Pompe à eau turbo
Modérateur: Team Féline 207
88 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pompe à eau turbo
Ok, donc en faisant un diag,tu regardes la pression admission et ca devrait déjà te dire si le turbo ou la regul a un souci ou si tu as plutôt une fuite
Je ne sais pas exactement comment lit le diag la pression admi,mais en général il donne la pression atmo(à peu près 1 bars puisque nous sommes autour de 1015Hpascal en france) plus la pression de sural qui doit être autour de 800grs à 1bars sur ton auto donc ca devrait tourner autour de 1800mgrs ou 1,8bars environ
Ou bien il te dira direct la pression du turbo sans la pression atmo,et dans les 2 cas, regarde aussi la pression lue par le débitmètre
Il y'a peut être aussi une ligne qui évalue le taux d'activation de l'électrovanne de régulation du turbo, à vérifier
Un truc à vérifier aussi c'est la waste gate du turbo, si il y'en a une sur le turbo, possible qu'elle soit foireuse, et te fasse monter la pression de turbo à un niveau trop important et ca coupe par sécurité
Mais ca on le verra si ta pression monte très haut
J'espère que tu auras compris ce que je voulais te dire ci dessus, sinon fais des captures d'images avec toutes les données que tu peux et remets les ici, ca permettra de voir éventuellement quelques choses qui clochent 
Un truc à vérifier aussi c'est la waste gate du turbo, si il y'en a une sur le turbo, possible qu'elle soit foireuse, et te fasse monter la pression de turbo à un niveau trop important et ca coupe par sécurité
Mais ca on le verra si ta pression monte très haut - livo85
- Petit Félin
- Véhicule: 207
Hello, de retour au boulot après une semaine de vacances. Du coup le mec n'était pas dispo la semaine dernière donc l'intervention est plutôt prévue début janvier..
Je repasse dès que c'est OK.
Passez de bonnes fêtes !!
Je repasse dès que c'est OK.
Passez de bonnes fêtes !!
Féline THP 150-

plop28 - Petit Félin
Re,et au fait !! Bonne année à tout le monde !!
Alors.. Pas de courbe au menu, car pas intéressant.. J'ai fait un tour, PC branché, et pas de pression au turbo, ça reste aux alentours de 1bars, une courbe qui reste donc assez droite...
Avant de partir, le mec a effacé les défauts et après le petit tour un seul défaut est remonté :
P0299 TurboCompresseur/compresseur de suralimentation "A" - Sous Alimentation.
Ensuite le mec à ouvert le capo et à cherché un peu. Le turbo tourne bien et une fois le contact coupé et avec son inertie, il tourne encore longtemps.
La wastegate semble bien fonctionner aussi même si durant le DIAG les valeurs devaient être 0% et 100% moi c'était plus 20% 94%.
Ensuite il m'a demandé d'accélérer et là, les durites à l'entrée et sortie de l'échangeur ne se gonfle pas du tout.
Il m'a parlé des aubes qui ne tournaient pas, et du coup circuit ouvert tout le temps et pas de pression.
Donc question, par quoi sont pilotées les aubes ? par la soupape de décharge qui est juste à côté ?
Voilà les news. Je compte démonter la soupape (j'ai celle de la mini JCW) pour voir si elle n'est pas percée ou autre et essayer de remettre l'ancienne (Peugeot) si je la retrouve..
Désolé encore pour l'attente..
Alors.. Pas de courbe au menu, car pas intéressant.. J'ai fait un tour, PC branché, et pas de pression au turbo, ça reste aux alentours de 1bars, une courbe qui reste donc assez droite...
Avant de partir, le mec a effacé les défauts et après le petit tour un seul défaut est remonté :
P0299 TurboCompresseur/compresseur de suralimentation "A" - Sous Alimentation.
Ensuite le mec à ouvert le capo et à cherché un peu. Le turbo tourne bien et une fois le contact coupé et avec son inertie, il tourne encore longtemps.
La wastegate semble bien fonctionner aussi même si durant le DIAG les valeurs devaient être 0% et 100% moi c'était plus 20% 94%.
Ensuite il m'a demandé d'accélérer et là, les durites à l'entrée et sortie de l'échangeur ne se gonfle pas du tout.
Il m'a parlé des aubes qui ne tournaient pas, et du coup circuit ouvert tout le temps et pas de pression.
Donc question, par quoi sont pilotées les aubes ? par la soupape de décharge qui est juste à côté ?
Voilà les news. Je compte démonter la soupape (j'ai celle de la mini JCW) pour voir si elle n'est pas percée ou autre et essayer de remettre l'ancienne (Peugeot) si je la retrouve..
Désolé encore pour l'attente..
Féline THP 150-

