[Tutil] Peugeot 207 THP

Cette section est consacrée à la présentation de votre 207, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
Si vous n'avez pas encore reçu votre 207, rendez-vous dans le forum Commande et réception de votre 207

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar pallou » 20 Août 2009, 14:11

Mes souvenirs sont bons alors! :lol:

Mais attention, comme tu dis il faut utiliser le limiteur et pas le régulateur!

Car le régulateur, si la pente est sévère, on peut dépasser la vitesse mise au tableau de bord. La voiture ne gère plus l'élan et donc la prise de vitesse qu'elle encaisse. alors qu'au limiteur pas de problème.
pallou
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tutil » 20 Août 2009, 14:33

Dans cette portion d'autoroute, j'ai utilisé au maximum le frein moteur, c'est obligé que le régul décroche vu le % de la pente.

En revanche, j'ai du me faire surprendre 1 ou 2 fois pas plus, dans le restant du trajet où effectivement le régul a décroché. Si je prends l'exemple de la photo que j'ai posté en grand (ou les 2 gus devant freinent) , le régulateur fait parfaitement son boulot, c'est idéal.

Le limiteur, je m'en suis servi une fois en ville. Si la circulation est dense et que çà roule pas, je roule normalement. Des que çà roule correctement, je roule au régul a 54km/h et si çà freine devant, je le déconnecte.
Depuis l'acquisition de l'auto, la molette est tournée sur "cruise" et je ne l'ai plus jamais touché.

Régulateur ou limiteur c'est selon les habitudes de chacun, perso je n'en vois pas trop l'utilité du limiteur.
Si dans une forte pente, le limiteur fait office de frein moteur pour que la voiture ne s'emballe pas (là où le régul décrocherai), là çà pourrait etre intéressant, je testerai éventuellement mais je doute que çà fonctionne.

A mon sens, la seule façon de ne pas dépasser une vitesse, c'est :
- soit le régulateur qui maintien la vitesse constante. (quitte à l'enlever si il y a de la circulation puis le réenclencher des qu'on atteint la vitesse désirée)
- soit le frein moteur lorsque il y a de grosse pente.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar VoXa62 » 20 Août 2009, 14:38

tutil a écrit:.
Depuis l'acquisition de l'auto, la molette est tournée sur "cruise" et je ne l'ai plus jamais touché.

Instinctivement je la remet sur 0 à chaque fois que je l'arrête.
VW Polo 6R Highline TDi 105 :cry:
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar pallou » 20 Août 2009, 14:45

:+1:
pallou
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tutil » 20 Août 2009, 14:45

Cette aprem je vais jeter un oeil sur la notice pour savoir ce qui est dit. C'est peut etre préférable de le remettre à 0 à chaque utilisation mais bon , je m'en sers à chaque fois que je prends l'auto donc çà évite de manipuler le commodo à chaque fois, vu comment çà a l'air tres solide....
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tutil » 20 Août 2009, 14:47

Bon bah si pallou confirme alors c'est que c'est encore moi qui fait pas les choses comme tout le monde :lol:

Je vais penser à le remettre à 0 après chaque utilisation, c'est promis :?
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar pallou » 20 Août 2009, 14:48

:lol:
pallou
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar lemanseb » 20 Août 2009, 18:47

tutil a écrit:Bon bah si pallou confirme alors c'est que c'est encore moi qui fait pas les choses comme tout le monde :lol:

Je vais penser à le remettre à 0 après chaque utilisation, c'est promis :?

:cyp: je ne le remets jamais a 0 non plus ;)
lemanseb
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar YoyoRc93 » 20 Août 2009, 18:53

lemanseb a écrit:
:cyp: je ne le remets jamais a 0 non plus ;)
:+1:
YoyoRc93
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Rc Bleu Recife de 2007

Messagepar xid69 » 20 Août 2009, 20:03

tutil a écrit:Merci xid69

Je ne veux pas démoraliser les gens qui sont au boulot

Par rapport à ce que j'ai constaté précedemment, je vais approfondir un peu en détail.

