VTi 120 problème de démarrage

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

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Messagepar Mr. K » 08 Juillet 2012, 21:37

Les bougies sont changées :) On va maintenant voir si une différence se montre. Je m'en suis servi deux fois déjà, et aucun problème à signaler pour l'instant. Mais je vais quand même attendre quelques jours...

Les anciennes bougies faisaient un peu la tronche. L'écartement des électrodes était bien supérieur aux côtes habituelles.

Au passage je me suis aperçu que mon bouchon d'huile fuyait, sans doute le joint qui est mort. Donc à changer!
Modifié en dernier par Mr. K le 09 Juillet 2012, 10:58, modifié 1 fois.
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Messagepar Blastertek » 08 Juillet 2012, 22:04

Ah intéressant pour ton bouchon pas étanche . À savoir ce moteur déteste ça .
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Messagepar Mr. K » 09 Juillet 2012, 09:37

C'est bon à savoir, et dans tous les cas c'est pas quelque chose à laisser trainer.

Quelqu'un sait si le joint se détaille chez Peugeot ou si c'est le bouchon complet?

Sinon la fuite n'est pas énorme, mais suffisante pour quand même se voir (zone "grasse" d'environ 20cm2 sous le couvre culasse).

PS: Je viens de m'apercevoir que depuis que j'ai changé les bougies, le OIL OK apparaît beaucoup plus vite quand je mets le contact. Je ne suis pas certain que ça vienne de là, mais en tout cas c'est certain il apparait plus vite.
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Messagepar Mr. K » 09 Juillet 2012, 14:48

Deux mises à jour :

- J'ai mon bouchon d'huile neuf ce soir (8€ pour info)

- Et le problème... Persiste :eek:

J'ai coupé le moteur à 12h35 pour aller manger... Et quand je l'ai repris à 14h15 elle n'a pas voulu démarrer. Donc j'ai coupé le contact, je l'ai remis, et là comme d'habitude elle est partie au quart de tour.

Le changement des bougies a cependant amélioré les performances globales je trouve, on sent que le moteur tourne parfaitement rond. Le OIL OK apparaît effectivement plus vite, je l'ai vérifié plusieurs fois.

Mais le problème reste là...

Donc franchement je commence à me décourager... :cry:

Le garage Peugeot où j'ai commandé le bouchon ne fait pas partie de ceux que j'ai sollicité auparavant, donc je vais en profiter pour en toucher deux mots au mécanicien, on sait jamais des fois qu'il sache quelque chose!
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Messagepar Blastertek » 09 Juillet 2012, 15:07

Ben une fuite et c'est mort (fuite d'air) genre jauge ou bouchon et il panique . Que le manchon soit bien sur sa boîte à air change rien par exemple pour faire clair .
Pour le oil ok c'est une coïncidence .
Pour ton soucis on pourrait penser à un bm 34 qui déconne mais je t'avoue que ton soucis est assez dingue (pas dans le sens grave)
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Messagepar Mr. K » 09 Juillet 2012, 15:53

Ce soir bouchon neuf, donc ce sera vite vu !

Sinon un souci de BM34 apparaitrait au diag non? Notamment si y'a eu projection de flotte ou un problème d'humidité qui mettrait le bazar?

Ceci étant je peux toujours ouvrir le boitier et regarder si y'a rien de suspect (notamment des traces d'oxydation).
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Messagepar Blastertek » 09 Juillet 2012, 18:08

Pas forcément . Un relais qui met du temps à coller ou quoi et qui est incorporer au boîtier ça peut donner ça
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Messagepar Mr. K » 09 Juillet 2012, 18:42

C'est bon j'ai mon bouchon d'huile neuf...

J'ai demandé au chef d'atelier s'il pensait que ça pouvait venir de là, il me dit non. On verra bien.

Il m'a proposé de leur amener la voiture un de ces jours pour qu'ils la branchent à un ordinateur qui (je cite) "se connecte à la plateforme technique de Peugeot France pour analyser tous les paramètres de la voiture".

