Merci pour ces graphes et pour la maîtrise de la "télémétrie", David
Les données montrent clairement que le THP a du couple à revendre : les courbes de reprises sont d'un excellent niveau et exceptionnellement proches entre 4e et 5e, ce qui confirme bien que le couple max du moteur s'étale sur un très large plateau (le genre de moteur qui n'a que faire d'une boîte 6 vu qu'il pourrait se contenter de 4 voire 3 rapports !)
Pour Polaris, les temps sont moins bons que mes premiers relevés mais, me semble-t-il, plus conformes à la réalité (la hiérarchie est rétablie entre le 1.4e, le 1.4VTi et le 1.6 VTi). Si les temps sont forcément moins spectaculaires, les courbes quasi-rectilignes montrent que le moteur ne souffre ni d'un "trou" à bas régime (80 en 5ème) ni d'un essoufflement à l'approche des 5000 tr/mn (120 en 4e sans diminution notable de l'accélération). Bref, un moteur honnête dans ses prestations et à la réponse linéaire, exactement ce que l'on ressent au volant.
Nous remettrons sans doute bientôt ça pour compléter notre "base de données". Et pourquoi pas y convier Jaak-Ly ? Il serait intéressant de comparer les temps d'une "clac clac". Pardon... une HDi
PS : peux-tu me renvoyer les données brutes, David ? ça m'intéresse aussi