Tout d'abord, il y a l'effet rodage sur le moteur, c'est évident. Maintenant en 3ème à 1800trs/min pied dedans, çà monte progressivement dans les tours mais surement alors qu'au tout début (1000kms) il ne se passait pas grand chose.
L'effet rodage conso et + : L'exemple le plus frappant est celui ci :
Mon week end a la rochelle fin juillet. L'auto avait 10 000kms, la vidange non faite et roulait avec du SP98 de chez leclerc, super U. J'ai fait 7.22L réel pour faire Rennes - Saintes soit 335kms en roulant à 120km/h maxi lorsque limitée a 130km/h.

J'ai nettoyé tous mes filtres, fait la vidange à 11573kms et mis du SP98 de chez TOTAL et sur mon trajet autoroute, je réalise 6.96L réel en faisant 100km/h de moyenne (donc plus elevé que pour la rochelle)

Pas évident de quantifier le gain de ces opérations mais je pense que - 0.3L/100 environ ne serait pas erroné.

Les broutages en 2ème sur le ralenti sont bien atténués comparé à avant.

A l'heure d'aujourd'hui je suis très satisfait de mon auto sur tous les plans

C'est vrai que ça n'est vraiment jamais évident de déterminr es effets réelles d'une opération ...
Mais en tout cas, la tendance est bonne c'est l'essentiel !
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 20 Août 2009, 20:08

tutil a écrit:Si dans une forte pente, le limiteur fait office de frein moteur pour que la voiture ne s'emballe pas (là où le régul décrocherai), là çà pourrait etre intéressant, je testerai éventuellement mais je doute que çà fonctionne.

Hé non ! Ca ne marche pas comme ça ! :D
La seule façon de se limiter en vitesse en descente est comme tu l'as écrit d'utiliser le frein moteur.

Le limiteur a un avantage quand même : en ville par exemple tu peux le laisser tout le temps à 54 km/h (pas besoin de le couper) même si tu roules en dessous et tu as l'assurance en accélérant de ne pas dépasser la vitesse programmée (pas besoin de regarder toutes les 2 secondes le compteur) en dehors des fortes descentes bien sûr !
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar big storm » 20 Août 2009, 20:34

:oui:

Moi je préfère le limiteur au régulateur.
Je n'aime pas la sensation de on/off sur la pédale de l'accélérateur en mode régulateur :bah:
Je préfère gérer l'accélération comme je l'entends :)
207 thp 150 premium pack
Membre de l'UGC Union des Gris Cendré :207cendre:

Ma 207 : http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=9637
big storm
Lionceau
Lionceau

Messagepar tutil » 20 Août 2009, 21:45

Si le grisérateur et le monsieur qui roulent en RC ne repositionnent pas le régul sur 0 après l'utilisation, je vais peut etre continuer a faire comme je faisais avant. La voix de la hiérarchie et de la puissance sont maîtres :smart:

non sans rire, j'ai relu le manuel et ils ne disent rien à ce sujet. Du moment que çà fonctionne c'est cool, si çà merdouille, la garantie Peugeot sert à ça :oui:
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tutil » 20 Août 2009, 21:51

xid69 a écrit:Hé non ! Ca ne marche pas comme ça ! :D
La seule façon de se limiter en vitesse en descente est comme tu l'as écrit d'utiliser le frein moteur.

Le limiteur a un avantage quand même : en ville par exemple tu peux le laisser tout le temps à 54 km/h (pas besoin de le couper) même si tu roules en dessous et tu as l'assurance en accélérant de ne pas dépasser la vitesse programmée (pas besoin de regarder toutes les 2 secondes le compteur) en dehors des fortes descentes bien sûr !

En relisant le bouquin, il confirme ce que tu dis et ce que je pensais : A savoir que le limiteur n'empechera pas l'auto de prendre de la vitesse en cas de forte pente.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 20 Août 2009, 21:53

De mon côté, je laisse la molette tout le temps sur limiteur ;)
Mais c'est vrai que je ne suis pas une référence, j'ai seulement 3600 km :D
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 20 Août 2009, 21:58

tutil a écrit:
En relisant le bouquin, il confirme ce que tu dis et ce que je pensais : A savoir que le limiteur n'empechera pas l'auto de prendre de la vitesse en cas de forte pente.

