Problèmes Electroniques

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Problèmes Electroniques

Messagepar jaunus51 » 23 Novembre 2019, 17:59

Bonjour,

Sur ma 207 j'ai remplacé l'intercooler et la courroie d'accessoire. Avant le premier démarrage du moteur j'ai fais une recherche des défaut avec un boitier d'acquisition toutes marques, il en est ressorti:

Codes défaut confirmés:
P0122: Capteur de position papillon A capteur de la pédale d'accélérateur A - Valeur d'entrée trop Basse
Taux de déformation du signal au dessus du seuil
P0098: Sonde de température d'air d'admission signal trop haut
P00473: Capteur de pression d'échappement Valeur d'entrée trop haute
P0335: Capteur de vilebrequin A- Panne du circuit
P0405: Capteur de position Valve EGR A- valeur d'entrée trop basse.
Codes défauts non confirmés:
P1351: Boitier de pre/postchauffage commandé et bougie non alimentés.

Au début j'ai pensé que tous ces défauts étaient erratiques et déclenché par mon intervention:
Dépose du boitier papillon + capter de pression différentielle afin de libérer de l'espace pour extraire l'intercooler
Dépose du capteur de vilebrequin pour ne pas l'abimer lors du démontage/remontage de la poulie damper.

J'ai effectué un effacement, mais les défaut ne s'éffacent pas. J'ai donc démarré le moteur une première fois. Pas
de problème aparant, j'ai pu voir qu'il n'y avait de fuite sur le circuit d'air. J'ai laissé le moteur chauffer un peu avant de lui faire prendre des tours, tout à l'air bon... Je coupe le moteur et je relance un diagnostic. Toujours les mêmes défauts...

J'ai contrôlé la résistance de la sonde de température d'air sur le boitier papillon (P0098): 3000Ohm à 10°C
J'ai contrôlé mon capteur Vilebrequin: Présence du +5V, la masse est bien à la masse, et le troisième fil renvoi une tension
comprise entre 0-12V variant lorsque l'on fait tourner le vilebrequin.
Nouvel essai toujours les même défaut, le moteur tourne toujours aussi bien.
Je décide d'inspecter la vanne EGR:
J'ai commencé par déposé uniquement l'actionneur en laissant la vanne sur le bloc afin de contrôler son fonctionnement:
Actoineur déposé mais toujours cablé, j'ai mis le contact puis j'ai forcé à la main la manœuvre de
l'actionneur, celui-ci fonctionne j'ai remonté l’actionneur de la vanne EGR et j'ai démarré le moteur. La voiture démarre, mais ne tient pas le ralenti, ne prend de tour... bref vraiment pas bon.
Sur le Diagnostic, en plus des défauts déjà présent, les défauts suivant apparaissent:
P1471: Commande de l'électrovanne EGR - panne du circuit.
P0113: Sonde de température d'air-Valeur d'entrée trop haute
P2143: Commande de ventilation du système EGR - circuit ouvert

Je décide donc de vérifier si j'ai remonter correctement l'actionneur de l'EGR.
Cette fois-ci je dépose la vanne du bloc pour plus de confort.
Avec une soufflette je souffle dans l'orifice d’entrée et l'air sort à la sortie. Ma vanne EGR est donc en position pleinement
ouverte alors que celle-ci devrait être fermée...

J'ai donc mal repositionné mon actionneur, lors de mon essai précédent, ou celle-ci s'est ouverte de son propre poids sans que je m'en rende-compte

Je démonte à nouveau l'actionneur de la vanne EGR. Je profite de tout avoir sur l'établit pour décrasser un peu le boisseau de la vanne et vérifier que celle-ci manœuvre librement. Je remonte mon actionneur dans la bonne position, et avant de remonter le tout sur le bloc
j'ai vérifié à l'aide d'un aspirateur relié à la sortie que ma vanne est bien en position fermée et qu'elle est étanche. Je remonte ma vanne EGR et je fais un essai moteur. Le moteur tourne sans caler mais le ralenti est très instable.

