[man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

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[man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 17 Octobre 2014, 20:26

Voilà, une 207 de plus !

Celle de ma compagne, une 207 HDI 90 "banale" couleur gris-bleu (... gris fer je crois). Elle arrive à 165 000 km et est de 2007.

Photos de la belle, bon c'est une 207 toute d'origine, qui vient de prendre le premier bain de sa vie je crois bien ^_^ :

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Donc on va commencer ce topic par une grosse révision : pour l'instant j'ai commencé par un nettoyage complet intérieur, va s'en suivre un grand nettoyage extérieur, microfibre tout le tralala (à mort les rouleaux !!!) une petite cire pour commencer et s'il y a le temps peut-être un petit détailling par un pote de l'autre fofo pour virer toutes ces micro-rayures.
Pas de modif en tête pour l'instant, à la limite un CAI car en nettoyant la baie moteur (jamais nettoyée forcément ralala les filles... :P ) quand j'ai vu comment était gaulée l'admission... :cyp: enfin bref pas de grosse modif, déjà je vais tout checker voir l'état mécanique général, graisser par-ci, resserrer par-là... car vous me croirez ou pas, mais à 165 000 km le carnet d'entretien est vide !!! :eek: :eek: :eek:

Grosso-modo, on ne sais pas ce qu'il y a eu, quelle huile il met, à quelle fréquence, s'il y a eu la distrib de faite, quels filtres il met etc...
On l'a appelé pour lui dire et là c'est le drame : "Ah bon le carnet est vide ? pour l'huile c'est de la 5w40 mais pas besoin de changer le filtre je l'ai fait le dernier coup !"
Le mec il change le filtre à huile une fois sur deux ! :vap:

Enfin bref vous l'aurez compris il va falloir checker tout ça...
Modifié en dernier par man3515 le 17 Novembre 2014, 21:43, modifié 2 fois.
:207fer: :16: Image :20:
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris fer

Messagepar man3515 » 17 Octobre 2014, 20:26

Alors mes achats récents :

2 disques AV
2 disques AR (gloups le prix)
Jeux de plaquettes pour les 4 roues
2 filtres à huile
Huile Total Activa 5W40 pour Diesel
Un jeu de clefs à étoiles... :roll:

Titine sur la table d'opération:

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Ce soir je n'ai fait que la vidange. Et franchement j'ai bien maudis les concepteurs !!! C'est quoi ce filtre à huile ? :eek: Chez Peugeot ils devaient avoir un ingénieur adepte du "Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ?" :no:

J'ai desserré tous les étriers de frein, mais je me suis arrêté là car quand j'ai regardé ce qu'il fallait pour défaire les disques... Sacrée douille nom d'un chien ! C'est du combien ? 36 ? :bah:
Demain matin ça va être expédition acheter de quoi desserrer ça.

D'ailleurs à tout hasard comme je n'ai pas la RTA, deux questions aux vétérants de la 207 :
- Existe-t-il une version gratuite téléchargeable de doc technique ?
- Quel couple de serrage des écrous de disque AV ? AR ?

Je donnerai l'avancée des travaux demain... :)

[EDIT] : C'est bon pour la douille, Gogol m'a dit 36, je vais allez acheter ça car mon stock s'arrête à 32 ^^
:207fer: :16: Image :20:
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris fer

Messagepar man3515 » 18 Octobre 2014, 20:20

Bon donc des nouvelles... Titine est sur trois pattes, car au moment de repousser le piston ARD, celui est complètement bloqué. L'arrosage abondant au WD40 n'a rien changé, au troisième essai le piston est complètement ressorti... Donc là on a bien un étrier grippé plus de doute. :cyp:
Et vu l'écart d'usure entre les plaquettes G/D, ça fait un petit bout de temps en plus.

Allez hop, 100€ de plus pour Oscaro...
A part ça les trois autres disques/plaquettes no soucis. Ce matin achat d'une douille de 36, qui s'est de suite clipsée sur la clef à choc :diable:
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris fer

Messagepar Steeve-59300 » 19 Octobre 2014, 13:41

Gris Thorium comme la mienne :)
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris fer

Messagepar man3515 » 20 Octobre 2014, 15:44

Steeve-59300 a écrit:Gris Thorium comme la mienne :)

Ah ? Il faudra que je regarde ça de plus près. En fonction des années etc... il doit bien y avoir un code couleur indiqué quelque part sur la caisse... :)
:207fer: :16: Image :20:
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris fer

Messagepar Steeve-59300 » 20 Octobre 2014, 16:23

man3515 a écrit:
Steeve-59300 a écrit:Gris Thorium comme la mienne :)