Selon lui ça permettrait de trouver des pannes "à la con" du genre de la mienne.

Par contre il ne m'a rien dit du prix :mdr:

Ah et dernière chose... Je lui ai dit que j'avais changé les bougies hier (pour des BERU Z288) et là il me dit que si j'ai pas mis des bougies d'origine PSA (c'est du Bosch non?) ça va foutre la merde dans la voiture donc qu'il faudrait mieux que je les change!!

Je veux bien que les fabricants (tels que Bosch) conçoivent des bougies pour fonctionner spécifiquement avec un moteur, mais quand même pas au point qu'une bougie "adaptable" ne soit pas recommandée... Si?
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Messagepar viper » 11 Juillet 2012, 00:47

Pour la connexion a psa, c est une des fonctions de la valise psa. Il y a une procedure de diag a distancé possible effectivement. C est normalement compris dans le prix du forfait diag electronique.
Modifié en dernier par viper le 11 Juillet 2012, 12:56, modifié 1 fois.
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Messagepar Blastertek » 11 Juillet 2012, 12:14

Pour les bougies je pense pas qu'il y ait des soucis .
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Messagepar ledingue » 11 Juillet 2012, 13:59

Bientot ils vont sortir d'un filtre purflux L358 acheté à leclerc/carrouf est incompatible et qu'il faut le filtre purflux l358 logoté PSA... :lolpan:

sinon quelqu'un a t il testé les bougies NGK JWC 5992 sur VTI ?
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Messagepar Mr. K » 12 Juillet 2012, 11:04

C'est bien ce que je me disais :P Après je suppose qu'il doit quand même y avoir un fond de vérité dans ce qu'il dit, notamment avec des bougies très différentes et/ou bas de gamme, mais avec des Beru quand même...

Rapport au diag à distance, si c'est compris dans le prix du diag "habituel" je suppose qu'à l'atelier haute technicité ils ont dû le faire quand même...?

Sinon pour les bougies JCW je voulais essayer mais je me suis dit que comme à la base c'était prévu pour le THP, c'était pas forcément une bonne idée. Mais je peux (comme souvent) me tromper :D
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Messagepar Mr. K » 15 Novembre 2012, 21:55

Je reposte sur mon topic après plusieurs mois (l'été est la saison où je travaille le plus, donc pas le temps de m'occuper de la voiture...);

Bref, le problème a persisté pendant tout l'été et maintenant que mon emploi du temps est plus cool je l'ai laissée à un petit garage Peugeot pas loin de chez moi.

Ils l'ont gardée une semaine, avec diag à distance par la plateforme.

Résultat :

- Ils ont changé les bougies pour des bougies Peugeot, car elles opposaient trop de distance au démarrage. Soit.

- Ils ont contrôlé tout le circuit électrique, et l'information donnée par la sonde de température d'eau était complètement délirante (-48°).

Je précise que la sonde a été changée par un autre garage, et que ce n'est pas la sonde elle-même qui causait le dysfonctionnement.

Ils ont donc changé le connecteur et la connectique de ladite sonde.

Montant de la facture : 246€

Et dès le lendemain... Le problème recommence. Heureusement que je suis jeune et pas du genre sur les nerfs lol Mais là ça commence sérieusement à me gonfler.

Donc j'ai rappelé le garage, et ils m'ont dit de leur ramener la voiture lundi pour approfondir les recherches sur le circuit électrique et vérifier le faisceau complet et le calculateur.

J'en ai littéralement plein le fion :wall:

Je suis preneur de tout conseil pour arriver à bien négocier avec le garage pour que ça me coûte le moins cher possible...

