[Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar xid69 » 19 Janvier 2019, 18:23

brian o connor a écrit:Non je ne bourinne pas énormément mais pas non plus lente.
3000tr/min à vitesse constante. Accélération à froid 2200tr/min puis autour des 3000 à chaud. Et s'il faut doubler ou se faire plaisir 5500tr/min.

Avant 2017 j'étais à 13000km mais depuis ça a pas mal changé. 17000km en 2018 je crois et 2019 à voir.
Il met combien de km ton vti 95 à arriver à 92° en t° d'eau constante? La mienne qui couche dehors il lui faut 12km soit 10min de route. Pour l'huile il doit falloir en rajouter 7 ou 8km minimum de plus je pense.

La mienne est dans un garage (il fait environ 8°C dans ce dernier en ce moment) et met environ 8 km à attendre 90°C. L'huile, par contre est à 95°C après un peu plus de 10 km et atteint les 110 encore bien plus tard (là je ne compte même plus :D )

Entre été er hiver, cela change pas mal pour l'eau (elle chauffe nettement plus vite en été) alors que la différence est très faible pour l'huile.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar brian o connor » 26 Janvier 2019, 23:45

Une huile qui monte à 95° voir plus c'est beaucoup je trouve. et une total activa 5W30 à cette t° ( 110° ) ça doit pas tenir des masses et bien protéger le moteur notamment en été. c'est de la flotte.


Pour la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ogs1Nst ... e=youtu.be
On entend un bruit bizarre dès que le régime moteur retombe.

Sinon je confirme, cette voiture avec ce moteur n'aime pas rouler à 80. Il faut la mettre en charge un minimum. et ça consomme pas beaucoup plus. Sinon ça devient mou au bout d'un moment.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Janvier 2019, 00:22

J'ai jamais réussi à monter l'huile moteur à 95 voire 110 avec mon VTI 120... JAMAIS. :eek: Vous faites comment ? :eek:
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar nilk » 27 Janvier 2019, 13:12

On entend bien un bruit mais je ne sais pas du tout d'où ça peut venir.
Quelque chose vibrerait au niveau du cata/échappement ?
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar caclem » 27 Janvier 2019, 13:20

brian o connor a écrit:Une huile qui monte à 95° voir plus c'est beaucoup je trouve. et une total activa 5W30 à cette t° ( 110° ) ça doit pas tenir des masses et bien protéger le moteur notamment en été. c'est de la flotte.


C'est normal, l'huile monte toujours plus haut que l'eau ;)
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar xid69 » 27 Janvier 2019, 16:21

Lyon-St-Clair a écrit:J'ai jamais réussi à monter l'huile moteur à 95 voire 110 avec mon VTI 120... JAMAIS. :eek: Vous faites comment ? :eek:

Il faut faire plus de 20 km pour y arriver et encore, pas en hiver ... en hiver ça doit se stabiliser vers 100-105°C. En été, ça se stabilise au milieu du compteur (vers 110°C)
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar brian o connor » 29 Janvier 2019, 23:53

En été à mon avis une 5W30 ne doit pas tenir ou très mal. Et la protection du moteur doit en prendre un coup aussi. je sais qu'en 0W30 la conso en huile était supérieure et j'entendais les bruits métalliques aussi. 10000km d'effectués déjà pour cette vidange. :dance2:

Lundi après midi j'ai pris une intersection de 90° à presque 40km:h, j'ai sentit un des deux trains se dérober. j'ai fait des manip et c'est revenu. :D la route était hulmide et j'avais 7° t° voiture. par contre ce châssis n'est pas prévenant. quand ça part, ça part. aussi le fait de passer en pneus plus dur, ça tient un peu moins bien.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar xid69 » 30 Janvier 2019, 20:51

Montée de l'huile à 107 je dirai (un tout petit peu en dessous de 110) ce lundi matin avec 2°C dehors.
Pour l'huile, je ne sais pas ce qu'ils mettent réellement (ils indiquent 5W30 sur la feuille d'entretien, mais ils mettent peut être autre chose quand même !), mais je tiens 1 an et demi sans faire d'appoint (presque 20 000 km)

Un angle à 90° à 40 km/h :eek: et en plein hiver encore, c'est clair que c'est risqué :oops:
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar nilk » 30 Janvier 2019, 22:47

xid69 a écrit:Montée de l'huile à 107 je dirai (un tout petit peu en dessous de 110) ce lundi matin avec 2°C dehors.

