Confirmation diagnostic

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Confirmation diagnostic

Messagepar iMarco27 » 20 Février 2019, 13:52

Bonjour à tous,

j'ai un soucis de ralenti instable et de calage uniquement à froid pendant 5 minutes environ (en ville ça fait Start & Stop c'est pratique et écologique), après 5 minutes le ralenti est très stable et plus de calage.

Par contre à la reprise à partir du ralenti (bouchons et anticipations des intersections) en première et deuxième ça saccade très fort à froid comme à chaud... Très très chiant !

Aucune perte de puissance et pas de trous à l'accélération. Aucun défaut sur Diagbox et ce testé régulièrement (pour le calculateur tout va bien de caler sans cesse).

Seul préoccupation le FAP se régénère à une moyenne de 280 km mais taux d'encrassement inférieur à 53% et signalé comme normal par Diagbox...

Je me penche donc sur la possibilité de la vanne EGR car en débranchant le débitmètre plus aucun à-coup et régime stable immédiatement. En rebranchant ça tousse...

Je n'ai pas de perte de puissance et ce 1.6 HDi est conduit comme un moteur essence atmosphérique c'est-à-dire dans les tours à chaud pour empêcher l'encrassement. Je ne pense pas que le débitmètre soit défectueux.

J'ai ces captures d'écran ci-dessous avec le débitmètre branché puis débranché :


Image
Image

La fonction recherche du forum ne fonctionne pas pour moi donc je n'ai pas réussi à avoir plus d'infos sur ce problème que les quelques témoignages sur d'autres forums qui ne donnent jamais le verdict final de l'élément remplacé qui solutionne la panne...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
iMarco27
Petit Félin
 
Messages: 166
Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:18
Localisation: Évreux
Véhicule: Peugeot 207


Re: Confirmation diagnostic

Messagepar viper » 22 Février 2019, 03:26

ca peut etre justement le debimetre ou son faisceau commun avec l'egr qui deconne. Quand il est debranche, le calculateur prend des valeurs moyennes pour pouvoir rentrer a la maison (il injecte une valeur moyenne (forte) et regule avec l'egr le melange (d ou encrassement rapide). Voir son etat (crasse)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Confirmation diagnostic

Messagepar iMarco27 » 22 Février 2019, 08:43

Merci pour ta réponse, du coup un débitmètre qui déconne ne provoque pas forcément une baisse de puissance sur toutes les plages de régimes ? Car à part le broutage au bout d’une minute à froid qui disparaît 3 minutes après et les à-coups à la reprise du ralenti en 1ère/2ème il n’y a vraiement aucun autre symptômes...

Aucun défaut dans le BSI, pas de problème de puissance, accélération homogène et pas de fumées.
J'ai du mal à comprendre.

Du coup j’essaie de remplacer le débitmètre en premier ? Une marque à me conseiller sur Oscaro ? Un débitmètre défectueux doit sortir des défauts sur le BSI non ?

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
iMarco27
Petit Félin
 
Messages: 166
Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:18
Localisation: Évreux
Véhicule: Peugeot 207

Re: Confirmation diagnostic

Messagepar viper » 24 Février 2019, 00:06

pas forcement. les donnees envoye au calculo ne sont pas exactes et ce dernier a des difficultes a reguler le melange avec le'egr en dessous de 3000 tr/mn (au dessus l'egr est a 100% ouvert).
Attention au vu des differentes experiences cela peut etre le debimetre encrasse, casse, ou tres souvent la connectique faisceau commune avec l'egr qui est fautive. Nettoie deja au netooyant frein tout ce petit monde (connecteur etc..) Attention pas frotter le debimetre au risque de casser le fil chaud de mesure de masse d'air.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Confirmation diagnostic

Messagepar iMarco27 » 24 Février 2019, 11:05

D'accord merci on va voir s'il y a du mieux après ça.

