[Xid69] 207 Premium 1,4 VTi 95 Blanc Banquise 5 p.

Cette section est consacrée à la présentation de votre 207, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
Si vous n'avez pas encore reçu votre 207, rendez-vous dans le forum Commande et réception de votre 207

Modérateurs: Geoffrey95, Xelamor, MrJYXX, matouf51, Team Féline 207

Messagepar tutil » 04 Mai 2009, 21:17

:good:

C'est sympa de te lire. Moi le limiteur je l'ai testé une seule fois pour voir l'interet du truc et je cherche toujours. Soit il y a pas trop de monde ni un clochard qui n'avance rien et dans ce cas c'est régulateur , soit il y a du traffic et dans ce cas il y a pas de risque à dépasser la vitesse limite. De toute façon , au pire avec le régulateur il suffit de le baisser ou de l'augmenter....

[mode chambrage ON]
Tu fais déjà des pointes à 100 :eek: Attention au moteur tout de même !
Avec la rencontre de poissy je franchi bientot les 5000kms en 1 mois et demi et j'en suis rendu à 6000trs en 4ème sur autoroute çà donne un petit 170km/h :cyp:
[mode chambrage OFF]


Je pense que la chaleur ne s'accumule pas autant que nos voitures anciennes grace au pare athermique mais aussi avec les vitres latérales qui sont légèrement tintées.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes


Messagepar xid69 » 04 Mai 2009, 21:26

Pour les pointes à 100, il n'y a pas de risque vis à vis du moteur (normallement ?), il tourne encore en dessous de 3000 (à 3000 la voiture atteint 105 km/h en 5ème) ...
En tout cas il ne rechigne pas.
J'ai même fait quelques poussées à 3200 -3500 tr/min
Par exemple sur autoroute pour dépasser des camions sans gêner tout le monde, je suis monté à 110 km/h ...

Mais c'est quand même grisant sur autoroute de rouler entre 80 et 100 et de voir voir tout le monde dépasser :D
Ca m'arrivait une fois de temps en temps sur la Clio, quand j'avais l'essence allumée en fixe :P
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar tutil » 04 Mai 2009, 21:39

Sur ton VTI le couple max est au alentour de 4000trs donc plus tu vas te rapprocher de cette zone et meilleur sera le rendement.

Je pense que 3000trs en vitesse de croisière c'est pas mal du tout pour commencer. çà représente 50% de la puissance max donc tu mets pas trop de pression constante sur le moteur , par contre n'hesite pas a monter dans les tours comme tu le fais régulièrement (3500trs au début c'est impécable puis augmenter progressivement). Ton moteur devrait apprécier :)


C'est vrai que c'est chiant au tout début tu peux pas rouler trop vite et surtout tu fais un peu le singe à ralentir / accélerer , c'est pas top si il y a beaucoup de monde sur la route.

J'ai déjà eu l'occasion de rouler sur la réserve avec ma 207 , je l'ai un peu testé et quand tu vois l'aiguille sur la moitié de la réserve , tu conduis à 90km/h @ 2500trs et çà roule tout doux jusqu'à la prochaine station. Le mieux que j'ai fait c'est remettre 43L. Quand tu vois la gueule de la position de l'aiguille tu te demandes oukison les 7L restant....
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar xid69 » 04 Mai 2009, 21:49

Ca ...
Moi à peine dans la zone rouge, j'ai mis 41,78 L
C'est donc pas si mal !

A vue de nez, j'estime qu'il y a 6 L par petit repère (1/8) sur la jauge du tableau de bord et pour la réserve, il resterait donc 8L dont à mon avis 3 n'existent pas ou sont inutilisables (en dessous du point de prélèvement de la pompe) ; mais ce n'est que mon avis, hein :D

Côté limiteur : l'atout, c'est que l'on peut rouler comme un singe (c'est vrai c'est lourd !) en évitant de garder constamment l'oeil sur le compteur et en ayant la certitude (hors forte descente) de respecter les limitations !