Ah ? Il faudra que je regarde ça de plus près. En fonction des années etc... il doit bien y avoir un code couleur indiqué quelque part sur la caisse... :)


Quand tu ouvre la porte coté conducteur tu as une étiquette sur le Montant central dans le Bas :ok:
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris fer

Messagepar man3515 » 24 Octobre 2014, 18:33

Voilà étrier de frein AR (enfin) changé ! Petite purge et roule ma poule ça y est titine peut de nouveau s'exprimer. :drive:

Ce week-end ça va être gros nettoyage extérieur je vous ferai des photos ;)
:207fer: :16: Image :20:
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris fer

Messagepar sorada207 » 24 Octobre 2014, 19:57

Bon boulot, une de 207 de repartie une.
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris fer

Messagepar celibataire » 25 Octobre 2014, 10:38

:coucou: man3515

Félicitation , et bien le livre d'entretien vide c'est pas top du tout :vap: , pas de facture à l'appui pour confirmer l'entretien de la voiture ?

Sinon tu a réussi à trouver les couples de serrage ? peut être cela était il indiqué avec les pièces neuves ?

Je confirme que niveau accès filtre à huile , gasoil et filtre à air moteur cela n'est pas top du tout et idem pour enlever la batterie ,alors que pour la 206 2L hdi cela est nettement mieux , pour ses fameux ingénieurs s'ils passaient plusieurs années en atelier avant de concevoir cela ne serait pas un luxe , idem niveau conception et fiabilité .

Excellente route avec ta 207
heureux possesseur d'une 207 sw 1.6L 90 ch et amoureux de la 206 :lover:
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris fer

Messagepar man3515 » 25 Octobre 2014, 18:02

Voilà premier post à jour avec des photos d'une titine "propre". Je mets entre guillemets car c'est surement son premier bain en 160 000km :roll: et il faudra de l'entretien régulier pour ramener un peu de brillance sur cette pauvre voiture... donc :

- méga nettoyage des jantes (j'ai du gagner 200gr par jante :cyp: )
- gros lavage karcher
- dégoudronnage
- effacement / atténuation des diverses rayures et coups de portières
- deuxième lavage karcher
- bon séchage
- application d'une petite cire :star:

celibataire a écrit:Sinon tu a réussi à trouver les couples de serrage ?

Bah oui j'ai été feuilleter la RTA chez Nortoto :ange:
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 26 Février 2016, 09:41

Petites news de la bête. Hier vidange des 200 000 (à 199 942km exactement :grin: ). Indicateur de maintenance sur l'ODB retiré.

la titine roule bien, elle fait un peu moins de kilomètres qu'avant, c'est pas plus mal.
Il faut que je change les essuie-glaces, ils sont achetés mais j'attends de bien la nettoyer extérieur + pare-brise nickel pour les poser.

Par contre c'est fou ce que ça consomme en ampoules une 207 ! :vap:
Le mois dernier, encore une veilleuse AR et une de stop... Un budget à part quoi <_<

Voilou @+ les zamis :)
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 27 Janvier 2017, 12:55

Petites news de la titine qui a récemment passé les 230 000 avec succès.

Par contre elle nous a fait un gros coup de calgon mercredi soir... A 21h00 à la sortie de son boulot, ma copine m'appelle, la voiture a démarré puis s'est spontanément arrêtée 10 mètres plus loin... impossible à redémarrer !

Elle essaye avec les câbles, dès fois que ce soit la batterie mais rien n'y fait.
Je vais donc la chercher et on attend la dépanneuse sans rien toucher, suite à appel à Mondial Assistance. Le dépanneur arrive, super sympa. On regarde :
- Au TDB le voyant batterie + le mode éco affiché. Il nous dit que c'est à force d'avoir tiré sur la batterie pour essayer de démarrer.
- 1er essai de démarrage, on entend bien le démarreur, mais rien d'autre ne se passe.
- Ouverture du capot. Il détecte que l'arrivé de gasoil est désamorcée. Il pompe manuellement.
- 2eme essai de démarrage : que dalle, rien de plus.
- Il débranche la batterie pour tenter un reset ECU.
- 3eme essai de démarrage : toujours rien.

La 207 est donc emmenée au garage et nous on va aller diner à 23h30... <_<

Aujourd'hui, le garage nous donne son diagnostique : vanne EGR.
Prix de la pièce annoncé : 400€
Prix du devis pour réparation : 750€

Foutage de gueule, sur Internet en 2 secondes, les premiers résultats une centaine d'euros pour la pièce...

Les questions que je me pose :
- un défaut de vanne EGR peut-il comme ça subitement stopper la voiture et empêcher son redémarrage ? (pas de signes avant-coureurs)
- un nettoyage de l'encrassement bien connu de ces vannes ne solutionnerait-il pas le problème ?
- facile à changer soi-même (accessibilité surtout) ?