plop28 - Petit Félin
Bin le souci,c'est que les 1 bars que vous avez lu,correspondent à quoi? A la pression de sural ?Car je crois avoir vu sur Google,que sur les thp la pression de sural est de meme pas 1 bars(environ 850grs)
C'est pour ca que je t'avais dis de regarder aussi la pression au niveau debimetre(entrée d'air admis) et aussi le taux d'activation de l'electrovanne turbo
Qui au passage à l'air de fonctionner si tu as 94% en pleine accel
C'est elle qui gere la pression turbo et commande la waste gate
Pour les durites,si tu les vois gonfler un jour avec une pression pareille,bin y'a vraiment un souci quelque part
Surtout qu'il faut rouler et accelerer pour mettre le turbo en pleine charge
Donc je sais pas comment t'as fait
Et ton collègue,il a trouvé comment l'accel de ton auto sinon ? Après pour les aubes du turbo,y'a pas 36 solutions,faut demonter le turbo,ensuite tu peux,si ta waste gate est commandé pneumatiquement,envoyer de l'air avec une pompe dans la waste gate et tu regardes si sa tige bouge en fonction de la pression que tu lui mets,ou au mieux ouvrir le turbo afin de verifier si les aubes ne sont pas bloqués par la merde ou autres choses 
C'est pour ca que je t'avais dis de regarder aussi la pression au niveau debimetre(entrée d'air admis) et aussi le taux d'activation de l'electrovanne turbo
C'est elle qui gere la pression turbo et commande la waste gate
Donc je sais pas comment t'as fait
Et ton collègue,il a trouvé comment l'accel de ton auto sinon ? Après pour les aubes du turbo,y'a pas 36 solutions,faut demonter le turbo,ensuite tu peux,si ta waste gate est commandé pneumatiquement,envoyer de l'air avec une pompe dans la waste gate et tu regardes si sa tige bouge en fonction de la pression que tu lui mets,ou au mieux ouvrir le turbo afin de verifier si les aubes ne sont pas bloqués par la merde ou autres choses 
- livo85
- Petit Félin
Les 1 bar corresponde bien a la pression dans le turbo. Mais elle ne varie jamais. je pensais retrouver les 1.8bars en pleine charge quand nous avons roulés. Pour les durites j'ai fait confiance au mec. mais apparemment elle devrait "gonfler" enfin de sentir une force lorsque le plante ses doigts dedans. Lorsqu'il à testé ça je devais accélérer fort (a l'arrêt).
Pour la vérif. du turbo il a démonté l'arrivée d'air et a vérifier la rotation de l'hélice avec un petit miroir.
Hier j'ai démonté la dump et elle est comme neuve... Elle sert uniquement à la dépression ? elle ne commande rien ? Je ne sais pas trop comment elle fonctionne et si on peu la tester sans la fixer au turbo.
Pour la vérif. du turbo il a démonté l'arrivée d'air et a vérifier la rotation de l'hélice avec un petit miroir.
Hier j'ai démonté la dump et elle est comme neuve... Elle sert uniquement à la dépression ? elle ne commande rien ? Je ne sais pas trop comment elle fonctionne et si on peu la tester sans la fixer au turbo.
Féline THP 150-

plop28 - Petit Félin
change tes sondes sur le collecteur d'admission, et celle apres l'echangeur (visible), c'est elles aussi qui permettent de faire "bouger" ton 1 bar, quasi sur que ca vient de là. Elles n'envoient AUCUN code defaut celles ci
impossible de savoir si elles sont mortes
207 THP - 25000 km de juillet 06
-