Après le rodage, je garderai le limiteur pour la ville (le régulateur ne marche pas en 3ème !) et le régulateur pour des parcours longs et calmes de route ou autoroutes. Maintenant chacun sa façon de voir les choses !
J'ai un collègue (roulant en mégane) qui ne marche qu'au régulateur, même en ville (ça doit être possible chez Renault)
Et attention, j'en ai un autre (roulant en 307) dont le régulateur ne fonctionne plus correctement (message d'erreur à l'ODB et refuse de fonctionner une fois sur deux ...), alors que son limiteur marche encore très bien.
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar tutil » 04 Mai 2009, 22:02

Le limiteur en ville oui effectivement çà peut etre bien pratique , comme çà tu es sûr de ne pas dépasser le 50km/h. Etant donné que je fais peu de ville, je l'ai utilisé très peu.


Je ne connais pas bien les éléments qui font fonctionner le limiteur et le régulateur.
En fait avec le limiteur , c'est toi qui gère l'accélérateur et le moteur va limiter les gaz lorsque tu arrives au seuil (la vitesse est géré par l'abs il me semble).
Avec le régulateur c'est différent , tout est géré automatiquement , et il fait entrer en ligne de compte l'embrayage et la pédale de frein.
L
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar xid69 » 04 Mai 2009, 22:21

Oui, et avec le limiteur tu peux rouler en dessous de la valeur sans problème et tu peux également ponctuellement dépasser la valeur en appuyant sur l'accélérateur au delà du point dur (tu devrais essayer ne serait ce que pour tester ce point dur !)
Et je me demande d'ailleurs si ce point dur est là en permanence ou juste en position limiteur ...
Si tu roules après avoir dépassé le point dur au delà de la consigne du limiteur, cela roule normallement (il faut donc relacher l'accélérateur sinon, ça accélère fortement !)
Et quand tu veux que le miteur se réactive, il suffit de repasser en dessous de la consigne.

Le régulateur, je n'ai encore pas essayé sur celle là, mais j'avis fait le test sur une 307 ; on peut dépasser la consigne temporairement également en accélérant sans couper le régulteur et en relachant l'accélérateur il retourne à la consigne ;)
(J'ai utilisé ce truc quand quelqu'un sur autoroute était rentré jute devant et roulait à la même vitesse, j'en avais marre d'être juste derrière !)
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar tutil » 04 Mai 2009, 22:34

Avec le régulateur , c'est le truc bien relou lorsque que tu roules quasiment à la meme vitesse que le mec de devant. Souvent quand tu mets 15 plombes pour doubler , le mec peut faire chier en accélérant plus fort.....
j'ai eu le cas plusieurs fois sur autoroute, en général je tombe la 4ème et je fais pied dedans et le mec m'ennuie plus. Effectivement , temporairement on peut dépasser la limite en franchissant le point dur , ensuite le régul reprend son boulot lorsque çà revient à la vitesse de croisière.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar xid69 » 05 Mai 2009, 20:44

Donc il y a aussi un point dur avec le régulateur ?
J'ai essayé celui du limiteur lundi comme écrit plus haut.

Mon essai du régulateur par contre remonte à plus d'un an (sur une 307), je ne me rappelle plus ...

Je crois que je vais quand même le tester sur une courte distance sur ma belle histoire de voir qu'il marche bien ;)
Je n'ai pas encore testé la clim non plus ... peut être jeudi, il parait qu'il doit faire chaud ??! (j'ai roulé en position A/C coupé)
Modifié en dernier par xid69 le 05 Mai 2009, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar xid69 » 05 Mai 2009, 21:43

Deux petites photos suplémentaires prises le premier jour (mais je n'avais pas effacé les immatriculations) :

Image

On remarquera comme je maitrise la marche arrière :D

Image
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar john » 05 Mai 2009, 21:56

Sympa en blanc :lover:
john
Petit Félin
 
Messages: 163
Enregistré le: 27 Avril 2009, 20:51

Messagepar tutil » 05 Mai 2009, 22:02

Avec le régulateur; si tu effleures la pédale il ne se passe rien mais si tu mets pied dedans , tu reprends le controle de la voiture et la vitesse clignote pour dire qu'on est au dessus de la régulation. Le régulateur je ne pourrai plus m'en passer, il n'y a pas de question à se poser à savoir si je vais dépasser la limite de 1km/h.
Quand j'étais sur l'autoroute dimanche, j'étais au régul et au moment où je le décide , lorsque je mettais pied dedans je n'ai pas senti quelque chose qui me freiner. En général, quand j'ai besoin de dépasser la vitesse de croisière c'est systématiquement pied dedans donc je fais pas trop gaffe à un point dur, pour moi j'appui à fond et çà enquille.