La température d'huile entre l'été et l'hiver n'a pas l'air d'être tellement différente ?
Sur pas mal de moteurs il y a un échangeur eau huile qui stabilise encore plus cette température vu que le refroidissement de l'eau est thermostaté.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar xid69 » 30 Janvier 2019, 22:57

Oui, ça a l'air assez stable. C'était un peu plus bas par contre (105 environ) avec une température négative.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar nilk » 30 Janvier 2019, 23:17

xid69 a écrit:Oui, ça a l'air assez stable. C'était un peu plus bas par contre (105 environ) avec une température négative.


Ok, effectivement 5 degrés d'écart c'est presque rien :) C'est pas mal d'avoir la jauge sur les phase 1 !
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar xid69 » 31 Janvier 2019, 20:27

Oui, mais toutes ne l'avaient pas ! Il fallait si je me rappelle bien au moins une finition premium et un choix de tissus noirs (associés aux cadrans blancs avec ce 5ème compteur)
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar brian o connor » 01 Février 2019, 11:38

Ils sont magnifiques ces cadrans blanc. bien plus que ceux en carbone de la RC par exemple aussi.

Oui c'est risqué. Il n'y avait personne en face à cette intersection, sans feus tricolore non plus alors j'ai foncé si on peut dire.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar brian o connor » 04 Février 2019, 23:35

115450km.
des nouvelles de la rouge depuis hier midi.

Image

Image

Image

Il y a une énorme fuite depuis hier midi je pense seulement; sinon ça remontait à plus longtemps, le moteur aurait surchauffé. j'ai vu ça en ouvrant le capot en revenant de la piscine. :oops:

Si je remplis, il suffit de démarrer le moteur pour que ça vide très vite. je pense que la pompe à eau a lâchée. déposée ce matin à Peugeot à 150m de chez moi :dance3:, en attente du diag.

ils m'ont prété une 108. d'après Oscaro c'est la version 82cv. quelle bombe par rapport à la 1ere que j'avais en 68cv. Et face au VTI 120 sur 207, il y a pas photo. ça patine au démarage, il y a bien plus de sensation que le VTI 120 :dance: et ça grimpe à des vitesses folles rapidement. l"étagement de la boite est le même que la version 68cv. je ne retrouve pas ce comportement sur la 208 Pt 82 aussi. du au poids en partie.

désolé de dire ça mais ce moteur ( le VTI ) est bien trop fade en comparaison. il faut atteindre les hautes vitesses ( 110-120km/h ) pour trouver que ça pousse pas mal. Mais jusqu'à 90 je préfère le PT 82cv.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar naunaud84820 » 05 Février 2019, 01:27

sur ma vti, c'etait le boitier d'eaux (qui contiens la sonde de temperature) qui fuyait. changé et hop ;)
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar brian o connor » 05 Février 2019, 04:15

Il y avait de la mayo aussi dans le bouchon d'huile?

Le boitier d'eau sur la rouge a été changé en mars dernier. Avec le faisseau d'origine qui ne s'adaptait pas. Là c'est du coté roue avant droite que ça coule. Et pas qu'un peu.

Un truc que j'ai oublié. En partant du boulot j'ai constaté que la ventilation de la 108 envoie du chaud plus vite que sur la 207. Appréciable.

Pour les vehicules de prêt, si le prêt est supèrieur à 48h, il faut appeler son assurance pour transférer le contrat dessus. C'est la première fois qu'on me dit ça. :frown:
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar naunaud84820 » 05 Février 2019, 12:49

peut etre simplement le bocal souvent ils fuitent au niveaux de la jointure. ou alors une durite simplement ;)

ta titine dort dehors souvent? si oui la mayo est normale je l'ai aussi sur la vti quand elle est dehors
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar brian o connor » 05 Février 2019, 19:15

oui mon bocal fuit un peu mais là c'est la pompe à eau qui est HS. j'ai eu le devis ce matin, 398€ pour la faire remplacer. avec la courroie d’accessoire en parallèle.