goujon - Lionceau

Que veux tu dire par "Les 1 bar corresponde bien a la pression dans le turbo. Mais elle ne varie jamais" ??C'est à dire que tu roules et peu importe l'accel ou pas,la pression reste à 1b ou bien c'est seulement quand tu es en pleine accel que ca passe de 0 à 1b maxi ? Comme dit plus haut,avec les appareils de diag,faut se mefier,certains donne les relevés de sural en additionnant pression de sural et pression atmo ou alors uniquement la pression de sural
Après si effectivement c'est un souci de regulation,ca peut venir d'un souci de waste gate ou de l'electrovanne qui commande la waste gate,ou alors du turbo lui meme
Après ne pas confondre dump valve avec waste gate,car la dump sert juste à eviter les contre pression dans le circuit d'admission quand tu relache l'accel,la dump evacue la pression du turbo en amont
T'a réussi a faire un copier d'image lors de tes relevés ? Tu nous a pas dit comment la personne qui avait fait l'essai,a ressenti l'accel de ton auto ?
- livo85
- Petit Félin
Salut,
Et bien oui, la pression ne variait pas, peu importe l'accélération. 1bar a l'arret, 1bar en pleine accélération. Je n'ai pas pris le screen car j'avais le droit à une courbe plutôt plate. Ca restait tout le temps aux alentours des 1bar.
L'acceleration est molle, et si je monte trop dans les tours, le peu d'accélération que j'avais disparaît et on a l'impression que le turvo est coupé. D'ailleurs les 1bar sont toujours là quand le turbo se coupe.
Et bien oui, la pression ne variait pas, peu importe l'accélération. 1bar a l'arret, 1bar en pleine accélération. Je n'ai pas pris le screen car j'avais le droit à une courbe plutôt plate. Ca restait tout le temps aux alentours des 1bar.
L'acceleration est molle, et si je monte trop dans les tours, le peu d'accélération que j'avais disparaît et on a l'impression que le turvo est coupé. D'ailleurs les 1bar sont toujours là quand le turbo se coupe.
Féline THP 150-

plop28 - Petit Félin
Donc ce n'est pas la pression de sural que tu as lu je pense
Mais ca indique également que le fonctionnement du turbo est altéré,donc comme dit plus haut,soit c'est la commande de la waste gate(electrovanne ou tuyau percé),soit la waste gate elle meme,soit le turbo lui meme ou dans le pire des cas une fuite au niveau de l'echangeur
Sous reserve que le moteur fonctionne parfaitement meme sans turbo
Je veux dire par là,que le moteur n'a pas de raté,qu'il monte bien en regime sans sural,car evidemment si le moteur fonctionne mal,le turbo ne charge pas ou très peu
Sinon toujours aucuns défauts enregistrés au moment de la lecture diag ?
Mais ca indique également que le fonctionnement du turbo est altéré,donc comme dit plus haut,soit c'est la commande de la waste gate(electrovanne ou tuyau percé),soit la waste gate elle meme,soit le turbo lui meme ou dans le pire des cas une fuite au niveau de l'echangeur
Sinon toujours aucuns défauts enregistrés au moment de la lecture diag ?- livo85
- Petit Félin
hormis le défaut que je vous ai dit non, rien n'était remonté.
Et les 1 bar c'était bien la pression du turbo et non pas la pression atmosphérique.
Le moteur n'a pas de raté, mais il a du mal a monter dans les tours, surtout une fois que le turbo se coupe.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire encore.. Dois-je changer dans un premier temps les sondes de pressions comme me le conseille goujon ?
D'ailleurs, ce sont bien les Refs : 1920KZ et 1922R6 ?
Et les 1 bar c'était bien la pression du turbo et non pas la pression atmosphérique.
Le moteur n'a pas de raté, mais il a du mal a monter dans les tours, surtout une fois que le turbo se coupe.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire encore.. Dois-je changer dans un premier temps les sondes de pressions comme me le conseille goujon ?
D'ailleurs, ce sont bien les Refs : 1920KZ et 1922R6 ?
Féline THP 150-

plop28 - Petit Félin
Moi je sais plus quoi dire, j'abandonne, désolé, je laisse les forumeurs plus qualifiés te répondre
Bon courage 
- livo85
- Petit Félin
Pour les references c'est ca...
Apres tu as l'electrovanne du turbo (3 durites sur cette electrovanne, derriere le moteuren bas) 1922 V6 mais tu aurais un code erreur.
Apres tu as l'electrovanne du turbo (3 durites sur cette electrovanne, derriere le moteuren bas) 1922 V6 mais tu aurais un code erreur.
-

