[Xid69] 207 Premium 1,4 VTi 95 Blanc Banquise 5 p.

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Messagepar tutil » 06 Mai 2009, 22:28

xid69 a écrit:Sur la Clio, je gardais ça pour des dépassements ; autrement j'essayais de ne pas dépasser 50% sur la pédale de droite.
Il y a tellement de trainards qu'il y a toujours quelqu'un à dépasser !! Même avec une clio de 60 ch !!!

(bon en ce moment, j'en fais partie des trainards :? )



On passe tous par cette phase là, moi meme avec un THP 150ch je roulais à 90km/h 100km/h sur une 4 voies limitée a 110km/h donc tout le monde te double comme un fou.

Tu verras , lorsque le rodage sera bien avancé et que tu pourras titiller les 4500trs/5500trs, la donne sera changée :D :dance:
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Messagepar tutil » 06 Mai 2009, 22:33

xid69 a écrit:J'en suis encore à des années lumière de 6000 tr/min :P
Non plus sérieusement, je fais environ 800 à 1000 km par mois, il ne faudrait pas que ça tombe en hiver par contre ... :eek:


:oops:


Après il y a l'effet nouveauté aussi ! Si tu es frappé de plein fouet par cet effet comme c'est le cas pour moi (5050kms depuis le 21/03/09 :cyp:) , ton rodage va etre fini avant l'hiver ! :D
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Messagepar Club » 06 Mai 2009, 22:44

xid69 a écrit:Sur la Clio, je gardais ça pour des dépassements ; autrement j'essayais de ne pas dépasser 50% sur la pédale de droite.
Il y a tellement de trainards qu'il y a toujours quelqu'un à dépasser !! Même avec une clio de 60 ch !!!

(bon en ce moment, j'en fais partie des trainards :? )

Je confirme :cyp:
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Messagepar xid69 » 11 Mai 2009, 20:28

tutil a écrit:

On passe tous par cette phase là, moi meme avec un THP 150ch je roulais à 90km/h 100km/h sur une 4 voies limitée a 110km/h donc tout le monde te double comme un fou.

Tu verras , lorsque le rodage sera bien avancé et que tu pourras titiller les 4500trs/5500trs, la donne sera changée :D :dance:

La honte, vendredi je me suis fait dépasser par une twingo :? (l'ancienne)
Alors que c'est le genre de voiture que j'arrivais à dépasser avec ma Clio :D

En fait, c'était à la sortie d'un village et il a accéléré avant le panneau de sortie pour dépasser alors que je restais à 54 km/h avec mon limiteur.
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Messagepar xid69 » 11 Mai 2009, 20:33

tutil a écrit:
:oops:


Après il y a l'effet nouveauté aussi ! Si tu es frappé de plein fouet par cet effet comme c'est le cas pour moi (5050kms depuis le 21/03/09 :cyp:) , ton rodage va etre fini avant l'hiver ! :D

Généralement, je ne roule pas uniquement pour le plaisir, il faut quand même qu'il y aie une bonne raison ;)
Pour l'instant, j'en suis à 620 km, le second plein commence à s'approcher !
Comme je fais environ 900 à 1000 km par mois, cela devrait être bon quand même.

Tiens j'ai fais un peu d'autoroute hier et j'ai dépasser une golf qui roulait donc encore plus vite que moi (je roulais une vitesse foudroyante entre 80 et 100 à l'heure !)
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Messagepar xid69 » 11 Mai 2009, 20:40

Club a écrit:Je confirme :cyp:

Et le pire c'est que ce ne sont pas des personnes agées ...

Sont des gens qui avoisinnent les 0 points ??
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Messagepar tutil » 11 Mai 2009, 21:02

xid69 a écrit:Généralement, je ne roule pas uniquement pour le plaisir, il faut quand même qu'il y aie une bonne raison ;)
Pour l'instant, j'en suis à 620 km, le second plein commence à s'approcher !
Comme je fais environ 900 à 1000 km par mois, cela devrait être bon quand même.

Tiens j'ai fais un peu d'autoroute hier et j'ai dépasser une golf qui roulait donc encore plus vite que moi (je roulais une vitesse foudroyante entre 80 et 100 à l'heure !)