Merci d'avance de vos réponse les gars ;)
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar math207 » 28 Janvier 2017, 15:12

:coucou:
Je trouve le prix élevé pour le changement de cette foutu vanne EGR
Mon ancienne avait fait un SAD sous garantie. Résultat vanne egr a changé. Prix de la pièce plus main d'oeuvre environ 500 euros
Voilà ma maigre participation. Pour le reste, je ne sais pas
C’est un Renault Espace, sans doute le meilleur des monospaces. Pas de quoi se vanter quand même. Ce serait comme dire ‘Super, j’ai la syphilis, la meilleure des MST !
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 30 Janvier 2017, 12:29

Bon, bah étant donné que le garage parait méga-certain que ce soit ça, et qu'en concession de toute façon ils m'annonce 504.82€ pour la vanne EGR !!! :eek: :vap: :bash: :censored: :censored: :censored: :censored: :censored:

Ils me disent que sur le 1.6L ils ne peuvent pas démonter/nettoyer la vanne, c'est pas aussi accessible que d'autres modèles...

On va lancer les travaux et balancer 700€ :unsure: <_< :(
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar west_indies » 02 Février 2017, 13:34

As tu le résultat du diag ?
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 02 Février 2017, 16:50

Oui, on a récupéré la voiture hier soir.
j'ai réclamé la liste des codes défauts trouvés, je vais vous poster ça mais en effet ça incriminait clairement la vanne EGR. J'ai aussi récupéré l'ancienne vanne démontée (mode chieur/pince/relou ON :cyp: ) pour que je la nettoie, ça pourrait resservir. Même si le garagiste m'a dit que c'était impossible à décrasser et que le défaut était peut-être dans le boitier électronique sur le dessus. :unsure:

Ce qui m'emm**** c'est que la panne serait survenue 8 heures plus tôt, lorsqu'elle partait au taf, la 207 serait restée devant la maison, un coup de lecteur ODB, et trois jours et 100€ plus tard c'était réglé... <_< Mais bon, c'est la vie c'est comme ça dès fois. :frown:

Avant cet arrêt brutal, zéro sensation de perte de puissance, d'à-coup ou de check engine. ça m'aurait mis la puce à l'oreille et j'aurai changé en préventif. Après il est vrai que la titine a 230 000 km donc ce qui devait arriver est arrivé. :roll:
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar west_indies » 02 Février 2017, 19:11

dur dur de nettoyer une vanne EGr avec les suies qui s'accumulent...
à voir !
Ce sont des choses qui arrivent !
avec 230 000kms en effet ça arrive !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 12 Mars 2018, 08:41

Bon, v'là qu'elle ne veut plus démarrer. <_<
Hier, ma fiancée s'est retrouvée sans pouvoir démarrer après 24h sans s'en être servi , alors que la veille elle a fait plus de 600km avec...
Avec un coup de pinces depuis une autre voiture c'est reparti.
- batterie ?
- alternateur ?

Donc hier, 600km dans l'autre sens, et ce matin, rebelote ! Je sors la batterie de la coupé, et... rien ! :censored: La batterie de ma coupé est bonne, mais lorsque je branche le négatif sur celle de la 207 y'a même pas d'étincelle !
- prise de masse oxydée ? => je mets la pince sur un noeud de masse sur la carrosserie : pas plus d'étincelle mais bon...
La voiture ne veut rien savoir, le tdb est allumé certes, lorsque je tourne la clef, les rétro-éclairages des boutons de porte s'éteignent, signe pour moi que le démarreur pompe à fond, mais rien ne se passe.
- démarreur HS vous croyez :question:

Du coup elle est partie au taf avec la coupé... Cet aprèm on va aller acheter une autre batterie dès fois que, mais j'ai peu d'espoir que ce ne soit "que ça".

Il est facile à sortir sur le 1.6L HDI le démarreur ? Y'a qu'en l'essayant que je saurais si ça vient de lui...
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 12 Mars 2018, 19:22

Bon bah nouvelle batterie, même soucis, encéphalogramme plat. :non:

Je l'ai débranché, demain je m'attaquerai à la dépose du démarreur... <_<
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 13 Mars 2018, 16:55

Pff... j'viens de mettre deux coups de marteau sur le démarreur, et elle est partie au quart de tour... :loco:

Je la kiffe cette banole :lover: :cyp: :fire:

[EDIT] Ma copine va la prendre demain pour aller bosser à 30 km de là, elle va servir de cobaye pour voir si ça tient... Sinon j'irai la dépanner avec mon cric, deux chandelles et mon marteau !