Merci de votre aide!
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Messagepar Blastertek » 15 Novembre 2012, 22:36

Ben tu l'a ammené pour qu'il regle le problème et ce n'est pas le cas, Prochaine facture théoriquement est pour leur charge vu que tu n'a pas payé les bonnes pièces et qu'ils ont une obligation de resultat
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Messagepar Mr. K » 19 Novembre 2012, 13:07

Alors j'ai suivi ton conseil, j'ai un peu gueulé sur l'inefficacité de leur boulot et voici ce qu'il en ressort :

- Le travail qu'ils ont fait (bougies, connectique sonde...) était la première étape de ce qui était préconisé par la plateforme Peugeot.
C'est ce qui était signalé comme le plus simple (et le moins cher) pour tenter de solutionner le problème. Et de toute façon cette opération était indispensable, car les pièces en question apparaissaient en défaut.

- L'étape suivante préconisée par la plateforme, c'est le changement (à nouveau) de la sonde de température (déjà changée en juin 2012) car elle peut avoir été "déréglée" au fil des démarrages infructueux. Dans la mesure où leur première intervention n'a pas solutionné le problème, le garage prend en charge ce changement entièrement.

- Si cela ne règle pas le problème, malgré une sonde de température neuve et toute la connectique de la sonde remplacée, c'est le changement du faisceau moteur (253,82€), accompagné du changement du calculateur (1034,55€) qui est préconisé. Soit un total de 1467,78€ main d'oeuvre comprise.

Mon garagiste, que je trouve honnête sur ce point, me dit que vu le problème, il est loin d'être certain que changer le faisceau et le calculateur règle le souci!

D'autre part, j'ai une collègue de travail qui a une Renault Modus qui a posé beaucoup de problèmes électroniques, et il a fallu (justement) changer le faisceau et le calculateur (2000€). Le garagiste a fait une demande auprès de Renault et ils ont pris en charge 80% du montant des réparations. Elle n'a payé "que" 400€.

Pensez-vous que Peugeot puisse prendre une aussi grande partie à sa charge?

Mais dans tous les cas, comme le l'a dit le garagiste, j'ai des doutes sur la nécessité de changer toutes ces pièces...

Car comme je l'ai expliqué au mécano, quand je mets le contact (sans démarrer) que je le coupe, que je le remets et que je démarre aussitôt, la voiture part toujours sans aucun problème.

Le garagiste m'a donc expliqué (comme quelqu'un d'autre sur le forum) qu'il y a une information électronique qui pose problème, et qu'à la deuxième mise de contact l'ordinateur ignore ce paramètre pour permette un démarrage normal.

Donc il est clair que le problème vient de là. L'essence arrive au moteur, la batterie est neuve, les bougies aussi et toute l'installation électrique de la voiture a été vérifiée...
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Messagepar Mr. K » 21 Novembre 2012, 18:10

Suite et fin...

La sonde de température a été changée, et un complément de dossier envoyé à la plateforme.

Résultat : Le problème persiste, et la plateforme dit qu'en dehors du changement du calculateur et du faisceau moteur, il ne peuvent rien faire.

Mon garagiste me dit qu'il peut tenter une demande de prise en charge mais qu'étant donné que la voiture va sur ses 5 ans (et a dépassé les 100.000km), il est peu probable que ça aboutisse...

Alors comme je n'ai aucune intention de dépenser 1400€ pour un problème qui n'empêche pas la voiture de fonctionner, je pense en rester là et vivre avec un démarrage tiède capricieux.

Tout ça pour ça. Si j'avais su...
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Messagepar Blastertek » 22 Novembre 2012, 14:29

Tu roule beaucoup dis donc !!

On dirait que le calculateur ne se déverrouille pas de suite ce qui crée un soucis de démarrage
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Messagepar Mr. K » 22 Novembre 2012, 15:43

Oui je roule pas mal, mais pas encore assez pour justifier un HDi.

Et franchement, y'a rien d'aussi plaisant que de rouler à l'essence... Donc le gasoil très peu pour moi :P

D'ailleurs une partie de ma frustration vient de là: Ma 207 roule beaucoup et marche très très bien! Puissance, souplesse, consommation... Tout est normal. Pas de fumée, pas de calage, pas de bruits... Bref elle tourne parfaitement.

