[En Cours]Fuite huile avant droit 207 1.6 HDI 90

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[En Cours]Fuite huile avant droit 207 1.6 HDI 90

Messagepar Cyril_ » 03 Mars 2013, 16:18

Bonjour,

(j'ai recrée un topic sur ce sujet ne sachant pas vraiment la cause).

Après une longue route en un week end (1000 kms en 24h), je remarque des taches d'huiles au niveau de la roue avant droite, le passage de roue étant bien gras... J'ai fait un lavage de la voiture la veille donc cela se voit plutôt bien.

L'huile n'est pas noire, elle est "brune" (couleur huile quoi), assez épaisse (mais il fait froid).

J'ai enlevé la roue, cela ne semble pas venir des cardans mais plutôt du bas moteur.

Voici quelque photos :

Image
Image
Image

207 1.6 HDI 90 de 2008

Tout conseil est le bienvenue... je dois partir en vacances Jeudi...
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Messagepar casimfred » 04 Mars 2013, 00:15

Ton soufflet de cardan n'est pas légerement percé ? Je vous avec tes photos que ton carter d'huile fuit mais de la a en mettre plein le passage de roue .... coincidence que tu es roulé sur une flaque de quelque chose de gras ? Tes niveaux son bon ?

C'est tres épais reeelement ou dilué ? car a cette endroit il peut y avoir un ecoulement de la pompe a eau ... j'en ai deja vue fuire bien de chez bien ...

Je vois mal les contres culasses qui fuiraient en mettre jusque la non plus ...
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Messagepar casimfred » 04 Mars 2013, 00:17

J'ai eu quelques cas de joint de la pompe a huile aussi ... mais bon pas facile a dire rien qu'avec une photo ...
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Messagepar Fab207* » 04 Mars 2013, 01:14

Combien de km a la voiture ?
Et la dernière vidange a été faite il y a combien ?
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Messagepar Cyril_ » 04 Mars 2013, 08:12

Bonjour, merci pour toutes ces réponses (ou questions :) ).

La voiture a 92000 kms, la vidange à était faite à 85000 (décembre).

La fuite ne fait pas mayonnaise, elle fait huile neuve qui sort du bidon, on dirait bien de l'huile moteur mais propre. Concistence du miel je dirais, couleur miel aussi (brun), mais ça sent pas le miel !

Le soufflet est nikel, même pas gras ce qui m'étonne un peu.

En fait j'ai du gras sur le carter comme on peu le voir et dans le passage de roue. Mais rien sur le pneu (ou alors parti), rien dans la jante et rien sur les freins.

Je tente un tour au garage, si ils peuvent me prendre avant jeudi ! Je regarderai mes niveaux en partant au boulot ce matin.

Merci !
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Messagepar Cyril_ » 04 Mars 2013, 09:39

Pas de place au garage avant 1 semaine, le mécano me dit que ça doit pas être trop grave, il pense que cela peut venir de l'amortisseur vu que j'en ai principalement que dans le passage de roue.

Je m'en remets donc à vous si il y a d'autre points à vérifier.

Merci de votre aide.
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Messagepar casimfred » 17 Mars 2013, 12:51

Ou alors ta roulé sur quelque chose ^^
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Messagepar Fab207* » 17 Mars 2013, 17:23

Cyril_ a écrit:Pas de place au garage avant 1 semaine, le mécano me dit que ça doit pas être trop grave, il pense que cela peut venir de l'amortisseur vu que j'en ai principalement que dans le passage de roue.

Je m'en remets donc à vous si il y a d'autre points à vérifier.

Merci de votre aide.


Bas c'est simple pour l'amortisseur, regarde si il y a des coulures ou pas, tu sera fixé comme ça.
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Messagepar Blastertek » 17 Mars 2013, 23:09

Ou un carter a resserrer (traces noire au dessus du plan de joint) mais ça n'explique pas l'huile dans le passage de roue
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Messagepar vincenzo » 18 Mars 2013, 23:09

Si l'huile est propre cela peut provenir de la boîte de vitesse , joint spi qui fuit car effectivement l'huile moteur surtout sur diesel est plus sale
Regarde au niveau de l'emboitement du cardan dans la boite
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Messagepar viper » 19 Mars 2013, 01:17

pas a l avant droit.... l avant gauche je veux bien...
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Messagepar Blastertek » 19 Mars 2013, 01:50

viper a écrit:pas a l avant droit.... l avant gauche je veux bien...


Même réaction. Le joint spy est trop loin pour asperger jusqu'ici
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Re: [En Cours]Fuite huile avant droit 207 1.6 HDI 90

Messagepar diabolo » 27 Mars 2014, 03:22

Déterrage de ouf !!