C'est vraiment sympa en blanc , la voiture est superbe.. Si tu as des modifs de prévue , tu voudras peindre le pare choc arrière en blanc ? L'embase des rétros extérieurs ? Sur la RC à Voxa , çà rend super bien.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar xid69 » 05 Mai 2009, 22:10

C'est vrai que ça rend bien en blanc
Mais personnellement, je préfère qu'il y ait du noir dessus !

J'ai même préféré la premium à la premium pack pour avoir les baguettes latérales en noires qui ressortent alors beaucoup mieux ;) (il faut dire aussi que les gadgets en plus ne m'intéressaient pas non plus :P )
Il en est de même pour le pare choc et les rétros, je trouve que c'est bien équilibré comme cela :D
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar chomp73 » 06 Mai 2009, 07:23

A propos de noir au dessus tu ne t'étais pas renseigné sur une série 64 ?

J'aime bien mon bleu neysha mais si je devais passer commande aujourd'hui ça serait une VTI 95 en blanc série 64 et jantes SPA.

Malheureusement cette config n'existait pas début 2009 :cry:
Avatar de l’utilisateur
chomp73
Petit Félin
 
Messages: 99
Enregistré le: 14 Février 2009, 10:45
Localisation: Savoie

Messagepar xid69 » 06 Mai 2009, 20:10

Ben en fait, je n'aime pas trop les courants d'air donc le toit ouvrant ou panoramique ne m'intéressait pas vraiment ...
Autrement, c'est sûr esthétiquement ça fait beau :)

La série 64 n'existait pas en blanc ? Ou c'est les jantes qui n'étaient pas disponibles ?
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar xid69 » 06 Mai 2009, 20:13

tutil a écrit:Quand j'étais sur l'autoroute dimanche, j'étais au régul et au moment où je le décide , lorsque je mettais pied dedans je n'ai pas senti quelque chose qui me freiner. En général, quand j'ai besoin de dépasser la vitesse de croisière c'est systématiquement pied dedans donc je fais pas trop gaffe à un point dur, pour moi j'appui à fond et çà enquille.



Moi c'est plutôt le genre de truc que j'essaye d'éviter, mais sur la clio c'était vite fait d'être à fond ...
Tu ne crains pas pour la mécanique ?
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar tutil » 06 Mai 2009, 20:46

xid69 a écrit:Moi c'est plutôt le genre de truc que j'essaye d'éviter, mais sur la clio c'était vite fait d'être à fond ...
Tu ne crains pas pour la mécanique ?



Moi je viens de franchir le cap des 5000 bornes , il arrive un moment où il faut y aller , j'attends toujours 15min avant de faire le zouave (pas plus de 2500trs) mais lorsque toute la mécanique est en place , il faut lacher les chevaux sinon çà sert à rien , il faut indiquer au moteur quelles sont ses possibilités.

Au début quand tu es en rodage çà sert à rien de mettre pied dedans , je pense que le calculateur bride expres pour ne pas brusquer la mécanique.

Je me rappelle a mes débuts, la caisse devait avoir 500kms , j'avais mis pied dedans en 3ème @ 2000trs et bah rien , que dalle , par contre j'avais une belle poussée à partir de 3000trs comme si tout le couple déboulé d'un coup ! j'avais meme demandé conseil aux THPistes car çà m'inquiété car je trouvais çà pourri comme comportement.
Maintenant c'est bien différent , quand je met pied dedans çà accélère progressivement des 2000trs , la poussée est plus linéaire et plus agréable.

Ne t'inquiète pas pour ton VTI , dans un premier temps , pense à faire des changements de régime fréquemment , utilise le frein moteur , effectue des relances afin de balayer toute la plage utile , et franchement çà réussit plutot pas mal au moteur. Ponctuellement tu peux mettre pied dedans mais je te conseil d'attaquer à partir de 3000trs puis d'enquiller à 4000trs pour commencer sinon ton moteur risque de trop forcer si tu pars de plus bas et c'est pas bon du tout.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar xid69 » 06 Mai 2009, 21:06

Ha ?
Je croyais qu'il fallait essayer d'accélérer de tous les régimes ?

