[Résolu] Niveau additif faible après vidange réservoir

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[Résolu] Niveau additif faible après vidange réservoir

Messagepar Corsair38 » 06 Mai 2019, 02:40

Bonjour à tous et merci d avance pour votre aide.

Après avoir chercher avec la fonction rechercher et dans les problèmes référencer, je trouve pas de solution à mon problème donc je sollicite votre aide !
Donc j'ai ma copine qui a mit du SP dans ma 207 hdi

Heureusement elle me dit avoir mit à peine un litre avant de remarquer sa connerie et arrêter. Donc presque en réserve je tracte le véhicule chez moi et je vidange mon réservoir à l'aide d'une pompe. Une fois vide à l'aide de jerrican je rempli mon réservoir de gasoil.
Et surprise au démarrage un voyant s allume '' niveau additif fap trop faible ''
Ps : au moment de remettre du gasoil j'ai mélanger dans la jerrican 50 ml de bardhol nettoyant Injecteur..

Voilà pour la petite histoire, si quelqu'un peu m'aider à me débarrasser de se voyant ! Merci à tous.
Modifié en dernier par Corsair38 le 09 Mai 2019, 19:45, modifié 2 fois.
APP
Apprendre, progresser et partager !
Corsair38
Petit Félin

Véhicule: 207 1.6 HDI 110

Re: Niveau additif faible après vidange réservoir

Messagepar gregdu061 » 06 Mai 2019, 09:02

Chaque fois que tu ouvres le bouchon du réservoir pendant plus de 5 secondes, un signal part au calculateur moteur pour demander une mesure de niveau d’essence (en vue d’un plein). Puis quand il est refermé, une autre mesure du niveau d’essence est prise et la différence des deux donne une information au calculateur quand à la quantité de cérine (l’additif FAP) à ajouter.

Maintenant pour ton problème, je me pose la question, si le fait que tu aies vidangé le réservoir, la différence entre ces deux informations soit négative (réservoir vidé - réservoir pas vide < 0 ?), est-ce que le calculateur a pu déconner entre une différence signée lue comme non-signée qui a envoyé le max au niveau de l’additif ... J’aurais débranché la batterie.

Sinon, tu n’as peut-être plus d’additif tout simplement, ça arrive tous les 120.000 km environ il faut recharger c’est environ 150€ en garage il me semble. Pour consommer moins d’additif il est recommandé de faire que des pleins plutôt que des 5€ de gazole par ci par là !

En tout cas bon réflexe, vidange + dilution au gazole. Si la voiture a tourné avec de l’essence, peut-être vider la durite HP et les injecteurs aussi.

Dans tous les cas, une vérification du niveau de cerine ne ferait pas de mal à mon avis !
gregdu061
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4 HDI 68ch

Re: Niveau additif faible après vidange réservoir

Messagepar Corsair38 » 06 Mai 2019, 13:42

Salut Gregdu01,

Tu penses qu'un beug du calculateur qui à reçu une val négatif a carrément vider mon réservoir d'additif ?
J'ai essayé de ouvrir le bouchon réservoir pendant 5 sec pour "forcer" le calculateur à recalculer la quantitée de gasoil mais sans résultat.
J'aurai du en effet débrancher ma batterie avant de siphonner mon réservoir ..

Peux être le produit bardhal qui "fausse" la quantité d'additif mesuré dans mon réservoir ? sachant que le produit bardhal d'après ce que j'ai compris est aussi un additif.
Sinon peu tu m'indiquer comment vérifier si mon réservoir d'additif est réellement vide ? Ou elle se situe ?

Je vais quand même attendre d'avoir terminé ce gasoil et refaire le pleins pour voir l'évolution du défaut avant de démonter ou l’emmener au garage .
Merci encore pour ton aide !
APP
Corsair38
Petit Félin

Re: [EN COURS] Niveau additif faible après vidange réservoir

Messagepar gregdu061 » 06 Mai 2019, 14:31

Je sais vraiment pas comment c’est codé à l'intérieur mais ça pourrait, certains calculateurs digèrent mal les soustractions ... Mais c’est une hypothèse, un pro pourrait confirmer ou réfuter. Mais ça me semble peu plausible.

Le plus plausible c’est juste la poche de Cerine vidée « naturellement », elle a combien de km ta 207 ?

Le calculateur ne mesure pas la quantité d’additif mais de liquide (y’a que du gazole normalement dans le réservoir).

Tout dépend de ta 207 mais en général c’est une poche genre perfusion dans un boîtier sous la voiture à l'arrière située côté réservoir. Il doit y’avoir deux tuyaux et un faisceau qui en sortent (pompe).

Roule pas trop sans cerine sinon ton FAP va pas être content ...

Attention par contre : la cérine c’est dangereux donc faut faire attention et éviter de manipuler
gregdu061
Petit Félin

Messagepar Corsair38 » 06 Mai 2019, 14:56

Je sais pas si c'est possible l'hypothèse de la cerine vide, la coïncidence avec la vidange réservoir est quand même folle !
Ma 207 a 94 000 KM. Et je pense que j'ai le temps de rouler encore un peu (dans l'hypothèse ou le réservoir de cérine est vide) avant colmatage de mon FAP.
Juste pour terminer les qq litres de gasoils qui me reste.
APP
Corsair38
Petit Félin

Messagepar gregdu061 » 06 Mai 2019, 15:06

94.000km c’est pas incohérent, ça arrive par là selon l’utilisation ...

La coïncidence est grande mais pendant la vidange t’as du ouvrir fermer le bouchon quelques fois et ça a peut-être injecté plusieurs fois de l’additif et a précipité les choses...

