xid69 a écrit:C'est à peu près la même chose pour moi.
Il m'est arrivé de reprendre une fois à 1200 tr/min en seconde mais très lentement après un ralentisseur (rétrograder en première me donne l'impression de "réveiller le moteur" et qu'il n'aime pas)
Tout à l'heure je suis arrivé sur un rond point j'ai dû m'arrêter car une autre personne était déjà sur ce rond point. Je freinais, j'étais en seconde.
Finalement le mec (ou la dame) sort du rond point sans clignotant. J'étais presque à l'arrêt, j'allais débrayer pour m'arrêter. J'ai juste lâché le frein : la voiture, avec son élan est repartie toute seule et je suis resté en seconde malgré que j'étais sous les 1200tours. Je ne la sentais pas peiner, ou grogner rien j'ai juste appuyé doucement et c'est reparti sans un bruit.
Je donnais vraiment un léger filais de gaz, j'aurai appuyé plus ça n'aurait pas été.
Je ne rétrograde quasiment jamais en première. J'ai la même sensation que toi.
De plus elle ne veut pas passer. Si je suis trop bas pour la 2nde :
Soit je reste au point mort pour ralentir assez pour la passer et rembrayer sous les 2000t/mn ,
Soit je fais patiner l'embrayage mais je n'aime pas ça du tout.
Ça m'arrive rarement de me faire avoir car généralement j'ai assez d'inertie pour repartir en seconde même vers 1000t/mn.
Si jamais j'ai besoin de repartir vite en première, c'est double débrayage et vroom vroom et après vu que ça secoue un peu je lui dit que je suis désolé
J'ai l'impression dans les bouchons que le mien n'aime pas rester en première vitesse ... dans des bouchons sur autoroute suite à un accident il y a 10 jours, cela roulait entre 10 et 30 km/h, j'étais sans cesse obligé de redémarrer et repasser au point mort ...
entre 10 et 30 je fais pareil.
Si ça roule assez régulièrement je reste en seconde, je fais un peu patiner l'embrayage seulement si le bouchon est court et que ça ralentit, si j'arrive dans cette vitesse incertaine où il faudrait repasser la première. Sinon oui je m'arrête quasiment pour repartir en première. Si c'est pour avancer 10-30m, je reste en première a 3000t/mn max et après je débraye et je laisse le point mort avec l'inertie.
le sous régime en quatrième est :
- sur plat < 2000
- en descente : < 1800 (sinon risque d'augmentation de la consommation)
- en montée < 2500 tr/min
Hum moi je roule à 50 en 4ème sur du plat et je suis sous les 2000t/mn. Ceci dit l'endroit ou je fais ça doit être un plat qui descend un peu finalement mais si je dois accélérer je passe en 3. C'était une chose que je ne pouvais pas faire au rodage, je sentais que ça ne lui plaisait pas. Là elle me parait très souple.
le "rrrrr" ressemble un peu à celui d'un diesel ? C'est lié au systme de levée variables des soupapes. J'ai remarqué qu'il s'est amoindrit avec le temps sur la mienne. En rodage, il me le faisait très souvent.
C'est un point de repère pou savoir quand le moteur "travaille" pour moi, ainsi dans les montée à froid, quand il fait ce bruit, je n'accélère pas plus !
Rah non pas un bruit de diesel c'est vraiment léger
Disons que le VTi est très très très silencieux. Tu ne l'entends quasiment pas en roulant à 70 par exemple que ce soit en 3ème ou 4ème.
Mais le "rrrrrr", tu l'entends mais c'est si faible, ça rappelle qu'il y a un moteur. On a l'impression qu'on la réveille, qu'elle dit "grrrrr t'abuses je me relaxais là". Et au dessus de 3500-4000, un autre bruit du genre "Waouuu ça y est on se lâche pousser vous les claclac je passe".
Au rodage, ou à froid je fuis ces bruits. A froid je laisse le moteur monter jusque 2500 (voir 3000 extrême max dans les côtes fortes) mais tout doucement et plus spécifiquement sur les toutes premières minutes. Si j'appuie plus fort que le moteur ne tourne, j'ai l'impression d'y faire mal

Je suis fou hein

Et je ne sais pas, ça ne fait pas le même bruit qu'à chaud, j'ai l'impression qu'elle me dit "non non faut pas plus, je ne suis pas prête".
Oui le VTI me parle
mais les jauges de maintenant sont plus précises que celles de l'AX et tu as aussi l'autonomie affiché par l'ODB tant que tu es supérieur à 50 km, ça aide aussi !
C'est vrai.. Sur l'AX plus j'accélérais plus la jauge montait

mais ce jour là je n'accélérai pas et je ne cranais pas.