Problème ventilateur du moteur
Modérateur: Team Féline 207
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Problème ventilateur du moteur
Bonsoir,
Je m'incline face à vos connaissances, j'ai un petit soucis et je sais pas si c'est normal ou pas.
De temps à autres, quand je coupe le contact de ma 207, le ventilo moteur, continue de tourner, le truc c'est que vu que je sais pas si c'est normal et que ça se coupe genre quelques minutes après, je la redémarre puis recoupe le contact, et le ventilo s'arrête.
M'y connaissant peu en mécanique, je sais pas si un ventilo peut rester allumé quelques minutes après extinction de la voiture.
Merci de m'éclairer à ce sujet :$
Je m'incline face à vos connaissances, j'ai un petit soucis et je sais pas si c'est normal ou pas.
De temps à autres, quand je coupe le contact de ma 207, le ventilo moteur, continue de tourner, le truc c'est que vu que je sais pas si c'est normal et que ça se coupe genre quelques minutes après, je la redémarre puis recoupe le contact, et le ventilo s'arrête.
M'y connaissant peu en mécanique, je sais pas si un ventilo peut rester allumé quelques minutes après extinction de la voiture.
Merci de m'éclairer à ce sujet :$

207 Féline 3p 1.6 HDi 140 FAP Noir Obsidien (RC Line)
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Olive75 - Petit Félin
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Re: Problème ventilateur du moteur
J'ai jamais eu sur 207, mais c'est le cas sur beaucoup de voitures donc je suppose que c'est normal.Olive75 a écrit: De temps à autres, quand je coupe le contact de ma 207, le ventilo moteur, continue de tourner


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Eric12 - Flood Addict
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Je l'ai déjà eu sur la mienne.
Le soleil qui tape, utilisation de la clim, je coupe le moteur, le ventilateur tournait encore donc je pense que c'est normal
Le soleil qui tape, utilisation de la clim, je coupe le moteur, le ventilateur tournait encore donc je pense que c'est normal
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Kevin207 - Floodeur acharné
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Ça arrive que le ventilateur tourne après avoir coupé le contact. C'est normal.
Par contre il ne tourne pas souvent en général et c'est plutôt rare. Sauf si tu as coupé le contact avec la clim allumée.
Vérifie tout de même ton niveau de liquide de refroidissement et vérifie que la température d'eau se stabilise bien à l'horizontal lorsque tu roules.
Sinon tu as quoi comme moteur un hdi90 ou un vti95 ? ta signature est confuse

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GreyWolf - Accro du lion
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- Enregistré le: 05 Octobre 2009, 18:40
Hello,
Merci de vos réponses, c'est une 1.4e 90CH, désolé pour ma signature je me suis embrouillé tout seul
Sinon, j'utilise rarement la clim, donc cela vient pas de ça.
Par contre en effet ca me le fait pas tout le temps, 1 fois sur 10 je dirai
Merci de vos réponses, c'est une 1.4e 90CH, désolé pour ma signature je me suis embrouillé tout seul

Sinon, j'utilise rarement la clim, donc cela vient pas de ça.
Par contre en effet ca me le fait pas tout le temps, 1 fois sur 10 je dirai

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Olive75 - Petit Félin
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Je ne sais pas si le moteur 1.4e chauffe plus que le 1.4vti
Vérifie tout de même ton niveau et ton aiguille si tout va bien...

Vérifie tout de même ton niveau et ton aiguille si tout va bien...
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GreyWolf - Accro du lion
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Lyoda - Lionceau
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Olive75 a écrit:Hello,
Merci de vos réponses, c'est une 1.4e 90CH, désolé pour ma signature je me suis embrouillé tout seul
Sinon, j'utilise rarement la clim, donc cela vient pas de ça.
Par contre en effet ca me le fait pas tout le temps, 1 fois sur 10 je dirai
Même moteur que moi donc et il me fait pareille donc c'est normal. Problème résolue

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Kevin207 - Floodeur acharné
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C'est normal si ça ne le fait pas à chaque fois et jamais avec le moteur froid.
Vérifie quand même régulièrement si ça ne se déclenche pas à chaque fois, j'ai un collègue qui a eu ça sur sa 307. Au début ça se déclencahit de temps en temps puis ça a empiré pour aller jusqu'à lui décharger sa batterie.
Le problème venait d'un contacteur qui était défaillant.
Vérifie quand même régulièrement si ça ne se déclenche pas à chaque fois, j'ai un collègue qui a eu ça sur sa 307. Au début ça se déclencahit de temps en temps puis ça a empiré pour aller jusqu'à lui décharger sa batterie.
Le problème venait d'un contacteur qui était défaillant.
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xid69 - Flood Addict
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- Localisation: Nancy et Sarralbe
Le truc c'est que je vérifie systèmatiquement donc je redemarre le contact si j'entend le ventilo tourné jusqu'a ce que ca se coupe.
Mais sur le coup ca me semblait inquietant quand meme lol
Mais sur le coup ca me semblait inquietant quand meme lol