Concernant mon problème, plus j'y pense moins je comprends. Si le problème était vraiment lié à un défaut de sonde ou à tout autre problème de "câble" elle aurait du mal à démarrer tout le temps non?

Or, elle ne le fait que moteur tiède. Donc il doit y avoir un paramètre de démarrage qui coince uniquement dans ce cas de figure. Mais lequel?

En tout cas une chose est sûre, la solution suivante fonctionne à tous les coups:

Mettre le contact, le couper, le remettre, démarrer.

Mais de là à changer un calculateur pour plus de 1000€...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faut changer le calculateur ET le faisceau en même temps obligatoirement.

Le calculateur, s'il était HS, ne communiquerait plus correctement et les problèmes seraient bien plus graves non? Je ne sais même pas s'ils ont essayé de le reprogrammer (je suppose que oui).

Après peut-être que le faisceau est endommagé, mais dans ce cas pourquoi ne pas le changer tout seul dans un premier temps?

Je vous avoue que même après toutes mes tentatives je suis prêt à aller voir un électricien auto indépendant qu'on m'a conseillé, parce-que j'ai la conviction que c'est quelque chose de "con" comme solution...
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Messagepar Mr. K » 22 Novembre 2012, 17:52

Eh bien j'ai franchi le pas, je laisse la voiture à un spécialiste électronique mardi prochain pour une journée.

Il m'a dit que le devis pour un calculateur et un faisceau était une façon pour Peugeot de se "débarrasser" du problème quand ils n'arrivent pas à trouver.

Il m'a assuré que si c'était une petite chose il pourrait le déceler assez rapidement, et que si le calculateur était défectueux il pourrait me confirmer (ou pas).

Il m'a également annoncé la couleur, 120€ de diagnostic s'ils mettent du temps à trouver, ou la moitié si ça "sort" rapidement.

La suite au prochain épisode...
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Messagepar Blastertek » 22 Novembre 2012, 18:23

Changer le calculo et le faisceau c'est parcequ'ils savent pas controler ou qu'ils ont pas envie de se faire chier avec ca. En partant sur une base neuve ils sont tranquille il savent que ca vient plus de là mais ils sont meme pas sur de regler le probleme!

Ah oui la mienne est de 2007, elle n'a que 67 000km et je trouve que je roule beaucoup, faut dire que je l'ai épargné! C'est vrai que ce moteur est plaisant :)

J'avais eu un soucis de sonde lambda l'année derniere, la voiture démarrait parfaitement, elle avait juste un trou une ou deux fois etant froide.

Et des coupures en acceleration a forte charge.

La si elle a du mal ca peut etre ca aussi si elle détecte d'une autre manière que la mienne.

C'est assez incompréhensile ton probleme, normalement c'est a froid qu'un moteur merde le plus souvent, a chaud en plus le VTi demarre a peine la clé tourné :(
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Messagepar GreyWolf » 22 Novembre 2012, 20:38

Mr. K a écrit:Le garagiste m'a donc expliqué (comme quelqu'un d'autre sur le forum) qu'il y a une information électronique qui pose problème, et qu'à la deuxième mise de contact l'ordinateur ignore ce paramètre pour permette un démarrage normal.

:coucou:
On est sur de ça ?

Quand ton moteur est tiède tu ne remarques vraiment rien de spécial ? Genre la pompe à essence qui fait pas le même bruit.. la température extérieure qui ne serait pas juste... Enfin je sais pas..
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Messagepar Pic-sou » 23 Novembre 2012, 13:27

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Messagepar Mr. K » 27 Novembre 2012, 23:19

Je viens de récupérer la 207 après une journée passée chez un spécialiste électronique/électricité automobile.

Verdict, après toute une batterie de tests : L'électronique de la voiture n'a absolument aucun problème. Il est donc inutile de changer le faisceau et la calculateur.

D'après le technicien, ce serait plutôt un problème d'injecteurs oxydés (vu le kilométrage) ou de percolation (ce qui colle avec le "moteur tiède").