Sur le diagnostic électronique j'ai:
CODES Confirmés:

ÉTAT DU MOTEUR LORS DE L APPARITION DU DÉFAUT:
Charge calculée: 51.4%
Température LDR 20°C
Pression tubulure admission: 0.94 Bars
Régime moteur 796.75Tr/min
Débit d'air admission: 6.47g/s
Pression dans la rampe: 331.9 Bars

P0122: Capteur de position papillon A capteur de la pédale d'accélérateur A - Valeur d'entrée trop Basse
Taux de déformation du signal au dessus du seuil
Etat du moteur lors de l'apparition du défaut
AUCUNE DONNEE DISPONIBLE

P1471: Commande de l'électrovanne EGR - panne du circuit.
AUCUNE DONNEE DISPONIBLE

P0098: Sonde de température d'air d'admission (Ligne 1 Capteur 2)- Signale d'entrée du circuit trop haut
AUCUNE DONNEE DISPONIBLE

P0473: Capteur de pression des gaz d'échappement- Valeur d'entrée trop haute
AUCUNE DONNEE DISPONIBLE

P0335: Capteur de vilebrequin A - panne du circuit
AUCUNE DONNEE DISPONIBLE

P0113: Sonde de température d'air d'admission - Valeur d'entrée trop haute (Ligne 1 Capteur1)
AUCUNE DONNEE DISPONIBLE

P0405: Capteur de position de la valve EGR A- Valeur d'entrée trop basse
AUCUNE DONNEE DISPONIBLE

P2143: Commande de ventilation du système EGR- circuit ouvert
AUCUNE DONNEE DISPONIBLE

Codes non confirmés:
Codes Permanents:
P000: Aucune panne détectée

J'ai Vérifié les prises d'air, recommencé la procédure de purge du circuit de gasoil (car dépose de la vanne EGR oblige dépose du filtre à gasoil, de la boite à air et du conduit d'air amont du turbo). Et la j'ai vu que ma poire d'amorçage est fissurée. Vu le tarif apliqué en concession, j'ai opté pour monter un poire universelle.
Vu tous les défauts que j'ai dans le calculateur, j'ai décider de tester mon faisceau:
J'ai débranché la batterie,
débroché les 3 connecteurs du calculateur gestion moteur et testé les continuités entre les capteurs et actionneurs et le calculateur.

Pour faire simple j'ai regroupé les défauts par éléments et organe.
-Le P0122, indique une "défaillance" sur le capteur de pédale d'accélérateur:
Sur la revue technique c'est un connecteur à 4 voies, sur ma voiture j'ai un connecteur à 6 voie et du coup la répartition est différente.
Pour contrôler les continuités j'ai une borne de mon multimètre sur la voie 1 puis avec l'autre touche j'ai checké toutes les broche allant au calculateur:
Voie1 (Signal + capteur 1)- G3 du connecteur Noir 32 (signal + potentiomètre)- (OK)
Voie 2 (Masse des potentiomètre) - H3 du connecteur Noir 32 (masse) - Masse (OK)
Voie 3 (Information limiteur de vitesse) - J1 du connecteur Marron 48 (information limiteur de vitesse) - (OK)
Voie 4 (????) -F1 du connecteur Noir 32 (Non affecté dans la RTA) (OK)
Voie 5 (????) -C2 du connecteur Noir 32 (Signal + du potentiomètre N°2 pédale d'accélérateur) (OK)
Voie 6 (????)-G2 du connecteur Noir 32 (Alimentation des potentiomètres) (ok)

Il me reste à vérifier:- la présence du +5V entre la voie 6 et la voie 2
- Mesurer la résistance des voies 1 et 5 en position pied levé et pied planché
Mais je doute trouver un dysfonctionnement à ce niveau là

-Le P0098, indique une "défaillance" sur le capteur de température d'admission sur le boitier papillon:
Voie1-F1 connecteur marron 48 (signal de la sonde de température d'air)- (OK)
Voie2-L4 connecteur marron 48 (Masse de la sonde de température)-MASSE- (OK)
Résistance de la sonde 3000Ohm à 10°C; la RTA donne environ 8000 ohm ???

-Le P1351, indique une "défaillance" sur une ou toutes les bougies de préchauffage:
Résistance d'une bougie de préchauffage 6000Ohm ====> Hs remplacement des 4 bougies de préchauffage
-Le P0113, indique une "défaillance" sur le capteur de température intégré au débit-mètre:
Non Testé
-Le P0335, indique une "défaillance" sur le capteur de vilebrequin:
Voie 1-F3 connecteur marron 48 (Alimentation capteur regime moteur) (OK)
Voie2- B1 connecteur marron 48 (Signal du capteur de régime) (OK)
Voie3 - C1 Connecteur marron 48 (masse du capteur de régime) - MASSE (Ok)
Tension entre F3 et C1: 5 Volts
Tension entre Voie 3 et Masse: de 0 à 12 Volts (en faisant tourner le moteur "à la main")
-Le P0473, indique un "défaillance" sur le capteur de pression différentielle d'échappement:
Non testé.
Les tests que j'ai réalisé me permettent de mettre le faisceau électrique hors de cause et les capteurs hors de cause.
Quels test supplémentaires pourrais-je effectuer pour déterminer si mon calculateur est OK?
Suite au remplacement de la poire+ bougies de préchauffage + Test de continuités, la voiture ne démarre plus.
Le démarreur se lance, le moteur tourne mais ne part pas comme si pas d'injection.
Lorsque je met le contact l'ODB est en mode économie d'énergie et n'en sors pas même après charge de la batterie.
Est-il possible que mes manipulations sur le circuit électrique aient "planté" l'antidémarrage?
Si je débranche la durite de sortie du filtre à gasoil et que je met le contact je n'ai pas d'arrivée de gasoil, après recherche sur le
site, il semble que la 207 ne soit pas équipée de pompe de gavage électrique, quelqu'un peut me confirmer ça?

D'avance merci, à ceux qui pourront m'apporter quelques lumières.
jaunus51
Nouveau

Véhicule: 207 1.6-HDI DV6TED4 110Cv

Re: Problèmes Electroniques

Messagepar jaunus51 » 23 Novembre 2019, 20:56

J'ai refait un essais de démarrage après remplacement des 4 bougies de préchauffage et de la poire.
Le moteur ne part toujours pas.
J'ai enregistré les paramètre moteur lorsque je lance le démarreur, voici les courbes obtenues:
Image
Cette courbe confirme que le calculateur de gestion moteur ne commande pas l'injection, Régime stable à 250Tr et pression ne dépasse pas
4 bars.
J'ai tracé la courbe de température d'air et d'eau afin de vérifier le fonctionnement de mon capteur de température d'air. Les 2 valeurs sont identiques ce qui me permet de dire qu'il n'y a pas de problème sur les capteur de température d'air.

J'ai aussi refait une lecture des défauts:

Défauts confirmés:
P0122: Capteur de position de papillon A/Capteur d'accélérateur A-Valeur d'entrée trop basse
P1471:Commande de électrovanne du papillon de l'EGR - Panne du circuit
P0473:Capteur de pression de gaz d'échappement-Valeur trop haute
P1728:Signal de couple, BUS de donnée CAN-Panne
P0223:Capteur de position papillon B/Capteur d'accélérateur B-Valeur d'entrée trop haute
P0228:Capteur de position papillon C/Capteur d'accélérateur C-Valeur d'entrée trop basse
P0405:Capteur de position Valve EGR A-Valeur d'entrée trop basse
P1435: Pompe d'additivation - Défaut

Défaut non confirmés:
P0335:Capteur de vilebrequin A-Panne du circuit
P2143: Commande de ventilation du système EGR- Circuit ouvert
P1435:Pompe d'additivation - Défaut
P0405:Capteur de position Valve EGR A- Valeur d'entrée trop basse

Codes défaut permanents
P0000: Pas de panne détectée

Quelqu'un peu m'en dire plus sur le P1728?
D'avance merci
jaunus51
Nouveau

Messagepar Félin95 » 24 Novembre 2019, 00:45

Oh my god !!! :vap:
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar viper » 24 Novembre 2019, 01:37

oula, ca va etre long.
- bon deja pression rampe a 4 bars (si c'est bien ca) , le calculo bloque l'injection, tu doit avoir environ 250b sous demarreur -> soucis de capteur rampe commune / faisceau capteur rampe commune, fuite sur la pieuvre de GO, injecteur bloque ouvert etc...
- pas de pompe de gavage sur 207 , meme dans la rta c'est indiqué.
- P1351 ca n'empeche pas de demarrer et a priori c'est le relai, pas les bougies. Comment tu a teste les resistance des bougies car le circuit est en serie, si tu teste pas au cul du relais ou en debranchant completement les bougies, valeurs fausse a tout les coup.
Verifie l'arrivée du 5V de reference sur les capteurs car sa ressemble a un capteur en defaut qui pompe le jus et met le reste des capteurs en vrac.
- indique ton opr pour qu'on puisse mieux te passer les Bon Schema electriques (ils varient regulierement suivant les phase/opr) si besoin.

(mais bon avec une valise toute marque ca va etre plus compliqué.)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jaunus51 » 24 Novembre 2019, 03:19

Merci Viper.
Oui je savais bien que les bougies de prechauffage n etaitent pas la cause de mes problemes. Ça m a plus servi de test pour verifier les infos que me donne la valise. J ai teste la resistance des bougie en debranchant le connecteur de chaque bougie, puis du coup tu pique sur le culot et sur la culasse. En effet il ne faut pas tester la resistance des bougie au niveau du boitier sinon on obtient la resistance des 4 bougies.

Le faisceau de gaoil HP est ok, pas de fuite. Je n ai pas teste le capteur rail, car il n est pas en defaut, puis je n ai pas de mano HP pour mettre a la place.
Un injecteur grippe ouvert, possible mais j ai fait plusieurs tours de moteur a la <main> et il n y a aucun points dur ni desordre dans la distribution.

Ok du coup pas de pompe de gavage, j ai du lire un truc de travers dans la RTA.
Je vais dabord me concentrer sur le capteur d accelerateur. Si quelqu un a un schema ou des valeurs de references je suis preneur.
En ce qui concerne la version c est une feline de 11/2008

Merci
Modifié en dernier par jaunus51 le 25 Novembre 2019, 14:06, modifié 1 fois.
jaunus51
Nouveau

Messagepar jaunus51 » 24 Novembre 2019, 15:42

Bonjour,
Ce matin j'ai testé mon capteur d'accélérateur. Un des potentiomètres est HS.
Tension pied levé voie1: 0.38V
Tension Pied planché Voie 1: 3.78V
Voie 1 OK
Tension Pied levé voie5: 300mV
Tension Pied planché Voie5: 300mV
Voie 5 HS
Image
jaunus51
Nouveau

Messagepar viper » 25 Novembre 2019, 01:40

opr 34606102 ! ca fait fabrique en 2924 :vap: . Non ton opr doit etre dans les 11680... regarde mieux ton etiquette dans la porte et donne le DAM (OPR + usine) (qui doit etre de la forme 116?? 81)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jaunus51 » 25 Novembre 2019, 14:05

Bonjour,
Autant pour moi, l opr est 1166676 / 10219 KTHC**
jaunus51
Nouveau

Messagepar viper » 25 Novembre 2019, 23:30

juste pour info , la premiere ligne c'est le DAM donc ici 1166676 donc opr = 11666 code usine 76 Fab = 17/10/2008 a l'usine de Slovaquie Trnava. ( une petite soeur de la mienne DAM 1162876 )
la deuxieme ligne etc, c'est le numero de la ligne de fab et son rang et enfin le code couleur (ici gris thorium metallise).

schema cablage 6 broches sur cet opr

Image
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jaunus51 » 04 Décembre 2019, 20:47

Bonjour,
Merci pour le schéma Viper. Désolé pour la réponse tardive mais je suis assez occupé en ce moment
J'ai remplacé mon capteur de pédale d'accélérateur, avant de le monter j'ai contrôlé les tensions pour ceux que ça intéresse:
Valeurs Pied levé: S1=0.4 V / S2=0.2V
Valeurs Pied planché: S1=3.77 V / S2=1.89 V

Cependant, ma voiture ne démarre toujours pas, Toujours pas de montée en pression dans la rampe commune.
Je commence donc à m'intéresser à l'injection. Je manque de données sur le câblage du régulateur de pression. Quelqu'un à Schémas SVP?
J'ai testé le capteur de pression de rail:
Masse: OK
+5V:OK
Signal: +5V moteur coupé.
Je pense que mon capteur de rail est H.S
jaunus51
Nouveau

Messagepar viper » 05 Décembre 2019, 02:07

le regulateur est integre a la pompe HP, je verrais plus le capteur de rampe commune qui delire.
et voila
ce connecteur et son faisceau sont connu pour etre "fragile" a verifier egalement
schema capteur pression turbo
Image

attention pour tester faut debrancher le capteur de recopie position turbo, 2 fils sont commun et relie par les epissures E140 et E145 (epissure pres du connecteur sur le calculo dans la gaine du faisceau )
schema branchement capteur recopie turbo
Image
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jaunus51 » 05 Décembre 2019, 20:05

Merci Viper,
Je pense être sur une piste.
Contact coupé, si je teste les continuités sur le circuit du capteur de rail,
j'ai la Voie 2 à la masse
Pas de masse sur la voie 1
J'ai donc débranché le contacteur marron 48 voies.
La C4 est à la masse
La G3 n'est pas à la masse

Contact mis, j'ai mesuré les tensions capteur débranché:
Entre Voie 1 et - (de la batterie): +5 Volts (normalement il devrait y avoir 0)
Entre Voie 3 et - (de la batterie): +5 Volts (OK)

Contact mis, j'ai mesuré les tensions capteur branché:
Entre Voie 1 et - (de la batterie): +5 Volts (normalement il devrait y avoir 0)
Entre Voie 2 et - (de la batterie): 3mVolts (normalement il devrait y avoir entre 0.5 et 5V)
Entre Voie 3 et - (de la batterie): +5 Volts (OK)

Pensez-vous que j'ai un problème de calculateur?
jaunus51
Nouveau

Messagepar viper » 06 Décembre 2019, 00:14

non un soucis de capteur. selon la nomenclature PSA on a
6772 ALIMENTATION + PRESSION LIGNE (+5V)
6773 ALIMENTATION - PRESSION LIGNE (0V)
6774 SIGNAL PRESSION LIGNE (variable entre 0 et 5)
ce qui ne correspond pas je te l'accorde avec le schema ou le - semble mal indiqué. Mais bon les petites erreurs sur les schema PSA ca arrive plus souvent qu'on le croit.
je suis plus proche de la nomenclature PSA qui est la "bible" suivi depuis plusieurs dizaine d'années pour tout les inge et les mecanos...
et ca serait logique avec le 2 eme schema ou on a bien 6772 et 6773 alimentation du capteur et 1421 signal du capteur.

Le B4 contact mis donne bien 5V ?
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jaunus51 » 06 Décembre 2019, 11:13

Ok, je viens de comprendre. Il y a erreur sur le schemas, donc le c4 est bien une masse...
Le B4 donne bien du +5Volts (capteur branché et capteur debranche)
Le G3 donne un signal variant entre 20 et 260 mVolt capteur débranché
Le G3 donne du +5volt continu capteur branché. J ai donc mon capteur pression rail qui délire...

Peux-tu me donner la nomenclature psa et l affectation des voies du calculateur correspondant à mon opr car visiblement celle dans la rta ne correspond pas.
Sur le tableau d affectation des voies du connecteur 48VMR J ai:
C4: signal du capteur HP gazole
G3: masse du capteur HP gazole/masse du capteur de recopie de position géométrie variable
B4: alimentation capteur HP gazole/ alimentation du capteur de position de géométrie variable
J3:signal du capteur de recopie de position géométrie variable.
:vap:
jaunus51
Nouveau

Messagepar viper » 07 Décembre 2019, 02:43

nomenclature PSA : http://306cab.free.fr/images_forum/nume ... eugeot.pdf

pour le 48voies marron, je t'ai pris un hdi110 Fap avec finition feline (directionnel, feu de virage, esp+ssp etc..) je suppose que les connections sont les meme sur tout les opr 11666....

http://dl.free.fr/bjfN0U2u6
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jaunus51 » 14 Décembre 2019, 20:06

Merci Viper!
ça tombe bien, j'ai une Féline.. :lang:

J'ai résolu une partie de mon problème. Le capteur de Rail n'est pas en cause, ce sont les connecteurs qui sont "fatigués", ce qui crée des
contacts intermittents. Le problème c'est que j'ai ce petit soucis sur le capteur de pression d'air, le capteur de vilebrequin, le capteur de pression de rail, la vanne EGR
et le capteur de pression des gaz d'échappement.

Pour ceux que ça intéresse il est tout à fait possible de réparer les connecteur étanches sans aller en concession et sans changer tout le faisceau moteur. la plupart
des capteurs et actionneurs sont connectés grace à des connecteurs "superseal" de type simca. Il en existe à 2-3 ou 6 broches. Avec le temps, les vibrations... les lamelles ressorts censées se serrer sur la broche du capteur s'usent se qui crée des faux contacts ou même pas de contact du tout, il suffit alors de démonter le connecteur
et de remplacer les petites fiches.
Je ferai des photos pour expliquer le démontage d'un connecteur sans le détériorer.

Voici les réf des boitier et des fiches:
Image
jaunus51
Nouveau

Messagepar viper » 15 Décembre 2019, 01:21

Bien vu. Pas trop cher via RadioSpare ? il y a pas des quantite minimum a respecter ?.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jaunus51 » 15 Décembre 2019, 10:24

Les boîtiers connecteurs sont vendus par lot de 5 les prix vont de 4 à 6 euros pièce. Les broches par lot de 100 pcs a 7 centimes pièces.
C'est donc plutôt abordable
jaunus51
Nouveau

Messagepar viper » 15 Décembre 2019, 23:04

lot de 100 ! tu vas pouvoir t'entrainer si ta pas la pince speciale. bon j'ai plus acces a servicebox mais pas sur que ca soit moins cher que peugeot qui vend a la piece..
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jaunus51 » 19 Décembre 2019, 22:09

Pas besoin de pince... il est tout à fait possible de braser a l étain. Bien sûr il faut débrancher les connecteurs sur le calculo, pendant la brasure.
jaunus51
Nouveau

Messagepar viper » 20 Décembre 2019, 02:06

boa , avec une pince standard tu coupe 1 ou 2 fois le fil par exces de force , puis apres tu sent la bonne force a donner...
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Galinette » 21 Décembre 2019, 04:19

jaunus51 a écrit:Merci Viper!
ça tombe bien, j'ai une Féline.. :lang:

J'ai résolu une partie de mon problème. Le capteur de Rail n'est pas en cause, ce sont les connecteurs qui sont "fatigués", ce qui crée des
contacts intermittents. Le problème c'est que j'ai ce petit soucis sur le capteur de pression d'air, le capteur de vilebrequin, le capteur de pression de rail, la vanne EGR
et le capteur de pression des gaz d'échappement.

Salut,
Comment es-tu arrivé à cette conclusion ?
Merci
Galinette
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 207 1.6 HDI 110CH FAP SPORT PACK

Messagepar jaunus51 » 22 Décembre 2019, 23:35

Bonjour galinette,
Pour être franc, j en ai bavé pour trouver la panne.
Côté mécanique j'ai contrôlé l arrivée de gasoil:
ma poire d amorçage était fissurée, je l'ai donc remplacée.
J'ai contrôlé qu'aucun injecteur ne sois grippé ouvert.
J'ai essayé de desserrer doucement un raccord HP de gasoil pour voir si il y avait un pression résiduelle dans le circuit. Pas de pression résiduelle. J avais donc un problème dans le contrôle de la pression de rail.

Puis je me suis attaqué au circuit électrique.

J'ai d'abord contrôlé les continuité, rien de concluant.
J'ai vérifié les masses. Rien de concluant.
J'ai vérifié la présence de l'alimentation 5v des capteurs. Rien de concluant.
J'ai ensuite testé le signal des capteurs en défaut. Le seul capteur en défaut réellement défectueux a été le capteur de pédale de accélérateur (potentiomètre n2 HS).
Mais se n'est pas lui qui empêche le demarrage.

Ce qui m'a mis sur la piste, c'est que pour tester les capteurs par exemple le capteur de pression de rail j'ai fabriqué un faux faisceau, composé de 3 elements:
- 1fil avec une cosse femelle se branchant sur le capteur
-1fil avec une cosse mâle se branchant sur le connecteur
-1 vago 3 fil pour relier les 2 fils. La voie libre du vago me permet alors de connecter mon multimètre.

Je me suis rendu compte que lorsque je connectais le capteur a l'aide de mon faisceau test les défauts du capteur disparaissait et celui ci semblait fonctionner correctement. J en ai déduit que lorsque je branche mon faisceau test j'ai une meilleure conductivité que lorsque je branche le connecteur seul.

J'ai ensuite démonter les 3 cosses du connecteur femelle et j'ai essayé de les emboîter sur les picots du capteur, et celles-ci avait du jeu sur le picot.

J'ai donc remplacé en priorité les cosses du capteur de rail. La voiture ne démarre pas, mais la HP arrivait aux injecteurs (présence de pression résiduelle lors du desserrage d un raccord HP).