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Olive75 - Petit Félin
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même réponse que GREYWOLF, contrôle ton niveau de liquide de refroidissement, bonbonne translucide sur la gauche du moteur au dessus du réservoir lave-glace(attention,si besoin d'appoint, ouvre le bouchon moteur froid car risque de projection d'eau bouillante si le moteur est trop chaud).Si le niveau est bon, surveille que le thermomètre ne monte pas trop en roulant.Si ces 2 points sont OK, alors c'est normal si ton moteur est encore en train de refroidir quand tu l'arrêtes. 

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yann du 68 - Nouveau
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Re: Problème ventilateur du moteur
ça m' a fait ça pour la premiere fois aujourd'hui, je coupe le contact et le ventilateur a continué a tourner plusieurs minutes bien que le véhicule soit éteint et meme fermé. il ne s' est arreté que lorsque j ai remis la clef en position contact on/off.
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
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undercash - Accro du lion
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Re: Problème ventilateur du moteur
Le ventilateur peut continuer à tourner, ça n'est pas anormal s'il tourne quelques minutes. Cela sert à refroidir le moteur.
Si par contre, cela se reproduit plus souvent et que cela dure longtemps, il peut y avoir un problème sur un capteur.
Si par contre, cela se reproduit plus souvent et que cela dure longtemps, il peut y avoir un problème sur un capteur.
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xid69 - Flood Addict
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Re: Problème ventilateur du moteur
probablement vu que j ai jamais vu ça, et j ai qd meme 50000km avec le véhicule..
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
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undercash - Accro du lion
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Re: Problème ventilateur du moteur
Et pas de surchauffe moteur juste avant ? (embouteillage ou fonctionnement au ralenti pendant un bob moment)
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xid69 - Flood Addict
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Re: Problème ventilateur du moteur
j etais a l arret depuis 2 3min avec pedale bloqué a 3000tr/m pour observer le moteur
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undercash - Accro du lion
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Re: Problème ventilateur du moteur
Si c'est la première fois qu'il le fait après voir laissé tourner le moteur à 3000 tr/min, je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant.
Si cela recommence sans laisser le moteur tourner et moteur normalement chaud, là ça n'est pas normal.
Si cela recommence sans laisser le moteur tourner et moteur normalement chaud, là ça n'est pas normal.
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xid69 - Flood Addict
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Re: Problème ventilateur du moteur
les "lois" de refroidissement post-extinctions sont specifiquent a chaque moteur et ne peuvent etre comparées. Il n'y a qu'une chose standard dans le soft du Calculateur moteur : Si mise en securité "lip home" (Retour maison ...) -> Mise en route du ventilo pendant 5 minutes apres extinction du moteur pour effectuer un refroidissement correct du moteur avec Allumage du voyant stop moteur.... En dehors de cela pas de conclusions possibles (certains ancien TU avait besoin d'un post refroidissement, les VTI non pas toujours, certains hdi turbo oui et d'autre non , les THP parfois etc...)
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viper - Flood Addict
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Re: Problème ventilateur du moteur
aucun voyant, temperature ldr normale (<90º) . ça ressemble plus a un plantage
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undercash - Accro du lion
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Re: Problème ventilateur du moteur
undercash a écrit:aucun voyant, temperature ldr normale (<90º) . ça ressemble plus a un plantage
Et T° d'admission a l'extinction ?, Regeneration si FAp en cours ou finie depuis 5 mn ? ,etc ... bref il y a bcp de parametre prise en compte sur le post refroidissement......
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viper - Flood Addict
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Re: Problème ventilateur du moteur
je n' ai pas de fap
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undercash - Accro du lion
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Re: Problème ventilateur du moteur
et ce n'est pas un plantage si le ventilo a fonctionne - de 5 mn apres extinction , c'est qu'il a rencontre une condition de maintient du refroidissement, conditions qui sont nombreuses et differentes suivant les moulins ! ... y a pas que le fap, la clim (T) de fluide) , le type de moteur , les condition atmospheriques etc...
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viper - Flood Addict
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Re: Problème ventilateur du moteur
oui je sais bien, mais ce qui m' a vraiment surpris c'est que c'est jamais arrivé auparavant de mémoire. et il faisait que 14º, comparé a 35º en plein été etc. certes, régime soutenu a l' arret c'est ce qui fait chauffer le plus le moteur mais ça m' étonne quand meme! je ne crois pas que la clim était en fonctionnement
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undercash - Accro du lion
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Re: Problème ventilateur du moteur
undercash a écrit:ça m' a fait ça pour la premiere fois aujourd'hui, je coupe le contact et le ventilateur a continué a tourner plusieurs minutes bien que le véhicule soit éteint et meme fermé. il ne s' est arreté que lorsque j ai remis la clef en position contact on/off.
ça le fait aussi sur la mienne le plus souvent c'est le fap ou la clim mais je m'inquiète pas