Lors de ma dernière vidange j'ai trouvé la même fuite, chose que je n'avais pas lors de ma précédente vidange.
J'ai donc nettoyé tout le bas moteur ainsi que les cotés avec 4 bombes de nettoyant freins (NF), et resserré le carter d'huile mais les vis semblaient bien serrées. Donc, moteur nickel, plus une seule trace de gras !
Après avoir roulé 300 kms j'ai remonté ma voiture sur le pont ciseau (hyper pratique ce truc, et pas encombrant) pour vérifier. Je n'avais pas de traces d'huile sur le pourtour du carter mais j'avais une légère trace d'huile sur le coté droit vers la poulie de distribution/pompe à huile.
J'ai renettoyé avec du NF pensant que cela pouvait venir d'une ancienne accumulation d'huile.
Puis, 600 kms plus tard, nouvelle inspection, et là c'était évident et indiscutable que ma fuite d'huile provenait bien du coté droit : distribution et pompe à huile.
La pompe à huile étant en bout de vilebrequin entre le bloc moteur et la poulie de distribution, elle est donc fixée au bloc moteur par 8 boulons de 10, et son étanchéité est assurée par de la pâte à joint pour son corps, et un joint pour le vilebrequin. Bon, là, je me suis dit que j'avais du boulot : pâte à joint et joints divers, avec en plus une distribution et un démontage du carter et de la crépine de la pompe !!
Toutefois, je vérifie le serrage des 8 vis de la pompe à huile et, à ma grande surprise, elles n'étaient pas serrées : j'ai fait ~ 1/6 de tour avec la clé avant de bloquer chaque vis sans forcer !!
Nouveau nettoyage au NF. J'attends plus tard pour vérifier si c'est OK, sinon démontage distribution et carter d'huile, poulie distri (serrage 5 dN, puis angulaire 190°), joint spy moteur sortie vilebrequin, joints divers pour la pompe, joint du carter d'huile, et remontage du tout.

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Re: [En Cours]Fuite huile avant droit 207 1.6 HDI 90

Messagepar celibataire » 25 Avril 2014, 16:47

:coucou: diabolo ,

Merci pour le retour d'expérience ;)
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Re: [En Cours]Fuite huile avant droit 207 1.6 HDI 90

Messagepar diabolo » 25 Avril 2014, 23:46

Depuis le resserrage des vis de la pompe à huile je ne constate plus de traces d'huiles en 600 KMS.
Mais bon, on verra par la suite après plusieurs milliers de kms, mais j'ai constaté un mieux.
Sinon, démontage carter d'huile, crépine, distribution, pompe à huile, remplacement des joints en bout de vilebrequin et remontage de tout ça à la pâte Loctite J35 (silicone armé de poudre d'alu. S'pas d'la pâte à joint de tafiolles, ça !!)

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Re: [En Cours]Fuite huile avant droit 207 1.6 HDI 90

Messagepar celibataire » 26 Avril 2014, 00:01

tu a fait une bonne intervention sur ta voiture , tu a pris des photos ?
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Re: [En Cours]Fuite huile avant droit 207 1.6 HDI 90

Messagepar diabolo » 26 Avril 2014, 16:40

celibataire a écrit:tu a fait une bonne intervention sur ta voiture , tu a pris des photos ?

Si la question m'est adressée, je n'ai pas pris de photos.
-----
Il est utile de préciser que, suivant la RT6, les joints homocinétiques des cardans ne sont plus remplis de graisse, mais avec une huile spéciale.
De même qu'il existe deux matières pour les soufflets de cardans : caoutchouc et plastique.

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Re: [En Cours]Fuite huile avant droit 207 1.6 HDI 90

Messagepar celibataire » 26 Avril 2014, 21:16

diabolo a écrit:
celibataire a écrit:tu a fait une bonne intervention sur ta voiture , tu a pris des photos ?

Si la question m'est adressée, je n'ai pas pris de photos.
-----
Il est utile de préciser que, suivant la RT6, les joints homocinétiques des cardans ne sont plus remplis de graisse, mais avec une huile spéciale.
De même qu'il existe deux matières pour les soufflets de cardans : caoutchouc et plastique.

Diabolo


Oui la question t'est adressé :lol: ok pas grave pour les photos :grinwink:
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Re: [En Cours]Fuite huile avant droit 207 1.6 HDI 90

Messagepar diabolo » 30 Avril 2014, 23:57

Pour resserrer les vis de la pompe à huile, avec un pont/fosse ça se fait tout seul.
Sinon, il faut démonter le pare-boue droit qui te donnera accès aux 5 vis visibles, les 3 autres vis étant masquées par le carter de la courroie de distribution.

Perso, je n'ai resserré que les 5 vis visibles et mon problème semble résolu, les traces d'huile n'étant pas revenues alors qu'après le seul nettoyage du bas moteur avec 3-4 bombes de nettoyant freins (prix achat garage 1,05€ ht la bombe), 300 kms plus tard il y avait pas mal d'huile, voire même quelques gouttes d'huile tombées sur la protection moteur à la verticale de la pompe à huile.

Pour info, le carter moteur de la 206 HDI-1.4 (année 2006, je crois) de ma coiffeuse est absolument sec, pas une seule trace de gras à 150 000 kms !
Il est tellement sec qu'il faudrait prévoir de lui faire une protection anti-rouille !! :ptdf:

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