Par contre le plip d'ouverture/fermeture à distance n'est plus opérationnel. Je pense suite à une déconnexion prolongée de la batterie. J'ai bien essayé de la synchroniser mais sans succès :( J'ai trouvé cette procédure sur le fofo, est-ce la bonne :question:
couper contact, retirer clé, attendre une minute sans appuyer sur aucun bouton, insérer la clé, passer en +APC, appuyer sur le bouton de verrouillage pendant 5 secondes, couper contact et retirer la clé, attendre 30 secondes
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar diabolo » 14 Mars 2018, 04:40

Le coup (classique) de mettre un coup/choc sur le démarreur est le signe des charbons usés.

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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 14 Mars 2018, 09:22

Oui, c'est bien pour ça que c'est la première chose que j'ai essayé. :)
Je vais en acheter un démarreur d'avance en prévision d'un remplacement qui ne devra pas tarder...

Par contre ayant passé du temps à lire pas mal de sujets sur le forum, j'ai cru comprendre que trouver la bonne référence de pièce pour son moteur pouvait être assez galère. :unsure:
Ayant déjà eu des déboires avec le fait que notre 207 est entre deux millésimes (de décembre 2007, peugeot la considère "millésésime 2008" mais ce n'est pas le cas, à chaque fois quasiment ils me donnent les mauvaises ref de pièces...) il va falloir que je regarde attentivement ça.

Ah moins qu'on ne trouve des kits de remplacement des charbons. Vous savez si ça existe pour les 207 ? ^o)
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 17 Mars 2018, 21:11

Bon, aujourd'hui j'ai changé le capteur PMH. J'ai un peu lutté... comme je n'arrivait même pas à détendre cette satanée courroie, bah j'ai fait à mon idée, j'ai été démonter les fixations supérieures de l'alternateur, pour pouvoir le basculer et défaire proprement la courroie.
Le remontage est un peu laborieux car peu de place pour faire levier pour re-basculer l'alternateur en retendant la courroie par la même. Mais bon c'est fait ! :good:

On verra si le problème de "coupure inopinée" revient ou pas, ça nous le faisait tous les 1 à deux mois.

Par contre pour la fermeture centralisée nada, que dalle, ça ne veut pas. :non: Et ma fiancée me dit que l'horloge se remet à zéro à chaque démarrage... ça vous dit quelque chose ces deux symptômes ensemble :question:
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar naunaud84820 » 19 Mars 2018, 22:08

un fusible hs? verifie j'avais eu le coup sur ma 205 ^^
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 27 Mars 2018, 16:23

Tous les fusibles sont bons, ceux de l'habitacle, ceux de la baie moteur.

Mais là ce que je trouve bizarre, c'est cette horloge et la date qui se remettent à zéro à chaque démarrage. Si elle se reset à chaque fois qu'on l'éteint, ça va pas le faire... :mad:
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar naunaud84820 » 27 Mars 2018, 18:32

peut etre le fil + perm est couper? ou alors batterie qui flanche?
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar seba62 » 27 Mars 2018, 21:16

ok centralisation plus horloge c est le shunt du bsi faut le metre en client la il est sur park
viewtopic.php?f=9&t=33947&p=1764642&hilit=mode+client#p1764642
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 29 Mars 2018, 08:24

Grand merci Seba62 ! :biggrinup:

Effectivement, je ne sais pas si c'est moi ou le beau-père en tripotant les fusibles qui l'a bougé, mais c'était bien ça, j'ai pu ré-appareiller la clef et tout est rentré dans l'ordre. :D

Je ne savais pas que ce genre de cavalier pouvait être aussi apparent et accessible. Je me coucherai moins bête. ;)
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 17 Avril 2018, 16:24

Bon bah voilà, démarreur changé ce matin. Une centaine d'euros sur Oscaro et comme ça on est tranquille pour un moment. Les charbons de l'ancien arrivaient au bout en effet.
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Re: [man3515] 207 HDI 90 5p gris Thorium

Messagepar man3515 » 07 Décembre 2018, 20:38

Ce message pour vous annoncer que la 207 a été vendue il y a un mois et demi. La remplaçante est une Hyundai Veloster (donc essence, car le mazout maintenant... faut savoir prendre le tournant à temps ;) ).

Je risque donc forcément de plus revenir sur ce forum, je remercie tous ceux avec qui j'ai pu discuter, partager et apprendre et souhaite une bonne continuation à la petite équipe de gai-luron qui anime ce forum... Bonne route @ tous ! :)

PS : y'a pour ainsi dire zéro chance que le nouveau proprio vienne faire un topic... malheureusement.
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