Pour la connectique faisceau commune, c'est-à-dire ? Il y a des fils qui vont du débitmètre à l'EGR ? Un test de continuité à faire ?
Avatar de l’utilisateur
iMarco27
Petit Félin
 
Messages: 166
Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:18
Localisation: Évreux
Véhicule: Peugeot 207

Re: Confirmation diagnostic

Messagepar viper » 25 Février 2019, 02:33

oui et vers la prise sur le calculateur moteur egalement. (alimentation +5v des capteurs notamment est commune).
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Confirmation diagnostic

Messagepar iMarco27 » 26 Février 2019, 09:44

Alors dimanche j'ai passé ma journée à démonter toute la partie admission d'air (tout ce qu'il y a avant le turbo) car tout était pété.

Avec les vibrations il y avait des trous dans la boite à air, les durites, et même le meilleur pour la fin : Surprise

J'ai donc réparé les trous avec de la superglue (+eau pour la réaction chimique) donc tout est hermétique maintenant. J'ai aussi passé un coup de compresseur dans le débitmètre et remplacé la pièce 1434C1 car c'était tout scotché par l'ancien proprio...

Résultat = et bien un léger mieux (c'est peut-être psychologique) mais c'est pas encore réglé donc j'ai commandé un nouveau débitmètre (et des plaquettes au passage).

On va attendre que ça arrive et on verra si c'est mieux. Sinon Vanne EGR mais c'est un peu plus cher...
Avatar de l’utilisateur
iMarco27
Petit Félin
 
Messages: 166
Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:18
Localisation: Évreux
Véhicule: Peugeot 207

Re: Confirmation diagnostic

Messagepar viper » 27 Février 2019, 23:27

j insiste, penser a verifier le circuit electrique (debimetre/EGR/CCM) .
Pour le leger mieux je pense que le coup de souflette sur le debimetre y a fait.... du nettoyant frein en plus aurait ptet encore amelioré...

Le capot electrique de l'egr usee... faut voir si ca joue pas sur sa calibration et la reponse aux ordres du CCM, ca pourrait expliquer les soucis sous 3000 tr/mn.
Mais logiquement une erreur doit etre logué dans le ccm.
(ccm = calculateur Moteur)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: Confirmation diagnostic

Messagepar iMarco27 » 28 Février 2019, 00:20

Je vais vérifier si au changement de débitmètre ça ne change rien je ferai les tests de continuité.

Pour le nettoyant frein j’ai vu sur une vidéo « tutoriel » dans les commentaires que le nettoyant frein ne pouvait pas rentrer dans le capteur véritablement donc j’ai préféré en commander un nouveau.

Le capot plastique de l’EGR normalement il est bien rebouché donc ça ne doit pas jouer à mon avis.

Je viens cependant de me rappeler que sur mon ancienne 207 en HDi 90 faisait claquer la vanne EGR à chaque arrêt du moteur (et avait un couple de tracteur) alors que sur mon 110 je n’ai plus ce bruit. Quand j’arrete le moteur c’est le silence. Par contre en faisant un test actionneur sur Diagbox j’arrive à faire claquer la vanne... C’est vraiment étrange cette histoire...
Avatar de l’utilisateur
iMarco27
Petit Félin
 
Messages: 166
Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:18
Localisation: Évreux
Véhicule: Peugeot 207

Re: Confirmation diagnostic

Messagepar iMarco27 » 03 Mars 2019, 13:02

Quelques news :

Remplacement du débitmètre samedi midi, je démarre, le moteur fait un bruit différent et semble tourner plus rond. Je laisse tourner au ralenti une minute et là le ralenti instable revient mais très très très atténué par rapport à l'ancien débitmètre.

Avec l'ancien le moteur était à la limite de caler et faisait des "coups d'accélérateurs" comme "un kéké au feu rouge"...
Avec le nouveau c'est presque imperceptible à l'oreille et le compte tour oscille très légèrement sur 1-2 mm.

Je me dis nickel problème résolu.