goujon - Lionceau

Ok, je vais voir ca dans la semaine je pense. Dans tous les cas c'est une des seules choses que puisse encore faire.
Merci encore pour votre aide, merci livo.
Je sais que c'est compliqué de diagnostiquer par messages interposés. Si il y a un THPiste dans mon coin pour un diag plus poussé, je suis prêt à bouger.
Merci encore
Merci encore pour votre aide, merci livo.
Je sais que c'est compliqué de diagnostiquer par messages interposés. Si il y a un THPiste dans mon coin pour un diag plus poussé, je suis prêt à bouger.
Merci encore
Féline THP 150-

plop28 - Petit Félin
Salut à tous,
après une recherche intensive sur le net j'ai trouvé une autre Ref interessante capable de provoquer le P0299. Une électrovanne référencée 1922V6 et située en bas derrière le moteur.
J'ai contacté également un membre du forum, sur ces conseils je vais dans un premier temps enlever les deux sondes pour les passer à la soufflette et regarder l'état des trois tuyau sur l'électrovanne.
Vu l'emplacement j'en ai déjà pour un moment...
après une recherche intensive sur le net j'ai trouvé une autre Ref interessante capable de provoquer le P0299. Une électrovanne référencée 1922V6 et située en bas derrière le moteur.
J'ai contacté également un membre du forum, sur ces conseils je vais dans un premier temps enlever les deux sondes pour les passer à la soufflette et regarder l'état des trois tuyau sur l'électrovanne.
Vu l'emplacement j'en ai déjà pour un moment...
Féline THP 150-

plop28 - Petit Félin
Un coup de souflette pas sur que tu vois la difference, mais bon ca ne coute rien...... La piece dont tu parles est la piece dont je te parlais precedement 
-

goujon - Lionceau

C'est vrai, avec toutes ces pages consultées j'en oubli mon propre sujet...
Donc ouais celle-ci il y aurait un autre code que le P0299 au diag ?
Donc ouais celle-ci il y aurait un autre code que le P0299 au diag ?
Féline THP 150-

plop28 - Petit Félin
je te conseil pour les 2 sondes à demonter de les faire tremper dans de l'essence ou nettoyant frein plutot que de les souffler ( si trop de bars ils sont morts). Fais deja ca et apres tu verras. En 30 min maxi tu as tout fait.
Pour l'autre electrovanne derriere le moteur, avec cet electrovanne tu as forcement un code defaut. Plutot chiante à changer mais faisable. Un truc bete à verifer, c'est le petit bouchon au bout d'un des 3 cables (celui qui sert pour la prise d'air), il a tout petit filtre, regarde s'il n'est pas colmaté. Il est soit derriere le haut de la culasse, soit si c'est les toutes premieres à coté de la tirette d'huile.
@+
Pour l'autre electrovanne derriere le moteur, avec cet electrovanne tu as forcement un code defaut. Plutot chiante à changer mais faisable. Un truc bete à verifer, c'est le petit bouchon au bout d'un des 3 cables (celui qui sert pour la prise d'air), il a tout petit filtre, regarde s'il n'est pas colmaté. Il est soit derriere le haut de la culasse, soit si c'est les toutes premieres à coté de la tirette d'huile.
@+
-

goujon - Lionceau

De retour,
Avec le beau temps je me suis résigné à remplacer l’électrovanne. Après deux heures de galère c'est chose faite !!
La bonne nouvelle c'est que la voiture à retrouvé toute sa puissance. Avant même turbo on, c'était très mou.
La mauvaise c'est que le turbo s'est coupé lors d'une grosse accélération (je devais être a 110 en 3, donc peut-être aux alentours de 5000tr/min. )
Je vais tremper les deux autres sondes demain.
Pour ce soir me revoilà au même point. Je n'ai pas encore enlevé le code défaut, j'ai toujours le VM et le SAD (par hasard c'est pas pour ça que ça coupe toujours ? )
un peu deg' du coup, je comptais vraiment là dessus...
Avec le beau temps je me suis résigné à remplacer l’électrovanne. Après deux heures de galère c'est chose faite !!
La bonne nouvelle c'est que la voiture à retrouvé toute sa puissance. Avant même turbo on, c'était très mou.
La mauvaise c'est que le turbo s'est coupé lors d'une grosse accélération (je devais être a 110 en 3, donc peut-être aux alentours de 5000tr/min. )
Je vais tremper les deux autres sondes demain.
Pour ce soir me revoilà au même point. Je n'ai pas encore enlevé le code défaut, j'ai toujours le VM et le SAD (par hasard c'est pas pour ça que ça coupe toujours ? )
un peu deg' du coup, je comptais vraiment là dessus...
Féline THP 150-