Le message d’additif FAP intervient avant épuisement évidemment (2 pleins j’ai ouï-dire)
gregdu061
Petit Félin

Messagepar Corsair38 » 06 Mai 2019, 16:57

Le problème avance :D, je suis passé chez PSA rapidement ,ils m'ont gentillement passé un coup de diag et surprise ils ont aucun code qui remonte :cry:
Et ils ont même contrôlé le niveau additif restant 54 % !
Donc jve encore creuser :grin:
APP
Corsair38
Petit Félin

Messagepar gregdu061 » 06 Mai 2019, 17:03

Aucun code avec un voyant ?

Du coup peut-être un défaut fugitif, je te le souhaite !
gregdu061
Petit Félin

Messagepar Corsair38 » 06 Mai 2019, 17:12

La chose que j'ai oublier de préciser c'est que une fois le véhicule démarrer le voyant s'affiche 10 seconde et disparaît.. et ainsi de suite à chaque démarrage
APP
Corsair38
Petit Félin

Messagepar viper » 07 Mai 2019, 00:33

oui bizarre , si voyant / message , il y a FORCEMENT un code erreur de logue dans le bsi ou ccm vu que c'est l'element declencheur pour l'allumage du voyant/message. Je confirme , les soustraction negatives, le caluclateur aime pas du tout du tout.... :cyp: Mais bon pour 1 litre d'essence, suffisait de faire le plein de GO et sa passait.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Corsair38 » 07 Mai 2019, 00:56

Peut être essayer un reset du bsi ? C'est sans risque ?
APP
Corsair38
Petit Félin

Messagepar viper » 07 Mai 2019, 01:47

surtout pas (avec diagbox) ! le fait de debrancher la batterie toutca ca fait pas grand chose dans la realite... Faut aller das le calculateur d’additif, il y a forcement qq chose.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Corsair38 » 07 Mai 2019, 11:29

J'ai installé une vmware window xp avec diagbox sur ma machine, j'attend de recevoir le pp2000 et puis on verra bien.
J'ai un apprentissage de ma vanne egr à faire aussi
APP
Corsair38
Petit Félin

Messagepar gregdu061 » 07 Mai 2019, 14:09

C’est pas normal ça non plus, l’apprentissage de la vanne EGR se fait à chaque coupure de contact sur le HDI ...

Tu dois l’entendre normalement (elle part en butée et revient plusieurs fois quand tu coupes le moteur à chaud). Si tu l’entends pas je pencherai sur un soucis du BSI ?
gregdu061
Petit Félin

Messagepar viper » 07 Mai 2019, 17:24

gregdu061 a écrit:C’est pas normal ça non plus, l’apprentissage de la vanne EGR se fait à chaque coupure de contact sur le HDI ...

Tu dois l’entendre normalement (elle part en butée et revient plusieurs fois quand tu coupes le moteur à chaud). Si tu l’entends pas je pencherai sur un soucis du BSI ?

sauf en cas de changement /nettoyage. faut aller dans la rubrique dedie au remplacement de pieces (j'ai plus le libelle) et prier pour que le calculateur necessite pas une mise a jour pour ca. Il y a eu des loupés sur certaines versions de calculateur. Feline est plein de cas..... Mais faut dire aussi que la procedure est retord et a faire moteur froid et calculateur arrete completement depuis 10/15 mn (powerlatch) et laisser ensuite celui ci memoriser les valeurs (rebelote, powerlatch) pour nettoyer les valeurs "de reference". La mise a jour du ccm (quand dispo !) permet d'effacer ca d'un seul coup mais si pas dispo, bcp de garage s'arrache les cheveux :cyp:
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Corsair38 » 07 Mai 2019, 18:53

Oui ma vanne est neuf, j'avais des trou d’accélération sur ma 207 et après passage sur mon diag blutooth j'ai :
P0490 Circuit trop haut
P1459 Contrôle position vanne EGR problème performance
Une fois les défaut effacé, tout rentre dans l’ordre et après X km, j'ai de nouveau des troues d'accél un coup de valise et ça repart ...

viper a écrit:Mais faut dire aussi que la procedure est retord et a faire moteur froid et calculateur arrete completement depuis 10/15 mn (powerlatch) et laisser ensuite celui ci memoriser les valeurs (rebelote, powerlatch) pour nettoyer les valeurs "de reference". La mise a jour du ccm (quand dispo !) permet d'effacer ca d'un seul coup mais si pas dispo, bcp de garage s'arrache les cheveux :cyp:

J'ai rien compris, tu peut me la refaire ? :cry: :cry:
APP
Corsair38
Petit Félin

Messagepar viper » 08 Mai 2019, 00:20

y a des manip sur les calculateurs moteurs de PSA ou il faut bien attendre que le reseau des caculateurs soit bien coupé, seul moment pour qu'ils enregistrent et memorisent certaines valeurs... soit parfois 10/15 minutes contact coupé sans toucher a quoi que ce soit (porte , hayon surtout..) C'est a dire qu'apres par exemple declenche un auto-apprentissage ou modifie une fonction critique dans le calculateur, il faut ensuite couper le contact pendant 10/15mn afin d'etre sur que la valeurs se memorise definitivement dans la memoire du calculateur.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Corsair38 » 08 Mai 2019, 02:19

Une fois avoir reçu mon connecteur, avec diagbox j'ai fais un reset du système additif gasoil et le plus de voyant :D
merci à tous je passe en résolu
APP
Corsair38
Petit Félin

Retourner vers Problèmes