Moi aussi je tourne comme toi au niveau kilométrage en temps normal, mais là c'est vrai qu'avec cette auto c'est trop le pied. J'ai 5000kms au compteurs mais çà veut rien car la dessus j'ai 2 x 1000kms puisque j'ai participé à 2 rencontres sur Paris et je regrette pas du tout, on passe un super moment :D
C'est un bonheur de prendre le volant, souvent après le boulot , je vais me promener sans meme savoir où je vais , mais lorsque je rentre je suis complètement détendu. Ce week end j'ai pas trop regardé le compteur mais j'ai dû parcourir 400 kms peut etre, juste pour le plaisir d'aller faire un tour sur la côte..... Après voilà, moi j'ai toujours considéré la conduite comme un plaisir (difficile avec une 106 de 50ch :oops: d'où l'orgasme avec un THP) , la voiture ne sert pas qu'a aller d'un point A à un B. (avis perso, chacun à un rapport différent avec la voiture)


620 bornes çà va commencer a devenir interessant , ton rodage progresse, tu vas pouvoir monter dans les tours un peu plus. Toute la mécanique se met en place, toi aussi tu prends tes marques et peu à peu tu découvres son potentiel. C'est que du bonus cette phase d'apprentissage.

Tu t'es fait doubler par une twingo mais çà veut rien dire çà, si il n'y avait pas grand danger, le fait qui dépasse le 50km/h c'est pas trop génant. Toi aussi tu pourrais enquiller sans problème, ce n'est pas la puissance qui fait défaut.
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Messagepar xid69 » 11 Mai 2009, 21:50

Ce matin par contre, j'ai dépassé un camion et j'ai sentis un peu les limites du moteur (lié au rodage ??) :
En fait j'ai dépassé car il y a 3 km plus loin une superbe montée et rester derrière un camion, c'est se taper la montée à 20 km/h !!...
Bon j'ai commencé mon dépassement en 4ème (sinon trop haut dans les tours en 3ème pour le rodage) et une voiture a commencé à pointer son nez au loin. Comme j'étais à 20% sur l'accélérateur, je suis passé à 40%, mais là ... presque rien de plus qu'à 20, donc je suis passé 50% ...mais pas terrible non plus.
Bon ça a suffit à dépasser correctement le camion, mais j'ai été un peu surpris du peu de punch en plus :eek:
J'espère que c'est lié au fait que le moteur n'est pas encore rodé

Côté conduite, je bosse assez tard le soir et n'ai pas vraiment le temps d'aller me ballader ... Mais c'est vrai que je suis à chaque fois impatient de reprendre le volant, c'est vrai que c'est excitant :lover:
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Messagepar tutil » 11 Mai 2009, 21:56

xid69 a écrit:Ce matin par contre, j'ai dépassé un camion et j'ai sentis un peu les limites du moteur (lié au rodage ??) :
En fait j'ai dépassé car il y a 3 km plus loin une superbe montée et rester derrière un camion, c'est se taper la montée à 20 km/h !!...
Bon j'ai commencé mon dépassement en 4ème (sinon trop haut dans les tours en 3ème pour le rodage) et une voiture a commencé à pointer son nez au loin. Comme j'étais à 20% sur l'accélérateur, je suis passé à 40%, mais là ... presque rien de plus qu'à 20, donc je suis passé 50% ...mais pas terrible non plus.Bon ça a suffit à dépasser correctement le camion, mais j'ai été un peu surpris du peu de punch en plus :eek:
J'espère que c'est lié au fait que le moteur n'est pas encore rodé

Côté conduite, je bosse assez tard le soir et n'ai pas vraiment le temps d'aller me ballader ... Mais c'est vrai que je suis à chaque fois impatient de reprendre le volant, c'est vrai que c'est excitant :lover:



Exactement la meme sensation que moi au début de la vie du moteur. C'est très désagréable quand tu avances aussi vite lorsque tu enfonces la pédale à 20% ou 50%. Je te rassure , pour moi c'est tout a fait normal.

