, ta marge est largement entamée puisque bien au delà des 280Nm max admissible pour 260max en sortie moteur. Donc potentiellement risque de casse si tu tombe sur une pièce fragile ou avec défaut, mais à coup sur réduction de la durée de vie. De combien tout dépendra de l'utilisation, mais durée de vie réduite.
J'ai en tête un mec de Guadeloupe ou Martinique qui avait été un des premiers à avoir fait un stage 2. 340Nm. Lorsqu'il a revendu sa voiture le mec derrière à du changer l'embrayage, il était mort. La voiture avait 55 ou 60000km max de mémoire. Ca fait short la durée de vie de l'embrayage.