Parce que tu ne me croyais pas ? :hammer:
:P Je l'avais lu dans le bouqui et ai fait le test en réel
Et il y a même encore plus subtil : si tu roules à 90 et relache l'accélérateur avant le panneau du village qui suit tout en enclenchant le limiteur à 54 km/h (donc alors que tu es encore au dessus), il faut attendre d'être à peu près à 50 pour que le limiteur s'active vraiment !
Cad si tu descend jusqu'à 53 et que tu accélères un peu ça dépasse quand même 54 ... un peu complexe comme système !
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 20 Août 2009, 22:00

xid69 a écrit:Hé non ! Ca ne marche pas comme ça ! :D

big storm a écrit::oui:

Moi je préfère le limiteur au régulateur.
Je n'aime pas la sensation de on/off sur la pédale de l'accélérateur en mode régulateur :bah:
Je préfère gérer l'accélération comme je l'entends :)

Vous avez raison tous les 2.
Il y a 2 écoles Les pro régulateur et les pro limiteur :lol:

çà correspond à un style de conduite qui peut etre bien pratique ce limiteur mais c'est juste que j'ai toujours tout fait au régul. moi moins je touche les pédales et mieux je me porte.
Lorsque j'utilise la pédale de droite en général, j'ai du mal a limiter et comme on peut forcer le limiteur :cyp: :lol: :?

Sincèrement, j'ai pris l'habitude de réguler lorsque le traffic est fluide et je roule normalement lorsque on roule en dessous de la vitesse limite ou traffic intense. C'est un mode de conduite quoi, mais bon comme je l'ai dit , je fais rien comme tout le monde :bah: :lol:
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 20 Août 2009, 22:06

Je n'ai rien contre le régulateur, je te rassure, mais comme je roule souvent en heures de pointes avec des passages route / village, le régulateur n'est à mon gout pas très adapté.
Je préfère garder le régulateur pour de longues distances à vitesse constante et trafic fluide ! Comme en ce moment je n'en fais pas ... je ne l'utilise que très ponctuellement plus par curiosité :grin:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 20 Août 2009, 22:09

xid69 a écrit:Parce que tu ne me croyais pas ? :hammer:
:P Je l'avais lu dans le bouqui et ai fait le test en réel
Et il y a même encore plus subtil : si tu roules à 90 et relache l'accélérateur avant le panneau du village qui suit tout en enclenchant le limiteur à 54 km/h (donc alors que tu es encore au dessus), il faut attendre d'être à peu près à 50 pour que le limiteur s'active vraiment !
Cad si tu descend jusqu'à 53 et que tu accélères un peu ça dépasse quand même 54 ... un peu complexe comme système !

Pas du tout , je te crois et j'ai lu le manuel cette aprem. Je savais pour le régul mais pour le limiteur j'avais jamais lu puisque jamais utilisé.

Dans le cas que tu cites, je pense que l'indicateur 54km/h doit clignoter comme lorsque je dépasse la vitesse demandée à réguler et ton limiteur reprend ses fonctions lorsque tu atteinds 53km/h. Après toi aussi tu as le moyen de forcer cette limite donc si tu accélères fort......
Je pense néamnoins que tu dois sentir quelque chose dans la pédale pour dépasser la limite fixée.
Avec le régul on ne ressent rien du tout dans la pédale , on peut accélerer temporairement sans souci , çà va clignoter jusqu'a temps qu'on revienne a la vitesse désirée.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 20 Août 2009, 22:23

Normallement effectivement pour dépasser la limite fixée sur le limiteur, il faut appuyer au delà du "point dur" (donc à fond !)
Et à ce moment là la vitesse clignote.