Il faudrait que je leur parle du vase d'expansion.

Ah ça oui pour coucher dehors elle couche dehors.

EDIT

Appel au garage pour qu'ils me remplacent en même temps le vase d'expansion.

sinon la 108 a fait 140km aujourd’hui. beaucoup de routes et de villes. 6.1L de conso. comme ma 207. la version 68cv était plus sobre.

c'est un truc de malade. en reprise en seconde jusqu’à 95km/h j'ai mis 2 fourgons à l'amende qui traçaient sur la route. elle marche bien. moteur suffisant pour cette voiture. le 5eme rapport est trop long par contre.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar xid69 » 06 Février 2019, 20:42

Décidémment, tu enchaines les problèmes :(
Pour la chauffe moteur, il fait 1,2 L contre 1,6L sur ta 207, ça aide pour chauffer plus vite !

C'est étonnant pour la consommation que tu ne fasses pas un peu moins qu'en 207 quand même ... tu la cravaches peut être plus ? :mrgreen:
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar nilk » 06 Février 2019, 21:26

Outre la masse plus faible du moteur, une des spécificités de la famille EB est que le collecteur d'échappement est intégré à la culasse, pour faciliter la montée en température ;)
Sur puretech turbo le circuit de refroidissement est séparé en 2 à froid pour réguler indépendamment la température du bloc et de la culasse et ainsi chauffer plus rapidement, je ne sais pas si c'est aussi le cas sur EB2 atmosphérique.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar brian o connor » 06 Février 2019, 22:27

xid69 a écrit:Décidémment, tu enchaines les problèmes :(
Pour la chauffe moteur, il fait 1,2 L contre 1,6L sur ta 207, ça aide pour chauffer plus vite !

C'est étonnant pour la consommation que tu ne fasses pas un peu moins qu'en 207 quand même ... tu la cravaches peut être plus ? :mrgreen:


depuis 1an elle a un problème. j'ai dans mes souvenirs qu'elle chauffait plus vite auparavant. mais depuis janvier 2018, malgré le changement du boitier d'eau, c'est pas flagrant la différence. ça a fait l'effet les premières semaines et là ça recommence à monter lentement en t°. en plus le LDR actuel n'était pas du peugeot de couleur bleu. ça doit jouer aussi. on verra ce qu'ils vont me mettre quand je vais la récupérer.

la version 68cv de la 108 de Toyota que j'ai eu en octobre était bien plus sobre que la version puretech 1.2L 82CV. par contre question agrément là il y a pas photo. là où la version 68cv peinait en côte et que l'indicateur de rapport indiquait de rétrograder, cette version passe cet exercice haut la main.

Oui peut être un peu plus :D ce moteur a du caractère ( un peu plus que le mien ) et c'est assez joueur. dans cet article ils parlent de l'étagement des rapports. c'est super long. mais le 5eme même sur cette version, c'est trop long.

il y aussi un système sur le VTI 120 pour accélérer la chauffe mais je sais plus ce que c'est. la pompe à eau débrayable mais un autre aussi je ne sais plus.

http://www.arialorraine.com/upload/c86d ... finale.pdf on en apprend plus sur l'EB2 atmo ici

sur ma vielle 205, concernant la prise d'air du moteur, il y a avait 2 circuits. pour l'été, c'était du classique avec l'air frais sous le capot et en hiver via unn clapet, l'air était prit sous le collecteur d'échappement. bien pratique. :dance:


Sur celle là je me suis rendu compte avec le filtre à air BMC, la consommation à froid explosait plus qu'avec le filtre d'origine. sans doute une histoire d'air plus dense moins filtrée. j'ai remis l'origine depuis un mois pour ça.
Modifié en dernier par brian o connor le 06 Février 2019, 22:32, modifié 1 fois.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar xid69 » 06 Février 2019, 22:31