Bon, c'est vrai aussi que comme j'ai l'habitude (encore) de la Clio, je ne recherche pas les accélérations foudroyantes.
Et donc, j'accélère raisonnablement en partant d'un peu tous les régimes (y compris de 1500 pour la première et la seconde, il n'y a pas le choix)

Quand tu dis attaquer à partir de 3000, c'est en appuyant à fond ?
Mais en se limitant à 3500 tr/min, ça veut dire qu'il faut relacher très rapidement après alors ??

C'est vrai qu'appuyer à fond permet au système de levée variable de soupapes de faire toute sa plage, mais bon est ce vraiment bon au tout début ? (j'ai seulement 370 km ...)
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar tutil » 06 Mai 2009, 21:29

370kms c'est trop jeune encore je pense. Tu as raison , 3000trs -> 3500trs ce ne sera pas très significatif car lorsque tu seras à fond il faudra relacher la pédale !
Quand tu passeras le cap des 500kms tu pourras monter à 4000trs de régime maxi. Tu pourras l'atteindre sans problème en appuyant normalement sur la pédale de droite dans un premier temps mais une fois de temps en temps, lorsque le moteur sera habitué à enquillé le 4000trs (régime auquel il délivre toutes ses capacités) tu pourras appuyer à fond pour réveiller la mécanique.
Je pense qu'à 3000trs le moteur ne force pas et donc si tu demandes le maxi de puissance le moteur ne peinera pas , c'est super important çà. Il ne faudra pas s'amuser à faire çà des 2000trs surtout au début , le moteur forcera comme un dingue sans donner tout son potentiel.


Il faut accélerer à tous les régimes c'est exact (2000trs à 3500trs dans ton cas pour toutes vitesses) je pense.
Cependant, il y a 2 façons de procédés :
- 1°) Accélérer à 25% du maxi (conduite normale en somme) c'est a dire une accélération douce et progressive où tu vas balayer 2000trs - 3500trs. C'est cette méthode qu'il faut prévilégier pour faire travailler le moteur au mieux et d'une manière douce, sans brutalité.

-2°) Accélerer à fond : Là il faut que tu sois clairement à 3000trs minimum au début sous peine de faire "souffrir" le moteur car d'abord il n'est pas dans une plage favorable et ensuite car si tu demandes le maximum de patate autant que çà se fasse dans une plage où il est à l'aise (3000trs - 4000trs dans le cas du VTI).


Je sais pas si je suis clair , mais si tu veux que je m'explique plus , n'hésites pas.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar tutil » 06 Mai 2009, 21:37

Voilà le principe comment je vois les choses :
Un moteur , son boulot il est simple c'est tourner. Le moteur c'est comme un être humain.
1°) Il faut d'abord lui apprendre à tourner , il faut l'habituer à utiliser sa plage utile de façon progressive et douce.C'est la phase d'entrainement. Toi tu es dans cette phase là.

2°) Lorsque le moteur est habitué à balayer sa plage utile, les pièces qui gravitent autour du moteur subissent des contraintes et ont chacune trouvé leur place (phase d'entrainement terminé) , Là tu commences à solliciter la machine à fond pour la réveiller de temps en temps au début puis de manière plus rapproché au fil des kms (phase de course).
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar chomp73 » 06 Mai 2009, 21:42

xid69 a écrit:Ben en fait, je n'aime pas trop les courants d'air donc le toit ouvrant ou panoramique ne m'intéressait pas vraiment ...
Autrement, c'est sûr esthétiquement ça fait beau :)

La série 64 n'existait pas en blanc ? Ou c'est les jantes qui n'étaient pas disponibles ?


Le toit panoramique est fixe donc pas de courant d'air et en plus il y a un velum d'occultation en cas de soleil trop violent.

La série 64 n'était pas encore sortie lors de ma commande mais bien sur elle existe en blanc et les SPA sont en option.
Avatar de l’utilisateur
chomp73
Petit Félin
 
Messages: 99
Enregistré le: 14 Février 2009, 10:45
Localisation: Savoie

Messagepar xid69 » 06 Mai 2009, 21:54

tutil a écrit:370kms c'est trop jeune encore je pense. Tu as raison , 3000trs -> 3500trs ce ne sera pas très significatif car lorsque tu seras à fond il faudra relacher la pédale !
Quand tu passeras le cap des 500kms tu pourras monter à 4000trs de régime maxi. Tu pourras l'atteindre sans problème en appuyant normalement sur la pédale de droite dans un premier temps mais une fois de temps en temps, lorsque le moteur sera habitué à enquillé le 4000trs (régime auquel il délivre toutes ses capacités) tu pourras appuyer à fond pour réveiller la mécanique.
Je pense qu'à 3000trs le moteur ne force pas et donc si tu demandes le maxi de puissance le moteur ne peinera pas , c'est super important çà. Il ne faudra pas s'amuser à faire çà des 2000trs surtout au début , le moteur forcera comme un dingue sans donner tout son potentiel.


