Je vient vers vous avec mon problème et sa solution, qui fut inattendue, et je ne me rappelle pas avoir vu cette solution lors de mes recherches.
Enfin bref, entrons dans le vif du sujet !

Début de l'histoire : le mécanisme qui fait sortir la lame de ma clé de 207 est cassé (sortie en 2 fois, avec obligation de forcer la clé a sortir et rappuyer sur le petit bouton de sortie 2 fois) enfin bref un petit désagrément qui me conduit à acheter une coque chez notre ami e..y! Je reçois donc la coque et me bat un peu pour faire sortir la goupille de la lame, ce qui me vaut de laisser la carte hors de la clé (donc sans contact avec la pile), pendant un moment (me souvient plus exactement combien de temps, mais au moins 1 journée).
Je remet tout et là, impossible d'ouvrir à distance la voiture ! Je fait les manips de réinitialisation de la clé, ça ne donne rien !
Je redémonte tout, laisse ça un peu en plan (allé on rajoute une semaine), et remonte tranquillement après dans le plip d'origine : impossible de rouvrir à distance ... Manips de réinitialisation de clé ne changent rien!
Je fait mes petites recherches et pense donc que ma clé est HS et que ça va me couter un bras à Peugeot pour un truc a la con, je laisse donc ça tomber à l'eau, tampis pour le confort d'utilisation !
J'utilisais donc mon double (avec la lame fixe), et ce depuis au moins 2 ans sans que cela ne me pose plus de soucis que ça.
Et là, récemment, je déconnecte ma batterie pour lui appliquer un peu de graisse cuivrée pour protéger les cosses de l'oxydation.
J'ai (encore une fois: petite tête oblige

J'étais donc extrêmement content et surpris

Ma réfléxion est donc la suivante : le fait de déconnecter la batterie à permis de refaire fonctionner la clé malgré les précédentes tentatives de réinitialisation décrites dans le manuel d'utilisateur!
Ce serait via une réinitialisation partielle de l'électronique ?
En tout cas je voulais faire partager mon expérience, que ça puisse servir à quelqu'un au cas où !

Et au passage, permettre d'économiser quelques petits billets