Déjà quand le moteur sera habitué a évoluer à 4000 - 4500trs , ce sera plus facile , ensuite , si de temps en temps , tu fais de bonnes accélérations pour réveiller tout çà , la voiture réagira beaucoup à 3000kms puis encore mieux à 5000kms.
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Messagepar xid69 » 11 Mai 2009, 22:17

Et de ton côté tu t'es donné quoi comme objectif ?
Moi je pense partir sur :
0-1500 km : maxi 3000 tr/min, pointes ponctuelles à 3500 tr/min
1500-2000 : maxi 3500, pointes à 4000
2000 -3000 : maxi 4000, pointes à 4500
3000 -4000 : maxi 4000, pointes à 5000
4000- 5000 : maxi 4500, pointes à 5500
5000-6000 : maxi 4500, pointes à 6000
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Messagepar tutil » 11 Mai 2009, 22:43

Moi je m'étais pas fixé d'objectif, simplement ne pas dépasser 3500trs sur les 500 premiers kms et ensuite une montée progressive dans les tours.

En gros çà a donné çà :

0 - 500kms : Maxi 3500trs
500 - 1500kms : Maxi 4000trs mais je roulais pas mal a 3000 - 3500trs ( 4 voies et autoroutes pour monter a paris)
1500 - 2500kms : Maxi 4500trs
2500 - 3500kms : Maxi 5000trs
3500 - 4500kms : Maxi 5500trs
Depuis les 4500kms je tape le 6000trs / début de zone rouge.

Il faut savoir que lors de mes longs parcours pour paris je faisais régulièrèment des rétrogradages frein moteur à 2000 - 2500trs et j'appui fort jusqu'à 3500/4000 en fonction du rodage sur le 3ème et 4ème rapport. J'ai toujours procédé ainsi à vrai dire mais sur un long trajet il faut se forcer.

Ce n'est pas forcément les kilométrages exacts mais c'est un ordre d'idée. j'ajoute aussi que je n'ai jamais brulé les étapes c'est à dire que lorsque j'étais à 4000trs en rodage par exemple , je n'ai jamais enquillé un 5500 ou 6000trs. Par contre, lors des phases de rétrogradages / accélération là je bourrinais ! Au début , le moteur n'avançait à rien , maintenant çà pousse doucement à partir de 2000trs au lieu des 3000trs du début (500kms). ^_^
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Messagepar xid69 » 12 Mai 2009, 20:29

tutil a écrit:
je n'ai jamais enquillé un 5500 ou 6000trs. Par contre, lors des phases de rétrogradages / accélération là je bourrinais !


Tu bourrinais mais en respectant tes seuils maxi ?
De mon côté, prochain trajet demain soir ! 110 km en majorité extra urbain
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Messagepar tutil » 12 Mai 2009, 20:48

Oui je bourrinais en partant de 2000trs/min jusqu'au seuil de rodage fixé afin de balayer toute la plage utile.


Que du bonheur qui t'attend, tu vas pouvoir te régaler a rétrogader , enquiller , changement de régime etc. Je pense que ta conso devrait etre raisonnable.
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Messagepar xid69 » 12 Mai 2009, 21:00

Pour l'instant, je reste calme, je suis encore loin des 1500 km :D
C'est d'ailleurs la seule limite que j'ai pu lire dans une notice (mais c'était celle de la Clio !!)
Dans celle de la 207, il laisse libre d'agir come on l'entend apparemment
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Messagepar tutil » 12 Mai 2009, 21:08

Les mecs de l'atelier quand je leur ai parlé rodage j'ai eu çà comme réponse : "pfff maintenant çà ne sert a rien le rodage , les pièces sont déjà usinées au plus juste" En gros, si tu fais un rodage , tu te galères pour rien. Je n'ai rien répondu mais le rodage est une phase obligatoire pour moi.....


L'important dans le rodage au début surtout , c'est de ne pas rester a un régime stabilisé pendant des dizaines de kilomètres. Si tu es sur 4 voies ou départementales , pas besoin de bourriner. Si tu roules par exemple a 3000trs/min en 5ème et bien de temps en temps tu te fais un rétrogradage , tu laisse redescendre à 2500trs puis tu remontes à 3500trs tranquillement afin d'habituer le moteur a travailler. C'est le principe. Ensuite , effectivement çà évolue au fur et a mesure de ton rodage.
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Messagepar xid69 » 12 Mai 2009, 21:28

