A froid je roule en sous régime forcé (2500 tours maximum , toujours en cherchant a rouler sur le couple) et en effet je pense que je vais arreter d'etre aussi contraignant car elle fait un bon bruit crade en acceleration a tres bas régime...
Pour les vitesses le fait que y'en ai qui montent plus vite que les autres alors qu'elle sont plus longues c'est quelque chose de totalement different c'est lié au couple qui passe au roues de part la transmition et la denture des pignons qui diffère entre chaque rapports. La première est extremement coupleuse mais faiblement puissante, la 5eme joue la carte de la puissance avec un couple moindre. (Aucun rapport avec le couple moteur, la valeur est enorme en premiere, sinon avec 160nm le moteur ne ferai pas avancer la voiture

)
Le fait qu'il y'a un accoup en première au moment ou l'on passe la deux en forçant, c'est aussi lié a la différence de couple entre les deux rapports (ainsi que la difference de régime forte qui "freine le moteur" . Normalement il ne faut pas repasser en première en roulant... Mais en décomposant doucement c'est fesable, donner des tours au moteur n'est pas si mal non plus (utilisé en competiton pour pouvoir rétrograder sans perdre de la motricité (et perdre de perdre le train arrière des propulsions) avec la violence qu'il le font.
J'ai essayé de réponde d'une facon complete mais je pense que je suis un peu a coté de la plaque