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seba62 - Accro du lion
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Re: Problème ventilateur du moteur
la clim ça s' entend ça souffle au maximum, ce qui est pas vraiment le cas d' un ventilo qui tourne pour refroidir le moteur, dans mon experience personnelle
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undercash - Accro du lion
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- Enregistré le: 17 Février 2017, 22:28
- Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110
Re: Problème ventilateur du moteur
Sur la mienne, ça va faire plusieurs années que je n'ai pas entendu le ventilo tourner (et il fonctionne pourtant, enfin je crois... je l'avais fait déclencher via une valise pour tester).
Mais quand je coupe le moteur, de tout temps, je n'entends jamais rien !
Au début, les premières années, quand elle était encrassée, là oui le ventilo tournait et soufflait une fois le moteur éteint et j'entendais des bruits bizarres comme ci le métal se dilatait et craquait par la chaleur... avec des sifflements bizarres...
Mais depuis que tout le circuit est sain, c'est le silence absolu dans le compartiment moteur quand je coupe le contact, même après avoir fais 5h30 d'autoroute d'une traite !
Normal ou pas... I don't know.
Mais quand je coupe le moteur, de tout temps, je n'entends jamais rien !
Au début, les premières années, quand elle était encrassée, là oui le ventilo tournait et soufflait une fois le moteur éteint et j'entendais des bruits bizarres comme ci le métal se dilatait et craquait par la chaleur... avec des sifflements bizarres...
Mais depuis que tout le circuit est sain, c'est le silence absolu dans le compartiment moteur quand je coupe le contact, même après avoir fais 5h30 d'autoroute d'une traite !
Normal ou pas... I don't know.
Proprement propre, et en toute propreté ! 

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Félin95 - Lionceau
- Messages: 698
- Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
- Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP
Re: Problème ventilateur du moteur
salut a tous,
moi j'ai le même problème, hier par exemple, j'ai fait environ 20 km dont une bonne partie sur periph a 90 km/h sur lyon et puis chez mon amie, au bout de environ 1 heure elle ma indiqué que mon ventilateur tournait encore.
j'ai remis le moteur en marche et reteint mais rien a faire, le ventilateur tournait encore alors que le moteur était froid.
j'ai du débrancher la batterie pour éviter qu'elle ne se décharge, et la en rentrant chez moi en ayant fait le même trajet dans le sens du retour, je coupe le contact, et plus de ventilateur qui tourne après avoir éteint le moteur
a savoir qu'il y a 3 jour le matin plus de batterie j'ai de démarrer avec les pinces donc peut être que c'est le ventilo qui de temps en temps ne s’arrête pas même avec le moteur froid ce qui a decharger la batterie pendant la nuit
on m’avait parler peut être d'un pb au niveau d'une sonde du liquide de refroidissement ?
ma voiture est une 207 1.6e 16v 110ch Sport Pack de 2006 moteur TU5JP4
merci
moi j'ai le même problème, hier par exemple, j'ai fait environ 20 km dont une bonne partie sur periph a 90 km/h sur lyon et puis chez mon amie, au bout de environ 1 heure elle ma indiqué que mon ventilateur tournait encore.
j'ai remis le moteur en marche et reteint mais rien a faire, le ventilateur tournait encore alors que le moteur était froid.
j'ai du débrancher la batterie pour éviter qu'elle ne se décharge, et la en rentrant chez moi en ayant fait le même trajet dans le sens du retour, je coupe le contact, et plus de ventilateur qui tourne après avoir éteint le moteur
a savoir qu'il y a 3 jour le matin plus de batterie j'ai de démarrer avec les pinces donc peut être que c'est le ventilo qui de temps en temps ne s’arrête pas même avec le moteur froid ce qui a decharger la batterie pendant la nuit
on m’avait parler peut être d'un pb au niveau d'une sonde du liquide de refroidissement ?
ma voiture est une 207 1.6e 16v 110ch Sport Pack de 2006 moteur TU5JP4
merci
- sebastienthebos
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- Enregistré le: 13 Août 2018, 05:16
- Véhicule: 207 1.6 16v 110ch
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