Il faut accélerer à tous les régimes c'est exact (2000trs à 3500trs dans ton cas pour toutes vitesses) je pense.
Cependant, il y a 2 façons de procédés :
- 1°) Accélérer à 25% du maxi (conduite normale en somme) c'est a dire une accélération douce et progressive où tu vas balayer 2000trs - 3500trs. C'est cette méthode qu'il faut prévilégier pour faire travailler le moteur au mieux et d'une manière douce, sans brutalité.

-2°) Accélerer à fond : Là il faut que tu sois clairement à 3000trs minimum au début sous peine de faire "souffrir" le moteur car d'abord il n'est pas dans une plage favorable et ensuite car si tu demandes le maximum de patate autant que çà se fasse dans une plage où il est à l'aise (3000trs - 4000trs dans le cas du VTI).


Je sais pas si je suis clair , mais si tu veux que je m'explique plus , n'hésites pas.

Non ça va, c'est clair ;)
Mais par contre, je pense que même dans la phase 2, il ne faut pas jouer à être à fond tout le temps ou trop souvent ... un moteur qui dure très longtemps est souvent un moteur qui tourne tout le temps à 2000 tr/min ...en course automobile, une casse mécanique est facilement obtenue si le pilote reste trop longtemps à haut régime.

De plus, lorsque tu parles rendement, je pense que c'est par rapport à son couple et donc à ses accélérations ?
Car si c'est le rendement par rapport à l'énergie consommée (donc le carburant), je dirai que là aussi l'optimum est plutôt vers 2000tr/min ?
Mais là, je dévie un peu du rodage :D
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar xid69 » 06 Mai 2009, 21:58

chomp73 a écrit:
Le toit panoramique est fixe donc pas de courant d'air et en plus il y a un velum d'occultation en cas de soleil trop violent.

La série 64 n'était pas encore sortie lors de ma commande mais bien sur elle existe en blanc et les SPA sont en option.


Mais la série 64 est une série limitée et il fallait tomber au bon moment pou toi ... pas de chance :(
Bon de mon côté, je préferais aussi prendre des options tels que pack confort et pack urbain plutôt que le toit panoramique (et le commercial m'en a parlé en plus de la 64 ;) )
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar tutil » 06 Mai 2009, 22:00

xid69 a écrit:Non ça va, c'est clair ;)
Mais par contre, je pense que même dans la phase 2, il ne faut pas jouer à être à fond tout le temps ou trop souvent ... un moteur qui dure très longtemps est souvent un moteur qui tourne tout le temps à 2000 tr/min ...en course automobile, une casse mécanique est facilement obtenue si le pilote reste trop longtemps à haut régime.



Ah oui mais là c'est de la conduite :keke: çà :lol:
Moi quand je dis accélerer c'est enquiller à fond 2000trs --> 5000trs, on passe la vitesse puis on laisse redescendre en frein moteur et rebelotte 2000trs --> 5000trs on passe la vitesse et ensuite on revient à un régime moteur normal.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar xid69 » 06 Mai 2009, 22:08

:D d'accord alors je comprends mieux.

Mais tu refais la manipulation à chaque démarrage ?

De mon côté, je serais partisan de le faire une fois de temps en temps (route bien dégagée tout de même :P ) cad peut être une fois par 50 ou 100 km sur plusieurs rapports.
Plus souvent, on doit se faire remarquer en plus :D
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar tutil » 06 Mai 2009, 22:11

xid69 a écrit:De plus, lorsque tu parles rendement, je pense que c'est par rapport à son couple et donc à ses accélérations ?
Car si c'est le rendement par rapport à l'énergie consommée (donc le carburant), je dirai que là aussi l'optimum est plutôt vers 2000tr/min ?
Mais là, je dévie un peu du rodage :D


:oui: quand je parlais de rendement , je faisais allusion au couple max qui se situe à 4000trs donc c'est un rendement de performance (le moteur ne peine pas) . Ceci s'incrit dans une optique "accélération à fond" afin de libérer la mécanique.