Dans le cas tordu que je citais, si tu décélères de 90 à 53 et que tu enclenches le limiteur à 53 avec pour valeur limite 54, chez moi, je peux appuyer légèrement sur l'accélérateur et me retrouver à 55 ou plus (et la valeur affichée de 54 clignote)
Pour que vraiment l'accélérateur n'aie plus d'effet au delà de 54 (valeur limite) il faut être redescendu obligatoirement plusieurs km/h en dessous de la valeur limite ...

Mon explication est peut être un peu nébuleuse :euh: ?
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 20 Août 2009, 22:29

Okkkkkkkkkk

Non c'est bon , j'ai pigé ton explication ! C'est juste le sytème du limiteur de chez peugeot quoi. Il faut rouler bien en deçà de la vitesse a limiter au tout départ afin que le systeme marche correctement.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar xid69 » 25 Août 2009, 20:19

Alors je ne suis pas si mauvais que ça en français :D
C'est tout à fait ça !

Mais "bien en deça", 4-5 km/h suffisent ;)
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Dadou » 26 Août 2009, 23:10

Sublime voiture, j'adore je pense que ça remplacerai bien le HDI 110
La lionne sort ses GRIFFES
Dadou
Nouveau

Messagepar tutil » 27 Août 2009, 20:45

Merci Dadou :)

Si tu as la possibilité de conduire un THP , tu verras c'est assez sympa à conduire.

Conduite à 1600trs/min en douceur comme ton HDI ou conduite dans les tours, l'avantage là c'est que tu as le choix :D
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar VoXa62 » 27 Août 2009, 20:52

pi ça fait peut être pas un beau bruit dans les tours mas au moins c'est mieux que le HDi.
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 02 Septembre 2009, 19:38

Bonsoir :coucou:

Je vous poste quelques photos prises lors de mes escapades à Fréjus :

Après avoir pris la douche : (c'était pas du luxe après 1200kms)

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

La 207 CC d'un collègue :

Il s'agit d'une HDI 110ch, il n'a malheureusement pas eu le choix de la couleur..... Il s'agit d'une premium (si je dis des betises , tu me rectifies ;) )

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Il a apporté sa touche perso :
- Bandeau avant noir laqué
- Bandeau arrière peint couleur carrosserie
- Baguettes latérales peintes
- Coques alu RC
- Jantes OZ 17"

Anthéor : Village situé entre fréjus et cannes avec ses calanques

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le lac de saint-cassien :
Il est situé à 20 - 30kms de fréjus vers l'arrière pays (les adrets , l'estérel)

Image
Image
Image

Image Image Image Image Image Image Image Image

Voilà, c'était un échantillon des paysages où je me suis baladé cet été ^_^
Modifié en dernier par tutil le 02 Septembre 2009, 22:19, modifié 1 fois.
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar YoyoRc93 » 02 Septembre 2009, 19:50

Magnifique ce paysage :lover: :lover:

Sa doit te changer de Dinan ^_^

Comme dirai quelqun deux deux en force :lol: :lol:
YoyoRc93
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Rc Bleu Recife de 2007

Messagepar VoXa62 » 02 Septembre 2009, 20:01

Ca se voit que tu utilises souvent le frein moteur.
VoXa62
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar tutil » 02 Septembre 2009, 20:06

Merci Yoyo :)

C'est sûr j'ai bien apprécié de pouvoir me balader librement en 207 sur les routes du sud est , avec de joli enchainement de virages :drive:
Sur la cote bretonne on a aussi de beaux endroits , tu t'en es aperçu lors de la rencontre à Lannion.

Ce qui change énormément par rapport à Dinan c'est la chaleur et la couleur du ciel :oops: :oops:

yoyorc93 a écrit:Comme dirai quelqun deux deux en force :lol: :lol:

:lool:
tutil
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar tutil » 02 Septembre 2009, 20:09

VoXa62 a écrit:Ca se voit que tu utilises souvent le frein moteur.

En général oui je suis plutot frein moteur mais lorsque j'utilise les freins, je suis debout dessus (je pile) car c'est souvent pour faire comprendre aux mecs derrieres qu'il vaut mieux pas trop me coller aux fesses.

Comment tu as vu çà ? :unsure:
tutil
Accro du lion
Accro du lion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ma Peugeot 207 !