L'après midi je change mes plaquettes avec nettoyage avec nettoyant frein + graisse cuivre sur parties en contact et mobiles. Le soir je démarre dans la cour et hop il cale. Je redonne un coup de clé il démarre bien et recale aussitôt. Je démarre, je fais monter le régime à 1000-1200 tours aucun soucis. Du coup je décide l'aller tester ça en même temps que les plaquettes dans le lotissement. Je passe le portail, je reviens au ralenti et c'est comme si le moteur d'étouffait donc je reste avec un peu de gaz. Je me cale en seconde dans la rue au ralenti et là le régime moteur baisse, le moteur cale et avec l'entrainement (inertie), le moteur repart, donne un méchant à-coup et accélère tout seul jusqu'à 1200 tours puis recommence un cycle de baisse de régime jusqu'à caler et ré-accélèrer tout seul.

Par contre le phénomène d'à-coup à l'accélération depuis le ralenti a totalement disparu, à froid comme à chaud. J'ai donc commandé une Vanne EGR (un peu moins de 200 euros) et je remplacerai ça et décapfour dans la durite le weekend prochain.

En attendant à chaud plus de soucis, je pense qu'avec la baisse de température de la soirée cela a joué sur la vanne.

Evidemment le calculateur ne voit aucune anomalie, sinon c'est pas drôle. (à part deux défauts liés à quand j'ai débranché le débitmètre moteur allumé (circuit électrique ouvert)).

Suite au prochain épisode.
Avatar de l’utilisateur
iMarco27
Petit Félin
 
Messages: 166
Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:18
Localisation: Évreux
Véhicule: Peugeot 207

Re: Confirmation diagnostic

Messagepar iMarco27 » 11 Mars 2019, 18:17

Bon alors verdict ça va beaucoup mieux avec la nouvelle vanne mais ça ne doit pas vraiment venir de l'ancienne vanne.
Pourquoi je dis ça, car elle était toute propre, juste une fine couche de carbone en surface sur les parois. Par contre le ****** (pardon de rager mais vous verrez si vous démontez l'EGR un jour) de tuyau qui va de la sortie de la vanne vers le collecteur d'admission était bien encrassé.

Vu la différence d'encrassement entre ces deux éléments je dirais que les ̶m̶é̶c̶a̶n̶o̶s̶ => changeurs de pièces qui ont fait le changement de vanne il y a 100 000 km n'ont pas prit la peine de nettoyer le conduit. Entre ça et tous les trucs pétés autour de la boite à air je vais faire vraiment tout ce que je peux au maximum car on est jamais mieux servi que par soi-même comme on dit.

Mais le plus flagrant en fait c'était qu'une seule vis était serrée sur la vanne, la deuxième se tournait à la main !!! No comment

Donc le temps de changer tout ça j'ai vraiment une auto qui respire mieux, reprend beaucoup mieux avec moins de lag mais j'ai encore quelques sursauts à froid, toujours après et pendant le même temps. C'est maintenant à un stade vraiment acceptable.

Maintenant je penche pour soit le FAP en fin de vie, soit le volant moteur bi-masses (qui glousse des fois en rupture de couple), soit les supports moteur et éventuellement un problème d'injecteur... car il subsiste des petits à-coup à la reprise du ralenti (première ou deuxième roulante dans les bouchons / à l'approche d'un feux rouge)

Au vu du phénomène très très atténué, je pense que je passe en résolu (pour l'instant ?).
J'espère que ça pourra aider des internautes qui se confrontent au même cas que moi et qui ne trouvent que des fils de discussion avec des auteurs qui disparaissent sans donner le procédé pour résoudre leur problème.

Si quelqu'un a des idées à titre d'information sur le phénomène que je rencontre, qu'il n'hésite pas à répondre à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
iMarco27
Petit Félin
 
Messages: 166
Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:18
Localisation: Évreux
Véhicule: Peugeot 207


Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 8 invités