Allez, je vous en raconte un peu plus sur cette très agréable voiture.
Nous l'avons récupérée à Gaillac et sommes remontés à Paris via une nuit à Tours. Environ 700 km en tout :
- Gaillac -> Caussade par les petites routes pittoresques du Tarn et Tarn-et-Garonne
- Caussade -> Châteauroux par autoroute sous une pluie continuelle (110 km/h le plus souvent, 130 km/h de temps en temps

)
- Châteauroux -> Tours par la nationale (portion très pénible d'ailleurs)
- Tours -> Paris par la RN 10, puis A12 et A13.
Je donne tous ces détails surtout pour renseigner ceux qui se posent encore des questions sur la voiture/motorisation, moins pour les convaincus...
Je précise aussi que nous avions une 205 Junior de 1986 avant, alors nous ne pouvions être que comblés avec cette 207 SW.
1- Accueil à bord
La 207 fait partie des petites voitures, dit-on. Mais elle donne aussi le sentiment que c'est une taille "moyenne". L'intérieur est plutôt imposant et laisse une impression de confort, voire de "cossu". On a envie de démarrer...
2- Conduite en ville
La direction assistée est très agréable à faible vitesse, ni trop lâche, ni trop dure. Excellente maniabilité donc. Le seul petit reproche est que le HDi 90 cv est un peu "mou" en 1ère, avec un embrayage long. Mais ce n'et pas du tout un problème, puisque la 1ère est faite pour passer les vitesses supérieures... Mais pour les kékés du départ arrêté, prenez un THP, au moins.
3- Conduite sur route
Le pied. Pas d'autres mots. Ce moteur est très agréable, reprend parfaitement à bas régime (merci au couple du diesel) ce qui évite de jouer de la boîte autant que sur une essence. L'insonorisation est excellente et on peut se parler même à voix basse à 90 km/h en 5ème.
4- Conduite sur autoroute
Encore mieux ! Qu'est ce qu'on peut se traîner à 130 km/h ! La direction devient dure et c'est tant mieux. Toujours une excellente insonorisation (on se parle normalement !), un turbo qui permet, en 5ème, de reprendre de la vitesse d'une façon plus que satisfaisante (on a vu des moteurs essences s'essouffler dans les côtes, pas notre HDi 90 cv qui n'a montré aucun signe de faiblesse, même si ce n'est QU'un 90 cv).
5- Confort et boutons
L'accueil de la voiture est ferme pour le popotin. Un peu inquiets au début, on s'est dits : vivement la pause dans 2 heures. Que nenni ! On sort de la voiture après 2h30 de route sans aucune courbature, ni mal aux fesses. Et pourtant, le choix des pneus spécifiques Outdoor fait qu'on ressent toutes les imperfections de la route en "direct". Mais c'est le (petit) prix à payer pour avoir une tenue de route irréprochable, car elle l'est, irréprochable. Mais vendre l'Outdoor comme une "tous chemins" est, en revanche, à la limite de la gageure. Non, c'est une excellente voiture de ville, une excellente routière et autoroutière qui plus est, mais n'allez pas escalader le Mont Ventoux avec sur les sentiers des mouflons...
Le régulateur de vitesse est un bonheur sur route et autoroute. Ne vous en privez pas ! Même chose pour l'allumage automatique des feux, c'est génial, on n'a plus à faire attention à ça non plus. Quant aux essuie-glaces automatiques, on était farouchement contre... jusqu'au moment où on les a testés sur autoroute où un coup c'est la douche, un coup c'est le plein soleil. Indispensable ! Finalement avec tous ces machins automatiques, on peut rester concentré sur la chose la plus importante : la route (ou sa voisine

) ! Et la sécurité y gagne (quand c'est la route qu'on choisit

).
Bon, je vais m'arrêter là pour l'instant. J'espère que ça aura un peu aidé les indécis ou les inquiets...
En conclusion : qu'attendent ceux qui n'ont pas encore de 207 pour s'en procurer une ? Je suis peut-être un peu partial (quoique...), mais franchement, on ne regrette en rien notre achat, et encore moins cet excellent petit moteur HDi 90 cv qui est vraiment bluffant. La barre est très très haute pour la 208 SW...