:+1: pour le rendement carburant @ 2000trs/min. Je ne connais pas ta façon de conduire , mais moi en ville et meme en campagne quand il y a personne je roule à 2000trs . Tu ne dévies pas du tout du rodage. En roulant de cette façon tu habitues le moteur à développer de la souplesse (utilisation d'un fort couple dispo tot sans tomber dans le sous régime).

L'intéret du rodage il est là :
- Tu conduis souple @ 2000trs/min pour roder le bas du compte tours.
- Tu fais des accélérations pied dedans progressivement , au fur et à mesure que le moteur s'habitue à un régime moteur de plus en plus haut. Là tu rodes le haut du compte tour. Je dis bien une accélération mais pas conduire à 4000 ou 5000trs pendant je ne sais combien de bornes !

CQFD :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar tutil » 06 Mai 2009, 22:17

xid69 a écrit::D d'accord alors je comprends mieux.

Mais tu refais la manipulation à chaque démarrage ?



Oui , A chaque fois que je prends ma voiture , elle a le droit à un 5500trs en 2ème et en 3ème au moins une fois. Je ne veux pas que les chevaux s'endorment, ce serait dommage que toute cette belle mécanique s'encrasse :D
Bon après dans la "meme session" je vais conduire volontairement à 1800trs. Au total , la conduite de kéké représente 10% du trajet. Le reste c'est conduite normale.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar xid69 » 06 Mai 2009, 22:19

En ville pas toujours facile, mais de temps en temps je passe la quatrième. Avec le limiteur à 54, le moteur est 1900-2000 tr/min.

Sur route, c'est plus simple, c'est à 75 km/h environ que le moteur tourne à 2000 tr/min en cinquième.

Pour les poussées fulgurantes, il faut que j'attende encore un peu ! Mais ça ne me dérange pas, c'est aussi l'un des charmes d'une voiture neuve ;)

J'appuie généralement au maxi à 25% de la pédale pour repartir de 50 à 90 soit en troisième (départ 2500 tr/min environ) ou en quatrième (départ 2000 tr/min).

Autrement c'est sur autoroute que je passe de 70 à 90 ou ponctuellement à 100 ou voire 110 en cinquième (le temps de dépasser un camion, me rabattre et ralentir)
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar xid69 » 06 Mai 2009, 22:23

tutil a écrit:

Oui , A chaque fois que je prends ma voiture , elle a le droit à un 5500trs en 2ème et en 3ème au moins une fois. Je ne veux pas que les chevaux s'endorment, ce serait dommage que toute cette belle mécanique s'encrasse :D
Bon après dans la "meme session" je vais conduire volontairement à 1800trs. Au total , la conduite de kéké représente 10% du trajet. Le reste c'est conduite normale.

Sur la Clio, je gardais ça pour des dépassements ; autrement j'essayais de ne pas dépasser 50% sur la pédale de droite.
Il y a tellement de trainards qu'il y a toujours quelqu'un à dépasser !! Même avec une clio de 60 ch !!!

(bon en ce moment, j'en fais partie des trainards :? )
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar tutil » 06 Mai 2009, 22:24

xid69 a écrit:
De mon côté, je serais partisan de le faire une fois de temps en temps (route bien dégagée tout de même :P ) cad peut être une fois par 50 ou 100 km sur plusieurs rapports.
Plus souvent, on doit se faire remarquer en plus :D



:+1: :serre: :biggrinup:


C'est exactement comme çà que j'ai procédé et maintenant a 5000kms le moteur ne marche pas trop mal.

Pour moi le rodage n'est pas complètement fini. Je commence à titiller le 6000trs depuis les 4500kms. çà ne sert pas à grand chose d'aller jusque là, simplement décrassage du moteur mais je sens bien qu'elle a aucun souci pour enquiller le 5500trs. (depuis 1000kms)
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar xid69 » 06 Mai 2009, 22:27

J'en suis encore à des années lumière de 6000 tr/min :P
Non plus sérieusement, je fais environ 800 à 1000 km par mois, il ne faudrait pas que ça tombe en hiver par contre ... :eek:
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ma Peugeot 207 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités