[Résolu] Code P0299 puis P1339 ? Il y a t-il un lien ?

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[Résolu] Code P0299 puis P1339 ? Il y a t-il un lien ?

Messagepar RamBoF » 15 Septembre 2019, 23:58

Bonjour,

Après mes déboires avec mon bloc ESP/ABS, mon THP n'a semble-t-il pas envie de me laisser souffler dirait-on <_<
Bon je m'explique, lors d'un trajet classique sur l'autoroute où je poussais les rapports, d'un coup voyant SAD avec plus de puissance quand j'étais en train d’accélérer... J'ai réussi à rentrer tant bien que mal chez moi puis je passe la voiture à la valise. Résultat :

P0299 : Défaut de régulation de la pression de suralimentation
Je vadrouille sur le forum, les sites etc... Apparemment cela serait la dump valve. Je la démonte et effectivement elle était bien amochée comme vous pouvez le voir dans les photos suivantes :

Image
Image

Je trouve la référence sur Oscaro, je la change puis j'efface le défaut.

Une semaine se passe et aujourd'hui, je décide de faire la vidange puis filtre à air et habitacle. Tout se déroule bien et je pars faire un tour histoire de voir si tout tourne bien. Mais en voulant m'insérer sur l'autoroute, je démarre à fond en 2eme puis tout d'un coup vers 3000 tr/m gros trou d'air et paf de nouveau le voyant SAD avec plus de puissance etc etc vous connaissez la chanson... Je rentre chez moi, j'éteins le moteur et là le ventilateur du moteur souffle à fond pendant environ 5min. Je ne l'avais jamais vu souffler si fort. Je la passe à la valise et résultat :

P1339 : Défaut ratés de combustion sur cylindre 3
Après quelques recherches et avant de regarder coté bougies et bobines j'ai une question : est-ce que mes symptômes et mes codes erreurs pourraient être liés ? Tout ça dans le but de trouver ce qui cloche bien sur :-| Car là ma voiture est de nouveau inutilisable...
Modifié en dernier par RamBoF le 30 Septembre 2019, 12:27, modifié 2 fois.
RamBoF
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207 THP 150

Re: Code P0299 puis P1339 ? Il y a t-il un lien ?

Messagepar viper » 16 Septembre 2019, 00:48

Non , pas prime abord. Intervertis bobine et bougie entre 2 et 3 , efface le defaut , roule et regarde si le probleme a bouge de cylindre si oui ta trouve, sinon y a beaucoup de raison (compression, injecteur, pompe hp etc...)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar RamBoF » 16 Septembre 2019, 09:51

Ok je vais essayer ça. Mais est-ce que tu aurais un schéma qui indique l'ordre des cylindres :roll: ?
Sinon la pompe HP a été changée l'année dernière. Mes bougies et bobines ont été changées en 2015. Elles sont peut-être fatiguées effectivement...
RamBoF
Nouveau

Messagepar RamBoF » 17 Septembre 2019, 09:28

Je viens de trouver dans cette doc technique à la page 21, que le cylindre N° 1 est situé côté embrayage. Donc si on est capot ouvert en face du moteur, cela ferait en partant de la gauche : cylindre n° 4, 3, 2, 1 c'est bien ça :) ?
RamBoF
Nouveau

Messagepar Jejemy » 17 Septembre 2019, 09:51

RamBoF a écrit:Je viens de trouver dans cette doc technique à la page 21, que le cylindre N° 1 est situé côté embrayage. Donc si on est capot ouvert en face du moteur, cela ferait en partant de la gauche : cylindre n° 4, 3, 2, 1 c'est bien ça :) ?

Je crois que c'est ça oui ;)
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Messagepar RamBoF » 17 Septembre 2019, 20:50

Alors voilà où j'en suis :

J'ai effacé le code d'erreur et je suis parti faire un tour histoire de voir si le problème revenait sur le même cylindre. Effectivement, j'ai fait 300m et paf de nouveau le SAD. Je passe la valise et je relève le même code d'erreur sur ce fameux cylindre 3. J'en déduis qu'il y a vraiment un soucis.

J'ouvre le capot et repère ce fameux cylindre 3 (effectivement c'est le 2ème en partant de la gauche et merci à Jérémy :) ). J'enlève la bobine et voilà la bougie :

Image

Elle est toute noire ^o)
Pour faire la comparaison, j'enlève la bougie 1 tout à droite donc et voyez la différence :

Image

Bref je pense donc que ma bougie est morte et c'est pour ça que le défaut apparaît. Je vais changer les 4 bougies tant qu'à faire.

Je vous tiens au courant de l'évolution.
RamBoF
Nouveau

Messagepar Jejemy » 17 Septembre 2019, 20:57

RamBoF a écrit:Alors voilà où j'en suis :

J'ai effacé le code d'erreur et je suis parti faire un tour histoire de voir si le problème revenait sur le même cylindre. Effectivement, j'ai fait 300m et paf de nouveau le SAD. Je passe la valise et je relève le même code d'erreur sur ce fameux cylindre 3. J'en déduis qu'il y a vraiment un soucis.

J'ouvre le capot et repère ce fameux cylindre 3 (effectivement c'est le 2ème en partant de la gauche et merci à Jérémy :) ). J'enlève la bobine et voilà la bougie :

Image

Elle est toute noire ^o)
Pour faire la comparaison, j'enlève la bougie 1 tout à droite donc et voyez la différence :

Image

Bref je pense donc que ma bougie est morte et c'est pour ça que le défaut apparaît. Je vais changer les 4 bougies tant qu'à faire.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Tu avais juste interverti les bobines alors ?

C'est vrai qu'elles ont l'air d'avoir du vécu donc ça ne fera pas de mal de les changer ^^
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Messagepar viper » 17 Septembre 2019, 21:44

si vous suivez pas les intructions......... ca va etre difficile. Pour l'instant c'est le cylindre trois. Si c'est la bobine c'est pas en changeant les bougies que ca va s'ameliorer, si c'est un injecteur ou un manque de compression etc..... Aller , bonne chasse
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar RamBoF » 17 Septembre 2019, 22:29

Ok ok Viper pour être sûr je vais intervertir bobines et bougies comme tu m'as dis et voir si le problème se déplace. Je vous tiens au jus.
RamBoF
Nouveau

Messagepar RamBoF » 26 Septembre 2019, 13:38

Hello,

Voilà les nouvelles :

J'ai donc suivi ce que Viper m'avait conseillé un peu plus haut dans ce topic à savoir intervertir les bobines et bougies du cylindre 3 vers le 1 pour voir si le problème se déplaçait.
Effectivement, le problème s'est bien déplacé vers le cylindre 1 ! J'ai changé la bougie, effacé le code erreur mais après quelques centaines de mètres parcourus avec la voiture, le problème est revenu sur ce même cylindre. J'ai donc interverti seulement la bobine du cylindre 1 vers le 3 et le problème s'est de nouveau déplacé. J'ai remplacé la bobine et la voiture fonctionne nickel maintenant :D

Problème résolu :dance:

Merci à Viper et à Jérémy !
RamBoF
Nouveau

Messagepar viper » 26 Septembre 2019, 16:33

CQFD
viper
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Problèmes