J'ai remarqué grâce a mon outil de diag que lorsque je sollicitais le démarreur l info régime mettait 4a5 secondes a venir. J'ai donc pensé qu'il y avait un mauvais contact au niveau du capteur de vilebrequin. J'ai branche mon faisceau test et la voiture a démarré. J'ai donc remplacé les cosses du capteur de vilebrequin.

J'avais aussi des défauts sur le capteur de pression d air rampe admission, la vanne egr et le capteur de pression différentielle. J'ai donc remplacé les cosses de ces connecteurs là et plus de défauts.

A ce jour ma voiture démarre et semble tourner correctement, cependant j ai encore des coupures inexpliquées avec un défaut sur la pression de rail qui remonte. J'ai débranché et rebranché le connecteur 48 voies marron et la voiture a redémarré. Je pense avoir aussi des faux contacts au niveau de ce connecteur. Affaire à suivre
jaunus51
Nouveau

Messagepar seba62 » 23 Décembre 2019, 11:14

Salut ton débit pression du common rail est a combien au ralenti ?
Il doit être à 250bar
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207cc feline

Messagepar Galinette » 23 Décembre 2019, 11:21

Salut jaunus51,

Ton sujet est vraiment intéressant... Je me demandais comment as-tu fait pour démonter la poire d'amorçage et la remplacer par une autre universelle.
En effet, il me semble que Peugeot ne détaille pas cette pièce, ils changent le tuyau du circuit d'injection au complet. Alors ta technique est un plus...

Autre point, serait-il possible d'avoir des photos de ton faisceau de test notamment au niveau des cosses femelle et mâle. Où as-tu trouvé ces cosses ? de la récupération ?

Il me tarde de voir les photos de démontage des connecteurs.

Merci

@+

Galinette
Galinette
Petit Félin

Messagepar viper » 24 Décembre 2019, 01:54

:bien:
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jaunus51 » 04 Janvier 2020, 12:03

Bonjour, Bonne année à tous!
Je n'ai pas encore touché à mes connecteurs du calculateur moteur. J'ai juste récupéré des morceaux de faisceaux en casse pour m'entrainer à les démonter. J'ai fait des photos et je ferais un bout de tuto plus tard.
En attendant voici un tuto pour la réparation des connecteurs superseal simca-3:

<a href="https://www.casimages.com/f/6Ai5y03R9Sb" target="_blank">Lien vers mon fichier</a>
https://www.casimages.com/f/6Ai5y03R9Sb

Voici un Tuto pour réaliser des faisceaux test:
<a href="https://www.casimages.com/f/cHNkMz5R9Sb" target="_blank">Lien vers mon fichier</a>
https://www.casimages.com/f/cHNkMz5R9Sb

Voici un Tuto pour monter une poire universelle:
<a href="https://www.casimages.com/f/GxBOCJ6R9Sb" target="_blank">Lien vers mon fichier</a>
https://www.casimages.com/f/GxBOCJ6R9Sb
jaunus51
Nouveau

Messagepar Galinette » 05 Janvier 2020, 15:14

jaunus51 a écrit:Bonjour, Bonne année à tous!
Je n'ai pas encore touché à mes connecteurs du calculateur moteur. J'ai juste récupéré des morceaux de faisceaux en casse pour m'entrainer à les démonter. J'ai fait des photos et je ferais un bout de tuto plus tard.
En attendant voici un tuto pour la réparation des connecteurs superseal simca-3:

<a href="https://www.casimages.com/f/6Ai5y03R9Sb" target="_blank">Lien vers mon fichier</a>
https://www.casimages.com/f/6Ai5y03R9Sb

Voici un Tuto pour réaliser des faisceaux test:
<a href="https://www.casimages.com/f/cHNkMz5R9Sb" target="_blank">Lien vers mon fichier</a>
https://www.casimages.com/f/cHNkMz5R9Sb

Voici un Tuto pour monter une poire universelle:
<a href="https://www.casimages.com/f/GxBOCJ6R9Sb" target="_blank">Lien vers mon fichier</a>
https://www.casimages.com/f/GxBOCJ6R9Sb

Merci. Meilleurs vœux également pour 2020.

Je vais regarder tes tutos posément...
Galinette
Petit Félin

Retourner vers Problèmes