Un système rustique avec de la cire il me semble, non ? :oops:
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar brian o connor » 06 Février 2019, 22:34

pour la 205? un conduit d'aspiration partagé en deux avec un clapet qui sert de dérivation. il s'ouvrait et se fermait tout seul. je l'ai vu à l’œuvre. comment, via quel moyens ça je ne sais plus.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar xid69 » 06 Février 2019, 22:48

Non je parlais du VTi : à froid la cire est solide et cela simulerait une résistance qui aiderait à chauffer. A chaud, la cire fond et cela arrêterait la surchauffe.
Je n'ai jamais trop compris ... c'est expliqué dans la RTA du 1,6 VTi... et je ne sais même pas s'il y a le même système sur le 1,4L VTi.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar nilk » 06 Février 2019, 22:56

brian o connor a écrit:
xid69 a écrit:
http://www.arialorraine.com/upload/c86d ... finale.pdf on en apprend plus sur l'EB2 atmo ici

Intéressant ce doc.
Il y a celui-ci un peu plus technique qui explique les évolutions entre EP6 et EB2DTS.

https://www.arts-et-metiers.asso.fr/man ... _rendu.pdf
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar brian o connor » 11 Février 2019, 23:24

intéressant aussi le tien. :sol:
jeudi soir j'ai récupéré la 207. au menu, le remplacement total de la pompe à eau ( 130€ ), le LDR de couleur verte ( aucun garage ne se met d'accord pour celui à mettre alors qu'ils vendent aux normes PSA bleu dans leur magasins :q ), la courroie d'accessoire et le vase d'expansion ( qui n'est pas la même que d'origine ). le niveau a un peu baissé depuis un jour après mais je mets ça sur le compte qu'il devait y avoir un peu d'air dedans.

quand je l'ai reprise, ça m'a fait bizarre. qu'est ce que c'est linéaire comme moteur :( j'ai la consommation qui a monté de suite :lol:

vendredi j'ai pris rdv à feu vert dans ma région pour une vidange. et j'ai bien fait. Sur l'autoroute à 140, le moteur était super bruyant. Encore plus que cet hiver et sen septembre dernier. C'est du à l'huile usée au bout d'à peine 11000km. je sais pas si c'est la total cette fois mais ça tient pas dans le temps. arrivé au feu vert, ils m'ont proposé la purge des freins. aspiration de l'ancien liquide, remise du nouveau et purge à chaque roue. c'est comme cela qu'ils procèdent. ça faisait 3 ans que ça avait pas été fait.

La vidange a été faite avec de l'huile feu vert 5W30 ( ils n'avaient plus de shell elix 5W30 ). A voir comment elle tient dans le temps. Vu que je fais 1900km/mois ça va aller vite. :( j'y ai aussi mis du mécacyl 20km après la vidange. ça a fumé blanc durant 100km je dirais. ça évacue l'humidité du moteur.

j'ai repris l'autoroute hier soir juste sur 20km, le moteur est bien silencieux avec de l'huile neuve. 5W30 ou 5W40. Il ne faut pas vidanger tous les 20000km, c'est beaucoup trop. 15000km max. c'est vraiment pas du luxe.

J'ai vu que les disques AR commencent à se creuser. ça va être bientôt l'heure du train AR ( pneus et freins ). dans 10000km minimum j'espère :D
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar nilk » 12 Février 2019, 19:46

Finalement elle est complètement révisée ta rouge, huile, LDR, liquide de frein :D Dommage pour la shell.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar naunaud84820 » 12 Février 2019, 21:48

brian o connor a écrit:J'ai vu que les disques AR commencent à se creuser. ça va être bientôt l'heure du train AR ( pneus et freins ). dans 10000km minimum j'espère :D

combien de kil? je les ais fait ya pas longtemps les miens :p
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar brian o connor » 12 Février 2019, 23:12

116000km pour le moment. Mais ils feront encore quelques milliers de km ^_^ 130000km max je dirais.
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Re: [Brian o Connor]207 1.6L VTI 120 Sportium

Messagepar naunaud84820 » 13 Février 2019, 01:16

brian o connor a écrit:116000km pour le moment. Mais ils feront encore quelques milliers de km ^_^ 130000km max je dirais.

130k optimiste :D
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