Il m'a dit d'essayer de démarrer en gardant la pédale d'accélérateur enfoncée afin de tout "ouvrir". Si en faisant ça elle démarre à coup sûr, c'est que je suis bon pour de nouveaux injecteurs.

Mais dans tout les cas il m'a dit que dépenser 1500€ dans un faisceau et calculateur était absolument injustifié vu les résultats des tests.

En bref, tant que le souci ne génère pas de grave avarie et que la voiture fonctionne normalement, je peux très bien "laisser ça comme ça" et attendre la manifestation de quelque chose de plus "évident".

Donc je vais utiliser la technique de l'accélérateur pendant quelques temps + rouler à l'Excellium et on verra ce que ça donne.

En tout cas pour moi le dossier est clos, fini les diagnostics. La partie électronique est saine et n'est pas en cause.

Les injecteurs il faut compter environ 450€ main d'oeuvre comprise, donc je vais voir à l'usage si effectivement j'arrive à la démarrer en gardant la pédale enfoncée.

Si tel est le cas alors j'envisagerai le remplacement des gicleurs...
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Messagepar Blastertek » 28 Novembre 2012, 02:08

En accélérant au démarrage sur VTi tu ouvre pas le boîtier papillon tu agis d'ores et déjà sur le moteur de levée variable
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Messagepar viper » 28 Novembre 2012, 02:52

tu fais une demande de couple au calculo. ptet qu il selectionne un autre cartographie avec ca et que ca peut fonctionner , qui sait ?
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Messagepar Blastertek » 28 Novembre 2012, 03:44

Etudié le systeme en cours. Tu met le contact tu entend le papillon faire son apprentissage et se rouvrir j'ai ca sur la mienne ... Après quand j'ai retiré mon couvre culasse et ma boite a air j'ai pas vérifié.

Je remarque que les moteur qui ont un papillon des gaz commandé ont un bruit plus sourd , ca "suce" plus a l'admission qu'un EP, qui lui fait un bruit grave mais c'est tout.
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Messagepar Mr. K » 28 Novembre 2012, 11:38

Les bruits à la mise de contact je les ai effectivement remarqués. Ca fait toute une série de trucs (des "clac" des "bzzzz") mais hélas je ne suis pas assez instruit en mécanique pour pouvoir déceler quelque chose d'anormal.

En tout cas depuis hier soir j'essaie la technique de la pédale enfoncée à fond et relâchée juste avant que le moteur se lance, et ça fonctionne.

A voir sur une période de plusieurs jours, notamment moteur tiède...
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Messagepar Mr. K » 04 Décembre 2012, 16:22

Suite et fin, la technique de la pédale enfoncée n'est finalement pas imparable.

Ca fonctionne bien à certains moments, mais pas à d'autres. Allez savoir.

Si ça se trouve ce sont bien les injecteurs qui sont à changer. J'ai limite envie de le faire moi-même (ça a l'air technique mais pas impossible).

Donc j'arrête là les frais, et cette chère 207 vivra avec son démarrage capricieux par moments.

Si je fais le bilan :

- 530€ de diagnostics et interventions diverses et variées
- 4 garages différents consultés (Peugeot x2, Ford, VW)
- Aucun diagnostic identique

Elle est pas belle la vie? :lol:
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Messagepar Blastertek » 05 Décembre 2012, 02:04

Qu'est ce que tu veux qu'ils fassent Ford et VW, ils ont meme pas les outils diags pour.... et a l'heure d'aujourdhui on peu plus dire un moteur est un moteur....

Les injecteur c'est pas insurmontable, mais faut retirer le colecteur d'admission ou simplement la boite à air je sais plus. Mais faut un peu de technique comme bien tremper les joints quand on remet etc
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Re: VTi 120 problème de démarrage

Messagepar Guti93 » 20 Novembre 2017, 22:12

Bonjour comment c'est terminė ta panne? Jai la meme panne est j'ai fait 2 garages qui n'ont pas les meme diagnostic
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