De mon côté aussi, je me suis amusé à poser la question à la personne qui m'a remis le véhicule.
Sa réponse était d'une clarté foudroyante : "rien de spécial, ne rouler siplement pas à froid en surrégime ainsi que dans les 600 premiers kilomètres"
Et quand je lui ai demandé ce qu'était un surrégime : "vous le savez ausi bien que moi, vous avez le permis depuis un moment déjà" Impressionnant hein !!!! :eek:
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Messagepar xid69 » 12 Mai 2009, 21:45

Au fait, j'ai oublié, je suis repassé à la concession et ils m'ont offert la vis de fixation de la roue de secours, c'est la fête :clap:
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Messagepar tutil » 12 Mai 2009, 21:46

xid69 a écrit:De mon côté aussi, je me suis amusé à poser la question à la personne qui m'a remis le véhicule.
Sa réponse était d'une clarté foudroyante : "rien de spécial, ne rouler siplement pas à froid en surrégime ainsi que dans les 600 premiers kilomètres"


C'est déjà un début. Mon commercial m'a dit , ne tape pas dedans à froid surtout et vas y doucement les 1000 premiers kms.

xid69 a écrit:Et quand je lui ai demandé ce qu'était un surrégime : "vous le savez ausi bien que moi, vous avez le permis depuis un moment déjà" Impressionnant hein !!!! :eek:


:lool: Ah oui la, c'est très clair :oops:
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Messagepar tutil » 12 Mai 2009, 21:53

xid69 a écrit:Au fait, j'ai oublié, je suis repassé à la concession et ils m'ont offert la vis de fixation de la roue de secours, c'est la fête :clap:


:lol: Ils peuvent bien faire çà, ils sont bien content quand tu signes le bon de commande.
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Messagepar xid69 » 12 Mai 2009, 22:01

Tout avait déjà été signé, ils auraient pu me le facturer ...
(mais pour 8 eur, ça m'aurait vraiment laissé une mauvaise impression :oops: )
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Messagepar tutil » 12 Mai 2009, 22:15

Voilà complètement !
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Messagepar asthalis » 13 Mai 2009, 20:55

Salut Xid69 :coucou:

Content que ton 1.4 VTi te plaise aussi. Au bout de 20000 km, je trouve personnellement qu'il s'en sort plutôt bien pour sa cylindrée et pour le poids qu'il a à emmener.

En ce qui concerne les impressions de conduite, le fait que tu ne sentes pas trop la différence en appuyant davantage vient sûrement en grande partie du fait que tu n'as pas encore utilisé la pleine plage de régime du moteur... Quand ça grimpe un peu, 3000 tr/mn est le minimum requis pour une conduite "active" et c'est autour de 4000 tr/mn que le moteur est le plus à l'aise (logique, c'est aussi à ce régime que le couple est à son maximum).

Personnellement, j'ai mis environ 6 mois et à peu près 8000 km pour aller titiller le rupteur (à 6500 tr/mn comme l'indique Peugeot, et que j'ai atteint aussi bien à fond de 3e que de 4e) et il m'arrive de temps en temps d'explorer le sommet du compte-tours, où le moteur reste étonnamment discret en décibels, au passage ;)

Si ça t'intéresse, j'ai archivé absolument tout ce qui concerne ma voiture sur Excel depuis son achat (et notamment le détail des consos) :coucou:
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Messagepar xid69 » 15 Mai 2009, 21:22

Salut Asthalis
Si tu as tout gardé, cela peut être intéressant, nous allons pouvoir comparer !

En ce moment je suis d'astreinte jusqu'à mercredi (donc rivé autour de l'usine, pas de sortie avec titine :( )
Par contre ce matin, j'ai battu mon record en consommation sans trop comprendre pourquoi (est-ce déjà le moteur qui "progresse" ??) :
86 km en moyenne à 59 km/h pour une consommation ODB de 5,1 l/100 :dance3: (10 km dans Nancy, 75 km de nationale et 1km dans Sarralbe)
J'ai peut être un peu moins fait d'accélération - ralenti que la fois précédente à cause de voitures devant qui n'avançaient pas ou derrière qui collaient (même parcours lundi : 5.5 L/100 - 56 km/h). Et pourtant en vitesse moyenne je suis un peu au dessus ...