plop28 - Petit Félin
Même chose après nettoyage des deux sondes. J'en ai profité pour nettoyer le filtre à air (lavable) pour que ça respire mieux.
Féline THP 150-

plop28 - Petit Félin
Passage à la valise aujourd'hui :
Suppression des codes défauts,
Essais sur route, depuis le changement de l'électrovanne, j'ai bien de la pression dans le turbo contrairement à la dernière fois. J'étais en cinquième, appui a fond, au bout d'un moment message à l'ODB antipollution défaillant mais toujours le turbo. Toujours appuyé et le turbo s'est coupé une dizaine de secondes plus tard.
Lecture des codes défauts et deux petits nouveaux : P2603 et P2261 en plus du classique P0299
Je joins quelques screen. Vous en pensez quoi ?

edit: l'upload d'image semble déconner ici :
Photo dispo ici : https://skydrive.live.com/redir?resid=F5509BB6266EAD4C!6735
merci,
Suppression des codes défauts,
Essais sur route, depuis le changement de l'électrovanne, j'ai bien de la pression dans le turbo contrairement à la dernière fois. J'étais en cinquième, appui a fond, au bout d'un moment message à l'ODB antipollution défaillant mais toujours le turbo. Toujours appuyé et le turbo s'est coupé une dizaine de secondes plus tard.
Lecture des codes défauts et deux petits nouveaux : P2603 et P2261 en plus du classique P0299
Je joins quelques screen. Vous en pensez quoi ?
edit: l'upload d'image semble déconner ici :
Photo dispo ici : https://skydrive.live.com/redir?resid=F5509BB6266EAD4C!6735
merci,
Féline THP 150-

plop28 - Petit Félin
t'aurais pas un serieux encrassage de l'admission avec des restes d'huile dans l'echangeur ? certains avec ce code p2261 c'etait ca.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
+ Directionnels )807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
-

viper - Flood Addict

Salut, pour ton problème p2603 (pompe à eau boucle ouverte) c'est du à un problème sur la pompe auxiliaire sur le turbo; elle doit refroidir le turbo quand on éteint le moteur. bmw et mini on fait un rappel, Peugeot non : http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... vehicules/
Voici la nouvelle référence de Peugeot: RP9806790780

Voici la nouvelle référence de Peugeot: RP9806790780
- nick59
- Petit Félin
voici un autre site qui en parle mais en anglais: http://www.aussiefrogs.com/forum/peugeo ... p2603.html
- nick59
- Petit Félin
Plusieurs choses à verifier,
1 - Verifies si la mise à l'air libre de ton electrovanne qui a ete changée n'est pas bouchée (parmis les 3 durites une termine par un embout en mousse et va suivant les années derriere le couvre culasse, ou à coté de la jauge à huile)
2 - verifies l'ouverture du papillon avec le soft (pas plus de 4-5% au ralentie), ensuite verifies la durite qui va à ton papillon si elle est bien enclenchée
3 - debranches rebranches plusieurs fois ta fiche elec qui va a la dump et verifies bien ta dump si elle n'est pas crevee (hesites pas à decalotter le caoutchouc)
4 - Ton capteur de pression apres l'echangeur est pt etre malade,
@+
1 - Verifies si la mise à l'air libre de ton electrovanne qui a ete changée n'est pas bouchée (parmis les 3 durites une termine par un embout en mousse et va suivant les années derriere le couvre culasse, ou à coté de la jauge à huile)
2 - verifies l'ouverture du papillon avec le soft (pas plus de 4-5% au ralentie), ensuite verifies la durite qui va à ton papillon si elle est bien enclenchée
3 - debranches rebranches plusieurs fois ta fiche elec qui va a la dump et verifies bien ta dump si elle n'est pas crevee (hesites pas à decalotter le caoutchouc)
4 - Ton capteur de pression apres l'echangeur est pt etre malade,
@+
-

goujon - Lionceau

Merci pour votre aide les gars, je vais regarder ça dès que je peux.
Féline THP 150-

plop28 - Petit Félin
88 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3