Finalement j'en suis à 725.1 km et l'essence vient seulement de s'allumer, donc, je ne ferai le plein que mercredi
Si ça correspond à 42 L comme la première fois, ça ferait un 5.8 L/100 à comparer au 5.6 de l'ODB (à confirmer)
Bien économique quand même :good:
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Messagepar tutil » 15 Mai 2009, 21:43

:vap:

Moi je dis juste :chapeau: pour ces consommations. Moi avec mon THP je :cry: quand je vois ta conso par rapport à la mienne. Quand on te lis , on peut bien se demander à quoi çà sert d'acheter un mazout....
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Messagepar xid69 » 15 Mai 2009, 21:54

Avec un mazout 70 ch, on fait encore 1L/100 en moins !!! Mes parents arrivent à descendre à 4 l/100 en extra urbain :P
Maintenant quand je vais passer au dessus des 3000 tr/min de façon plus sérieuse, ça va peut être remonter ?

Ce matin, j'ai été dépasser par des grosses audi, vw et autres.
Par contre j'ai dépassé une Laugane (pas pu m'en empêcher :P , il roulait trop lentement :lang: et j'avais une 307 derrière qui me prenait en sandwich :oops: )
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Messagepar tutil » 15 Mai 2009, 22:03

xid69 a écrit:Avec un mazout 70 ch, on fait encore 1L/100 en moins !!! Mes parents arrivent à descendre à 4 l/100 en extra urbain :P
Maintenant quand je vais passer au dessus des 3000 tr/min de façon plus sérieuse, ça va peut être remonter ?

Ce matin, j'ai été dépasser par des grosses audi, vw et autres.
Par contre j'ai dépassé une Laugane (pas pu m'en empêcher :P , il roulait trop lentement :lang: et j'avais une 307 derrière qui me prenait en sandwich :oops: )



C'est l'histoire de compromis. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. D'accord avec un mazout de 70ch tu consommes 1L/100 en moins mais à la finale , il est où le plaisir :bah: Après c'est sûr que si une conduite à 2000trs/min en permanence et se qu'on cherche alors pourquoi pas.

Toi avec ton VTI 95ch , c'est déjà une autre sonorité et tu peux t'amuser un peu. Je pense lorsque tu pourras enquiller 3000trs jusqu'à 6000trs. Ensuite , rien ne t'empeche de conduire normal à 2000trs/min en souplesse. Tu en es la preuve, tu n'as pas tiré dedans et tu es resté dans des régimes peu élevés donc ta conso est toute bénéfice !
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Messagepar xid69 » 15 Mai 2009, 22:18

C'est vrai que côté compromis, ce "petit" moteur VTi est un bijoux :lover:
Côté bruit, miam miam
En fait, il fait comme un petit bruit de "fusée" à partir de 3000 tr/min
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il fait comme un bruit de sifflement (un peu comme un turbo, mais là il n'y en a pas ^o) ), je me demande si ça n'est pas le pot d'échapement, mais en tout cas, ça fait un joli bruit bien "calme" (ce bruit, je l'entend en rentrant dans le garage avec les vitres ouvertes, vitres fermées de l'intérieur, on ne l'entend pas)

Autrement c'est clair que la Clio de mes parents passé 2500 tr/min ne doit plus avoir grand chose à donner ... ils ne font pratiquement pas d'autoroute non plus (là ça ne doit pas être terrible ...)
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Messagepar xid69 » 20 Mai 2009, 13:46

Ca y est, j'ai fait mon second plein : 41,37 L pour 727.8 km au partiel
Ce qui fait un petit 5.69 pour un 5.6 à l'ODB :lover:
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Messagepar asthalis » 20 Mai 2009, 15:41

Ton ODB a l'air plus juste que le mien, qui minore ma conso réelle d'environ 0.4l. Le plus bas auquel je suis arrivé jusqu'à présent est 5.4l à l'ODB sur une distance significative.

Mes chiffres du moment après 20571 km : 7.44 l/100 en moyenne à une moyenne de 37.6 km/h (je fais pas mal de ville).

Après le général, voilà le détail, sachant qu'un point correspond à un plein et je ne calcule mes consos que d'un plein à un plein :

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Messagepar asthalis » 20 Mai 2009, 15:47

Pour un petit bruit de VTi 1.4, vous pouvez cliquer sur ce lien et tendre l'oreille :

http://asthalis.free.fr/fichiers/vti.mp3
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